Aide pour choix de grimpantes.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
claire01
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 20 août 2009 8:16
Région : Rhone Alpes

Aide pour choix de grimpantes.

Message par claire01 »

Bonjour,


J'ai besoin d'aide pour habiller les poteaux en bois de mon auvent de terrasse avec des grimpantes.
Avec une photo ce sera plus explicite :

Image

Les 4 poteaux au premier plan sont côté sud et jouxtent l'herbe.
De même pour le poteau du milieu côté est.
Pour le poteau du fond côté est, il n'y a pas d'herbe, juste l'allée.

J'aimerais donc habiller un peu ces poteaux avec des grimpantes, de préférence fleuries.
N'étant pas très douée en jardinage, je cherche des variétés "pour débutants" qui résistent bien au froid. Je suis dans l'Ain et il gèle tous les hivers.
J'adore les rosiers grimpants, mais je crains que ce soit compliqué à entretenir.

D'où mes questions.
Faut-il planter sur tous les poteaux ?
Quelle variété planter ? De quel côté ?
A quelle distance du poteau ?
Avec ou sans treillis ? Quel type de treillis ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

Claire
Avatar de l’utilisateur
en potée
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : jeu. 21 mai 2009 23:34
Région : Ile de France
Localisation : PARIS

Re: Aide pour choix de grimpantes.

Message par en potée »

Bonsoir Claire01,

voici quelques idées de grimpantes faciles à cultiver. Pour le reste, je n'ai jamais fait de plantations de ce type (je n'ai que des minis balcons à Paris :wink: ), je laisserai faire les experts.

- Chèvrefeuille (lonicera japonica "Halliana". Ca progresse en enlaçant son support, ça peut monter jusqu'à 2m et ça sent très bon. Résistance : -20°C. culture à mi ombre
- Clématite. Jusqu'à 2m, résistance à -10°C. Emplacement ensoleillé.
- Jasmin officinal. Très odorant et rustique (-15°). A placer dans un endroit ensoleillé mais pas trop venteux.
- Solanum. Jusqu'à 3m. Résistance [-2 ; -10°C] selon la variété.
- Pour les rosiers, il y a diverses variétés de grimpants. A placer en plein soleil. A tailler en général en fin d'hiver, le type de taille dépend de la variété.

En espérant que cela puisse t'aider.
Bon jardinage ! :arrose:
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: Aide pour choix de grimpantes.

Message par pantalaimon »

tu a de quoi t'amuser là !

vu comme ça, je dirais d'éviter d'en mettre trop, sinon ça va surcharger l'aspect d'ensemble. En plus des idées d'en potée, je dirais :
Pourquoi pas une glycine à faire monter sur le second poteau en partant de la gauche (et il en existe en blanc, plus original que la classique violette), et à conduire à gauche et vers la droite, avec un grand souci d'obtenir une liane horiontale principale des deux cotés et faire gaffe à qu'elle n'aille pas se balader autour de ta goutière ou en dessous des tuiles, ça peut faire du dégat...
et sur le poteau au coin, avec la descente de gouttière, un jasmin d'hiver (je suis assez fan de cette plante...), tout à fait rustique, ça fait des fleurs jaunes en hiver (qui n'ont pas d'odeur par contre...) et les tiges restent vertes, quand il est un peu touffu, ça fait un bel effet toutes saisons (bon, je me suis déja fait reprendre la dessus, le jasmin d'hiver n'est pas proprement dit une grimpante, il faut installer un petit grillage autour du poteau et palisser les tiges dessus au fur et à mesure avec du raffia par exemple, mais ça rend vite très bien, et arrivé en haut, tu peux le faire aller à droite, et laisser retomber quelques tiges, c'est très jolie)

Après, vu l'orientation, tu peux aussi mettre une vigne à la place de la glycine, c'est pas le même prix, mais les oiseaux seront content, et ça donne un coté "terroir"...
Chez moi j'ai mis un houblon doré, super rapide, très jolie, moins dangereux que la glycine, mais plein sud dans ton coin, je me demande si ça risque pas de griller (moi je suis dans le nooord, alors pas de risque)
Avatar de l’utilisateur
val974
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 28 juin 2006 21:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain

Re: Aide pour choix de grimpantes.

Message par val974 »

bonjour

les plantes grimpantes c'est sympa seulement il faut les maîtriser...
il ne faut pas que ça aille dans tes cheneaux...

personnellement j'ai une passiflore et un chèvrefeuille à la maison et je suis en savoie actuellement.

tu pourrais en faire courir pour cacher le grillage qui te sépare de tes voisins... :wink:


je ne suis pas trop pour la glycine qui fait quand même pas mal de dégats à long terme...

le jasmin c'est super sympa aussi.

bonne semaine
val
Avatar de l’utilisateur
val974
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 28 juin 2006 21:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain

Re: Aide pour choix de grimpantes.

Message par val974 »

j'ai oublié une chose,
habiller tous les poteaux sera un peu trop chargé je pense,

n'hésites pas a mettre des suspentions entre les poteaux avec des plantes retombantes,

ou des gros pot en terre cuite en forme de jarre entre les poteaux...

tiens nous au courant,
fais nous voir les photos de ton travail...

bye
val
claire01
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 20 août 2009 8:16
Région : Rhone Alpes

Re: Aide pour choix de grimpantes.

Message par claire01 »

Merci pour tous ces conseils !
Je n'avais pas pensé au jasmin, c'est une bonne idée.
Effectivement ce serait plus joli avec des suspensions et des pots fleuris.

J'ai récupéré une bouture de chèvrefeuille, je comptais le planter pour qu'il grimpe sur la clôture mitoyenne.
Avatar de l’utilisateur
val974
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 28 juin 2006 21:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain

Re: Aide pour choix de grimpantes.

Message par val974 »

oui là tu peux commencer,
j'ai bouturé du chevrefeuille au printemps de l'année dernière, il n'avait pas trop pris mais cette année c'est terrible !
@ bientôt
val
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4404
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Aide pour choix de grimpantes.

Message par GRANGE »

Juste une remarque concernant la glycine. EN région parisienne, on en avait une qui devait dater de mon arrière-grand-père. Les racines étaient tellement importantes qu'elles avaient soulevé le ciment de la cour et l'avaient complètement craquelé. Mon père a fini par l'arracher pour limiter les dégâts. C'est magnifique, mais méfiance !
Avatar de l’utilisateur
val974
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 28 juin 2006 21:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain

Re: Aide pour choix de grimpantes.

Message par val974 »

malheureusement c'est bien souvent le problème avec les glycines
Avatar de l’utilisateur
sophe_057
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : dim. 22 juin 2008 23:05
Localisation : Cattenom - MOSELLE

Re: Aide pour choix de grimpantes.

Message par sophe_057 »

moi je ne suis pas pour la glycine, il y en a une chez ma mère et il faut sans cesse la métriser ! sinon elle envahit tout et peut passer sous les tuiles ..

en vivace :
- il y a de très belle clamatite et aussi les passiflores.
- le chevrefeuille va te faire des ventouse qui vont se fixer sur les poteaux et le jours ou tu veux les enlever il va te rester des marques
- le jasmin est super jolie aussi ( mais plustot sur les coté)

en annuelle : pour plus de fleur
- les imponés ( elles resemble beaucoup aux liserons )

tu peux aussi tirer un cable en hauteur entre deux poteaux, pour y faire courrir les plantes ...

Sophie
claire01
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 20 août 2009 8:16
Région : Rhone Alpes

Re: Aide pour choix de grimpantes.

Message par claire01 »

Comme je suis plutôt débutante en jardinage, je vais éviter la glycine alors. Je ne prends pas risque d'oublier de la surveiller et de me retrouver avec une tuile déplacée.

Bonne idée Sophe le coup du câble, ça me permettra de les garder plus loin du toit et de la gouttière.
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: Aide pour choix de grimpantes.

Message par pantalaimon »

sophe_057 a écrit : - le chevrefeuille va te faire des ventouse qui vont se fixer sur les poteaux et le jours ou tu veux les enlever il va te rester des marques
Sais tu de quel variété de chevrefeuille il s'agit ? pour l'instant tous les chévrefeuilles que j'ai vu sont bien des plantes qui grimpes par l'enroulement des tiges autour des supports ou autres aspérités ? tu confond peut-être avec la vigne vierge ?
Tant qu'à causer du chevrefeuille, il faut faire bien attention à la variété, j'en ai deux : un est très sensible à l'oïdium, mais persistant l'hiver, l'autre n'est pas persistant, mais la feuille est bleu vert et pourpré en dessous des feuilles, avec des grosses fleurs rouge/blanches, et n'a jamais eu d'oïdium...
Avatar de l’utilisateur
Kikoken
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : dim. 23 août 2009 11:45
Région : Rhone Alpes

Re: Aide pour choix de grimpantes.

Message par Kikoken »

Je suis entre Lyon et Saint Etienne, et j'ai une passiflore (caerulea) qui mesure quasiment 10 mètres au bout de 4 ans de culture. Elle a pas mal souffert l'an dernier malgré un bon paillage, mais elle est repartie. Quant aux chèvrefeuilles, il y en a tant de variétés que tu devrais trouver ton bonheur :wink:

Le jasmin étoilé est splendide aussi, mais attention, le parfum est vite entêtant.

Mais ma grimpante préférée reste l'Akebia quinata.

So.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »