je vais commencer une roseraie.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

je vais commencer une roseraie.

Message par TAFTIX »

bonjour je viens de recevoir 6 rosiers racine nues de david austin.
vu le gel je vais attendre avant de les mettre en terre.

je compte associer differentes plantes et fleurs voire quelques graminés pour le mouvement. sans oublier les bulbes.

que me conseillez comme fleurs et plantes dans ce projet pour voir si en plus de mes idées d autres ne vont pas s'y ajouter. je ferai un petit reprotage photo pour illustrer ce projet.

en fait je compte mettre une base de vegeteaux qui restera en place sur plusieurs saisons et d 'autres à changer en fonction de l'humeur dirons nous.
merci
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: je vais commencer une roseraie.

Message par jeannotin »

TAFTIX a écrit :bonjour je viens de recevoir 6 rosiers racine nues de david austin.
vu le gel je vais attendre avant de les mettre en terre.

je compte associer differentes plantes et fleurs voire quelques graminés pour le mouvement. sans oublier les bulbes.

que me conseillez comme fleurs et plantes dans ce projet pour voir si en plus de mes idées d autres ne vont pas s'y ajouter. je ferai un petit reprotage photo pour illustrer ce projet.

en fait je compte mettre une base de vegeteaux qui restera en place sur plusieurs saisons et d 'autres à changer en fonction de l'humeur dirons nous.
merci
coucou
:lol: c'est drôle hier j'ai justement travaillé sur un massif de rosiers rouges et jaunes planté depuis 2ans et j'y ai installé des bulbes en majorité à flor. jaune et quelques glaieuls bi-color rouge et jaune, des tout jaune, des liliums jaunes,des alliums ,des freesias jaunes et des dahlias jaunes également, je comptais y mettre des graminées hautes et légères mais je vais attendre de voir ce que donne les bulbes :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: je vais commencer une roseraie.

Message par Léah »

Il vaut mieux mettre les racines nues en terre le plus vite possible, sauf à les conserver au frais et assez humide (enrobés de papier journal humidifié)
En couvre-sol j'ai mis des sedums roses sous les rosiers rouges et roses ; je travaille mon jardin d'ornement en camaïeu mais tous les goûts sont possibles ! Mais dans ta région le sedum ne va pas se plaire, climat trop humide. Un lierre rampant peut-être ?
Si tes rosiers sont parfumés, évite d'associer d'autres parfums forts ; mais des jacinthes seront bienvenues puisque fleurissant avant, et le feuillage reste joli tant qu'elles ne jaunissent pas
Penser aux associations anti-parasite, mais je ne serai pas de très bon conseil étant en climat sec voire très sec je n'ai pas d'attaques de champignons, et anti-pucerons j'utilise le liquide vaisselle (bien rincer l'arbuste après cet usage !)
Le choix des autres plantes va dépendre des couleurs de tes rosiers, de ta terre, des arbres de ton jardin... difficile donc de te guider sans ces compléments :-)
Je te conseille, plus tard, le Centenaire de Lourdes : parfum renversant ! Le mien est très sain ; achat Botanic (il est rose, donc à voir où le mettre selon les couleurs des autres rosiers) En grimpant si tu prévois une pergola, le Banks jaune-crème sans épines, petite rose pompon, n'a pas besoin d'arrosage vigoureux et florifère ; ou “Aviateur Blériot” au délicat parfum, beau feuillage, roses en petits bouquets ; en bouton jaune-noisette et qui blanchissent en s'épanouissant (non-remontant)
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

Re: je vais commencer une roseraie.

Message par TAFTIX »

Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: je vais commencer une roseraie.

Message par GregLu »

Je comptais faire pareil que toi jeannotin, à croire que beaucoup ont eu cette idée cet hiver ! :D

Ma "haie" (60-80 cm de haut) de rosier sera composée de Manou Meilland (Plant tous les 60 cm) et cet automne, je vais mettre des bulbes de printemps : Surtout des tulipes et des narcisses. Comme ça, au printemps, ce sont les bulbes qui fleurissent et après, ce sont les rosiers :)

Le tout entre des plants de lavande que je vais tenter de faire pousser moi même à partir de graines cette année et les planter l'année prochaine :D (Je vais quand même mettre des Glaïeuls cette année je pense :P
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: je vais commencer une roseraie.

Message par Léah »

Bonsoir Greg j'ai tenté plusieurs semis de lavandes, rien de rien pas même le bout d'une plantule !
J'ai donc bouturé mes plants de Grosso, une des mieux pour le parfum. Lavandes sous rosiers, le gris du feuillage mettra en valeur le vert des rosiers, et réciproquement
Pourquoi une seule variété dans ta haie ? ça sera pas un peu monotone, même si Manou est charmante ?
Avatar de l’utilisateur
luluberlue
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : mer. 23 févr. 2005 0:17
Localisation : des fois à Paris des fois plus loin dans mon jardin

Re: je vais commencer une roseraie.

Message par luluberlue »

bonsoir
sous mes rosiers j'ai mis des pieds de ciboulette pour faire fuir les pucerons et ça marche.
Luluberlue
Avatar de l’utilisateur
olya
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : lun. 04 oct. 2004 9:52
Région : Poitou Charentes
Localisation : Angoulême (Charente)

Re: je vais commencer une roseraie.

Message par olya »

Bonsoir,
j'aime bien planter entre mes rosiers des penstemons qui fleurissent tout l'été, la lavande, des nepeta, des campanules de différentes variétés.
Bonne journée à tous.
Je suis d'origine Russe. Excusez-moi de mes erreurs ))))
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: je vais commencer une roseraie.

Message par GregLu »

Léah a écrit :Bonsoir Greg j'ai tenté plusieurs semis de lavandes, rien de rien pas même le bout d'une plantule !
J'ai donc bouturé mes plants de Grosso, une des mieux pour le parfum. Lavandes sous rosiers, le gris du feuillage mettra en valeur le vert des rosiers, et réciproquement
Pourquoi une seule variété dans ta haie ? ça sera pas un peu monotone, même si Manou est charmante ?
Bonjour :)

Arf, et moi qui ai acheté des semences Royal Fleur ! C'est con en plus, parce que j'ai des Lavandes « Hidcote » dans une autre haie, mais comme elle vient d'être installée ... Pour la haie, monotone, je ne sais pas, mon but est de faire comme lannetois l'a fait ici :
rosier-manou-meilland-tige-meitulimonsa ... l#p1519394

Alors que plusieurs personnes me conseillaient de faire ça en "arrondi", car chez moi, cela va faire la séparation entre le gazon et un parterre de vivace qui vont se trouver derrières les rosiers : Il y a du ligustrum qui a été rabattu à 1m50 (Il mesurait 7-10 mètres) pas loin, je vais mettre des Hortensia (4-5) au fond, un Hibiscus, 2 Seriingat Philadelphus, un Lilas « Palibin », un rosier Queen Elisabeth et un Geoff Hamilton, mais je reste sur l'angle carré, j'ai une nette préférence pour :veryhappy:

Puis faut dire que les rosiers jaunes/orangé je n'aime pas trop (Ce qui limite de facto le choix de couleur :D), j'ai une nette préférence pour le rose/blanc/rouge/pourpre :love:

Même si au départ je voulais mixer aussi avec soit des Rosiers Tiges, soit des Domaine St Jean de Beauregard de chez Delbard, mais difficile de savoir comment la fleur va être, car même sur leur site, les fleurs ne sont pas super super d'une photo à l'autre. Et puis il faut aussi trouver des rosiers qui restent sains sous le temps belge, et dont les fleurs ne pourrissent pas avant l'ouverture totale comme c'est le cas pour mon Geoff Hamilton qui sera déplacé sous peu ! :P

Pardon TAFTIX pour cet écart :oops:
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: je vais commencer une roseraie.

Message par jeannotin »

Léah a écrit :Bonsoir Greg j'ai tenté plusieurs semis de lavandes, rien de rien pas même le bout d'une plantule !
J'ai donc bouturé mes plants de Grosso, une des mieux pour le parfum. Lavandes sous rosiers, le gris du feuillage mettra en valeur le vert des rosiers, et réciproquement
Pourquoi une seule variété dans ta haie ? ça sera pas un peu monotone, même si Manou est charmante ?
et bien chez moi elles se sème toutes seules :wink: et c'est certainement par instinct de conservation car chez moi il pleut tellement qu'elles n'ont pas une longue vie, finalement la nature est intelligente :wink: les boutures marche très bien
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: je vais commencer une roseraie.

Message par jeannotin »

perso. je n'ai pas planté de Austin , j'ai essayé mais ils ne se plaise pas chez moi pas du tout :lol: j'ai préféré des roses anciennes qui finalement sont inégalables tant sur le parfum que sur le point de vue résistante aux maladies et aussi beaucoup devienne de magnifiques rosiers, tout comme les botaniques d'ailleurs, en association vu que les tons sont très en mélange du jaune au rose rouge j'y mettrais que des graminées ou alors de grandes vivaces à flor.blanche comme les penstemons, gauras ( de par leur légéreté elles s'associe très bien avec les fleurs assez lourdes des rosiers à forme de roses anciennes comme les rosiers anglais), delphiniums blancs, phlox blancs ou autre après les goûts et les couleurs :wink:
Dernière modification par jeannotin le lun. 08 mars 2010 11:31, modifié 2 fois.
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: je vais commencer une roseraie.

Message par jeannotin »

GreG_WMN a écrit :Je comptais faire pareil que toi jeannotin, à croire que beaucoup ont eu cette idée cet hiver ! :D

Ma "haie" (60-80 cm de haut) de rosier sera composée de Manou Meilland (Plant tous les 60 cm) et cet automne, je vais mettre des bulbes de printemps : Surtout des tulipes et des narcisses. Comme ça, au printemps, ce sont les bulbes qui fleurissent et après, ce sont les rosiers :)

Le tout entre des plants de lavande que je vais tenter de faire pousser moi même à partir de graines cette année et les planter l'année prochaine :D (Je vais quand même mettre des Glaïeuls cette année je pense :P
ce massif je l'ai appelé massif 'goutte d'eau' de par sa forme j'y ai une 10ène de rosiers mais en arrière plan de mon jardin ,c'est pour cela que j'ai osé le rouge et jaune dont je ne raffolle pas plus que cela au jardin, je suis plus tons camaieux :wink: de tous mes rosiers plantés plus de 100 tous sont dans les dégradés de rose, jusqu'au violet ou alors blancs ou jaune abricoté super léger, je ferais des photos quand ce sera fleurit, j'ai un manou Meilland chez moi la fleur est belle il est jeune je l'ai installée il y a 2ans je trouve qu'il s'installe pas rapidement comme certains autres :wink:pour les bulbes ce n'était pas au "programme" :lol: mais j'ai eu une opportunité alors.....au départ c'était prévu que rosiers et graminées mais maintenant je pense qu'il y aura les 3 :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: je vais commencer une roseraie.

Message par Léah »

En Ardèche une belle collection de rosiers anciens (on peut commander)
http://www.roseraie-de-berty.com/
C'est très bien les bulbes ! surtout les galanthus (perce-neige) et les crocus, qui annoncent le printemps
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: je vais commencer une roseraie.

Message par GregLu »

Moi j'adore les galanthus. Je vais certainement en racheter cet automne et les planter en petits groupes un peu partout : C'est un peu cher mais qu'est-ce que c'est joli ...

@Jeannotin : Merci pour ton retour sur le manou meilland :) (Chez moi il pourra prendre le temps qu'il veut, pour peu qu'il me fourni pas mal de fleurs en saison :D)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

Re: je vais commencer une roseraie.

Message par TAFTIX »

dans le bois d a coté il y en a des milliers alors les graines... c est du chiendant ici
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

Re: je vais commencer une roseraie.

Message par TAFTIX »

en fait je pensais mettre deja quelques graminés de couleurs et hauteurs differentes sans jamais depasser mon rosier tige pour donner du mouvement à la rigidité des rosiers. ensuite mettre des bulbes qui s'ouvriront pendant toute la saison apres je reflechis...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »