lombricompostage

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

c'est pour qu'il les mange. les vers n'ont pas de dents, il leur faut du mou. idéalement, du pré-mâché par des insectes et pré-digéré par des bactéries. (c'est pourquoi on ne les trouve pas à la surface du compost, mais un peu plus bas, ou ca chauffe et ou tout est bien ramolli déjà)
Pas de produits trop frais pour démarrer en tout cas.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Je n'ai jamais osé mettre du journal dans le compost car je pensais que l'encre était toxique (le journal sent une mauvaise odeur).

Pour ce qui concerne les vers de terre, ils consomment aussi des déchets,car en ce moment ils sortent de terre, la nuit, et rassemblent toutes les feuilles à l'entrée de leurs trous. L'été, après de fortes pluies ils sont légions sur la terre, la nuit,pour s'accoupler,parfois à 10-20 cm de leurs trous et quand ils sentent une vibration ils veulent se sauver mais ne retrouvent pas tjrs leur trou du 1er coup.
Quand on arrache les touffes de pâturin, on trouve souvent dessous un gros vers de terre qui se nourrit des racines, accompagné de petits vers rouges.
A la mauvaise saison ils sont dans les racines des poireaux.
Les vers de terreau doivent aussi se balader dans la terre car il y en a souvent sous les feuilles de salades et parfois aussi entre les feuilles.

Voilà pour mes observations "lombricstiques".
Nicole
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

Nicole37n a écrit :Je n'ai jamais osé mettre du journal dans le compost car je pensais que l'encre était toxique (le journal sent une mauvaise odeur).

Pour ce qui concerne les vers de terre, ils consomment aussi des déchets,car en ce moment ils sortent de terre, la nuit, et rassemblent toutes les feuilles à l'entrée de leurs trous. L'été, après de fortes pluies ils sont légions sur la terre, la nuit,pour s'accoupler,parfois à 10-20 cm de leurs trous et quand ils sentent une vibration ils veulent se sauver mais ne retrouvent pas tjrs leur trou du 1er coup.
Quand on arrache les touffes de pâturin, on trouve souvent dessous un gros vers de terre qui se nourrit des racines, accompagné de petits vers rouges.
A la mauvaise saison ils sont dans les racines des poireaux.
Les vers de terreau doivent aussi se balader dans la terre car il y en a souvent sous les feuilles de salades et parfois aussi entre les feuilles.

Voilà pour mes observations "lombricstiques".
Nicole
les vers rouges (vers de terreau) restent à proximité de la surface, alors que le vers de terre (lombric), fait des aller-retour verticaux. ils rassemblent et tirent dans leur galerie des débris végétaux frais pour que les bactéries les leur ramollissent.
Et non, non et non, ils ne mangent pas les racines des plantes ! Ce préjugé à la vie dure. ils mangent les matières mortes issues de la desquamation des racines, c'est pourquoi il y en a souvent un dans le chevelu racinaire d'une plante.
Avatar de l’utilisateur
Weaver
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : mer. 29 déc. 2004 7:37
Région : Bretagne
Localisation : Presqu'île de Guérande (44)

Message par Weaver »

Les circonstances font que ma ville distribuait hier matin des bacs de compostage.
J'ai récupéré la documentation qui était fournie avec la livraison.
Deux photos pour ceux que ça intéresse!
A toutes fins utiles....

Image

Image
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Lombri-compostage

Message par Nicole37n »

Bsr,

Merci Appius pour les rectifications, car effectivement le chevelu des racines du paturin est important et s'ils le mangeaient il ne serait pas aussi développé.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

de rien! :wink:
sur la vie du sous-sol et son importance, je recommande

Les jardiniers de l'ombre
Vers de terre, et autres artisans de la fertilité
Blaise Leclerc,
144 pages, 14 €
Image
sudbenoit
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : mar. 31 oct. 2006 11:58
Localisation : Landes

Message par sudbenoit »

vu le prix du lombricomposteur je vais le fabriquer moi même.
quel est le diamètre des trous entre chaque tamis ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

au moins le diamètre d'un ver de terreau (en gros 5mm max), puisque ces trous doivent leur permettre de migrer du bac inférieur vers le bac supérieur.
Ca signifie aussi que le fond percé d'un bac doit toujours bien être en contact avec le compost contenu dans le bac inférieur, sinon ils seront obligés de se faire la courte échelle pour grimper.
Et le dernier bac, qui reste toujours en dessous, ne doit pas avoir de trous puisqu'il sert à recueillir le liquide en trop (ou un trou avec un bouchon ou robinet)

idées bricolage ici : http://www.compostage.info/Lombricompost.htm
sudbenoit
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : mar. 31 oct. 2006 11:58
Localisation : Landes

Message par sudbenoit »

pas mal, le site.

je retiens l'idée des caisses plastiques qui s'emboitent.

reste à trouver les dimensions adéquates.

a+
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12714
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

salut, samedi dernier, coralie de coté jardin ns a présenté un lombricomposteur élémentaire ms qui me semble intelligent ds son principe lorsqu'on a de petites quantités de compost. Rien n'empêche d'adapter son principe à l'horizontale sans les pots.. les vers vont migrer lorsqu'il n'y a plus rien à manger ds le tas suivant :)
http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/ ... ra35024068
sudbenoit
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : mar. 31 oct. 2006 11:58
Localisation : Landes

Message par sudbenoit »

Image

voici mon projet de lombicomposteur.( schéma vite fait ).

dites moi ce que vous en pensez?

à rajouter ou enlever.
les trous d'aération sont ils indispensables?.

reste en déterminer les dimensions des bacs en évaluant la production de déchets que l'on pourrait avoir à 2.

quels déchets organiques ne faut ils pas mettre?



merci a+.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12714
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

sudbenoit a écrit :Image

voici mon projet de lombicomposteur.( schéma vite fait ).

dites moi ce que vous en pensez?

à rajouter ou enlever.
les trous d'aération sont ils indispensables?.

reste en déterminer les dimensions des bacs en évaluant la production de déchets que l'on pourrait avoir à 2.

quels déchets organiques ne faut ils pas mettre?



merci a+.
je le trouve bien, j'ai enregistré l'idée.. j'ai une vieille "colonne" à tiroirs plastiques.. Je vais essayer de faire des trous d'aération et de communication entre les bacs. Il faut cependant veiller à ce que les tiroirs soient bien pleins pr que les vers puissent migrer vers le haut qd ils ont fini de manger le contenu du 1° tiroir :)
sudbenoit
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : mar. 31 oct. 2006 11:58
Localisation : Landes

Message par sudbenoit »

la jointure entre les bacs pour que les vers puissent grimper est le plus gros pb; surtout que le volume de déchet est supérieur à celui de compost.

au début, le haut touche mais aprés compostage ce n'est plus le cas.

c'est pour cela qu'un lombicmposteur horizontal est peut être plus fonctionel.

à voir

a+
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

je ne suis pas sur que le bac 5 soit vraiemnent necessaire.
ni que le bac destiné à récupérer les liquides aie besoin d'etre aussi grand. lors de mon expèrience (une caisse percée reliée à une bouteille), je ne reueillait pas des torrents.

concernant le probleme du tassement des couches, je suppose que la taille des trous doit avoir son importance. il faut que le terreau constitué puisse couler aussi dans les niveaux inférieur afin que tout communique toujours. peut être que des trous supérieurs à 5 mm sont alors necessaires.

Mais de toute façon, la grande majorité des vers seront dans les deux bacs supérieurs, et feront la navette entre ces deux la... le compost devrait circuler avec eux. il faut peut etre, à chaque fois que tu ajoutes un bac, mettre une pelleté de lombric et leur terreau dedans en meme temps au cas au ceux du dessous ne puissent pas tout de suite grimper
sudbenoit
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : mar. 31 oct. 2006 11:58
Localisation : Landes

Message par sudbenoit »

le pb avec des trous plus gros c'est que le compost va tomber dans le bac 1.

si le bac est percé avec des trous plus petit pour empêcher le compost de tomber il ne sera pas interchangeable avec les autres.

car l'actuce si ça veut marcher, c'est qu'une fois entièrement décomposé le bac 2 est enlévé et vidé, puis il vient remplacer le bac 5 qui lui descend en 4, le 4 en 3, et le 3 en 2.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

si c'est juste pour empêcher qqchose de tomber dans ton bac 1 (le bac à jus), suffit que ce bac (qui reste tjrs au meme endroit) soit pourvu d'un fin filet/grillage en guise de couvercle. ca évitera même aussi aux vers de tomber dedans et de s'y noyer bêtement.
non?
sudbenoit
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : mar. 31 oct. 2006 11:58
Localisation : Landes

Message par sudbenoit »

c'est vrai que c'est une idée :) , il faudrait qq chose de rigide de fin qui ne laisse passer que le liquide.

à voir dans les magasins de bricolage

a+
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

un truc genre grillage à garde manger, ou moustiquaire, tendu sur un support solide capable de tenir les bacs du dessus...
Avatar de l’utilisateur
M.D
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : ven. 27 oct. 2006 19:52
Localisation : sud-oust (lot)

compostage

Message par M.D »

Bonjour à tous


Si cela peut intéresser quelqu’un, voici comment j’ai pratiqué : j’ai débité plusieurs planche de coffrage, (ce sont les moins chères) d’une longueur de 50 cm par 50 et 20 de large. 5 au total, Empilées les unes aux autres, sauf à la quatrième, un grillage moyennement fin sur lequel j’ai déposé une petites quantité de vers, que j’ai moi même ramassé dans le tas de fumier (un peu trop cher dans le commerce). Cette empilée de carrés se trouve dehors, pour éviter les odeurs, entouré d’un plastique pour le froid. J’alimente avec tous les détritus du jardin et cuisine. Pour l’instant, ces détritus diminuent, je pense qu’il faut compter au moins 6 mois pour avoir un résultat satisfaisant, mais il ne faut pas espérer une quantié énorme de composte, mais c'est un recyclage parfait
Avatar de l’utilisateur
brighamia folies
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : sam. 22 sept. 2007 16:39
Localisation : PACA

lombricompostage

Message par brighamia folies »

Je dois dire que j'ai fait une savoureuse lecture des 8 pages de ce topic ! :lol: :lol:

Vous aves un peu d'avance sur moi, environ 3 ans ! vous avez de l'expérience sur ce topic, et je compte bien m'en servit !

J'ignorais tout du lombricompostage, mais j'ai été interpellée lors d'un reportage, je ne sais même pas lequel, ni sur quelle chaine (mon mari est un zappeur invétéré) ! :( :(

Ce reportage montrait un lombricomposteur, dans la cuisine d'un appartement ! Craignant les odeurs, je me suis intéressée à ce reportage, et ensuite j'ai cherché tous les topics sur notre forum ! :shock: :shock:

J'ai eu de la lecture, et j'ai bien rit, toute seule devant mon PC ! Pareil qu'en voiture avec RTL et les GROSSES TETES ! (en moins grivois quand même) :lol: :lol:

Notre communauté d'agglomération nous a proposé des composteurs, à moitié prix (très intéressant !). Et en écoutant un peu tout le monde, j'ai installé ces composteurs loin dans le jardin (pour les mauvaises odeurs... parait-il) (mais je ne sens rien quand je vais déverser mes épluchures) !
De plus, les composteurs se remplissent assez vite avec la tonte du jardin, et mon mari veut acheter un broyeur pour les branches ! Donc j'ai pensé mettre mes épluchures dans un lombricomposteur, plus près de la maison ! :wink: :wink:

J'ai gardé le lien du livret sur le lombricompostage de naturecentre.org d'ailleurs pdf, je vais l'enregistrer sur mon PC ! Il est bien détaillé et les explications sont claires ! merci encore à imdp28 ! :wink: :wink:

Je rejoins Nicole37n en ce qui concerne la litière en journal ! Depuis que je suis toute petite, on m'a sensibilisé avec la toxicité de l'encre de journal, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité ! Mais je suis un peu frileuse à cette solution ! :oh: :oh:

J'ai vu aussi, je ne sais plus sur quel topic, qu'un "foromien" avait directement commencé à terre ! Et c'est vrai que j'ai déjà vu des vers de terre rouge au jardin ! :daccord: :daccord:

Alors dans un premier temps, je vais essayer, au lieu de courrir après les vers, je vais essayer de les attirer ! :welcome: :iloveu:

En tous les cas je suis complètement dedans ! Je déteste la façon qu'on les gens de bruler leurs végétaux, et juste après la saison d'été, la reprise des feux recommence, et 7jrs/7 il y a de la fumée aux alentours ! A un point que je ne peux pas étendre mon linge dehors !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

Le compost ne sent pas mauvais dans la mesure où on y met pas de déchets carnés, qui attireraient en plus les chats du voisinage, ni de "toilette sèche" qui en été pourrait être amoniaquée.
L'apport de marc de café donne une bonne odeur et idem pour la cendre de bois en quantité modérée.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

Nicole37n a écrit :Bonsoir,

Le compost ne sent pas mauvais dans la mesure où on y met pas de déchets carnés, qui attireraient en plus les chats du voisinage, ni de "toilette sèche" qui en été pourrait être amoniaquée.
L'apport de marc de café donne une bonne odeur et idem pour la cendre de bois en quantité modérée.
Nicole
Si les résidus de toilettes sèches sentent l'ammoniaque, c'est que l'apport initial de cellulose à été insuffisant. Cet apport, outre qu'il rééquilibre le rapport carbone/azote (bcp tp azoté dans les déjections pure), permet "d’empêcher l’uréase – cet enzyme présent dans les déjections – de transformer l’azote organique précieux en ammoniac"
http://www.eautarcie.com/Eautarcie/5.To ... m#_ftnref3
cedric31
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : ven. 03 juin 2005 8:17
Localisation : Toulouse

Re: lombricompostage

Message par cedric31 »

brighamia folies a écrit : Vous aves un peu d'avance sur moi, environ 3 ans ! vous avez de l'expérience sur ce topic, et je compte bien m'en servit !

J'ignorais tout du lombricompostage, mais j'ai été interpellée lors d'un reportage, je ne sais même pas lequel, ni sur quelle chaine (mon mari est un zappeur invétéré) ! :( :(

Ce reportage montrait un lombricomposteur, dans la cuisine d'un appartement ! Craignant les odeurs, je me suis intéressée à ce reportage, et ensuite j'ai cherché tous les topics sur notre forum ! :shock: :shock:
j'ai vu le même reportage que toi, c'était sur TF1 un samedi vers 14h...dans l'emission...reportage ! enfin je crois !

depuis je cherche aussi des vers mais j'ai la fleme de retourner mon jardin pour en trouver !
et je ne sais pas ou en acheter...
Dernière modification par cedric31 le sam. 17 nov. 2007 18:59, modifié 1 fois.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Pour trouver des vers de terre, il suffit de faire un petit tas d'herbes sur la terre, arroser et les vers viennent tous seuls donc si le compost est sur la terre, les vers viennent tous seuls; pour aller plus vite mettre quelques pelletées de terre sur le tas de compost et ils se développeront avec bonheur.

Appius : je ne suis les toilettes sèches que de loin car mon terrain et donc le compost, est souvent innondé, et l'azote en excès ne sent guerre meilleur, l'apport de gazon non désèché est horrible.
Nicole
Répondre

Revenir à « Au compostage »