plantages , ratages et gamelles en tout genre ...

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

plantages , ratages et gamelles en tout genre ...

Message par Alain REDON »

On aime bien paler de ses beaux lègumes , de ses belles tomates , de ses potirons énormes , des haricots surabondants .....C'est normal ..C 'est humain ..

Mais on est beaucoup plus discret sur ses erreurs , ses echecs et ses legumes si moches que meme les Restos du Coeur les refuserait en rigolant !!!

Allez , lachez vous .. Vous avez bien raté quelque chose , cette année , non ?? Promis , on ne se moquera pas ...!!

Moi j'ai totalement foiré mes pommes de Terre . Plantées sur BRF , Avec apport supplémentaire d'azote ..mais sans doute pas assez . Résultat , des feuilles chétives .. et une moyenne de 250gr par pied , avec une multitudes de PdT grosses comme des billes ..

Les haricots Tarbais ... Essaies de plantation 3 fois de suite .. Echec total .. Les graines n'etaient pas viables .. ( Merci Baumaux ... Au prix que tu me les as vendus .. Je te garde un chien de ma chienne !! )

Les Panais : 55 graines de Panais semées , bien repèrées avec un petit baton a chaque graine ... : Resultat : Zero . je dis bien zero graines germées .. Semés il y a 45 jours ..

les carottes .. 2 semis : environ 10% de graines germées en tout .. Dramatique !!

Par contre le reste va bien ...Merci . J'ai notamment une courge musquée de Provence , repiquée sur un terrain engraissé aux engrais verts , qui doit faire dans les 15 kg , a ce jour ..
mais bon ..on a dit qu'on parlait que de ce qui ne marchait pas !!!
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: plantages , ratages et gamelles en tout genre ...

Message par dur_labeur »

ben, j'sais pas quoi te dire .. j'dois avoir la main verte ... :lol: :lol: :lol:

plus sérieusement pas de vrais échecs, mais des problèmes quand même :

tomates mises trop tard, aucune ne commence à mûrir (moneymaker, minibels)

pommes de terre, avec la gale sur 20 % des tubercules

melon : début très difficiles, mais je compte sur 7 melon sur 3 pieds .. s'ils murissent à temps.

persil : chétif clairsemé, fane lamentablement ..
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: plantages , ratages et gamelles en tout genre ...

Message par - Piero »

mes carottes ne levent pas ou tres tres peu
j en aurais pas cette année

mes aubergines ne produisent pas beaucoup (alors que les autres années j en avais en abondance) : faut dire qu elles sont entourés de partout par des haricots verts nains, surement manquent elles de place (je le note pour l année prochaine)

Pomme de terre : ridicule par rapport aux autres années (printemps pluvieux = maladie)

voila pour moi
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: plantages , ratages et gamelles en tout genre ...

Message par aygues31 »

Alain REDON a écrit : Allez , lachez vous .. Vous avez bien raté quelque chose , cette année , non ?? Promis , on ne se moquera pas ...!!
Salut Alain,
Oh qu'est-ce qui t'arrive ... la crise du jardinier qui se flagelle.
J'suis mauvais, j'rate tout, j'suis pas beau :sleep: et le potager commence à me courir sur le h.... :lol: :lol: :lol:
Je blague ... excellente idée, ce post car c'est en faisant des erreurs qu'on avance.
Toutefois, comme tu l'as fait à certains endroits de ton post, il serait bon qu'on dise ce qui n'a pas été, l'erreur à ne pas refaire. :mrgreen:

Pour ma part, voyons, voyons :
:arrow: pas reussi à produire mes aubergines en mars (sous lampe MH). La levée très longue (12 jours) s'est bien passée mais la conduite de la suite (excellente pour tomates) a été loupée. La sortie à 15° au stade 2 feuilles ne leur a pas plu du tout (très limite aussi pour les poivrons).
Mon erreur est de vouloir les conduire comme les tomates ... et je sais pas ce qu'il faudrait faire de différent. :?: :veryhappy: ... suis preneur d'un conseil pour 2010 :love:

:arrow: loupé colossal des oignons ... tous montés en avril, et là, je ne sais pas pourquoi. Une récolte ridicule.
Et d'avoir coupé les fleurs, au fur et à mesure n'y a rien changé (un jardinaute l'avait dit) ... que des petits oignons et la moitié des pieds perdus.

:arrow: les salades semées en juillet. La chaleur sans doute ... impossible de faire grandir les jeunes pousses. C'est vrai que 35° au soleil faisait sécher le lit de semences plus vite que de raison.

:arrow: le fenouil bulbeux, malgré les conseils d'arrosage de Tibelge, est monté au ciel comme un malade. Mon erreur, vouloir faire cette pu ... de plantouze à Toulouse, en plein été ... impossible. Je viens de refaire un semis ... pou l'hiver, on verra.

:arrow: mon semis de "roquette sauvage" ... très bien levée (sous bidime au 20 juillet) mais reste petite sans vouloir pousser. La cause :?: le soleil, fait trop chaud, je pense :?: Je refais un semis vers 20 Août, on verra.

:arrow: mes cultures "sous BRF griffé" dans les espaces de légumes en pousse (salades, tomates, poireaux, choux ...) à cause du déficit azoté induit par ce couvert pour se décomposer. :mrgreen:
Maintenant, je rajoute systématiquement 30 unités d'azote / Ha pour conjuguer le phénomène (100 g. ammonitrate/10 m²)

Par contre, ce qui a été réussi NON :twisted: ... on ne parle que des loupés.

PS : J'ai parlé de "la chaleur et les légumes" ... z'aiment pas trop quand même :veryhappy:
Avec le thermomètre à yaourt, j'ai mesuré, hier à 16 h, la t° interne d'une tomate sur pied qui a les traces d'un "coup de chaleur" : 48° ... incroyable :!:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Chantal74
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : ven. 23 mai 2008 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Re: plantages , ratages et gamelles en tout genre ...

Message par Chantal74 »

Bonjour,
Alors là je vais me faire plaisir....Pitoyable le potager cette année..... Enfin pas tout à fais heureusement, on a eu une abondance d'épinard ce printemps et de très belles salades, les tomates, courgettes, aubergines abondent..... Mais on ne mange pas que ça quand même.

Petit pois : 1 repas et 3 pots de 500 g stérilisés
Carottes : pas encore mangé une rachitiques
Haricots : alors là plantage complet. 1er semis non levé (après test de germination et trempage j'ai constaté qu'il y avait des charançons. 2ème semis, très verts et d'un seul coup au moment du début de la production tout tachetés dans les nuances d'ocres....
Persil : tout petit, ne se développe pas pourtant il est à l'ombre.
Courges : 2 sures et j'espèrent que d'autres viendront sur 8 pieds plantés
Cornichons et concombre : pas de développement, nous n'en avons encore mangé aucun.
Choux : envahis par les aleurodes, ont du mal à se développer malgré les traitements que j'essaye de faire le moins possible.

Je dois encore en oublier. Nous avons eu cette année un temps à la fois très chaud et étouffant avec de très courtes périodes de pluie pendant lesquelles la température chute littéralement. Je pense qu'il doit y avoir une relation

Bon courage à tous
chantal
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
Avatar de l’utilisateur
al1proviste
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 25 sept. 2007 22:45
Région : Centre

Re: plantages , ratages et gamelles en tout genre ...

Message par al1proviste »

Bonjour
Ben moi mon dernier raté c'est des fenouils bulbeux: Alors qu'ils étaient presque bons à arracher pour la consommation ils sont montés car la température a allègrement dépassée les trente degrés et ça ils n'aiment pas ça. Je les ai tous perdus (12 pieds +12 pieds repiqués 15 jours + tard) malgré plusieurs arrosages pendant les heures les plus chaudes
Tant pis je recommencerai l'année prochaine en les faisant plus tard en saison.
Sinon en avril- mai j'ai raté les semis de poivrons, rien n'a poussé j'ai dû en acheter en jardinerie.
Pour le reste tout va bien
@+
une mère sème des graines d'amour qui fleurissent toute la vie
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: plantages , ratages et gamelles en tout genre ...

Message par Ptitsuiss »

Je n'ai qu'un balcon, mais je viens aussi raconter mes malheurs:

basilic à petites feuilles: planté dans un pot avec substrat plutôt riche, il n'a jamais été très vert sauf au début. Je pense que j'ai semé trop serré, et qu'il a manqué d'eau. Je ne sais plus qui sur le forum parlait de ce basilic exubérant cultivé en Grèce je crois dans des boîtes de conserve sur les rebords des fenêtres...

physalis (finalement, je ne sais pas s'il est comestible...): j'avais l'impression que rien ne germait, alors au bout de 2 mois, j'ai réutilisé la terre pour d'autres plantations, résultat j'ai des physalis partout, trop tard pour cette année (de toute façon, s'ils ne sont pas comestibles...). Il n'y a plus qu'à espérer que le plan troqué tienne l'hiver après la fructification de cette année.

pépino: impossible de me débarrasser des tétranyques (je vais essayer l'huile de neem), pas encore une seule fleur, la récolte me paraît mal partie, et le bouturage aussi si je ne veux pas ramener ces acariens sur mes plantes d'intérieur.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: plantages , ratages et gamelles en tout genre ...

Message par aygues31 »

Ptitsuiss a écrit : physalis (finalement, je ne sais pas s'il est comestible...)
Bonjour Ptitsuiss,
J'peux t'aider, si tu veux.
Le physalis Péruviana (coqueret du Pérou) adulte atteint 1,5 m de haut et autant en largeur en pleine terre de mon jardin.
Si l'an prochain, tu veux le reussir ... à conduire comme un pied de tomate.
:arrow: un grand pot et un seul pied dans le pot.
:arrow: de la bonne terre et à repiquer vers le 15 mai.
:arrow: bien arrosé, c'est gourmand pour une belle récolte.
:arrow: mais, c'est ANNUEL au jardin. En intérieur, je ne sais pas si ça passe l'hiver (à tenter :?: :lol: )
C'est comestible, SI. et même assez génial pour l'apéro.
Les baies sont vertes, puis jaunes (très acidulées à ce stade, voire toxiques :?: j'en ai mangé et suis pas mort), puis oranges (bonnes à ramasser et délicieuses)
Si tu réussis ton pot, c'est 200 à 300 baies que tu pourras ramasser sur un seul pied.

Mais il y a plein de "variétés" de physalis .. toutes ne sont pas comestibles. :sermon:
Tu aurais pu aller voir la, il y a pas mal d'infos
http://www.aujardin.info/plantes/physalis_alkekengi.php

HORS SUJET :cartonrouge: ... excuses, faut revenir "aux loupés", :grrrr: je le ferai plus :coucou:
à+
Dernière modification par aygues31 le jeu. 06 août 2009 16:51, modifié 1 fois.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: plantages , ratages et gamelles en tout genre ...

Message par Mumujp »

:top:
Avec des photos ça aurait été plus cool :wink:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20340
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: plantages , ratages et gamelles en tout genre ...

Message par k6hte »

pfffff , aors là pour les plantages je suis douée ; j'ai l'excuse ???? d'avoir mon potager surélevé (environ 5 mètres carrés , eh oui c'est peu ) depuis cette année fin de printemps ....
je me suis essayée aux radis , une cata .... semés avec les carottes (il parait qu'il faut le faire) qd on arrache les quelques radis ronds les pauvres carottes minables viennent avec :lol:
d'habitude mes pieds de courges (longue de nice , butternut , pâtisson ), donnent un peu , elles sont en pots , très gros ... cette année ratage total , on va manger 1 pâtisson s'il veut bien grossir et une butternut , quant aux longues de nice , pfffuitttt , envolées ....
les premières salades repiquées étaient moyennes mais très bonnes , la dernière série refuse de pommer ...
c'est pas mal déjà comme ratages :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: plantages , ratages et gamelles en tout genre ...

Message par aygues31 »

Mumujp a écrit : ... Avec des photos ça aurait été plus cool
Oh Mumujp fatigué :?: ... tu vas sur Google et tu cherches ...

Image Image Image Image

Dis moi Mumujp, ça te va ou il t'en faut une autre encore :?:
C'est beau et c'est bon :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15268
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: plantages , ratages et gamelles en tout genre ...

Message par jardiniere31 »

Aygues,dans mon petit coin les physalis restent en terre tout l'hiver sous un gros matelas de feuilles chapeauté par une grosse bouteille en pastique(celle de 5 l)et enveloppé dans triple épaisseur de voile d'hivernage.çà marhe tu devrais essayer :wink:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: plantages , ratages et gamelles en tout genre ...

Message par aygues31 »

jardiniere31 a écrit :... les physalis restent en terre tout l'hiver sous un gros matelas de feuilles chapeauté par une grosse bouteille en pastique(celle de 5 l) ...
Bonjour jardiniere31,
On ne parle pas de la même plante :lol:
J'ai écrit que dans mon potager, le pied fait 1,5 m de haut et autant de large ... comment je fais pour le faire rentrer dans une bouteille plastique ... même de 5 litres ?
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: plantages , ratages et gamelles en tout genre ...

Message par el binchou »

aygues31 a écrit :comment je fais pour le faire rentrer dans une bouteille plastique ... même de 5 litres ?
Tu la chauffe et tu gonfle... :veryhappy: :smoke: :sleep: :paix: :paix:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: plantages , ratages et gamelles en tout genre ...

Message par aygues31 »

el binchou a écrit : Tu la chauffe et tu gonfle...
J'a chauffé mais ça tout fondu et y'en a plein la gazinière ... vin diou donc ça pas bon ton truc, t'es nul comme Belge :pmt:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: plantages , ratages et gamelles en tout genre ...

Message par el binchou »

aygues31 a écrit :
el binchou a écrit : Tu la chauffe et tu gonfle...
J'a chauffé mais ça tout fondu et y'en a plein la gazinière ... vin diou donc ça pas bon ton truc, t'es nul comme Belge :pmt:

... désolé, chez nous ça fait un bon bout de temps que l'ont connais l'électricité :wink:

TH entre deux et trois , ça fonctionne a tout les coups :sleep: :sleep:
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: plantages , ratages et gamelles en tout genre ...

Message par Ptitsuiss »

Merci Aygues!
Bon, comme tu dis, c'est hors sujet, donc je ne m'étendrai pas plus sur le sujet des physalis, je ferai peut-être une discussion ou un MP sur le sujet... si j'ai le temps.

Sinon autre ratage, pour me faire pardonner de cet écart:
figuier rouge de Bordeaux: le pauvre quelques coups de sec ont eu raison de la dizaines de fruits qu'il nous préparait, et il a perdu les 2/3 de son feuillage (figuier de 50cm en pot).
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Avatar de l’utilisateur
philmeus
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : ven. 08 mai 2009 0:25
Localisation : Meuse (Sommedieue)

Re: plantages , ratages et gamelles en tout genre ...

Message par philmeus »

Hello ;)
Superbe idée monsieur Alain :)
Et bien nous, on a complétement loupé les échalotes :oops:
Et c'est de notre faute, on les a bêtement acheté en jardinerie, payé le prix fort et on a bien remarqué quelques "oignons" pas trop beaux en les repiquant, bien qu'on a bien sur écarté les moisis...Mais rien à faire!
Le printemps pluvieux à fait le reste, pourriture sur 50% et les autres furent minables...
Moralité, soit on fait ses échalotes, soit on y regarde à deux fois avant d'acheter ce qu'on nous vend si cher!
Sinon, les poireaux montent pas mal mais pas toujours facile les poireaux ;)
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: plantages , ratages et gamelles en tout genre ...

Message par laubron »

Les panais? moi aussi pas vu un seul lever 2 essais. Tomates? je suis parti tout le mois de juin je reviens je les trouve superbes même si c'est un la foret vierge SAUF que les premières a murir ont le cul noir: je fonce sur le forum fonction rechercher: j'ai tout faux manque d'eau d'autant que je les ai couvertes pour le midiou et terrain bien fumé au crottin de cheval surement trop d'azote et pas assez de potasse. j'attends fébrilement les prochaines qui ont l'air d'aller. Ah oui j'ai aussi raté le semis d'épinard.
Mais à part ça madame la marquise tout va très bien ....
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
Ghaudik
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : dim. 26 avr. 2009 19:50
Région : Auvergne
Localisation : Corent

Re: plantages , ratages et gamelles en tout genre ...

Message par Ghaudik »

J'ai raté une partie de mes oignons que j'avais planté autour des fraisiers, pensant bénéficier d'une association favorable. En plus d'être montés en fleurs, ils sont chétifs.
J'en avais aussi planté entre deux rangs de carottes (même espèce, même espacement, même jour de plantation), et ceux-là sont réussis. Ils sont bien montés également mais j'ai pu les rattraper en partie en les taillant à 10 cm.
A noter que j'ai planté les échalotes (Mikor acheté au rayon jardinerie d'une grande surface) entre les fraisiers, et que le résultat est bon. C'est juste pour l'anecdote car il s'agit d'un post sur ce qui n'a pas fonctionné. :D

Je me suis aussi un peu raté sur les courges, courgettes et melons. J'ai tout planté dans la même zone, sans laisser assez d'espace, trop peu arrosé (par manque de temps -> j'ai une excuse :wink: ) et pas assez traité en préventif avec le purin d'ortie. Conséquence : la maladie s'est installée et je n'arrive pas à m'en sortir malgré des tailles et des traitements (BB, bicarbonate). J'ai quand même des légumes, mais je crains pour la conservation des courges, dont une en particulier que j'ai du retirer ce soir car victime d'une sérieuse attaque. Je ferai mieux l'année prochaine...
Vivre simplement pour que tous puissent simplement vivre.
Gandhi ... et tellement d'actualité!
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: plantages , ratages et gamelles en tout genre ...

Message par GRANGE »

Comme je ne mets pas une grande variété de légumes, ça limite le pourcentage de ratages ...

Je mets les légumes de base : poireaux, carottes, haricots, tomates, cornichons, et c'est tout.

Cette année, les haricots ne donnent pas beaucoup. Ceux qui ont fleuri aux rares moments où il a plu ont donné pas mal, mais ils ne grossissent pas parce que trop sec.
Dans l'ensemble, trop sec et trop chaud, et comme je n'aime pas arroser, ça se débrouille comme ça veut.

Les tomates sont un peu molles, et curieusement, rendent beaucoup d'eau, bien qu'il ne pleuve pas et que je ne les arrose pas. Mais pas malades, c'est déjà bien. Beaucoup ne murissent pas sur le dessus.

En conclusion, vu que je ne me casse pas trop la tête, ce n'est pas si mal que ça.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: plantages , ratages et gamelles en tout genre ...

Message par Remy71 »

Mes betteraves rouges sont toutes creuses , diformes et immangeables . C'était une nouvelle variété pour cette année mais je vais vite l'oublier et jeter le reste des graines.Un échec relatif aussi pour une variété de pommes de terre appelée Dolwen de Bretagne, pas très grosses et très vite malades, je regrette mes amandines de l'an passé. Par contre j'ai essayé cette année une variété appelée carrera et la c'est une très bonne surprise avec un excellent tendement.
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: plantages , ratages et gamelles en tout genre ...

Message par Prokofiev »

J'ai semé il y a plusieurs jours 3 planches de carottes d'hiver . Deux ont levé ( mais y faut arroser sévère vindiou) et sur la troisième, rien, rien de rien, au point que je me demande si j'ai pas oublié de semer avant de tamiser la terre fine sur les sillons Image

Sinon, les céleris raves, c'est déjà mieux que l'an dernier, mais c'est loin d'être ça, les bulbes sont pas plus gros qu'une balle de pingpong.............restera les feuilles pour parfumer le pot au feu :roll:

Les pots de piments, pas très chouettes non plus ( surtout comparé à l'an dernier) mais ça je sais pourquoi , ayant repris un boulot, je n'ai pas eu le temps de m'en occuper de la même manière en mars avril .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: plantages , ratages et gamelles en tout genre ...

Message par sibex »

oui l'année a été en demi teinte pour les tomates et les pommes de terre pour les tomates en année dite "classique " envviron 40 kg de tomates et cette année j'estime à 10 kg pas plus je viens de passer commande à la coop bio du coin
idem pour les PDT je n'ai pas chiffré le préjudice mais c'est moins 50 % à la louche


http://monpotagerbio.over-blog.com/
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
aquajf
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 02 févr. 2008 15:38
Localisation : calais

Re: plantages , ratages et gamelles en tout genre ...

Message par aquajf »

Bonjour alors pour notre 2eme annee de jardin
ratage et gamelle en serie :
Pomme de terre Monalisa : pas de rendement et attaqué par le mildiou
Persil : monté en graine tout de suite
Batavia : levé et monté en graine
carotte : mangé a ver
courgette : 1er semis en pleine terre rien du tout
haricot vert : recolte minuscule
haricot beurre : pas de récolte plan monté qu'en tige
radis : qui ne piqué pas mais que sur le papier car il démonté la bouche
Alors vive le jardin quand on peut rattraper les erreurs mais c'est pas toujours possible
Sandy & JF
Notre jardin
petit-potager-aquajf-t95678.html
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »