les choux-fleurs...ça fleurit quand ???

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

les choux-fleurs...ça fleurit quand ???

Message par Ayn »

c'est la première année que je me lance dans des légumes variés et autres que les classiques d'été (tomate, concombre, courgette...). Du coup je n'ai aucun recul et aucune expérience sur certains légumes (qu'en plus ma mère ne faisait pas dans son potager).

J'ai semé au printemps (en couche froide) du chou-fleur violet, que j'ai ensuite repiqué dans mes carrés au mois de juin. Certains sont maintenant de belle taille. Mais toujours pas de fleur au centre... ce qui est décevant pour un chou-fleur.

Je sais bien que c'est un légume qu'on mange plutôt l'hiver, et donc que ça doit être long à arriver à maturité, mais tout de même, je vois l'automne arriver, et je me demande si la fleur va bien finir par se former en jour.

A moins que ça n'attende les jours courts pour fleurir comme les Chrysanthèmes ?

C'est normal ou pas qu'il n'y ait pas encore la moindre ébauche de fleur au centre du chou ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: les choux-fleurs...ça fleurit quand ???

Message par el binchou »

bonjour

Ils vont sans doute arriver 8) 8)



Le chou fleur est un legume qui se cultive l'année de son semis. Le chou-fleur est tres sensible au froid sa culture est assez difficile dans les regions exposées aux problemes climatiques. La partie comestible du chou-fleur se situe dans les organes floraux formant une tete arrondie a la surface de couleur blanche. Le chou fleur a besoin d'etre arrosé tres regulierement. Il est ainsi déconseillé de cultiver le chou fleur si vous avez un potager de week end. La culture du chou-fleur est surtout faite par les professionnels.

Les variétés du choux fleur :
Le Siria F1 reconnaissable par son pied court et son feuillage aux teintes bleues.
Le White Excel F1 qui possede un tres bon gout
Le Candid Charm F1 se recoltant en été
Le Snow Crown F1 legume hybride.
Le Violet Queen F1 qui a la particularité de devenir vert lors de sa caisson.
Le Purple Mountain F1 aux couleurs prourpes.

Les graines de chou fleur se sement a 2 centimetres de profondeur en les repiquant au bout de 5 semaines sur une distance de 60 centimetres. Lors de l'apparition des premieres feuilles vous devez enfoncer la tige dans le sol. La pomme des pieds du chou fleur est lourde pour ce legume et demande d'etre soutenu en terre. Il faut sarcler et biner chaque mois en attendant la recolte. La recolte s'effectue 8 mois apres le semis en coupant les pommes au ras du sol.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: les choux-fleurs...ça fleurit quand ???

Message par Ayn »

8 MOIS !!!! en effet, c'est très long !

alors avec mon semis d'avril, ça fait....pas avant mi-novembre pour la récolte. Gloup !

Heureusement, je suis dans l'ouest, avec un climat assez doux. Avec un peu de chances, je pourrai récolter tout de même avant les premières gelées. Enfin, j'espère qu'il ne va pas geler dès mi-octobre ou le 1er novembre !

Et pour l'arrosage, par contre, pas de soucis, c'est quasi quotidien. En plus, j'ai une terre très (trop) argileuse qui retient bien l'eau, donc j'arrose quand je constate que c'est sec. Et comme je ne peux pas m'empêcher de faire un tour dans mon potager en rentrant du boulot... ma foi ça n'a pas le temps de sécher.

Bon, on verra bien ce que ça donnera, hein... qui ne tente rien n'a rien.
Avatar de l’utilisateur
babelchance
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 13:57
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome

Re: les choux-fleurs...ça fleurit quand ???

Message par babelchance »

Bonjour

Alors moi,j'ai mis des plants (achetés en jardinerie) aux alentours de fin avril ,début mai...jusqu'à fin juin,ils ne faisaient que beaucoup de feuilles et puis,un jour,j'ai eu la surprise de voir un petit bouquet blanc commencé à se former.Ensuite,ça va vite...il faut bien veiller à couvrir le bouquet avec une feuille du plant que l'on casse,afin de le protéger de la lumière....et puis,un jour enfin,miam...à la casserole!!

Je tiens à dire que je les ai arrosé plusieurs fois par semaine jusqu'au debut de la formation de la pomme puis alors tous les jours....donc,il me semble que 8 mois me semble un peu long car même si j'ai mis des plants,il n'a fallu que 3 mois pour pouvoir en manger.

Il faut savoir que j'avais déjà tenté l'expèrience les 2 années précedentes et ça n'avait pas marché...peut-etre est-ce que cela vient de la varièté???

Sinon,tu retenteras l'année prochaine :wink:

:)
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: les choux-fleurs...ça fleurit quand ???

Message par hémero »

les miens ont fleurit et sont directement montés donc échec aussi ! :(
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »