Espèce de fumier !

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Espèce de fumier !

Message par Fabien MAISONNEUVE »

Salut les amis !

Et non ! Je ne me suis pas trompé de titre (bien qu'il puisse porter à confusion), j'aurais juste aimé parler des différents types de fumier utilisables et non me prendre le chou avec qui que ce soit (ça se fait déjà très bien sur d'autres posts).

Or donc (et non pas "Brun"), l'année dernière, j'ai utilisé du fumier de vaches, vu que j'habite à coté d'une ferme. Entre temps, la ferme a fait faillite et n'abrite plus que des chevaux. Cette année, je me suis résolu à utiliser du crotin bien que cela soit beaucoup plus difficile à récupérer (vous avez déjà essayé de courrir derrière un cheval avec votre brouette afin qu'il fasse ses besoins dedans ! :lol: :lol: :lol: ).

Comme je pense que nous sommes tous d'accord sur le fait que le fumier de vaches est le meilleur compromis, qui peut nous donner le pour et le contre pour chaque type fumier (de par sa propre expérience éventuellement) ?

Pour info, je me suis acheté le traité Rustica "Le jardin potager de A à Z" que j'ai eu la mauvaise idée de lire APRES avoir étendu une couche de 8 à 10 cm d'un mélange vache/cheval sur tout les potager. Pas sur que j'arrive à avoir des P.D.T l'année prochaine !

En plus, vous savez ce qui me ferait plaisir ? C'est que personne ne se bouffe le nez sur ce post. :wink:
Fab
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

ben normalement le fumier n'est pas trop conflictuel ! hein ? :D dites !
parcontre je n'y connais rien ..
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

Pas conflictuel, pas conflictuel ! N'empèche qu'Olméta il c'est quand même battu avec Elodie Gossuin à grand coup de bouse de vache ! :lol: :lol:
Fab
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

rhooooo bouse alors ! j'ai raté ça ! ( pas la télé !)
ma foi moi je ne l'ai jamais fait .. j'le jure !
juste jouer au freesbi avec des bouses seches ... :lol:
Dernière modification par camcam le mer. 03 nov. 2004 13:24, modifié 1 fois.
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

Tu sais que l'on peut aussi les bruler dans la cheminée ? (lorsqu'elles sont sèches hein ! )
Fab
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

Fabien MAISONNEUVE a écrit :Tu sais que l'on peut aussi les bruler dans la cheminée ? (lorsqu'elles sont sèches hein ! )
Et pour l'odeur, qu'en est-il ? :lol:
Carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
effetcs
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 25 mai 2004 13:39
Localisation : Veckersviller, Moselle

Message par effetcs »

On a l'exemple avec la bouse de Yack en Asie qui sert comme combustible... :D
Bonne journée.
J'adore la cancoillotte....
http://www.cancoillotte.net
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

haaaaaaaaaaa voila ! je ne savais plus pourquoi je le savais !
merci effect !
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

Penelope a écrit :
Fabien MAISONNEUVE a écrit :Tu sais que l'on peut aussi les bruler dans la cheminée ? (lorsqu'elles sont sèches hein ! )
Et pour l'odeur, qu'en est-il ? :lol:
Bonne question ! Mais mes souvenirs de jeunesse en Vendée s'arrète juste au ramassage (ce qui m'avait traumatisé, vous imaginez vous, bruler du caca !!).
Fab
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

Bon, on s'égare là les gars !
Fab
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

fumier,

Message par domi.fasol »

coucou,

génial ton titre accrocheur fabien, mdr :wink: :wink:


amitié
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Classification des fumiers, des vrais!
Meilleur : fumier de cheval , de mouton , de lapin.
Moyen, mais bon compromis: fumier de vache.
Plus mauvais voire médiocre, fumier de porc... on s'en serait douté, non? :lol:

Pourquoi? Plus un fumier est chaud et mieux c'est . Donc plus un fumier est froid et moins bon il est...
La bouse est froide, liquide, massive...

Un autre bon compromis est le fumier dit artificiel. Fabriqué au moyen de paille et d'urée...et de beaucoup d'eau!
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

dites j'ai des vagues souvenir de mon enfance : faut attendre avant de l' utiliser le fumier ? c'est ça ?
( dites moi oui , ou alors expliquer moi les montagnes de merde qu'il y avait dans toutes les fermes autour de chez moi quand j'etais petite .. m'en souviens comme si j'y etais ...)
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

ha mais doute .. qu'est ce qu'on appelle du purin ?
est ce que je confond ?
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

Merci Captain !

J'espère que "Fend la bise" restera dans le prés à coté de chez moi !
Fab
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

camcam a écrit :ha mais doute .. qu'est ce qu'on appelle du purin ?
est ce que je confond ?
J'espère ne pas me tromper mais :

Purin=pipi
Fumier=pipi+caca

Y'a certainement une formule mathématique à tirer de ça ! :lol:
Fab
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

camcam a écrit : ( dites moi oui , ou alors expliquer moi les montagnes de merde qu'il y avait dans toutes les fermes autour de chez moi quand j'etais petite .. m'en souviens comme si j'y etais ...)
Je te confirme, avant, les tas de fumier étaient dans les cours. Mais suite à une directive européenne, il a été demandé de mettre le dît tas d'excréments à plus de 150 mètres des habitations.
Fab
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

faaaaaaabien ! espece de zinzin !! :D :D :D

bon et bien ? qu'est c'etait que la montagne situé a coté de l'etable chez ma mémé nounou ? c'etait réutilisable ?

mon pere lui , au terrain , des amis lui on filer du vieux fumier de brebis pour mettre aux pieds de ses" bébés" arbres .. ça vous parait pas mal ?
Dernière modification par camcam le mer. 03 nov. 2004 16:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

le fumier frais, c'est un peu dangereux pour les plantes, et meme pour les hommes. Ne dit-on pas que les anciens coupaient l'eau au vin parce que l'eau de leur puit était contaminée par les fumiers entreposés à proximiré?

je suis d'accord avec la classification de captain, mais il faut mettre un bémol : ca dépend aussi du type de sol et de la culture qui doit etre fumée. parfois un fumier froid sera plus approprié qu'un fumier chaud comme le crottin de cheval. je n'ai plus d'exemple en tete.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

Penelope a écrit :
Fabien MAISONNEUVE a écrit :Tu sais que l'on peut aussi les bruler dans la cheminée ? (lorsqu'elles sont sèches hein ! )
Et pour l'odeur, qu'en est-il ? :lol:
aaah! rien de tel qu'une bonne grillade de caca conviviale !!
si la cheminée tire bien, il n'y a pas d'odeur. j'ai deja fait griller des sardines dans la cheminée, puis une flambée pour désodoriser le conduit.
ca ne sent rien à l'interieur... y a que les voisins qui dégustent !! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

L'entreposage des fumiers est effectivement réglé maintenant par des directives européennes. Mais ce n'est pas la seule raison de la disparition des jolis tas de fumier près des étables...
Avant, disons lorsque la machinisme agricole n'existait pas encore et que tout se faisait "à la main", le fumier était récolté chaque jour et entreposé sur un tas.
Pourquoi? Parceque le travail était quotidien, que le fumier était encore fort pailleux et que l'on attendait que le fumier se "fasse" pour être épandu sur les champs après les récoltes...
Aujourd'hui, les étables sont différentes, le fumier est souvent retiré périodiquement et souvent épandu immédiatement sur les champs ou sur de grands tas en attendant que les champs soient libres de toute culture.
Le fumier n'étant pas frais a déjà pu se "faire" sous les animaux et dans les étables.
Si il est possible de nettoyer les étables et d'épandre directement sur les champs, il y a un gain appréciable de travail , de temps et de carburant...

Voilà pourquoi, Camcam, les tas de fumier à proximité des fermes ne sont souvent plus que des souvenirs...

Tu as raison Fabien.
Purin: excrément liquide.
Fumier; paille+ excréments liquides+ excréments solides.
Lisier: excréments liquides + excréments solides , et pas de paille...

Faut pas avoir du lait dans le cerveau et des gammes plein la tête pour comprendre celà :lol: :lol: :D :D
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

Captain Igloo a écrit :Faut pas avoir du lait dans le cerveau et des gammes plein la tête pour comprendre celà :lol: :lol: :D :D
C'est du 3ème degrés ? J'ai peur de comprendre ! :wink:


En un sens, je suis rassuré, j'avais peur que le crotin ne soit moins bon que le fumier.

Tiens ! Une autre question, le crotin, doit-il être "pailleux" comme le fumier pour être efficace ? Je pose la question car le crotin, je le récupère véritablement dans le prés et non dans l'écurie.
Fab
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

L'humour ne te concernait nullement, Fabien...

Le crotin et le fumier pailleux?? Ben, la paille en elle-même n'est pas conseillée directement au jardin. Elle devra encore se décomposer.
Donc si tu as du crotin "pure", tu peux l'utiliser directement au potager tout en tenant compte du fait que le crotin "pure" est plus riche que le mélange paille-crotin... Faudrait pas brûler les légumes :?
Tu peux aussi effectuer toi-même un mélange paille-crotin... Mais dans ce cas il faut tenir compte du fait que la paille est une matière sèche qui devra être décomposée... On revient presque au fumier artificiel. Mais avec une excellente base qui est le crotin.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

et cela dépend encore du sol ou tu veux le mettre...
la paille, une fois compostée, te fournit un humus de bonne qualité et le compost obtenu, en plus de servir d'engrais, aura une fonction d'amendement renforcée, appréciée dans les sols trop argileux par exemple.
elle est d'autre part utile lors du processus de compostage puisqu'elle apporte du carbone qui manque dans le crottin pur, trop azoté.
Le crottin ne doit jamais etre mis frais, il dégage de l'ammoniaque qui tue les plantes, sans compter la surcharge nutritive qui brule comme le rappelle le captain. on considere qu'un dit "fumier jeune" a tout de meme au moins 10 mois, et qu'il ne peut étre apporté qu'au moment des labours d'automne. Seul un fumier vieux, c'est à dire completement composté, (de plus d'un an, le fameux "beurre noir") peut eventuellement etre utilisé à la plantation.
Le compostage, comme il a été rappelé en bas de cette page, est une précaution à prendre car il permet de tuer tous ou presque tous les éléments pathogènes qu'un fumier peut contenir.
d'ailleurs on peut s'inquiéter des agriculteurs qui épandent les boues de villes fraiches dans leur champs sans respecter ces précautions.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

D'accord Appius... y a rien à ajouter...
C'est vrai que j'aurais dû insister plus sur le fait que le crotin pure s'utilise avec précaution...
Je crois cependant qu'épandu en couverture de sol , entre des choux par exemple , ne devrait pas être négatif... Pas lors de la plantation des choux mais après deux ou trois semaines... Travaillé superficiellement dans le sol lors des binages permettrait aux éléments nutritfs de se libérer lentement...

J'ai un vieux voisin qui lors de la plantation des pdt chez sa fille , dans un terrain sabloneux, utilise des excréments de poules 'purs'... Il dit que la terre très sableuse ne retenant presque pas du tout les éléments , le risque de brûlures est nul...

Que veux-tu dire par "boues de villes"? S'agit-il des boues issues du traitement des eaux sales dans les stations d'épuration?
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »