Invasion de coccinelles .

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Invasion de coccinelles .

Message par Prokofiev »

grosse surpise hier en découvrant que des dizaines (voire des centaines ) de coccinelles voletaient autour de la façade de la maison . Même phénomène à 15 km de là chez un ami puis à 20km à l'opposé .
Jamais de ma vie je n'en avais vu autant et surtout apparaitre ainsi presque spontanément . On parlait même ici de raréfaction des coccinelles voire de leur quasi disparition .
J'ai discerné plusieurs variétés ( une noire à deux gros points rouges, une orange avec de nombreux points noirs, j'en ai vu des jaunes aussi et des plus rouges) mais curieusement je n'en ai pas vu de ces classiques rouges à 7 points que je voyais du temps de mon enfance .

En lisant la presse, je decouvre que les coccinelles asiatiques ont "envahi" Besançon à 200 km d'ici : http://www.estrepublicain.fr/franchecom ... 194522.php

Avez vous constaté ce phénomène dans votre région et est-ce- une nouveauté ?

au Canada aussi apparemment : http://www.cyberpresse.ca/la-tribune/es ... region.php
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Invasion de coccinelles .

Message par ro-zanna »

Bonsoir,
Non ce n'est pas une nouveauté :?
je te laisse un doc parmi d'autres, que j'ai pu lire il y a 1 ou 2 ans déjà. (et il date lui même! tu trouveras sans doute plus récent...)
Il n'y en a pas encore dans le sud, mais je guette ... et j'ai retenu, en gros, de mes lectures,
-qu'essayer de faire la différenciation entre nos coccinelles et les asiatiques est assez difficile (la différence de taille n'est pas si énorme que cela, les points varient même entre asiatiques, la couleur des pattes est assez difficile à voir à l'oeil nu! :lol: ),
-mais que "nos" coccinelles n'essaient pas de rentrer dans les maisons, contrairement aux asiatiques.

Tu n'as plus qu'à sortir l'aspirateur :lol: (c'est selon le témoignage de jardiniers du nord de ma connaissance assez efficace :lol: )
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Invasion de coccinelles .

Message par Prokofiev »

J'ai parlé de nouveauté pour ma région car ici c'est la première fois que je vois ça et ça m'a impressionné alors qu'on ne voyait quasiment plus de coccinelles depuis pas mal d'années .
Tu n'as plus qu'à sortir l'aspirateur :lol: (c'est selon le témoignage de jardiniers du nord de ma connaissance assez efficace :lol: )
je suis en travaux de rénovation, toutes les boiseries ont été arrachées, même certains solivages de plancher, bref la maison est à poil du RdC au toit, alors je leur souhaite du courage pour trouver à se cacher les coccinelles :lol:

Merci pour la doc . :wink:
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
nicocilou
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 25 oct. 2009 14:18
Région : Territoires d'Outre-Mer

Re: Invasion de coccinelles .

Message par nicocilou »

Bonjour,

Juste pour signaler que des coccinelles exotiques sont arrivées en masse à Tassin-la demi-lune... Dans la proche banlieue lyonnaise....
Voilà... Elles sont jolies mais ne vont-elles pas éradiquer nos belles coccinelles rouges....
MALOU69
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 25 oct. 2009 14:24
Région : Rhone Alpes

Re: Invasion de coccinelles .

Message par MALOU69 »

Nous aussi, nous constatons depuis hier après midi une invasion de coccinelles.
J'habite dans le sud du rhone (Condrieu) et c'est bien la première fois que nous avons affaire à un tel nombre de ces petites bêtes.
Après vérification dans google "images" coccinelles, il semblerait bien que ce soit des coccinelles asiatiques.
Lamahonia
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 26 oct. 2009 17:00
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Invasion de coccinelles .

Message par Lamahonia »

Invasion de coccinelles ici aussi ds les Alpes de Haute-Provence elles rentrent ds les maisons, ds les voitures.........????
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Invasion de coccinelles .

Message par Prokofiev »

Depuis que j'ai créé ce post, chaque jour ou il fait chaud (pour la saison) avec un beau soleil, il y en a plein la façade de la maison . Du jamais vu ici .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24486
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Invasion de coccinelles .

Message par Natou »

Bonjour

J'ai eu chez moi il y a quelques jours que quelques coccinelles qui ont voulu et qui sont rentrés mais je les ai vite sorti, n'ont qu'a se trouver un toit toute seule, je suis pas une agence immobilière!!
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Invasion de coccinelles .

Message par ro-zanna »

Prokofiev a écrit :Depuis que j'ai créé ce post, chaque jour ou il fait chaud (pour la saison) avec un beau soleil, il y en a plein la façade de la maison . Du jamais vu ici .
*hors sujet*
c'est sur qu'au moyen orient, fait plusss chaud :lol: :lol:
*hors sujet*
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Natacha26
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 08 déc. 2008 12:17
Région : Alsace
Localisation : Haut-Rhin, Sundgau

Re: Invasion de coccinelles .

Message par Natacha26 »

Bonjour
Tu as bien de la chance si tu n'en as que sur la facade, nous nous en avons plein dans les chambres, accrochées aux rideaux. En fait, elles se cachent dans les caissons des volets roulants. L'an dernier c'était déjà le cas, mom mari a du démonter tous les caissons pour les enlever.
Mi octobre quand il a fait si chaud (28°), en nous promenant près d'un champ de maïs, c'était l'invasion aussi, un vraie nuée comme les moustiques, elles se collaient sur nos vêtements, et certaines 'piquaient', et pareil plein d'espèces que je n'avais jamais vues: des rouges avec 2 gros points, des jaunes, des orange et même des noires avec des points rouges !!!
Dernière modification par Natacha26 le mar. 27 oct. 2009 16:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dirky999
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 16 oct. 2009 20:26
Région : Belgique
Localisation : Remicourt

Re: Invasion de coccinelles .

Message par dirky999 »

Les coccinelles, ça mange les pucerons, si je ne me trompe??? Dans ce cas, ça ne peut faire aucun tort. Imaginez les invasions de sauterelles dans les semi-déserts, quelle catastrophe pour les gens!
dirky999
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Re: Invasion de coccinelles .

Message par veyrins »

et bien moi aussi je confirme dans le nord isere.; je voulai ouvrir le sujet super c'est deja fait.. aspirateur sortit et avec les grands froids elles vont disparaitre .. mais c'est tout de meme preoccupant
La vie est comme un arc en ciel : Il faut de pluie et du soleil pour en percevoir toutes les couleurs
mikadobis
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 30 oct. 2009 14:54
Région : Ile de France

Re: Invasion de coccinelles .

Message par mikadobis »

Bonjour,
C'est la deuxième année que nous sommes envahis par les coccinelles asiatiques qui cherchent un abri pour l'hiver.
Des centaines d'insectes qui s'agglutinent sur les façades ensoleillées de la maison et autour des fenêtres pour tenter de pénétrer à l'intérieur.
Il est impératif de ne pas les laisser entrer sinon elles iront se positionner par grappes dans tous les interstices et dans les plis des rideaux jusqu'au printemps prochain.
Si elles sont déjà à l'intérieur, le meilleur remède est l'aspirateur.
Sinon j'ai expérimenté un remède très efficace: j'ai vaporisé sur le contour extérieur des fenêtres un produit intitulé "Barrière à insectes" volants et rampants (que l'on trouve dans toutes les bonnes jardineries ou magasins de bricolage). Il assure une protection longue durée (jusqu'à 6 mois) et chaque matin il n'y a plus qu'à aspirer les cadavres de coccinelles sur le rebord des fenêtres. En plus, le produit ne tâche pas et ne graisse pas. Oui je sais c'est triste, mais trop c'est trop !!!
A noter: les coccinelles reviendront l'automne prochain car elles laissent une odeur spécifique qui sert à renseigner les générations futures de l'existence d'un abri douillet pour l'hiver. Il faudra alors toute commencer.....
Marino28
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : dim. 04 oct. 2009 22:45
Région : Centre
Localisation : dans le 28 entre Dreux et Nogent-le-roi

Re: Invasion de coccinelles .

Message par Marino28 »

moi, c'est pareil: je suis en eure-et-loir et j'ai été envahie cette année.
En début d'été, j'ai eu peur en voyant ma maison toute mouchetée de loin. en m'approchant, j'ai vu que c'était des milliers de coccinelles. c'est la première fois que cela arrive. elles sont revenues en octobre.
loulou27
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 11 nov. 2009 12:48
Région : Haute Normandie

Re: Invasion de coccinelles .

Message par loulou27 »

On est le 11 novembre et il y a encore des coccinelles chez moi !!!
:x
Avatar de l’utilisateur
dirky999
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 16 oct. 2009 20:26
Région : Belgique
Localisation : Remicourt

Re: Invasion de coccinelles .

Message par dirky999 »

Moi je voudrais voir des coccinelles et j'en vois pas !!! snif snif
dirky999
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Invasion de coccinelles .

Message par PATOU1473 »

J'ai coupé les feuilles des pivoines et à ma grande surprise aux pieds il y en avait, ho seulement deux ou trois, et j'ai dû les réveiller. Du coup j'ai reposé les branches au sol. Cela m'a amené à réfléchir sur comment elles allaient passer l'hiver. :idea: Du coup j'ai rempli des pots que je n'utilise pas pour le moment avec des feuilles mortes sèches, de la paille et du paillis de lin et je les ai mis un peu partout dans le jardin. j'espère que cela leur servira d'abri pour l'hiver et que l'an prochain elles attaqueront plus tôt les pucerons.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Invasion de coccinelles .

Message par lafutaie »

Chez moi, l'hiver dernier, elles ont squatté mon herbe de la pampa...
Je l'ai ratiboisée début Mars, le lendemain, il faisait soleil et je n'en revenais pas , il y en avait une bonne trentaine qui se faisaient une petite bronzette 8)
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Invasion de coccinelles .

Message par Captain Igloo »

dirky999 a écrit :Les coccinelles, ça mange les pucerons, si je ne me trompe??? Dans ce cas, ça ne peut faire aucun tort. !

Grave erreur! Ces coccinelles asiatiques en sont rapidement arrivées à supplanter nos coccinelles indigènes,à les détruire en dévorant les larves, à se détourner des pucerons et appauvrir encore plus la biodiversité....
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: Invasion de coccinelles .

Message par cublacois »

Captain Igloo a écrit :
dirky999 a écrit :Les coccinelles, ça mange les pucerons, si je ne me trompe??? Dans ce cas, ça ne peut faire aucun tort. !

Grave erreur! Ces coccinelles asiatiques en sont rapidement arrivées à supplanter nos coccinelles indigènes,à les détruire en dévorant les larves, à se détourner des pucerons et appauvrir encore plus la biodiversité....
Elles ont été introduites et maintenant, faut se faire une raison et faire avec !

Et de toute façon, je ne m'amuserai jamais à faire de mal à une coccinelle (ça porte malheur), qu'elle soit française ou étrangère. :D
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Invasion de coccinelles .

Message par Captain Igloo »

Ben, voyons faut faire avec.... Et contempler la disparition de nos coccinelles utiles et se réjouir de la propagation des pucerons délaissés pas nos hôtes asiatiques.... Belle morale écologique...mais c'est vrais que puisque c'est une bourde des écolos...on est plus magnanime que les faucheurs.... :roll:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Invasion de coccinelles .

Message par PATOU1473 »

Captain Igloo a écrit :Ben, voyons faut faire avec.... Et contempler la disparition de nos coccinelles utiles et se réjouir de la propagation des pucerons délaissés pas nos hôtes asiatiques.... Belle morale écologique...mais c'est vrais que puisque c'est une bourde des écolos...on est plus magnanime que les faucheurs.... :roll:
:ola: Bon anniversaire :fete:
Espérons que nos coccinelles Européennes arriveront à résister à l'envahisseur.
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: Invasion de coccinelles .

Message par cublacois »

PATOU1473 a écrit : Espérons que nos coccinelles Européennes arriveront à résister à l'envahisseur.
Si elles n'adoptent pas elles-mêmes une nouvelle stratégie de défense, elles subiront le même sort que les abeilles avec les frelons asiatiques (qui gagnent inexorablement du terrain en France malgré la tentative d'éradication)

De toute façon, j'observe de moins en moins de coccinelles dans mon jardin ("européennes" ou chinoises). Heureusement que les syrphes se sont développés année après année (je laisse dans ce but un carré de plantes sauvages que les adultes apprécient) et restent de redoutables alliés naturels pour se débarasser les pucerons.
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Invasion de coccinelles .

Message par Captain Igloo »

Merci Patou :wink:
Tchoutchou
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 15 nov. 2009 20:18
Région : Lorraine

Re: Invasion de coccinelles .

Message par Tchoutchou »

J'avais vu une émission il y a quelques mois sur un groupe de chercheurs anglais qui étudient les coccinelles . D'apres eux, si les coccinelles sont encore visibles en novembre, celà présage un hiver très doux .
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »