Basilic (debutant)

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
Harry
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 27 oct. 2004 15:58
Localisation : Belgique

Basilic (debutant)

Message par Harry »

Bonjour à tous, je suis débutant dans le domaine du jardinage et j'ai récemment fait l'acquisition d'une petite plante de basilic. Je l'ai placé à l'intérieur de chez moi pas loin d'une fenêtre mais il y a 2-3 question que je me pose.

1* Il faut l' arroser à quelle fréquence et en quelle quantité ?
2* Si je le conserve à température ambiante, ca irait ? (18-22°C environ)
3* Il me faudrait un pot de quel diamètre environ pour que la plante soit à l'aise ?

Pour l'instant c'est ce qui me passe à l'esprit :)
Si quelqu'un pourrait m'aider la dessus ce serait cool.
Merci d'avance :wink:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

sol normal mais frais (pailler) et soleil. pas d'exces d'eau.
mais ce n'est plus la saison pour le faire pousser.
Avatar de l’utilisateur
dams51
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:42
Localisation : Châlons en Champagne

Message par dams51 »

Bonjour
:welcome:

Désolé Harry, mais aapius a raison.
Le basilic est une plante annuelle que l'on sème tous les ans.

S'il est bien fourni, faire 'rechercher' puis 'basilic', plusieurs méthodes de conservation ont été abordées.

à+
Dams :)
croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
Harry
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 27 oct. 2004 15:58
Localisation : Belgique

Message par Harry »

Salut à vous 2 et merci pour vos réponses :)

ce n'est plus la saison pour le faire pousser

:arrow: oui mais si je cultive ça a l'intérieur est-ce que les saisons ont de l'importance ? il fait bon chez moi lol
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

au mieux, tu auras une plante chétive et peu parfumée, a moins que tu aies un kit éclairage horticole intérieur ! . patiente un peu, tu le semeras précoce, en mars par exemple et tu le metteras dehors en avril.
xavier
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 05 juin 2003 15:24
Localisation : Belgique

Message par xavier »

J'ajouterais qu'il est très facile de récolter les semences en automne et de les semer chaque printemps
taux de réussite élevé (si j'y parviens, c'est que c'est facile car je suis plutôt nul en semis :( ).
J'ai remarqué qu'il leur fallait bcp de lumière et ... de la place
car il développe bcp de racines.

comme dams51 le signale, il y a déja d'autres posts sur le sujet

xavier
Xavier
Avatar de l’utilisateur
dams51
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:42
Localisation : Châlons en Champagne

Message par dams51 »

Harry a écrit : oui mais si je cultive ça a l'intérieur est-ce que les saisons ont de l'importance ? il fait bon chez moi lol
Il n'y a pas que la chaleur, c'est aussi un problème de longueur de jour.

à+
Dams :)
croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
Harry
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 27 oct. 2004 15:58
Localisation : Belgique

Message par Harry »

ok ben merci à tous pour vos messages ca m'aide bien dans mes débuts :)
comme g compris, j'aurais rien grand chose dans cette saison (j'ai encore commencé un truc quand il fallait pas lool) je m'y mettrai sérieusement début du printemps alors

pauvre Basilic, il est donc voué a la destruction :(
sinon, une fois que je m'y mettrai quelle quantité d'eau dois-je donner ?
car je sais pas comment m'y prendre j'ai peur de la noyer et en même temps g peur qu'elle périsse si j'en met pas assez...

un conseil particulier la dessus ?
genre 2-3 fois par jour donner +- 1 verre (20 cl d'eau) etc... suis-je dans la bonne voie ?
Avatar de l’utilisateur
dams51
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:42
Localisation : Châlons en Champagne

Message par dams51 »

Re

L'arrosage dépend de l'environnement et de la saison (dormance ou éveil)

Il vaut mieux que la plante manque d'eau, (tu le verra par expérience aux feuilles qui se roulent)
plutôt que trop d'eau: la plante jaunit et c'est souvent trop tard pour la sauver.

Voilou
à+
Dams :)
croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
psyduck
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mer. 25 févr. 2004 14:46
Région : Basse-Normandie

Message par psyduck »

Harry a écrit :Salut à vous 2 et merci pour vos réponses :)

ce n'est plus la saison pour le faire pousser

:arrow: oui mais si je cultive ça a l'intérieur est-ce que les saisons ont de l'importance ? il fait bon chez moi lol

du basilic j'en ai 4 pieds, et le plus grand fait a peu pres 40 centimetres. et une odeur dans la salle de bain, presque trop fort ! comme il est sous lampes il est persuadé que nous sommes au moi de juin :lol:


18 watts:

http://www.osram.ch/fr/produkte/allgeme ... ampen.html
" le travail est l'opium du peuple "
Image
attention: les murs ont des oreilles, mais les oreilles ont des dents!!!
d'ailleurs ne dit on pas que l'homme est un loup pour l'homme?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

il n'y a que ca dans ta salle de bains comme éclairage?
Harry
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 27 oct. 2004 15:58
Localisation : Belgique

Message par Harry »

Il vaut mieux que la plante manque d'eau, (tu le verra par expérience aux feuilles qui se roulent)
plutôt que trop d'eau: la plante jaunit et c'est souvent trop tard pour la sauver.


:arrow: ok merci du conseil Dams, je vais m'efforcer de retenir ce truc :)

du basilic j'en ai 4 pieds, et le plus grand fait a peu pres 40 centimetres. et une odeur dans la salle de bain, presque trop fort ! comme il est sous lampes il est persuadé que nous sommes au moi de juin

:arrow: lol ha bon ? et tu as combien de lampes de ce type dans ta salle de bain psyduck ? elles sont allumées tout le temps ?
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

harry,si je peux me permettre ,tu trouvera dans certaines grandes surfaces ,au rayon jardin,un appareil pour mesurer l'humidité de la terre au prix de +- 5 €,très pratique
cordialement
voltaire . . . :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
psyduck
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mer. 25 févr. 2004 14:46
Région : Basse-Normandie

Message par psyduck »

Harry a écrit :
:arrow: lol ha bon ? et tu as combien de lampes de ce type dans ta salle de bain psyduck ? elles sont allumées tout le temps ?

3 lampes de 18 watts, allumées 19 heures sur 24. elles sont a quelques sentimetres des pieds, le basilic aime vraiment la lumiere, pour cette plante il semble que on en mette jamais assez.

plus un petit ventilateur de pc pour obliger les tiges a se fortifier, sinon sa grippe et ca plie.
" le travail est l'opium du peuple "
Image
attention: les murs ont des oreilles, mais les oreilles ont des dents!!!
d'ailleurs ne dit on pas que l'homme est un loup pour l'homme?
psyduck
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mer. 25 févr. 2004 14:46
Région : Basse-Normandie

Message par psyduck »

au fait on récolte quand, on conserve comment, ect-ce que il faut laisser les fleurs, les fleurs peuvent elles etres consomées comme les fleurs ?
" le travail est l'opium du peuple "
Image
attention: les murs ont des oreilles, mais les oreilles ont des dents!!!
d'ailleurs ne dit on pas que l'homme est un loup pour l'homme?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

on récolte plutot à la fin de l'été alors qu'il est le plus parfumé. certains laissent les boutons de fleurs. en tout cas, on enlève les tiges.
le faire sécher est la méthode la moins interessante tant le gout se perd.
certains le congèlent,
mais traditionnellement ca se hache et se met en pot avec de l'huile d'olive.
les italiens font ainsi un pesto à base d'huile, basilic, parmesan, pignons ou noix broyés selon les variantes
dans le sud, un pistou (ce qui est aussi l'autre nom du basilic) avec je crois juste de l'huile, du basilic, et un peu d'ail. c'est ce que j'ai fait cette année.
Les puristes disent qu'il ne faut pas utiliser un hachoir electrique (le truc avec une lame qui tourne à toute vitesse) car ca incorpore trop d'air et provoque l'oxydation. perso, j'ai essayé avec un simple hachoir à viande, ca marche très bien, et ca chasse l'air avant de broyer.
autre truc: eviter de laver le basilic avant de le broyer pour amener le moins d'eau possible. s'il est vraiment sale, mieux vaut le laver sur pied délicatement la veille de le couper.
une fois dans son pot avec l'huile, ca ressemble à une pate épaisse qui se conserve très bien pour peu qu'on veille à ce qu'il y ai toujours une pellicule d'huile en surface et qu'il est à l'abri de la lumiere.
Harry
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 27 oct. 2004 15:58
Localisation : Belgique

Message par Harry »

Je vois que j'ai bien fait de venir m'inscrire sur ce forum, j'ai affaire a des connaisseurs :D

Moi en ce moment, je lutte pour la survie de ma pauvre basilic :( je ne sais pas si je lui donne trop a boire ou pas assez... la terre est fort humide mais la plante n'a pas l'air en pleine forme, certaines feuilles ont tendance à faner et les autres n'ont pas bonne mine...

Bref, je ne sais pas si vous connaissez une méthode miracle pour réparer tout ca car partie comme elle l'est, elle ne vivra plus trés longtemps :(
Avatar de l’utilisateur
dams51
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:42
Localisation : Châlons en Champagne

Message par dams51 »

Bonjour

Avec ce que l'on reçoit depuis 15 jours, même le basilic en place souffre d'un excès d'humidité avec en plus des nuits bien fraîches, ce n'est pas pour le revigorer.

Je crois que c'est la fin pour cette année. :(

à+
Dams :)
croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Harry a écrit :Je vois que j'ai bien fait de venir m'inscrire sur ce forum, j'ai affaire a des connaisseurs :D
(
Si tu savais mon pôvre!!!!!!!! :lol: :lol: :lol:
A part ça, ton basilic est comme tous les autres! Il sent sa fin venir avec l'hiver. Alors utilise les méthodes de conservation qui sont décrites ici si tu veux en avoir cet hiver. Il ne te restera plus qu'à en planter d'autre au printemps! :wink: :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »