Meilleure piece pour mon Monstera

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
shoko4
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 17 févr. 2010 8:12
Région : Maghreb

Meilleure piece pour mon Monstera

Message par shoko4 »

Bonjour a tous et a toutes,

J'ai une question tres importante a poser et comme tout le monde a l'air sympathique je le fais ici! :wink:
Avant toute chose veuillez excuser le manque d'accents, ecrivant depuis un clavier etranger il n'y en a pas... :oops:

Voila donc mon probleme: on vient de m'offrir une magnifique plante, un (une?) Monstera de presque 1 metre de haut. Je voudrais vraiment si possible la placer dans ma cuisine, qui possede deux fenetres, une orientee au nord et une a l'ouest. Le soleil direct ne penetre jamais mais il fait assez clair pour lire un livre. Je suppose que cet eclairage peut lui convenir.

En revanche ce qui m'inquiete enormement, c'est la temperature! J'habite au Japon et ici le chauffage central est tres peu repandu. Les radiateurs n'existent pas non plus. Les pieces dites ''habitees'' sont les seules a etre chauffees, par le biais de souffleries d'air chaud (et donc tres sec). La cuisine est donc pratiquemment aussi froide que l'exterieur. Cependant j'ai un minuscule espoir. J'ai mesure la temperature a l'endroit exact ou je voudrais placer la plante. Au plus froid, il y fait 3 degres.

Ma question est donc la suivante... Cette merveilleuse plante peut elle survivre dans ma cuisine le temps que le printemps arrive? A partir d'avril je ne me fais pas de souci, il fait tres doux et en ete la chaleur et l'humidite sont etouffantes.
Que me conseillez vous? Risque t-elle de mourir? Un simple ralentissement de croissance ne me generai pas mais je ne veux pas qu'elle meure! :(

Neanmoins, s'il s'avere impossible qu'elle survive a la cuisine, pensez vous qu'elle survivra mieux dans les pieces chauffees mais donc extremements seches et exposees aux courants d'air de la soufflerie? Car cela soufflera chaud l'hiver, et froid en ete... J'ai cru comprendre que ce genre de chose (courants d'airs ultra secs et repetes) etaient le meilleur moyen de tuer une plante...

Que faire? Si je pouvais la mettre a la cuisine ce serait parfait (l'humidite y est haute du fait de l'isolation tres mauvaise). Si je ne peux pas... Survivrait elle mieux a la clim (version chaude et version froide) qu'au froid?

Je m'excuse d'avance pour cette question delicate mais je l'adore deja et elle est tellement belle, je voudrais tellement la garder! :|

Merci d'avance pour vos conseils...
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Meilleure piece pour mon Monstera

Message par Lionnel »

Salut

3 degrés me semble être une température tout de même très basse pour un Monstera. Je sais que Jean06 (un membre spécialiste des plantes tropicales et subtropicales) en a un dans son jardin, à Menton, et qu'il arrive qu'il fasse 2° C pendant une heure ou deux dans ce petit paradis, mais là, il s'agit de températures qui durent, et qui ne sont pas suivies d'un ensoleillement.

Si la plante se vend au Japon, tu dois peut-être connaître quelqu'un dans le même cas que toi et il serait bon de savoir si les Japonais exposent leurs Monstera à la chaleur de leurs souffleries ou s'ils les laissent dans les pièces non chauffées.

Sinon, il te faudra sans doute te jeter à l'eau ! Teste d'abord une pièce avec ventilation chauffante, en trouvant un endroit à la fois le plus lumineux possible et le moins exposé au courant d'air chaud, car mieux vaut quelques feuilles jaunies par l'air sec et chaud qu'une plante qui se prend une température létale ! Dès que la température sera au-dessus de 12 ou 15° C, mets-la dans une pièce sans clim. Mais, bon, rien n'est idéal.

Lionnel
shoko4
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 17 févr. 2010 8:12
Région : Maghreb

Re: Meilleure piece pour mon Monstera

Message par shoko4 »

Merci Lionnel pour tes conseils...
Je crois que je n'ai pas le choix effectivement je préfère perdre quelques feuilles plutot que toute la plante :?
Je vais tenter de la mettre dans la chambre, a coté de la fenetre exposée au sud mais hors de portée du soleil direct. Toutes les nuit il y a un petit chauffage a soufflerie chaude dans cette pièce mais le souffle est faible et orienté à l'opposé donc pas de souffle direct sur la plante. J'ai un grand Areca dans cette pièce qui à part quelques pointes brunes et 2 palmes jaunies ne semble pas en souffrir trop. J'espère que ça ira...
is
Si jamais quelqu'un d'autre à un avis à me proposer je suis preneuse! :) Ne serait ce que pour confirmer, plus j'ai d'avis mieux c'est... Je me demandais, n'y a t-il aucun moyen de protéger le feuillage du froid? Le couvrir par exemple avec je ne sais quoi (je ne m'y connais pas trop en plantes n'est ce pas :oops: )

En tout cas merci encore Lionnel! :kiss:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »