Tailler les groseillers

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

Tailler les groseillers

Message par mamina »

Il y a un moment que je ne suis pas venue sur le forum ,chezmoi le jardin dort pendant l'hiver .Cependant j'aimerais savoir si l'on doit tailler les groseillers ;à quel moment le faire et comment? :roll: j'ai aussi des framboisiers et des mûrier dois-je faire de même faut-il faire un traitement particulier merci
JANISZEWSKIH
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 09 nov. 2009 17:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tailler les groseillers

Message par JANISZEWSKIH »

Salut à toi , jardinier en hibernation .
Tout d'abord les groseillers, en principe je ne touche à rien. Mais quand leur forme ne me plait plus je taille sans aucune régle. J'ai même totalement rasé une année où des bestioles équipeés de chenilles avaient envahi le parc. Le résultat eu l'avantage de me donner une superbe touffe l'été suivant et une récolte maxi depuis. Les pieds avaient une vingtaine d'année.

Pour les framboisiers, je ne serais pas aussi formel. :devil:
Chez ma mère, il y a des framboisiers plantés depuis 15 ans (12 pied au début), ils ont envahi le fond du jardin et passe chez les voisins. Tous les ans je "FAUCHE" au plus bas. Tous les ans nous récoltons des Framboises "sans vers".
J'ai fait des boutures pour mon jardin. Et la deuxiéme année , j'ai taillé au ras. Tout a disparu, m'obligeant à recommencer.
Pourquoi ?
Donc chez moi , je retire le bois mort et je béche pour limiter l'expansion.
Voilà , soit tu hibernes tranquille :sleep: soit tu :plongeur: dans le boulot
un site à visiter http://assonoyellesdalifort.ifrance.com

mon adresse mairie de noyelles sous Lens
h.janiszewski@noyelles-sous-lens.fr
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

Re: Tailler les groseillers

Message par mamina »

Bon , je vais attendre voir si d'autres me feront part de leurs expériences :) ça tient parfois à peu de choses il suffit de tout couper et hop 8) ça repousse ,il faut avouer que dame nature n'en fait qu'a sa tête mais on peut l'aider .Moi mes framboisiers aussi font des repousses certaines sont rentrées dans la serre (Je les ai planté le long de la serre) Merci pour ta réponse, Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: Tailler les groseillers

Message par René21 »

On en reparle dans 6 semaines ? :wink:
René
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

Re: Tailler les groseillers

Message par mamina »

ok pour dans 6 semaines. Je viens de regarder d'autres réponses sur le sujet ,mais j'ai aussi des Muriers, que j'ai fait ramer sur un grillage et je dois dire que j'ai eu une belle récolte ,en plus c'est une variété, ou elle sont très grosses,et je ne les avais pas taillé
cette année c'était la 2eme année de production .pour l'année prochaine ,je ne sais pas si je dois le faire ,et quand?
Avatar de l’utilisateur
noel1950
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : ven. 25 mai 2007 21:53
Localisation : morbihan

Re: Tailler les muriers

Message par noel1950 »

Bonjour, comme d'autres pour les groseillers je le fais en automne ou en février. Seulement eclaircir au centre des pieds pour la lumiere. Je replante ensuite les branches coupées et je donne les boutures aux voisins.
Pour les muriers; ils donnent sur le bois de l'année N-1, donc il faut couper toutes les branches ayant donné des fruits; comme pour les framboisiers.
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

Re: Tailler les groseillers

Message par mamina »

je vais attendre le mois de février pour faire du nettoyage et à propos ,ne faut-il pas faire de traitements pendant l'hiver? :?:
Avatar de l’utilisateur
ALEX 70
Bourgeon de bavard
Messages : 260
Inscription : lun. 07 déc. 2009 22:02
Région : Franche Comté
Localisation : La campagne de Vesoul

Re: Tailler les groseillers

Message par ALEX 70 »

Bonjour,

Pour mes framboisiers ,je ne fais rien de particuliers a cette saisons.
Au mois de févriers,mars ,je taille toutes les tiges seches ou veilles(grosses tiges marrons et tres grandes).Puis je les sarcles legerement .
Au mois de septembre ,je les sarcles a nouveau en les desherbants,j'enleve égalements les nouvelles pousses qui s'éloigne de la raie pour ne pas etre envahi.
Ensuite j'y dépose du compost ,assez gracement il sont gourmand.
Résultat garanti pour pleins de franboise énormes.
Cultivons la nature pour etre cultivé.!!!!!(La nature nous cultive!!!)
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: Tailler les groseillers

Message par pat29 »

Bonjour mamina
Pour les muriers, tayberry et autres ronces il faut tailler au ras du sol après la récolte, ce qui permet le développement les branches pour l'année suivante.
Pour les framboisiers, je supprime toutes les cannes ayant fructifié l'année passée et les rachitiques, en Mars. Puis rajoute un bon paillage genre BRF, plus besoin de sarcler et adventices plus faciles à supprimer.
Pas de traitement.
Répondre

Revenir à « À la taille »