Effeuillage des courgettes.

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Effeuillage des courgettes.

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,
Je voulais témoigner de l'innocuité apparente d'un effeuillage important d'un pied de courgette de plus de 130 jours de vie (repiquage vers le 15 mai) variété non coureuse au départ mais qui finit par émettre une tige qui va ramper loin du pied :!: :lol:
Le pied a déjà bien produit mais les plus vieilles feuilles sont abimées, d'autres ont été cassées et le pied n'a plus très belle allure :roll: après les multiples manipulations pour récolter les fruits :mrgreen:

Il est temps d'un bon nettoyage d'autant que l'oïdium commence souvent par attaquer ces feuilles abimées :twisted:
:arrow: Je pars donc du pied et coupe proprement au sécateur toutes les feuilles jusqu'à ne laisser que ce qui est propre, bien vivant et relativement récent. Il m'arrive ainsi de ne laisser que le 1/3 supérieur de la plante.
Je l'ai fait il y a 2 jours ... une courgette est bonne à ramasser demain :top:
[attachment=0]Effueillage courgettes 08-2009.JPG[/attachment]
Toute la partie droite de la photo a été effeuillée totalement (sur 1 mètre, en gros) il ne reste qu'une grosse touffe de jeunes feuilles, à l'extrémité.
La plante semble ne pas être affectée et poursuit pousse et production de fruits.
Quelques autres pieds, semés vers le 5 juillet (graine semée directement à sa place, en pleine terre) entrent en production maintenant :roll: et prendront le relai.

Bien d'autres jardiniers doivent ainsi procéder, ce serait bien d'en témoigner pour confirmation, d'autant que la question est souvent posée.
Une question : Vos "non coureuses" restent-elles ainsi "non coureuses" jusqu'à leur trépas, lors d'un automne bien avancé ou bien partent-elles ainsi explorer le voisinage ?
à+
Pièces jointes
Effueillage courgettes  08-2009.JPG
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
cecile27
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mer. 29 avr. 2009 15:56
Région : Haute Normandie
Localisation : louviers (Eure)

Re: Effeuillage des courgettes.

Message par cecile27 »

Bonjour Aygues31.
Suite à une grosse attaque d'oidium, j'ai aussi effeuillé mes pieds de courgettes il y a une dizaine de jours (je crois), et cela n'a pas nuit à la production, loin de là! Hier je n'ai pas été au potager, résultat, sur le même pieds, une énorme courgette, une "normale" et une petite de 7-8cm.
Ce sont aussi des "non coureuses", les pieds s'allongent mais pas tant que les tiens, ils font entre 60 et 80 cm à l'heure actuelle, ils ont été été planté fin mai. Par contre l'oïdium continue à sévir...
BubuShok
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 25 mars 2009 17:51
Localisation : Loire Atlantique

Re: Effeuillage des courgettes.

Message par BubuShok »

Bonjour et merci à Aygues de nous faire partager son expérience. Comme je vois que Cécile27 a apparemment le même type de courgettes que moi et que l'Oïdium sévit aussi chez elle, je pense que je vais faire une petite coupe d'été à mes 2 pieds (repiqués fin mai également) car certaines feuilles ne sont vraiment pas très jolies (par contre, niveau production, les pieds se portent bien).
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Effeuillage des courgettes.

Message par Anonyme1 »

cecile27 a écrit : Ce sont aussi des "non coureuses", les pieds s'allongent mais pas tant que les tiens, ils font entre 60 et 80 cm à l'heure...
A cette vitesse ce sont des galopeuses :lol: :lol: :lol: :paix:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Effeuillage des courgettes.

Message par Anonyme1 »

Je nettoie aussi régulièrement mes plants de courgette, ne serais-ce que pour avoir la place de circuler dans mon petit potager :wink:

J'ignore l'espèce de mes non-coureuses (ni galopeuses !), mais les 80 cm de cecile27 me semblent correspondre... allez, p'tite photo :wink:

Image

Et comme elles ont l'air de se plaire, les trois plants ont développé cette année un double pied (un cassé par le vent...) qui fructifie également :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
cecile27
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mer. 29 avr. 2009 15:56
Région : Haute Normandie
Localisation : louviers (Eure)

Re: Effeuillage des courgettes.

Message par cecile27 »

Pousse-brouette a écrit :
cecile27 a écrit : Ce sont aussi des "non coureuses", les pieds s'allongent mais pas tant que les tiens, ils font entre 60 et 80 cm à l'heure...
A cette vitesse ce sont des galopeuses :lol: :lol: :lol: :paix:
PTDR Image Image
Avatar de l’utilisateur
cigale04
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : dim. 16 août 2009 12:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de hte Provence

Re: Effeuillage des courgettes.

Message par cigale04 »

merci pour le tuyau! c'est fait!je vais voir maintenant si mes courgettes poussent mieux; elle etaient belles au debut mais cela fait 2 mois que je n'ai que des embryons de courgettes...
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Effeuillage des courgettes.

Message par Anonyme1 »

cigale04 a écrit :merci pour le tuyau! c'est fait!je vais voir maintenant si mes courgettes poussent mieux; elle etaient belles au debut mais cela fait 2 mois que je n'ai que des embryons de courgettes...
Manque d'eau... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chantal74
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : ven. 23 mai 2008 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Re: Effeuillage des courgettes.

Message par Chantal74 »

Bonjour,
Voilà j'ai également suivi les conseils d'aygues31 j'ai effeuillé mes courgettes. Elles aussi, bien que ce soit des variétés non coureuses s'échappent de la place qui leur était dévolue. Après une pause, elles semblent repartir dans la production. On va voir si le fait d'enlever les feuilles qui commençaient à sécher vont aider à la production.

Chantal
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
sakura
Bourgeon de bavard
Messages : 324
Inscription : mer. 09 nov. 2005 15:06
Localisation : Region parisienne, Val de Marne.

Re: Effeuillage des courgettes.

Message par sakura »

Moi aussi je laissais les feuilles, je vais les couper !
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »