Feuilles mortes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
mi78

Feuilles mortes

Message par mi78 »

Bonjour,

Mon jardin donne directement sur un bois et donc j'ai énormément de feuilles mortes.

Je paille donc tous les massifs de vivaces, les fruitiers ainsi que mes haies d'arbustes.

Plusieurs questions svp :

1/ pourquoi doit-on ratisser la pelouse alors que c'est conseillé de pailler partout ailleurs ? n'est-ce pas contradictoire ? dans la nature, personne n'enlève les feuilles mortes des prés et l'herbe refleurit bien non ?

2/ dans les massifs de vivaces : dois-je recouvrir toute la surface et ainsi recouvrir les vivaces ou alors n'en mettre que tout autour de ces dernières ?

3/ enfin, au printemps, que faire des feuilles non décomposées ? les enlever pour que les vivaces repartent ou puis-je les laisser en place ?

Un grand merci pour vos réponses.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Feuilles mortes

Message par Muscat »

Bonjour,
1) Qui a dit qu'on doit ratisser la pelouse? Si certains le font, c'est plutôt pour des raisons esthétiques. Mais ce n'est en aucun cas obligatoire. Il faut juste éviter les amoncellements trop importants de feuilles, qui étoufferont l'herbe dessous.
2 et 3) moi je recouvre tout. De toutes façons les parties aériennes des vivaces disparaissent en hiver. Au printemps elle se débrouillent parfaitement pour se frayer un passage au travers des feuilles restantes. On peut nettoyer, mais encore une fois ça sera pour des raisons esthétiques.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Feuilles mortes

Message par Muscat »

Edit: tu peux aussi t'équiper d'un aspirateur/broyeur/souffleur :arrow: pratique pour disperser les amoncellements de feuilles, ou on contraire pour les regrouper et les aspirer, puis s'en servir plus facilement comme paillage.
mi78

Re: Feuilles mortes

Message par mi78 »

Merci beaucoup Muscat. Voilà une réponse claire et nette.

Concernant le souffleur, je ne sais pas si 500 m2 justifieraient cet achat, et en plus, ça me fait faire de l'exercice :D

Bonne soirée.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Feuilles mortes

Message par GRANGE »

mi78 a écrit :Merci beaucoup Muscat. Voilà une réponse claire et nette.

Concernant le souffleur, je ne sais pas si 500 m2 justifieraient cet achat, et en plus, ça me fait faire de l'exercice :D

Bonne soirée.

Eh oui, l'exercice, c'est aussi un peu pour ça que tous, on jardine, n'est-ce-pas ?
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: Feuilles mortes

Message par remik »

Vos paillages avec feuilles résistent bien au vent?
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Feuilles mortes

Message par Muscat »

remik a écrit :Vos paillages avec feuilles résistent bien au vent?
Oui, mais vu qu'il y a très rarement du vent chez moi, mon avis n'est pas représentatif :wink:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Feuilles mortes

Message par GRANGE »

Quand j'utilise des feuilles pour pailler, j'essaie de poser des branches ou branchettes dessus pour éviter que le vent ne les emporte.

Pour l'instant, les feuilles de mon cerisier tombent sur la pelouse, mais ce n'est qu'un début. Plutôt que de galérer à les ratisser, j'attends que le vent les pousse vers la clôture. Ensuite, quand elles sont toutes bloquées contre le muret de clôture, je ramasse dans de grands cartons et je les transporte facilement là où je veux les utiliser. Et en ce moment, le vent du Sud fait son boulot. Je vois que ma pelouse est toute débarrassée.
mi78

Re: Feuilles mortes

Message par mi78 »

Bonsoir,

Mes feuilles restent plutôt bien en place, sans branchette mais bon le vent n'est pas violent par ici.

Dommage qu'avec ce temps humide, on ne peut plus passer la tondeuse.

C'est plus rapide et en plus les feuilles sont en petits morceaux et se décomposeraient plus vite.

Les feuilles que j'ai mises au composteur l'année dernière, sont encore là. C'est long ou la durée normale ? Ce sont essentiellement des feuilles de chêne.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Feuilles mortes

Message par GRANGE »

Certains éléments dans le compost mettent beaucoup de temps à se décomposer. Souvent, j'utilise du compost de 2 ans, parce que je trouve qu'au bout d'un an, il n'est pas toujours bien décomposé.

Pour les feuilles de chêne, je ne sais pas. C'est vrai que certaines feuilles se décomposent plus lentement que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Feuilles mortes

Message par Captain Igloo »

remik a écrit :Vos paillages avec feuilles résistent bien au vent?
Non...oui... enfin, tout ne s'envole pas mais une partie , en effet, se balade jusqu'au bas de la clôture. Et là elles sont piégées :mrgreen:
Si elles sont humides avant que le vent ne souffle, la coucghe de feuilles tien mieux...
Donc, oui, et non :pmt:
Darwin27
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 05 nov. 2009 18:19
Région : Haute Normandie

Re: Feuilles mortes

Message par Darwin27 »

Ramassez le feuilles à la tondeuse, éventuellement videz le panier et rebroyez-les.
Plus les feuilles sont déchiquetées plus elles ont des points d'attaques pour les micros organismes, plus vite elles se décomposent.
Les feuilles de chêne, de platanes ... sont plus longues à se décomposer par ce qu'elles sont plus ligneuses (carbone).
Les feuilles de frêne sont très vite décomposables et collantes: essayez de les enlever rapidement.
Certaines feuilles sont épaisses et se décomposent lentement privant la pelouse de la lumière et peuvent détériorer la pelouse sous elles.
Au compost de feuiles mélangez les déchets de tontes, épluchures de cuisine (sauf viandes)... qui apporteront de l'azote, aliment de base des bactéries.
En général, les feuilles sont peu sensibles aux vents surtout si elles sont broyées et humides.

Réponses en vrac mais comme dans une auberge espagnole chacun pourra y trouver sont bonheur.
Tout le monde sait couper, peu savent tailler. (de La Quintinie, jardinier du roi LouisXIV).
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Feuilles mortes qui ne s'envolent plus

Message par Cornouiller »

Vos paillages avec feuilles résistent bien au vent?

Bonjour
Une petite astuce que je viens de découvrir
- gardez vos filets à pomme de terre ou clémentines
- les lester avec des copeaux d 'écorce de pin
- à mettre sur vos feuilles qui servent de paillage
- les plantations seront protégées pour cet hiver :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Feuilles mortes qui ne s'envolent plus

Message par jeannotin »

cornouiller a écrit :Vos paillages avec feuilles résistent bien au vent?

Bonjour
Une petite astuce que je viens de découvrir
- gardez vos filets à pomme de terre ou clémentines
- les lester avec des copeaux d 'écorce de pin
- à mettre sur vos feuilles qui servent de paillage
- les plantations seront protégées pour cet hiver :wink:
coucou
:lol: ben dit donc faut pas avoir un grand jardin pour faire cela :lol: l'idée est peut être bonne remarque mais je me vois mal faire cela chez moi :wink:
pour le reste
perso les feuilles tombe et reste où elles tombent où je ratisse c'est surtout dans les endroits où les feuilles tombe sur le gazon et qu'à côté dans le massifs le matelas n'est pas assez épais je rapatrie donc j'attends que tout soit tombé et le surplus si le temps le permets mon Gros tond et ça va sur le tas de compost, rien ne se perd je n'ai pas investi un souffleur à feuilles par ce que ça fait du bruit et comme c'est moi qui fait je préfére le calme et la sérénité de mon jardin :lol:
Dernière modification par jeannotin le mar. 10 nov. 2009 9:17, modifié 1 fois.
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Feuilles mortes

Message par jeannotin »

mi78 a écrit :Bonjour,

Mon jardin donne directement sur un bois et donc j'ai énormément de feuilles mortes.


perso je trouve que c'est une bénédiction :wink: quand je vois que certains mettent tout cela dans des sacs pour les poubelles et achète des copeaux de pin c'est désespérant :wink: certains prenne quand même la peine d'emmener en déchetterie où là c'est recyclé mais s'est pas la majorité:wink: je serais éboueur je ne prendrais pas :lol: alors qu'il y a des containers fait pour en déchetterie

Je paille donc tous les massifs de vivaces, les fruitiers ainsi que mes haies d'arbustes.

Plusieurs questions svp :

1/ pourquoi doit-on ratisser la pelouse alors que c'est conseillé de pailler partout ailleurs ? n'est-ce pas contradictoire ? dans la nature, personne n'enlève les feuilles mortes des prés et l'herbe refleurit bien non ?

2/ dans les massifs de vivaces : dois-je recouvrir toute la surface et ainsi recouvrir les vivaces ou alors n'en mettre que tout autour de ces dernières ?
j'ai beaucoup de vivaces et la majorité se trouve dans un endroit où à proximité il y a un énorme peuplier les feuilles tombe et font le travail tout seul certaines vivaces persistantes ne se voit plus sous les feuilles au printemps quand il fait meilleur j'écarte un peu celles qui sont recouvertes et dans la saison ça se décompose, je n'enlève rien :wink:

3/ enfin, au printemps, que faire des feuilles non décomposées ? les enlever pour que les vivaces repartent ou puis-je les laisser en place ?

Un grand merci pour vos réponses.
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Feuilles mortes

Message par Cornouiller »

coucou
ben dit donc faut pas avoir un grand jardin pour faire cela l'idée est peut être bonne remarque mais je me vois mal faire cela chez moi


Bonjour :wink:
En effet, j'ai oublié de mentionner "pour les massifs" cela va de soi et petits!!!
- exemple sur des bulbes de dahlias qui restent en pleine terre.
- on peut lester les filets avec autre chose que des écorces de pin,
- il se trouve que j'en ai, mais pas acheté exprès. :wink:
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Feuilles mortes

Message par so1lei2l »

bonsoir,
le paillage avec les feuilles tombées c'est bien mais je suis obligé de recouvrir avec des petites branches; chez moi ce n'est pas le vent seul qui m'éparpille les feuilles, il y a aussi les oiseaux qui viennent chercher leur nourriture (vers de terre...) D'un jour à l'autre toutes les feuilles sont éparpillées.
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Feuilles mortes

Message par GRANGE »

Quand je vois dans les espaces publics ou encore dans les rues la quantité de feuilles mortes qui jonchent le sol, je me dis que tout ça serait bien dans mon jardin. En ce moment, tous les jours, ça me tente de faire une razzia, et j'entrevois dans un coin de ma tête le superbe compost que je pourrais fabriquer. Mais si je ramassais ces feuilles, les employés municipaux seraient au chômage. Alors ...
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Feuilles mortes

Message par GRANGE »

so1lei2l a écrit :bonsoir,
le paillage avec les feuilles tombées c'est bien mais je suis obligé de recouvrir avec des petites branches; chez moi ce n'est pas le vent seul qui m'éparpille les feuilles, il y a aussi les oiseaux qui viennent chercher leur nourriture (vers de terre...) D'un jour à l'autre toutes les feuilles sont éparpillées.

C'est vrai, il faut voir comment les merles retournent les feuilles, la mousse et tout ce qui recouvre le sol.
mi78

Re: Feuilles mortes

Message par mi78 »

Merci Jeannotin pour tes conseils.

Je suis gâtée : une belle vue sur le petit bois et des feuilles mortes à ne plus savoir quoi en faire.

Grange, ce ne sont pas les quelques brouettes que tu vas prendre qui vont mettre les employés au chômage. :o))

Bonne soirée.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Feuilles mortes

Message par Cornouiller »

Grange, ce ne sont pas les quelques brouettes que tu vas prendre qui vont mettre les employés au chômage.

Bonjour :wink:
En effet, chez nous c'est courant
- certains n'ont pas de feuillus dans leur jardin, pour alimenter le compost,
c'est l'occasion.
Nos employés municipaux ne seront pas au chômage, il y a tellement à faire pour décorer notre village
.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Feuilles mortes

Message par GRANGE »

J'ai bien peur qu'on me prenne pour une cinglée si on me voit piller les feuilles mortes. D'ailleurs, en a-t-on vraiment le droit ? Je n'ai jamais vu personne le faire.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Feuilles mortes

Message par Cornouiller »

Bonjour.
:D dans les petits villages, tout le monde se connaît.
Il y a même de l'entraide pour ceux qui n'osent pas :D
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Feuilles mortes

Message par GRANGE »

Je ne suis ni dans un petit village ni dans une grande ville. 5000 habitants. Alors s'il y en a 4999 qui me regardent de travers, je n'ai plus qu'à vendre la maison.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Feuilles mortes

Message par Cornouiller »

GRANGE a écrit :Je ne suis ni dans un petit village ni dans une grande ville. 5000 habitants. Alors s'il y en a 4999 qui me regardent de travers, je n'ai plus qu'à vendre la maison.
Bonjour, c'est comique :lol: mais dans le même humour, questions.
Vous vous retrouvez tous au même endroit et en même temps.
Nous, nous faisons un roulement.
- il y a les lève tôt
- les couche tard
- et bien entendu ceux qui n'osent pas et qui attendent.
Bonne journée :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »