Olivier en détresse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
pouci09
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 04 janv. 2010 22:53
Région : Midi-Pyrénées

Olivier en détresse

Message par pouci09 »

Bonjour,

j'ai un olivier de provence depuis 3 ans environ. Jusque là, tout allait très bien et là je viens d'emmenager en région toulousaine depuis mois d'un an et il est malade. Il a attrapé la cochenille. Cet été, des pustules noires sont apparues sur les branches et les feuilles sont devenues collantes. Du jour au lendemain (vraiment!) en novembre toutes les feuilles sont tombées.
J'ai retirée une a une les petites carapaces et ai passée du vinaigre sur les branches. Cela fait 2 mois et rien n'a changé. Est-il mort? Que dois-je faire pour le sauver ?

merci pour vos conseils.
pouci09
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 04 janv. 2010 22:53
Région : Midi-Pyrénées

Re: Olivier en détresse

Message par pouci09 »

je précise qu'il est en pot sur terrasse et que je l'arrose que quand la terre est sèche.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Olivier en détresse

Message par ailees »

Bonjour,
Les plantes n'aiment pas les déménagements.
Tu as fait ce qu'il fallait, maintenant il faut attendre et espérer, l'olivier est très solide normalement il devrait s'en sortir.
Tu verras au printemps si il repart ou pas, et même dans ce dernier cas, attendre ne peut pas lui faire de mal, on ne sait jamais, tant qu'il n'est pas cassant jusqu'en bas !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
pouci09
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 04 janv. 2010 22:53
Région : Midi-Pyrénées

Re: Olivier en détresse

Message par pouci09 »

merci pour ta réponse.
Je vais donc attendre en espérant, on verra bien.
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Olivier en détresse

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Si les cochenilles reviennent (et je pense qu'elles reviendront) je te conseille de les retirer dés leur apparition.
Si tu veux prévenir une attaque, il existe des huiles naturelles à appliquer maintenant sur l'ensemble de l'olivier. Elles sont aussi efficace en cas d'attaque en asphyxiant les cochenilles.
Mais comme le dit Ailees il faut attendre car le déménagement est un stress important pour tous les végétaux.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: Olivier en détresse

Message par Tiger »

Il mira mieux s'il est planté en pleine terre déjà .... Sur une butte éventuellement si ta terre est argileuse comme beaucoup de terres par chez nous.
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
Avatar de l’utilisateur
rhodo
Bourgeon de bavard
Messages : 498
Inscription : lun. 12 oct. 2009 16:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie rhône-alpes

Re: Olivier en détresse

Message par rhodo »

Un olivier ne vît pas dans un pot. La présence des cochenilles peut être une carence.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Olivier en détresse

Message par jeannotin »

coucou
beaucoup de végétaux qui sont dans un état de mal être soit que la terre ne leur conviens pas ou endroit confiné ou autre sont plus exposés à avoir des maladies dans le cas des oliviers il est bien évident que plantés dans une terre lourde et par conséquent humide peut être la cause de ces manifestations, le pot pour eux comme pour beaucoup de plantes dite de terrain sec c'est très difficile de gérer l'arrosage et là c'est mortel , en pleine terre en terrain bien drainant on a beaucoup moins de soucis j'en ai un planté il y a environ 9ans tout petit ,en butte dans mon jardin dans un terrain caillouteux( c'est un des rares endroits où c'est comme cela) je n'ai jamais eu de maladies dessus pourtant chez moi c'est on ne peut plus humide terre lourde et précipitations importantes tout au long de l'année et surtout en hiver ou il n'arrête pas de pleuvoir d'ailleurs en ce moment pour pas changer il pleut :lol: un hiver il y a deux ans nous avons eu -7° pendant une semaine ça n'arrive jamais sur mon secteur les jours de gel sont rarement consécutifs dans le temps il a perdu toutes ses feuilles, il en a refait d'autre après l'hiver j'en vois autour de moi pas plantés dans de bonnes conditions les pauvres ils ne savent ni vivre ni mourir c'est triste....les attaques de maladies à répétition les fatigue et il ne peuvent s'épanouir on parle de l'olivier mais il en va de même pour toutes les autres plantes :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
titeufounet
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : lun. 25 mai 2009 22:17

Re: Olivier en détresse

Message par titeufounet »

Bonjour, Pauvre arbre, Il n'a pas aimé du tout, mais c'est robuste. Attention quand même à l'arrosage s'il fait trop froid vu qu'il est en pot. Ne pas désespérer et être patient ensuite le laisser tranquille s'il va bien (sinon enlever les bestioles ou traiter s'il va mal). Généralement ça ne emande pas beaucoup de travail, mais il vit mieux en pleine terre. 8)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »