lombricompostage

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

surement qu'ils proviennent de la terre, des oeufs qui étaient en attente.

oui tes vers vont crever car ils n'auront plus rien à manger.

ils mangent des matières en décomposition assez jeunes et une fois que ton composte sera bien décomposé, ils vont se retrouver sans rien.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
dom31
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mar. 18 avr. 2006 17:28
Localisation : Toulouse

Message par dom31 »

Fkill, les tigrés ce sont aussi des vers de californie? car je suis allée chez mondial pêche et ils ne savent pas ce que c'est.ils vont être livrés vendredi alors j'aimerais y aller en sachant ce que je veux acheter.
Merci !
Dom31
Avatar de l’utilisateur
mmpegase
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 04 déc. 2006 21:30
Localisation : Yvelines

Message par mmpegase »

Voici le lien d'une photo de vers de californie
http://www.biconet.com/compost/GIFs/redworms.jpg
mmpegase
Avatar de l’utilisateur
dom31
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mar. 18 avr. 2006 17:28
Localisation : Toulouse

Message par dom31 »

:bonds:

youpie!!

je suis allée ce matin chez Decathlon et j'ai trouvé des vers rouges esenia et des dendrobaena qui sont plus gros et qui mangent plus d'après le vendeur.je les ai payé 1,50e les 35 vers pour les esenia et 1,50e les 15 pour les dendros.c'est génial de m'avoir donné ce tuyau car sinon j'aurai du les commander chez vers la terre et eux les vendent 58 euros les 500g + le port. comme ça je peux augmenter mon cheptel comme je veux à moindre coùt.
Merci

Dom31
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

je ne connais pas le dendro. donne nous des nouvelles au fur et à mesure de la progression.

je suis content que tu ai rouvé un forunisseur pour pas cher. n'oublie pas de mettre des journaux ou encore mieux du carton d'emballage que tu mets dessus.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
rustine
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : dim. 11 févr. 2007 13:59
Localisation : Pas de calais

Message par rustine »

Bonsoir,
J'ai lu tout le post.

Vous parlez de déchet ménager. Mais est-il possible de faire cela avec du fumier de cheval. Tout l'hiver je stocke le fumier pres des écuries. L'été je fait venir un agriculteur, qui emporte le tout.
Mais j'aimerai faire du compost avec. Mes plantes en serraient tres heureuses, je pense. Et je pourrai faire des heureux autour de moi. Le fumier c'est moins demandé.

Une autre question : le fumier doit-il reposer un moment avant de le mettre dans le lombricomposteur ou puis-je le mettre directement quand je le retire du box.
Corinne
lmdp28
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : lun. 11 oct. 2004 14:30
Localisation : Eure-et-Loir

lombricomposteur à fabriquer soi-même

Message par lmdp28 »

Bonsoir,

Je viens de faire des recherches sur internet sur les lombricomposteurs à faire soi-même, parce que ceux du commerce me semblent très très cher...

Voici ce que j'ai trouvé de plus détaillé sur les différentes possibilités :

http://www.naturecentre.org/IMG/pdf/Liv ... ostage.pdf

A nous de jouer maintenant !
bonne soirée

Séverine
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

marisi a écrit :Je n'ai plus ces photos mais si vous suivez mes explications c'est tres facile a comprendre.

Voici un site d'une école québecoise avec photos résumant comment installer un bac a vermicompostage a peu de frais.

http://www.csdm.qc.ca/smonet/Projets_cl ... steur.html

Pour ma part, apres avoir installer les vers au fond du bac, je fabrique une litiere avec des vieux journaux en passant ceux ci dans une déchiqueteuse a papier. J'ajoute du sable 1/2 tasse env. et j'ajoute de l'eau pour humidifier le tout pour obtenir la texure d'un éponge mouillé mais tres essorée.

J'installe cette litiere par dessus les vers et quand je les nourris, je mets les épluchures en soulevant la litiere et en remettant celle-ci par dessus eux.

Avec le temps, la litiere va disparaitre, c'est normal. Il sera temps de recueillir le compost et de recommencer a nouveau la fabication d'une litiere.

Bonne chance!
J'ai retrouvé mes photos si des gens sont interressés
me faire signe.
La pivoine est la reine
Avatar de l’utilisateur
rustine
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : dim. 11 févr. 2007 13:59
Localisation : Pas de calais

Message par rustine »

Oh oui met les photos, s'il te plaît.
Slts Corinne
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

Voir lombricompostage sur ce site:

http://smg.photobucket.com/albums/v377/ ... ompostage/

Lorsque le compost est pret .....il n'y a plus de litiere et j'utilise une lampe de poche pour effrayer les vers.

Cette méthode a l'avantage de n'avoir jamais d'odeur, ni de liquide au fond du bac.

Je n'utilise que les vers rouges a compost.
La pivoine est la reine
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

rustine a écrit :Bonsoir,
J'ai lu tout le post.

Vous parlez de déchet ménager. Mais est-il possible de faire cela avec du fumier de cheval. Tout l'hiver je stocke le fumier pres des écuries. L'été je fait venir un agriculteur, qui emporte le tout.
Mais j'aimerai faire du compost avec. Mes plantes en serraient tres heureuses, je pense. Et je pourrai faire des heureux autour de moi. Le fumier c'est moins demandé.

Une autre question : le fumier doit-il reposer un moment avant de le mettre dans le lombricomposteur ou puis-je le mettre directement quand je le retire du box.
Corinne
l'agriculteur qui viens chercher le fumier doit être bien content... car le fumier (une fois prêt) est en lui-même un excellent fertilisant même s'il est moins concentré que le lombricompost car il contient de la paille. En fait je ne pense pas que le lombricompostage soit possible avec du fumier frais, je pense qu'il faut simplement faire composter le fumier à part des autres composts: il sera prêt en quelques mois (hors hiver). Le secret c'est qu'il doit être bien humide tout le temps, il faut le remuer de temps en temps (2 ou trois fois), et s'il est trop pailleux (peu de crotin) il faut lui rajouter un peu d'azote organique (sang desseché ou corne torréfiée par exemple). Lorque la matière est bien noire, c'est prêt!
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

rustine :

normalement, quand tu mets ton fumier en tas, il se met à chauffer (et ca chauffe même fort pour le fumier de cheval +/- 70° au centre). tu fais un bon tas de 1,2>1,5 m de haut, tu tasse bien. dans ce genre de fumier, on peut parfaitement introduire des mauvaises herbes au milieu, les graines meurent carbonisées.

une fois qu'il prit le coup de chaud (15 jours je crois), tu peux introduire les vers. mets des tigrés et des rouges, ils ne consomment pas tout à fait la même chose et ton composte sera fait plus vite. pour que les vers se reproduisent + vite, mets du carton ondulé et du journal. si tu mets peu de vers au début, il faudra plus de temps pour le premier tas mais ca ira quand même et ca coute moins cher.

au fait, dans un tas de fumier, l'hiver ne ralentit pas vraiment l'activité : à l'intérieur il fait bien chaud et les vers continuent de manger et de se reproduire.

si tu peux, fais deux ou trois tas séparés par une palette ou autre mais cote à cote. les vers iront dans le nouveau quand le premier sera terminé etc.

le dessus du tas ne sera pas vraiment consommé, mais dessous, tu trouveras un bon tas de composte. Ne t'embête pas à retourner, laisse les vers agir. c'est un peu plus long, mais retourner le fumier en cours bof bof et ca fait mal au dos.

si ton composte est nickel, il ne reste plus que du terreau, mais souvent il reste encore un peu de paille > il faut tamiser pour les cultures fragiles (tomates etc).

ca donne un terreau très noir et granuleux, qui prend beaucoup d'eau et ne sent presque rien. ne pas stocker trop longtemps ce terreau, il est vivant et meurt au sec. donc, prélever quand le besoin de fait sentir.

au début du printemps, mets une couche de 2/3 cm au pied des rosiers, arbres, fruitiers etc. et incorpore en surface avec un coup de râteau. tu m'en diras des nouvelles ! N'en mets pas trop, et pas d'engrais en plus.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
rustine
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : dim. 11 févr. 2007 13:59
Localisation : Pas de calais

Message par rustine »

Fkill : merci pour tes conseil. Effectivement je n'ai pas trops envie de retourner le fumier plusieurs fois. Déjà que de le sortir du box est déjà pas mal fatigant. Le fumier n'ai pas pailleux, car ils ont un grand abri, que je nettoye une fois par mois. Il n'y a que le bord qui n'est pas vraiment du fumier telle qu'on peut le comprendre. De plus il est bien piétiné.
Dois je acheter des vers ou faire un tour dans un fumier qui est actuellement dans les champs pres de chez moi?
Question humidité pas de problème cette année par chez moi, il pleut presque tout les jours.
Slts Corinne
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

fais les deux. une boite = 2 euros, ce n'est pas la ruine et tu seras certains d'avoir les deux variétés (3 avec les dendro)
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
rustine
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : dim. 11 févr. 2007 13:59
Localisation : Pas de calais

Message par rustine »

Je me demande si je ne vais pas faire plutot un concour entre les deux, un tas avec des vers du fumier du coin et un tas avec ceux achetés. Pourquoi pas?
Et puis apres je mélangerai peut etre
Avatar de l’utilisateur
mmpegase
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 04 déc. 2006 21:30
Localisation : Yvelines

Message par mmpegase »

C'est une bonne idée rustine de comparer les deux.

mmpegase
Avatar de l’utilisateur
rustine
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : dim. 11 févr. 2007 13:59
Localisation : Pas de calais

Message par rustine »

Je suis allée chez Decat samedi, j'ai bien vu des Dendro mais pas d'esenia, sur des boites il y avait juste écrit "vers de terreau" et comme je n'avait pas beaucoup de temps, je n'ai pas vu de venseur. Est ce que les esenia sont les vers de terreau?

De plus ça ne bougeais pas beaucoup dans les boites. J'ai peur qu'ils ne soient morts.

Hier j'ai remonté en un beau tas une partie du fumier qui est déjà dehors.

Je ne suis pas allée dans le fumier du coin, car il a tellement plu ces derniers temps, que je ne serais surement pas arrivé jusqu'au tas sans y laisser mes bottes.
Juste pour vérifier la cloture électrique de mes chevaux, mes bottes faisaient ventouse dans le terrain alors dans un champs labouré même pas la peine.
Slts Corinne
Avatar de l’utilisateur
rustine
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : dim. 11 févr. 2007 13:59
Localisation : Pas de calais

Message par rustine »

Suite,
J'ai contacté une entreprise qui vend des vers pour compost. Je voulais savoir combien il m'en fallait pour ensemencer un tas de 1m3. Ils faudrait environ 10 kg. Ce soir j'ai mis mes bottes, pris une fourche et je suis allée faire un tour dans le fumier pres de chez moi. Je n'ai rencontré que 5 malheureux vers. Je suis loin des 10 kg conseillé.
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

fkill a écrit :rustine :

normalement, quand tu mets ton fumier en tas, il se met à chauffer (et ca chauffe même fort pour le fumier de cheval +/- 70° au centre). tu fais un bon tas de 1,2>1,5 m de haut, tu tasse bien. dans ce genre de fumier, on peut parfaitement introduire des mauvaises herbes au milieu, les graines meurent carbonisées.

une fois qu'il prit le coup de chaud (15 jours je crois), tu peux introduire les vers. mets des tigrés et des rouges, ils ne consomment pas tout à fait la même chose et ton composte sera fait plus vite. pour que les vers se reproduisent + vite, mets du carton ondulé et du journal. si tu mets peu de vers au début, il faudra plus de temps pour le premier tas mais ca ira quand même et ca coute moins cher.

au fait, dans un tas de fumier, l'hiver ne ralentit pas vraiment l'activité : à l'intérieur il fait bien chaud et les vers continuent de manger et de se reproduire.

si tu peux, fais deux ou trois tas séparés par une palette ou autre mais cote à cote. les vers iront dans le nouveau quand le premier sera terminé etc.

le dessus du tas ne sera pas vraiment consommé, mais dessous, tu trouveras un bon tas de composte. Ne t'embête pas à retourner, laisse les vers agir. c'est un peu plus long, mais retourner le fumier en cours bof bof et ca fait mal au dos.

si ton composte est nickel, il ne reste plus que du terreau, mais souvent il reste encore un peu de paille > il faut tamiser pour les cultures fragiles (tomates etc).

ca donne un terreau très noir et granuleux, qui prend beaucoup d'eau et ne sent presque rien. ne pas stocker trop longtemps ce terreau, il est vivant et meurt au sec. donc, prélever quand le besoin de fait sentir.

au début du printemps, mets une couche de 2/3 cm au pied des rosiers, arbres, fruitiers etc. et incorpore en surface avec un coup de râteau. tu m'en diras des nouvelles ! N'en mets pas trop, et pas d'engrais en plus.
Merci bien fkill pour ses explications, tu m'apprends des choses sur les vers de terre :)
Avatar de l’utilisateur
agnes240
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 13:44
Localisation : bergerac zone 8

Message par agnes240 »

après avoir lu vos péripéties diverses sur ces vers sympas j'ai couru chez le marchand d'articles de pêche et ce matin j'ai installé mes bébêtes dans le compost avec des cartons dessus....j'espère avoir des naissances.... :lol: :lol: et du bon compost....et j'ai bien ri en lisant tous vos posts...je crois même que fe ferai une seconde lecture :lol: :lol: :lol:
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

10 kg de vers ! ouf !

a mon avis si tu "ensemences" au départ, les vers se reproduisent assez vite (*1000 en 1 an dans de bonnes conditions), même peu de vers devraient suffire...
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
rustine
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : dim. 11 févr. 2007 13:59
Localisation : Pas de calais

Message par rustine »

Bonsoir,
Effectivement je ne vais pas acheter 10 kg de vers(pourtant le prix n'ai pas le même pour cette quantité). J'ai acheté cet apres'm 4 boites pour la pêche et je fait un petit lombricomposteur "maternité", pour développer le nombre de vers que je reverserai apres dans le grand tas. Et je vais continuer la recherche de vers dans les environs.
slts Corinne
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

petite mise à jour, 3 ans plus tard:
Je dois avouer que j'ai lâchement abandonné mes petits californiens dans la nature à la suite d'un déménagement survenu un peu vite. Je suppose qu'il n'ont pas réussi à obtenir de papiers et qu'il ont été reconduit en Californie par les services compétents.

Depuis, j'ai un nouveau composteur mais il n'est plus dans la chaufferie ni dans la cave, mais dans le jardin. A ll'interieur, il y a une nouvelle armée de vers de terreau, non plus californiens mais berrichons. Des costaud, bourrus avec un accent un peu fort, mais qui font du bon boulot aussi si on n'oublie pas de les nourrir.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Lombricompost

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

Je fais du compost depuis 20 ans avec une quantité incroyable de vers qui sont venus tous seuls mais je n'ai jamais autant ri devant le composter que devant le computer.
Je crois que je ne regarderai plus le compost à retourner de la même façon.

Nicole
Avatar de l’utilisateur
CeNedra37
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : dim. 23 mai 2004 15:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par CeNedra37 »

Bonjour tout le monde :)

quelle franche partie de rigolade !!!! Merci encore ^^

Donc je suis bien interessée par cette technique de compost, d'ailleurs merci lmdp28 pour le lien du petit livret qui est super bien fait, ludique, attrayant et explicite. ;)

Une question malgré tout, dans ce flot d'information et de boutades ;). Que mettre pour démarrer le compostage (quelle matière, terre, terreau, dechets...) et vous parlez de mettre du arton et du papier... C'est pour que les vers le mange ou c'est pour protéger le dessus du composteur ?

Merciiiiiiiiiiiiii
Répondre

Revenir à « Au compostage »