quel arbuste à fleur pour ombre total?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
dazounda
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 26 mars 2009 15:34
Région : Ile de France
Localisation : IDF - 92

quel arbuste à fleur pour ombre total?

Message par dazounda »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un arbuste cad faisant 2-3 mètres maxi à l'âge adulte qui fleurisse en automne (en ce moment donc) et qui ne soit pas caduc pour le planter dans une zone assez ombragée. Il doit également pousser assez vite.

cette zone se trouve à dans un angle de mon jardin où pousse déjà des vieux troènes qui ont bien 15-20 ans et qui ne sont plus très garni. J'aurais voulu avant qu'ils ne meurent planter quelques choses pour compléter le trou qu'ils comment à faire.

Au dessus de ces troènes pousse un cerisier qui prend pas mal de place et du coup enlève tout soleil dans cette zone. Les troènes ont été laissé assez haut justement pour qu'ils puissent avoir du soleil mais leur base est assez dégarni laissant que du bois.

Connaissez vous alors un arbuste qui fleurissent en ce moment qui aime l'ombre totale, ne soit pas caduc et qui puisse s'acclimater de cette zone?

J'avais pensé à un rhododendron mais je souhaite qui fasse environ 2 mètres de haut en 2-3 ans. Le rhododendron lui a besoin que quelques années pour y arriver.

au début j'ai tenté un hydrangéa mais il ne prend pas du tout et périr à petit feu par le manque de lumière.

Merci pour vos conseils et connaissance.

edit : j'ai oublié de préciser que je n'aime pas les aucuba du Japon ou toutes plantes 'y approchant, ni les cotoneaster, ni le pieris , Je sais je suis exigeant.
(°-°)
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Re: quel arbuste à fleur pour ombre total?

Message par sebastienb »

Nandina Domestica ? (il tolère la mi ombre, une ombre très importante je ne sais pas)
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: quel arbuste à fleur pour ombre total?

Message par abelia »

j'ai un oranger du mexique Sundance, en plein nord au pied d'un mur et sous un énorme if, :mrgreen: : il ne voit donc jamais le soleil, mais il fleurit et grandit.
Avatar de l’utilisateur
dazounda
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 26 mars 2009 15:34
Région : Ile de France
Localisation : IDF - 92

Re: quel arbuste à fleur pour ombre total?

Message par dazounda »

Bonjour,

Merci pour vos réponses;

Marrant que ton sundance fleurisse à l'ombre.

sinon j'ai trouvé des arbustes qui me plaise . je fini ma recherche et vous met les noms. vous me direz ce que vous en pensez.
(°-°)
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: quel arbuste à fleur pour ombre total?

Message par jeannotin »

coucou
le Fatsia japonica pourrait correspondre à ta recherche le feuillage est très beau, persistant , flor automne suivi d'un fruit 3m environ et supporte pleine ombre par contre regarder la rusticité, je pense que dans ton secteur faudra le mettre dans un endroit surtout abrité des vents froids, regarder du côté des houx même si ils ne fleurisse pas à l'automne certains ont des feuillages très interessants et aussi des fruits ,mahonia 'media Charity' chez moi commence à fleurir il est donné pour le soleil chez moi il est en situation pas mal ombragée par d'autres plantes et il fleurit bien et fait une fructification très décorative,pour ce qui est de la pousse rapide il faut laisser le temps au temps, on peu pas avoir " le beurre et l'argent du beurre" :lol:
en dehors de cela vu que tu est du genre "exigeant" je ne vois pas trop
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
dazounda
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 26 mars 2009 15:34
Région : Ile de France
Localisation : IDF - 92

Re: quel arbuste à fleur pour ombre total?

Message par dazounda »

Bonjour à tout le monde,

Merci pour vos remarques.

Je suis allé voir le Fatsia Japonica que tu présentes Jeannotin. J'ai peur que cela fasse un peu chétif dans mon angle.

D'ailleurs j'ai pas fait de photo hier soir car quand je suis rentré du travail il faisait noir noir et avec une belle averse.

Sinon, je suis allé me renseigné à droite et à gauche et j'ai trouvé ceci: certes certains sont caducs mais je trouve l'arbuste pas mal donc je peux modifier ma position.

Voici la liste:

Arbre aux mouchoirs -> Davidia involucrata

Buddleia davidii 'Empire Blue' -> même si cet arbre est caduc.

Berberis thunbergii 'Admiration'

Mahonia aquifolium

Leucadendron 'Sundance' -> mais je ne sais si cela craint le gel de la région parisienne et son climat en général

Leucadendron 'Maui Sunset' – Idem qu’au dessus . Plein soleil par contre ????

Itéa virginica 'Henry's Garnet '

Jasminum nudiflorum - > Caduc et en plus plein soleil je crois.

Cornus alba 'Sibirica' -> Caduc mais ses branches rouges en hiver font leur effet.


Qu'en pensez-vous?

Certains ont ils déjà un des arbustes dans son jardin.

A bientôt
(°-°)
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: quel arbuste à fleur pour ombre total?

Message par jeannotin »

[quote="dazounda"]Bonjour à tout le monde,

Merci pour vos remarques.

Je suis allé voir le Fatsia Japonica que tu présentes Jeannotin. J'ai peur que cela fasse un peu chétif dans mon angle.

D'ailleurs j'ai pas fait de photo hier soir car quand je suis rentré du travail il faisait noir noir et avec une belle averse.

Sinon, je suis allé me renseigné à droite et à gauche et j'ai trouvé ceci: certes certains sont caducs mais je trouve l'arbuste pas mal donc je peux modifier ma position.

Voici la liste:

Arbre aux mouchoirs -> Davidia involucrata

c'est un arbre qui fait environ 5m de haut sur presque autant de large

Buddleia davidii 'Empire Blue' -> même si cet arbre est caduc.
les buddleias préfér. nettement le soleil

Berberis thunbergii 'Admiration'
je l'ai planté l'an passé mais il est petit très petit d'ailleurs je pense que son dévelop. doit rester moyen et relativement lent, ceci dit il est très coloré

Mahonia aquifolium
ça peut être une solution mais perso. j'ai planté Charity à flor automne hiver, et un autre à flor. rouge mais d'été dont je n'ai toujours pas trouvé son identité

Leucadendron 'Sundance' -> mais je ne sais si cela craint le gel de la région parisienne et son climat en général
leucadendron
c'est une protéacée beaucoup sont orig. d'afrique du Sud alors chez toi faut même pas y penser à part dans tes rêves :wink:

Leucadendron 'Maui Sunset' – Idem qu’au dessus . Plein soleil par contre ????

Itéa virginica 'Henry's Garnet '

j'ai planté Itéa virginica petit dévelop pas plus de 1m très coloré à l'automne mais caduc le tien est un cultivar je ne le connais pas

Jasminum nudiflorum - > Caduc et en plus plein soleil je crois.
à l'ombre il risque de ne pas fleurir surtout dans ta région

Cornus alba 'Sibirica' -> Caduc mais ses branches rouges en hiver font leur effet.
ça c'est possible


Qu'en pensez-vous?

Certains ont ils déjà un des arbustes dans son jardin.

pour le Fatsia j'en connais au moins un qui est imposant :wink: remarque si tu pense au Davidia c'est sûr que là la différence est énorme
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
dazounda
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 26 mars 2009 15:34
Région : Ile de France
Localisation : IDF - 92

Re: quel arbuste à fleur pour ombre total?

Message par dazounda »

Salut jeannotin,

Merci pour tes réponses vu ton profil. Cela aide énormément.

Je crois que je vais faire un tour en pépinière pour voir de visu le Cornus alba 'Sibirica' .

A+
(°-°)
Avatar de l’utilisateur
michel29
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : sam. 05 févr. 2005 12:55
Localisation : finistère

Re: quel arbuste à fleur pour ombre total?

Message par michel29 »

bonjour
compte tenu de ce que tu nous dis, et, si tu as une terre acide, un arbuste me parait interréssant dans cette situation, les camélias "sasanqua" qui fleurissent à l'automne, cela va du blanc au rouge, deuillage persistant et brillant, poussse assez rapide pour un camélia. Sinon, dans la gamme des hydrangéas, tu as les H arbustifs ou les H quercyfolias. Il y a aussi l'Hydrangéa "annabelle" qui atteint rapidement une taille raisonnable. J'ai des camélias et Hydrangéas sous des chêne et il se développe très bien.
Yann Proust
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : ven. 02 janv. 2009 22:02
Localisation : Bailly Romainvilliers 77

Re: quel arbuste à fleur pour ombre total?

Message par Yann Proust »

Bonjour,

Vous pourriez aussi envisager un arbuste Pernettya Mucronata qui est persistant à feuilles vert sombre. Il a des baies blanches qui durent longtemps dans l'hiver. Il peut mesurer jusqu'à 2 mètres...
Avatar de l’utilisateur
dazounda
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 26 mars 2009 15:34
Région : Ile de France
Localisation : IDF - 92

Re: quel arbuste à fleur pour ombre total?

Message par dazounda »

BOnsoir,

Merci pour vos conseils.

Je vais regarder vos suggestions.
(°-°)
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: quel arbuste à fleur pour ombre total?

Message par Hommenature »

Bonsoir

En situation abritée Arbutus unedo fleuri relativement bien aussi (même si il est vrai que c est le soleil qu il préfère) à l ombre ainsi que Viburnum tinus (chez mes parent un exemplaire de 5 m plein Nord)
Plusieurs Osmanthus supporte bien l ombre aussi et fleurissent en octobre-novembre (floraison odorante)
Camellia est je pense le meilleur choix
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
dazounda
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 26 mars 2009 15:34
Région : Ile de France
Localisation : IDF - 92

Re: quel arbuste à fleur pour ombre total?

Message par dazounda »

Bonjour,

Osmanthus : cela semble être pas mal comme arbuste mais j'ai peur qu'il n'aime pas trop l'endroit ou je souhaite le planter car il n'y a pas beaucoup de soleil.

Viburnum tinus : pour le laurier tin il fait plutôt du soleil je crois.
(°-°)
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: quel arbuste à fleur pour ombre total?

Message par Hommenature »

Bonjour Dazouma

Sur que l Osmanthus et le Viburnum tinus sont plus florifère au soleil mais d éxperience (comme je l ai signalé dans le jardin de chez mes parents) ils se montrent tout à fait aptes à fleurir au Nord

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
dazounda
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 26 mars 2009 15:34
Région : Ile de France
Localisation : IDF - 92

Re: quel arbuste à fleur pour ombre total?

Message par dazounda »

Salut,

sauf que moi le lieu est à l'est sous un cerisier qui fait pas mal d'ombre.

Le cerisier est dans un angle au fond de mon jardin. La haie est faite de troènes qui sont dégarnis en leur base.

je fais essayer de mettre une photo ce soir de l'emplacement.
Dernière modification par dazounda le mer. 18 nov. 2009 11:03, modifié 1 fois.
(°-°)
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: quel arbuste à fleur pour ombre total?

Message par Hommenature »

oui dans ce cas effectivement..
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
dazounda
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 26 mars 2009 15:34
Région : Ile de France
Localisation : IDF - 92

Re: quel arbuste à fleur pour ombre total?

Message par dazounda »

Bonsoir,

Voici une photo de la zone ou je souhaite planter un arbuste.

C'est derrière le cerisier à l'angle de la haie. C'est une zone relativement sombre surtout l'été à cause de cerisier. j'ai d'ailleurs pas mal de problème à y faire pousser du gazon même du spécial ombre. J'avais essayé de mettre un hortensia dans cette zone mais il n' a pas survécu malgré un arrosage goutte à goutte par tuyau micro perforé. Je crois qu'il est trop tard pou le sauver et le remettre ailleurs?

Cet arbuste serait en complément des troènes qui sont assez vieux et pas mal dégarni au bas.
(°-°)
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: quel arbuste à fleur pour ombre total?

Message par jeannotin »

dazounda a écrit :Bonsoir,

Voici une photo de la zone ou je souhaite planter un arbuste.

C'est derrière le cerisier à l'angle de la haie. C'est une zone relativement sombre surtout l'été à cause de cerisier. j'ai d'ailleurs pas mal de problème à y faire pousser du gazon même du spécial ombre. J'avais essayé de mettre un hortensia dans cette zone mais il n' a pas survécu malgré un arrosage goutte à goutte par tuyau micro perforé. Je crois qu'il est trop tard pou le sauver et le remettre ailleurs?

Cet arbuste serait en complément des troènes qui sont assez vieux et pas mal dégarni au bas.
coucou
c'est pas très clair :lol: quand je dit il n'a pas survécu pour moi ça veut dire qu'il est mort alors pourquoi vouloir le déplacer :?: je n'arrive pas a comprendre qu'un hydrangéa ne survive pas à cet endroit qui est tout de même l'idéal pour les macrophylla et je sais de quoi je parle j'en ai planté 20 différents sous mes arbres fruitiers, et en plus les miens sont très peu arrosé puisque je "milite" pour l'économie d'eau la perfusion ne lui a probablement pas réussi dans ton secteur ce n'est pas le Sud Est et mettre le goutte à goutte je trouve cela complétement inutile les hydrangeas sont de culture facile pourtant et pas si exigeants qu'on ne le pense après tout dépend de l'espèce que tu a planté certains préfére le soleil:wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
dazounda
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 26 mars 2009 15:34
Région : Ile de France
Localisation : IDF - 92

Re: quel arbuste à fleur pour ombre total?

Message par dazounda »

Salut,

Le goutte à goutte est en fait le long des pieds de troènes et pas près de l'hortensia qui ne reçoit l'eau que par capillarité et diffusion dans le sol. Arrosage 2 fois par semaine sur 3mn.

Oui moi aussi cela m'a étonné qu'il n'est pas prolifère (tu as raison Jeannotin : pour moi survécu signifie bien mort et il ne l'est pas , juste un peu malingre) car avant il était beau dans une zone d'ombre ou le soleil ne vient jamais. c'est certes plus lumineux que cet angle mais aucun rayon de s'y pointe. J'ai d'ailleurs plein d'autres hortensias à cet endroit qui pousse magnifiquement (un fait plus d'1m20 de diamètre et il fleurit merveilleusement bien).
Celui ci avait des jolis pétales rose foncés à bord blanc.

Je vais essayer de le déplacer et le mettre ailleurs.


Sinon tu crois qu'un Viburnum plicatum ou un hortensia 'annabelle' même si celui actuellement ne pousse pas trop bien ou encore un Cotinus coggygria puisse pousser correctement vu ma photo et l'emplacement choisi?
(°-°)
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: quel arbuste à fleur pour ombre total?

Message par jeannotin »

dazounda a écrit :Salut,

Le goutte à goutte est en fait le long des pieds de troènes et pas près de l'hortensia qui ne reçoit l'eau que par capillarité et diffusion dans le sol. Arrosage 2 fois par semaine sur 3mn.

Oui moi aussi cela m'a étonné qu'il n'est pas prolifère (tu as raison Jeannotin : pour moi survécu signifie bien mort et il ne l'est pas , juste un peu malingre) car avant il était beau dans une zone d'ombre ou le soleil ne vient jamais. c'est certes plus lumineux que cet angle mais aucun rayon de s'y pointe. J'ai d'ailleurs plein d'autres hortensias à cet endroit qui pousse magnifiquement (un fait plus d'1m20 de diamètre et il fleurit merveilleusement bien).
Celui ci avait des jolis pétales rose foncés à bord blanc.

Je vais essayer de le déplacer et le mettre ailleurs.


Sinon tu crois qu'un Viburnum plicatum ou un hortensia 'annabelle' même si celui actuellement ne pousse pas trop bien ou encore un Cotinus coggygria puisse pousser correctement vu ma photo et l'emplacement choisi?
annabelle fait parti de ceux qui aime le soleil, il est un peu lent à s'installer mais une fois qu'il se plaît il est très beau pour les viburn. plicatum eux aussi aime le soleil(ou mi-ombre) et les cotinus aussi mi-ombre pourrait passer mais ombre complète? et puis les dévelop. sont quand même important surtout chez les plicatums pour les cotinus il en existe de petits dévelop. 1m 1m20
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
dazounda
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 26 mars 2009 15:34
Région : Ile de France
Localisation : IDF - 92

Re: quel arbuste à fleur pour ombre total?

Message par dazounda »

ok donc cela complique encore mon choix.

pas facile de trouver un arbuste pour l'ombre.
(°-°)
Cedarphil
Fleur de pipelette
Messages : 527
Inscription : mer. 02 janv. 2008 22:30
Région : Centre
Localisation : entre Blois et Orléans

Re: quel arbuste à fleur pour ombre total?

Message par Cedarphil »

Vu le peu de place, tu as intérêt à choisir un arbrisseau de petite taille. Sarcococca confusa pourrait convenir, en plus il a une floraison hivernale parfumée.
Avatar de l’utilisateur
dazounda
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 26 mars 2009 15:34
Région : Ile de France
Localisation : IDF - 92

Re: quel arbuste à fleur pour ombre total?

Message par dazounda »

Intéressante comme plante;

Je vais faire des recherche dessus.
(°-°)
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: quel arbuste à fleur pour ombre total?

Message par jeannotin »

Cedarphil a écrit :Vu le peu de place, tu as intérêt à choisir un arbrisseau de petite taille. Sarcococca confusa pourrait convenir, en plus il a une floraison hivernale parfumée.
je l'avais oublié celui là :wink: chez moi en décembre Hookeriana Dygina sera fleurit :wink: c'est une bonne idée.....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
dazounda
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 26 mars 2009 15:34
Région : Ile de France
Localisation : IDF - 92

Re: quel arbuste à fleur pour ombre total?

Message par dazounda »

jeannotin a écrit : je l'avais oublié celui là :wink: chez moi en décembre Hookeriana Dygina sera fleurit :wink: c'est une bonne idée.....
Pas mal et en fleur en décembre un plus.

Par contre son côté rhizomateux traçant me fait un peu peur. J'ai pas envi de me lancer dans la création d'une tranché sur 80cm de profondeur avec barrière anti rhizome.

Tu as fait comment toi?
(°-°)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »