Haricots malades

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
neojardo

Haricots malades

Message par neojardo »

Bonjour, à vous tous amis jardiniers d'un jour ou de toujours. :)

Je fais aujourd'hui appel a vos conseils toujours très précieux.
Je tente déséspérement de cultiver un morceau de terrain depuis cette année seulement. Ce terrain était dans le passé recouvert d'une pelouse moribonde. Le sol est argileux, voir très argileux, mal drainé et plutot du genre a se transformer en marécage dès qu'une goute de pluie tombe.
Malgré ça, j'ai réussi a faire pousser un rang de haricots, qui non contents de se faire boulotter par les limaces :tetedure: (je vais essayer la Chimay), sont en train de jaunir et de tomber très malades. Je constate depuis quelques jours l'apparition de taches brun rouilles sur les feuilles les plus developpées. Un deuxième semis intervenu 15 jours plus tard a quelques pas du premier ne semble pas affecté, bizarre.
Comme je ne suis pas spécialiste ni de l'analyse du sol, ni de la Mildiou Patrol, je vous demande de bien vouloir venir au secours de mes pauvres haricots nains précoces.
Est-ce une maladie parasitaire?une carence du sol?un défaut de soin :?: je suis aux abois, et je compte sur votre aide.Par avance je vous remercie.
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:top: Je garderais la Chimay pour moi, et pour les limaces une simple bière de table est assez bien. Une si bonne bière pour elles :?: :?: :twisted: Ah non :tetedure:
Néophyte
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 24 mai 2003 16:54
Localisation : compiegne

haricots malades

Message par Néophyte »

Merci Marie Rose pour tes precieux conseils de pieges à limaces, mais j'ai peur que la pluie qu'il fait aujourd'hui ne suffise a noyer toutes ces saletés de bêtes a cornes.

Je voulais aussi te faire part d'une des façons de faire venir les endives(ces fameux chicons belges) en cave, héritée d'une pratique familiale car nous aussi on adore ca!
Après avoir fait ressuiyer les racines au jardin pendant huit jours, on peut les placer dans un baquet plastique de 80cm de profondeur, rempli au 3/4 de sable. Tu plante les carottes droites dans le sable(en tous sens tous les 15cm) en ne laissant dépasser du sable que le collet. Tu peux placer ce baquet à la cave ou mieux si tu as, dans l'atmosphère chaude et humide de la chaufferie. Tu recouvres ta plantation d'une couche de paille ou, comme dans ma région, de feuilles de vigne sechées(ca donne un petit gout pas mauvais), pour empecher l'évaporation. Tu arroses régulierement sans noyer en gardant toujours le sable humide.Et voilà le travail en quelques semaines des endives superbes et sans se mouiller pour aller les chercher.
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:wink: Merci beaucoup pour tes information et santé :top:
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

terre lourde pluie et froid = mauvais temps pour le haricot
sujet à maladie en ces moments propices
Néophyte
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 24 mai 2003 16:54
Localisation : compiegne

Message par Néophyte »

J'ai vu sur un site qu'il pouvait s'agir du bronzage par une trop forte expositon a l'ozone :?: :?: :?:
Qu'est-ce que vous en pensez :?: Moi ça me parait vraiment bizarre, mais c'est vrai que seul le dessus des feuilles est bronzé et que les nervures sont épargnées.De plus les nouvelles feuilles ne sont pas touchées :?: Comme quoi la jeunesse a du bon quand meme :D
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »