Comment planter des cèdres ?

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Antoniii
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 08 juin 2009 9:01
Région : Ile de France

Comment planter des cèdres ?

Message par Antoniii »

Bonjour !

Ma grand mère à un cèdre de près d'une centaine d'année ... Je me demandais comment fallait-il s'y prendre pour en planter un autre ?

Ca n'est pas très développé mais en gros je cherche à savoir comment obtenir les "graines" ... Et comment les faire germer ...

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Comment planter des cèdres ?

Message par loup blanc »

Bonjour,
je vais faire un réponse trés approximative mais ce sera toujours ça.
Normalement il faut récupérer un cône (ou plusieurs) qui ont deux ou trois ans, les désarticuler afin de récupérer les graines à l'intérieur. Il faut plusieurs graines car il y a un problème de parasitisme assez développé par des insectes de deux espèces mégastigmus. Ceux-ci pondent leurs oeufs dans les graines lorsque le cône est encore tout jeune.
Une fois les graines obtenues, il te faut de petit pots (en plastique par exemple) ou un contenant un peu plus grand dans lequel tu mets un mélange de terreau et de sable (peu) tu sèmes tes graines sur ce support, tu recouvres d'une fine couche de sable (maxi 0.5cm) et tu arroses régulièrement. Il faut que tes récipients aient un trou dans leur face inférieure.
Après tu attends que cela germe. Pour la durée dans ce container, je ne suis pas trop sure (cela peut aller jusqu'à un an), mais il faudra les repiquer dans un autre container ou en terre mais avec le même type de mélange afin de les laisser grandir un peu avant de les mettre en place définitivement au bout de deux ans.Dans le cas où tu ne les replantes pas, il ne faut pas les laisser deux ans sans rien faire, il faudrait soit les repiquer au bout d'un an en taillant les plus grandes racines soit les soulever (couper les racines profondes à 0,20/0,25cm de profondeur en passant une lame) cela leur permet de développer leurs radicelles qui sont très importantes dans le fonctionnement de l'arbre.
Si tu plantes plusieurs cèdres laisses leur suffisamment de place pour s'exprimer. Ce sont des arbres. Il faut au moins 7 à 10 mètres entre eux sauf si tu compte faire une haie. En forêt, on les plantes en godets c'est à dire avec une petite motte de terre afin de leur éviter la crise de transplantation. Les godets sont des pots munis de systèmes anti chignon forçant les racines à descendre. S'il y a chignon, l'arbre en croissant risque de s'étrangler ou de ne pas faire un bon système racinaire ce qui les rendrait sensible au vents forts (risque de déracienement) et à la sécheresse.
bonne recherche
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Avatar de l’utilisateur
Antoniii
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 08 juin 2009 9:01
Région : Ile de France

Re: Comment planter des cèdres ?

Message par Antoniii »

Merci énormément !!! On va pouvoir remplacer 100 ans d'histoire bousillés par une malheureuse tempête . Ma grand-mère s'y connait en botanique mais ... Pas pour ça en tous cas .

Merci encore mille fois !
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Comment planter des cèdres ?

Message par loup blanc »

Bonjour,
c'est avec plaisir.
Si vous voulez pour obtenir des graines de cèdre, essayez de voir avec Vilmorin, je sais qu'il récolte des graines de cet arbre dans des peuplements classés. Peut-être pourrez-vous en obtenir.
Il y a aussi des gros peuplements de cèdre sur le Ventoux, le Luberon et dans l'Aude sur la Montagne noire. Vous pourriez demander à des personnels de l'Office Nationale des Forêts si vous pouvez récupérer des jeunes plants.
A plus
Pierre
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
khamsin
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 08 sept. 2009 20:10
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: Comment planter des cèdres ?

Message par khamsin »

Si je peux me permettre une petite suggestion...
(je suis arrivé sur votre topic lors d'une recherche "cèdre" par google)

les graines de cèdre ont la réputation de devoir être "vernalisées" pour germer, en fait elles ne germeront qu'après un hiver (càd du froid) donc on leur fait subir un hiver artificiel, au frigidaire simplement. Il ya juste une petite procédure qu'il est souhaitable de respecter pour garantir le résultat (trempage préalable à l'eau chaude..). Pour ma part je l'ai trouvée sur un site en anglais.
Si vous souhaitez les détails envoyez-moi un mail: khamsin18@hotmail.com

ps: j'ai germé cette année une centaine de cèdre atlantiques (bleus) et en effet elles commencent à germer, au frigidaire, après environ 1 mois.

C'est un arbre magnifique, bonne continuation ;)))
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Comment planter des cèdres ?

Message par loup blanc »

Bonjour,
il y a des personnes tant dans des pépinièrs que chez certains grainetiers qui connaissent très bien la manière de faire germer les graines de cèdres. Pour ma part, ne pratiquant pas cette partie du circuit, je ne suis pas en mesure de l'expliquer.
Peut-être pourrez-vous obtenir des précisions auprès des gens indiqués ci-dessus ou auprès de certaines personnes travaillant sur le sujet à l'INRA Avignon.
Bonne recherche
Pierre
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
rem28
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 12 août 2009 21:44
Région : Centre

Re: Comment planter des cèdres ?

Message par rem28 »

J'avais pour ma part , récupéré des graines lors d'un passage au parc floral de la source (45) il y a 2 ans, il y en avait beaucoup par terre, aprés mise en pot puis mise en terre, 1 seul est survivant, mais assez joli, il fait une quinzaine de centimètres.
Auparavent j'avais acheté des graines en jardinnerie, mais aucune n'avait levé.
Camélia25
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : lun. 27 juil. 2009 13:30
Région : Bretagne

Re: Comment planter des cèdres ?

Message par Camélia25 »

Bonjour à tous,

En me baladant, je passais souvent devant un conifère avec des cônes de forme ovoïdes. Après quelques recherches cet aprem, je pense qu'il s'agit d'un cèdre. J'aurais bien aimé récupérer quelques graines pour essayer d'en faire pousser mais ça semble délicat à mon niveau ! En plus, il semble qu'il faille attendre deux ans ? Bref, encore un arbre à surveiller !

En tout cas, je suis tombée sur deux articles qui me parlent, mais je suis très débutante, donc je n'y connais rien ! Allez jeter un coup d'oeil, ça peut valoir le coup :)

Germination des graines
Récolte des graines

A bientôt,
Camélia25
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : lun. 27 juil. 2009 13:30
Région : Bretagne

Re: Comment planter des cèdres ?

Message par Camélia25 »

Bonjour à tous,

Cet après-midi, je suis repassée devant le cèdre, et j'ai pu voir que certains cônes venaient de s'ouvrir. Le document sur la récolte dont je parlais hier dit :

"Les cônes s'ouvrent à l'automne de la deuxième année.
Toutefois, en fin de saison (mois de novembre-décembre), la désarticulation peut être précipitée par le gel de cônes imprégnés d'eau.
La récolte doit être faite au moment où les écailles supérieures des cônes commencent à s'entrouvrir sous l'action du soleil et de la pluie."

Je passais devant assez souvent (au moins toutes les semaines) et je n'ai pas vu que les cônes s'ouvraient. Comme il faisait doux (hiver tardif) et que ça a gelé assez fort ces derniers jours (-10°C), est-ce que vous pensez que les cônes sont mûrs ou est-ce l'ouverture due au gel dont parlait l'auteur ?

Je vous mets une petite photo (ce sont les écailles du bas qui sont ouvertes et pas celles du haut).

Qu'en pensez-vous ? Les graines vous semblent-elles viables ?
Bonne soirée et bonnes fêtes !
Pièces jointes
cone_cedre.jpg
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Comment planter des cèdres ?

Message par loup blanc »

Bonsoir,
à priori il semble que ce cône soit mûre.Pour ce qui est de la viabilité des cônes c'est plus difficile à dire vu que les graines peuvent être parasitées par un insecte (mégastigmus) qui pond ses oeufs sur les jeunes cônes et dont les larves se développent dans la graine (une larve par graine) Il vaut mieux semer plusieurs graines en même temps afin d'être sur d'obtenir au moins un plant. S'il y en a plusieurs qui démarrent, vous pourrez toujours trier ou éliminer.
Bonne chance
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
chris3
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 10 janv. 2010 14:11
Région : Alsace

Re: Comment planter des cèdres ?

Message par chris3 »

J'ai essayé ou moins 10 fois de faire pousser des cèdres (de l'Atlas) à partir de graines.

Le scénario est toujours le même. Les graines germent assez difficilement après un séjour plus ou moins long au frigo.
La plante se développe puis meurt en se desséchant dans un laps de temps qui varie de 15 jours à 4 mois. :|

J'ai essayé de traiter contre d'éventuelles moisissures sans résultat.

Que faut-il faire pour éviter ce phénomène ?
manoverde
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 07 sept. 2020 22:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Comment planter des cèdres ?

Message par manoverde »

Bonjour, je ne savais pas qu'il était possible de cette façon de planter du cèdre. Quand je vois la taille des troncs du cèdre de l'Atlas, je pensais que cela poussait uniquement en montagne et en pleine nature. En tout cas l'odeur sèche du bois est très agréable à ressentir.
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »