Problème de débit

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Pierrearrosage
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 13 janv. 2010 9:52
Région : Languedoc Roussillon

Problème de débit

Message par Pierrearrosage »

Comment connaître son débit lorsqu'on à un tuyau diamètre 25, 32... posé horizontalement sur le sol? (impossible de mesurer avec un seau).
SVP débit d'un tuyau de 25
débit d'un tuyau de 32
débit d'un tuyau de 40
débit d'un tuyau de 50
Merci
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4957
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème de débit

Message par arroser »

- le débit théorique en fin de tuyau dépend de la pression et du débit à l'entrée, connaissez vous le débit et la pression à l'entrée du tuyau, afin de calculer le débit en sortie ?
- Le débit va varier en fonction de la longueur du tuyau, il faut aussi l'indiquer.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Pierrearrosage
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 13 janv. 2010 9:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: Problème de débit

Message par Pierrearrosage »

Justement je veux connaître le débit à l'entrée du réseau ma préssion est de 3 bars (réseau de ville); Quel peut être le débit à l'entrée d'un tuyau de différent diamétre?
Ma question est : Si on ne peut pas mesurer avec la méthode mécanique(avec le seau) notre débit d'entrée, comment l'estimé en fonction du diamètre du tuyau?
Ensuite où peut on avoir les abaques de pertes de charges pour les tuyau en PE?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4957
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème de débit

Message par arroser »

"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Pierrearrosage
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 13 janv. 2010 9:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: Problème de débit

Message par Pierrearrosage »

N'y a t'il que cette formule incompréhensible, n'y à t'il pas un petit truc, une astuce simple qui même si elle n'est pas juste, se rapproche de la vérité. L'essentiel est de ne pas se tromper dans le dimensionnement des réseaux, quitte à prendre une marge et réaliser un ou deux réseaux de plus.
LeMouëllic
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : ven. 17 mars 2006 13:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Bihorel (près de Rouen) 76420

Re: Problème de débit

Message par LeMouëllic »

Bonjour.
Vous pouvez avez une idée grossière de vos débits en sachant ce que peut laisser passer un tuyau. En gros, à la louche, avec 3 bars de pression, sur moins de 100 mètres :
- dans du 25 mm : il peut passer 1.5 m3/h,
- dans du 32 : 3.4 m3/h,
- dans du 40 : 5 m3/h,
- dans du 50 : 6.5 m3/h.
Mais voyez aussi mon site du bureau d'études à la page http://www.osezleseaux.com/glossaire/detail.php?id=4.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »