Besoin d'aide pour creer mon potager pour ma petite Famille

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
yohan26
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 27 janv. 2010 15:57
Région : Rhone Alpes

Besoin d'aide pour creer mon potager pour ma petite Famille

Message par yohan26 »

Bonjour, :welcome:
Ca fais pas mal de temps que je navigue sur le forum car avec ma femme on souhaite creer un potager mais je ne sais pas par ou commencer. :oops: :oops:

Nous somme actuellement 4 a la maison (2 adultes et 2 enfants et bientot un 3eme).
Pour mon potager je peux avoir un emplacement de 8m x 4m.
On aimerais planter:

-Tomates+Tomates cerise
-salades.
-Melons.
-Haricots vert.
-Radis.
-Courges.
-Courgettes.
-Carottes
et enventuellement des pomme de terre mais il me semble que ca prend de la place?.

Pourriez vous me donner des conseils pour l'emplacement de ces legumes ainsi que l'amenagement de mon potager. (surface a prevoir pour chaque legume)

Cordialement.
PS: j'habite dans la Drome
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Besoin d'aide pour creer mon potager pour ma petite Famille

Message par Princesse »

Bonjour Yohan

32m² de surface cela ne fait pas beaucoup pour tous les légumes que tu souhaites mettre.
Les courgettes et les courges prennent de la place et encore plus si elles sont coureuses. (1m² au moins)
Si tu as la possibilité de mettre les courges à l'extérieur de ton potager, c'est mieux.
Elles peuvent par exemple courir sur ta pelouse....

Les haricots et les carottes se marient très bien ensemble. Je veux dire par là que tu peux mettre les rangs côte à côte. (50cm pour un rang d'haricots verts en mettant les graines en quinquonce). Je fais la même chose pour les carottes.

As tu fait ton choix sur le nombre de pieds de tomates et sur les variétés que tu comptes mettre ?
Je mets 75 cm entre les rangs de tomates et 45cm entre chaque pieds de tomates.

Les salades peuvent se mettre n'importe où dès qu'il y a une tite place.

Les radis en pleine terre je ne connais pas, je les fait uniquement en jardinière (gain de place pour moi) et je ne fais que des ronds.

Pour les melons, tu peux les faire grimper (gain de place), je les tente cette année.

Quant aux PdT, je ne connais pas la culture.

Comptes tu faire tes propres semis de tomates où pour une premiere fois, acheter des plants ?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4384
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Besoin d'aide pour creer mon potager pour ma petite Famille

Message par sibex »

Bonjour
je te conseille d'acheter tes plants pour la première année , surtout il y a des conditionnements par trois (melon tomate ect)
pour les pomme de terre le filet mini est de 25
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
yohan26
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 27 janv. 2010 15:57
Région : Rhone Alpes

Re: Besoin d'aide pour creer mon potager pour ma petite Famille

Message par yohan26 »

bonsoir,

Pour les courges je peux le mettre a l'extérieur (ainsi que les courgettes s'il le faut).
Pour mes pieds de tomates je pensais en mettre un dizaine (je vais achetez des plant) + 2 ou 3 de tomate cerise, par contre je ne sais pas encore qu'elle variété mettre si vous avez des propositions je prend.
Par contre je peux gagner un peux en superficie et faire 10x5m.
Pour l'aménagement de mon potager faut il que je prévois des rangées de 2m de chaque coté comme cela il me reste un passage au milieu.
Pour les radis si j'ai bien compris en regardant les forums, il faut avoir plusieurs ranger pour prévoir faire des semis en décaler. (c'est pareil pour les salades et les haricots vert et les carottes ?).

Pour les melons comment faut il faire pour les faire grimper?.

Sinon si vous avez d'autre légume qui se cultive facilement dites moi je suis a votre écoute

Desole pour toute ces questions qui vous vous paraitre bête mais je débute et je souhaite le faire le mieux possible mais bon je :pmt: en peu.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4384
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Besoin d'aide pour creer mon potager pour ma petite Famille

Message par sibex »

Bonjour
il n'y a jamais une question bête nous avons tous débutés un jour

les tomates il y a beaucoup de variétés la montfavet c'est la plus hative
pour les cerises la sweet 100

mais il y en a beaucoup
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
yohan26
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 27 janv. 2010 15:57
Région : Rhone Alpes

Re: Besoin d'aide pour creer mon potager pour ma petite Famille

Message par yohan26 »

Bonjour,

Merci pour votre aide.

Donc voila, je vous joint un plan de mon futur potager.

Pourriez vous me dire si c'est correcte ou pas (niveau emplacement entre les legumes, les quantitées a prevoir,en faite dis moi comment amelioré mon potager).

Par contre faut-il prevoir un passage entre chaque legume?
Pouvez me dire ce que je pourrais mettre dans l'espace "je ne sais pas"

Les points noir sur fond rouge represente les pieds de tomate (12 pieds de tomate normal et 3 pieds de tomate cerise).

Pourriez vous me dire aussi enventuellement les herbes que je peux mettre avec les legumes pour evitez les maladies (exemple les oeillet d'inde avec les tomates).

Je vous remercie par avance de vos reponse.
Pièces jointes
mon potager 2010.jpg
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: Besoin d'aide pour creer mon potager pour ma petite Famille

Message par krollafol »

Dans le carré de "je ne sais pas", tu peux prévoir des pommes de terre, essaye de voir avec un voisin si vous pouvez vous partager un filet car c'est vendu en grande quantité, sinon vas voir sur les marchés des petits commerçants qui proposent des produits "faits maison", au printemps, leur demander si ils peuvent te fournir quelques pieds de patate germée.
Je me souviens qu'enfants, ma soeur et moi adorions récolter les pommes de terre: après plusieurs mois, la patate plantée était devenue une multitude de patates, qu'il fallait chercher en fouillant dans la terre, comme un trésor... Comme tu as des enfants, ça plaît bien en général! Et puis c'est excellent à déguster en primeur, avec la peau fine juste brossée, vapeur, sautée, grillée ou en salade!

Pour le reste je regarde ton plan. Pour les tomates ça a l'air OK. Radis et salades, tu peux gagner de la place en les insérant entre les rangs d'autre-chose!
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: Besoin d'aide pour creer mon potager pour ma petite Famille

Message par krollafol »

Voilà, j'ai bien regardé, alors quelques conseils:

- tomates: nickel, pense au tuteurage et pour l'arrosage prévois des bouteilles d'eau en plastique dont tu auras retiré le fond, retire les bouchons et enfonce-les dans la terre au pied de chaque pied de tomate: arrosage maîtrisé niveau quantité et pas d'eau sur les feuilles. Pour les variétés, côté goût la Cornue des Andes est délicieuse, en forme de poivron, la Coeur de Boeuf donne de gros fruits à farcir, sinon regarde côté couleurs aussi pour égayer, Green Zebra (reste vert-jaune à maturité), Noire de Crimée (violette), et les tomate-cerise jaunes, très douces.

- Courgettes: 2 pieds devraient te suffire, ça produit beaucoup, laisse-leur beaucoup de place tout autour.

- Haricots: les semer toutes les 2 à 3 semaines, prévoir des variétés naines (bon rendement quand même) pour éviter le tuteurage.

- Melon: tu peux mettre 4 pieds sur ta parcelle, mets-en 2 pieds et rajoute-y 2 concombres, ça te laissera de la place pour autre-chose sur ton parterre prévu pour les concombres.

- Fraises: planter tous les 20 cm environ, choisis plusieurs variétés, certaines sont remontantes (une récolte fin printemps, une autre fin d'été!); côté goût, la Mara des Bois est excellente! Prévoir un bon paillage voire une bâche au pied car le désherbage est vite fastidieux!

- Radis: sème-les perpendiculaires aux chemins, les rangs seront plus petits mais 3 rangs tous les 10 jours ça devrait aller! Sinon, n'hésite pas à les glisser au milieu du reste (astuce: avec les salades: sur tes rangs de radis, glisse une graine de salade tous les 20/30 cm, les radis seront mangés quand les salades prendront la place)

- Carottes: insère des rangs de poireaux entre ceux de carottes, ils repoussent chacun les nuisibles de l'autre (et dans la soupe c'est bon ensemble), sème-les plutôt dans l'été pour les récolter en automne/hiver, quand il n'y a plus grand-chose d'autre.
En attendant, tu peux y mettre des cultures de printemps, qui seront finies mi-été: petits-pois et fèves si tu aimes ça. Pour info, notre filleul, à 2 ans, s'est fait des ventrées de petits-pois crus, juste cueillis et écossés, l'an dernier!

- Tu peux aussi prévoir des épinards, prélever les feuilles au fur et à mesure des envies, des bettes (pareil), et des aromatiques à glisser entre tes rangs de légumes pour les annuelles (basilic extra entre les tomates), ou à planter définitivement face à tes fraises par exemple (sauge, thym, romarin, estragon, ciboulette......)

Voilà quelques idées, amusez-vous bien et bon appétit!!!
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Besoin d'aide pour creer mon potager pour ma petite Famille

Message par Princesse »

Bonsoir Yohan,

Au moins tu ne perds pas de temps !

Tomates : Nickel
Entre les pieds de tomates, oeillet d'inde, souci, basilic.
Au moment de la mise en terre, les arroser au pied et ensuite (ce n'est que mon expérience), je n'arrose plus mes tomates.
Côté variété : CDB rouge, CDB Blanc, les ananas aussi de toutes les couleurs (vert, orange, noir), rose de berne, en cerise Miel du Mexique, black cherry, Tangérine par exemple.

Courgettes :
1m² suffit largement, n'oublie pas de leur apport du compost, elles sont gourmandes comme les courges.
Près des courgettes, tu peux mettre capucines et tournesol

Haricots :
Les à rames (grimpants) sont aussi très productifs tel que Phénomènes par exemple.
Près des haricots, tu peux mettre des ipomées/pois de senteur ou alors des cosmos.

Melons : Je teste cette année donc....

Fraises :
Dis toi que leur place ce sera au moins pour 3 ans donc choisis bien l'emplacement. :wink:
J'avoue que je ne désherbe pas. mes plants sont mises tous les 10 cm environ, je leur ajoute au mois de février un petit peu d'engrais. et dès Septembre/octobre une fois la dernière récolte faite, je passe la tondeuse dessus.

Pour les aromatiques, je ferais un espace bien à eux. Prévois de la place entre chaque plant car cela grossit vite (thym, romarin, ciboulette, fenouil, sauge) Le laurier si tu en as je le mettrais à part.
yohan26
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 27 janv. 2010 15:57
Région : Rhone Alpes

Re: Besoin d'aide pour creer mon potager pour ma petite Famille

Message par yohan26 »

Bonjour,

Merci pour ces conseils.

Je voulais savoir s'il fallait prevoir des protections (voile, tunnel) car j'ai pu lire qu'il fallais prevoir un voile pour les carottes (mouche), un voile aussi pour les fraises et des tunnel pour les salades.
Pouvez vous me dire si c'est vrai et si c'est le cas est ce que le voile d'hivernage (tissées) peu le faire. Et si d'autres protections son a prevoir pour les autres legumes.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Besoin d'aide pour creer mon potager pour ma petite Famille

Message par Princesse »

Bonjour,

Pour ma part, je ne mets pas de protection mais priviligie les associations légumes fleurs et légumes légumes. Les carottes avec les poireaux par exemple.

Pour les fraises, j'ai une aide précieuse avec ma tigresse :wink:

Pour éviter que mes salades soient mangées au début de leur croissance, je leur mets une bouteilles de 5 litres en coupant le fond et en enlevant le bouchon.
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: Besoin d'aide pour creer mon potager pour ma petite Famille

Message par krollafol »

C'est pas bête, l'astuce pour les salades!

Pour les fraises, nous on a tenté sans désherbage mais impossible, en 3 ans fraisiers et chiendent de la pelouse (pourtant stoppé par une bordure en ardoises plantées dans le sol) se sont complètement entremêlés, en plus avec tous les stolons qui racinent et te font de nouveaux pieds hyper serrés...
Bref, sans désherbage, on se les est quasiment toutes faites manger par les limaces qui dormaient sous les feuilles, donc là j'en ai marre des grosses fraises creusées par en-dessous, et je les mets sur bâche. C'est pas terrible les bâches mais je la cache sous de l'ardoise et je la réutiliserai autant que possible!

Voilà, ma terrible expérience (aucun fraise lors de la "remontée", alors qu'on a récolté 2 kgs 2 fois par semaine à la 1ère récolte, bouuuh)
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Besoin d'aide pour creer mon potager pour ma petite Famille

Message par Princesse »

Coucou,

Mes fraisiers sont à ras la pelouse et je les "desherbe" une fois l'an c'est tout. Ensuite ils se débrouillent.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4384
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Besoin d'aide pour creer mon potager pour ma petite Famille

Message par sibex »

Slt
mes fraisier ont été plantés sous un plastique noir de récupération qui servait à un paysan pour l'ensilage et c'est pratique sauf bien sur l'odeur mais bon cela a l'avantage déjà d'éviter le desherbage mais aussi de réchauffer la terre
sinon c'est galère et pas facile de passer l'outil à manche
Et bien sur il faut un filet pour les oiseaux sinon il reste rien
il faut trouver un paysan qui fait de l'ensilage c'est tout
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Besoin d'aide pour creer mon potager pour ma petite Famille

Message par Princesse »

ou avoir une tigresse comme moi :wink:
Image :lol: et pourtant elle est très active près des oiseaux meme si sur la photo cela ne se voit pas :oops:
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: Besoin d'aide pour creer mon potager pour ma petite Famille

Message par krollafol »

Tout comme Princesse, nos 2 félins sont très efficaces pour repousser la gent ailée... du moins des fraises, non mais!
Par contre, pour ce qui est des limaces, c'est une autre paire de manches!
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4384
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Besoin d'aide pour creer mon potager pour ma petite Famille

Message par sibex »

Bonjour


Princesse ton chat est un felin connaisseur il est couché sur les "oreilles d'ours " non ?
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Besoin d'aide pour creer mon potager pour ma petite Famille

Message par Princesse »

Oui Sibex et en prime elle adore encore plus quand c'est en fleurs :top:
yohan26
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 27 janv. 2010 15:57
Région : Rhone Alpes

Re: Besoin d'aide pour creer mon potager pour ma petite Famille

Message par yohan26 »

bonjour,
merci pour toute ces informations.

J'aurais 2 autres questions, voila j'ai lu que l'on pouvais planter les radis et les carottes dans ma même ligne mais je voulais savoir comment fais ton pour éclaircir après (peut ton laisser une pouce de radis a coter d'une pousse de carotte?).

Pour protéger mes jeunes plant de salades est ce que je peux utiliser une voile d'hivernage pour faire mon tunnel.

Merci par avance pour vos réponse
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Besoin d'aide pour creer mon potager pour ma petite Famille

Message par steph jardine »

Les radis poussent bien plus vite que les carottes et lorsque tu récoltes tes radis, tu éclaircis tes carottes en même temps. Aucun inconvénient pour les semer ensemble.
En plus, pour les semis de début de saison, les carottes mettant près de 3 semaines à lever, les radis permettront de marquer le rang.
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Avatar de l’utilisateur
dcmoi
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : jeu. 21 mai 2009 11:22
Région : Rhone Alpes

Re: Besoin d'aide pour creer mon potager pour ma petite Famille

Message par dcmoi »

yohan26 a écrit :Bonjour, :welcome:
Ca fais pas mal de temps que je navigue sur le forum car avec ma femme on souhaite creer un potager mais je ne sais pas par ou commencer. :oops: :oops:

Nous somme actuellement 4 a la maison (2 adultes et 2 enfants et bientot un 3eme).
Pour mon potager je peux avoir un emplacement de 8m x 4m.
On aimerais planter:

-Tomates+Tomates cerise
-salades.
-Melons.
-Haricots vert.
-Radis.
-Courges.
-Courgettes.
-Carottes
et enventuellement des pomme de terre mais il me semble que ca prend de la place?.

Pourriez vous me donner des conseils pour l'emplacement de ces legumes ainsi que l'amenagement de mon potager. (surface a prevoir pour chaque legume)

Cordialement.
PS: j'habite dans la Drome

Je suis aussi super débutante, pas tres debrouillarde pour l'instant mais voilà ce que j'ai planté l'année derniere (que tu n'as pas cité) qui ont bien donné:
- cornichons
- aubergines
- fraises

Par contre, pour les carottes, je présume qu'il faut avoir une terre fine, le moins caillouteux possible? ça me tente aussi mais il y a pas mal de cailloux dans ma terre, qu'en pensez vous?
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Besoin d'aide pour creer mon potager pour ma petite Famille

Message par steph jardine »

Avec une terre caillouteuse, les carottes peuvent être fourchues, mais tu peux quand même essayer une variété demi-longue comme la nantaise ou des carottes rondes type "de Paris".
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
yohan26
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 27 janv. 2010 15:57
Région : Rhone Alpes

Re: Besoin d'aide pour creer mon potager pour ma petite Famille

Message par yohan26 »

Bonjour,

Voila je viens de retourner la terre de mon potager (terrain plein de cailloux) tres calcaire.
Je voulais savoir ce qu'il fallait prevoir avant la mise en place de mes semis.
Faut il que j'achete du terreau pour potager et que je melange avec ma terre, de l'engrais... ?

Dis moi comment faire.

Merci
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: Besoin d'aide pour creer mon potager pour ma petite Famille

Message par krollafol »

Bonjour yohan!
Si c'est ta première année de potager, azucun besoin de rajouter quoi que ce soit à ta terre côté nutrition (terreau, engrais...), elle est reposée et donc parfaite pour y mener des cultures. En plus, y'a tellement à faire côté desherbage et retirage de cailloux, au début, que ça tombe bien!
Pour ce qui est du calcaire, si vraiment c'est gênant pour tes cultures... là je ne sais pas.. La terre s'acidifie au fil des cultures, mais c'est assez long!
jpêê 25
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : dim. 07 sept. 2008 14:23
Localisation : doubs

Re: Besoin d'aide pour creer mon potager pour ma petite Famille

Message par jpêê 25 »

bonjour,yohan
yohan,peu tu supprimée l allée central pour gagnée de la place.
ou bien la réduire mettant des carées de terrasse en bois en forme de pas japonnés voire la photo ci-jointe pour les quantitées de légumes un plant concombre un plant courgette un plant tomate cerise on suffi l année passée pour trois
Image

salutation,jean-pierre
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »