limite séparation voisin+reglementation

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Répondre
mondeimaginaire
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : lun. 13 oct. 2008 18:03

limite séparation voisin+reglementation

Message par mondeimaginaire »

Bonjour,

Je cherche un moyen de me proteger des fenetres de mes voisins. J'ai besoin de quelquechose de très haut (4 ou 5m de hauteur). Auriez-vous des idées?
Au niveau des reglementations, quels sont les conditions à respecter?

Merci de vous pencher sur ma question.
Avatar de l’utilisateur
ALEX 70
Bourgeon de bavard
Messages : 260
Inscription : lun. 07 déc. 2009 22:02
Région : Franche Comté
Localisation : La campagne de Vesoul

Re: limite séparation voisin+reglementation

Message par ALEX 70 »

Bonsoir,

tu peut mettre des bambous, des ifs fastigié,après tout dépent de ton terrain ;ensuite selon la loi ,il faut je crois planter a 2 m de la limite(je ne confirme pas ).
Cultivons la nature pour etre cultivé.!!!!!(La nature nous cultive!!!)
Avatar de l’utilisateur
ALEX 70
Bourgeon de bavard
Messages : 260
Inscription : lun. 07 déc. 2009 22:02
Région : Franche Comté
Localisation : La campagne de Vesoul

Re: limite séparation voisin+reglementation

Message par ALEX 70 »

Excuse moi pour les réponses mais je n'avais pas vu ton post précedent.
Cultivons la nature pour etre cultivé.!!!!!(La nature nous cultive!!!)
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: limite séparation voisin+reglementation

Message par - Piero »

Emoi je confirme : si tes vegetaux depassent 2 metres, il faut qu il soient plnté a 2 metres mini , sinon c est à 50 Cm

par contre au niveau des suggestions d'alex ; les bambous c est tres envahissant et l'if tres lent a pousser donc je ne sais pas si ce sont de bonne idées :wink:

a l esprit me vient le cypres de provence ; fuat voir le climat (d ailleurs merci de le rajouter a ton profil )
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: limite séparation voisin+reglementation

Message par AP54 »

Tout dépend de la distance dont tu disposes. Pour des arbres de plus de 2m de haut, tu devras planter à 2 mètres de la limite séparative. Si tu ne disposes pas de ces deux mètres, tu peux contourner la loi en installant des plantes grimpantes que tu feras grimper sur un treillage ou des fils tendus. Une glycine ou une bignone, par exemple, n'aura pas peur des 4 mètres de hauteur à gravir.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
mondeimaginaire
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : lun. 13 oct. 2008 18:03

Re: limite séparation voisin+reglementation

Message par mondeimaginaire »

Merci à tous beaucoup pour vos reponses. :kiss:

A l'heure actuelle j'ai des bambous, mais je n'ai pas assez de place (seulement 1,50 de large) pour pouvoir les laisser pousser +2m.

Je pensais à un mur, une cloture ...Jusqu'à quelle hauteur puis-je installer une séparation en "dur"?

Merci
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2104
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: limite séparation voisin+reglementation

Message par nénesse 55 »

saludas,
mondeimaginaire a écrit : Je pensais à un mur, une cloture ...Jusqu'à quelle hauteur puis-je installer une séparation en "dur"?

Merci
Toujours les fatidiques 2m de hauteur avec les embrouilles possibles de la mitoyenneté. As tu affaire à un grincheux ou plutôt quelqu'un de conciliant?
Il me semble que la plante grimpante est une fausse bonne idée parce que arbre ou épiphyte, piquet de cloture ou piquets et fils de support (comme les cultures de houblon) sont soumis aux mêmes restrictions en hauteur et distance déjà mentionnées.
C'est pour cela que je te demande de préciser la nature du caractère du voisin. Dans un cas positif, tu peux lui poser la question, avec une occasion de vider une chopine. Il est toujours possible de ne pas respecter une législation, à la condition que toutes les parties concernées s'en accomodent. Dans ce cas, je déconseillerais la construction en dur (les proprios peuvent changer et itou le degré de compréhension qui va avec) et le "mur" végétal devient une vraie bonne idée.
aucuba
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 28 déc. 2009 23:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: limite séparation voisin+reglementation

Message par aucuba »

tu peux aussi plantes des tilleuls palissés c pas mal et ça cache bien. mais en hiver tu n'as plus de feuilles.... sinon, des grimpantes sur des fils tendus un peu sur le principe des cultures de houblon, mais à l'horizontale.
Pour la réglementation, c'est la fameuse regle des 2m mais il te faut aller voir en mairie, car si il y a un regement local, c'est lui qui prend le dessus.
mondeimaginaire
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : lun. 13 oct. 2008 18:03

Re: limite séparation voisin+reglementation

Message par mondeimaginaire »

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces conseils!! :D
Cela m'aide beaucoup :top:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21474
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: limite séparation voisin+reglementation

Message par colibri87 »

nénesse 55 a écrit :saludas,
mondeimaginaire a écrit : Je pensais à un mur, une cloture ...Jusqu'à quelle hauteur puis-je installer une séparation en "dur"?

Merci
Toujours les fatidiques 2m de hauteur avec les embrouilles possibles de la mitoyenneté. As tu affaire à un grincheux ou plutôt quelqu'un de conciliant?
Il me semble que la plante grimpante est une fausse bonne idée parce que arbre ou épiphyte, piquet de cloture ou piquets et fils de support (comme les cultures de houblon) sont soumis aux mêmes restrictions en hauteur et distance déjà mentionnées.
C'est pour cela que je te demande de préciser la nature du caractère du voisin. Dans un cas positif, tu peux lui poser la question, avec une occasion de vider une chopine. Il est toujours possible de ne pas respecter une législation, à la condition que toutes les parties concernées s'en accomodent. Dans ce cas, je déconseillerais la construction en dur (les proprios peuvent changer et itou le degré de compréhension qui va avec) et le "mur" végétal devient une vraie bonne idée.
Un mur en dur ne répond pas à la même législation (2m fatidiques) que les plantations.
Il faut te renseigner auprès des services techniques de la mairie. La législation est diférente selon les communes et le nombre d'habitants. Dans certains cas tu peux monter à 3.6m et même + en l'absence de législation .
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »