engrais fatigué

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pelemele
Bourgeon de bavard
Messages : 340
Inscription : jeu. 05 mars 2009 9:50
Localisation : 7 kms de Lure Haute Saöne

engrais fatigué

Message par pelemele »

bonjour
je dispose d'une boite d'engrais pour agrumes qui est passé de l'état granulé a (presque en) poudre puis-je l'épandre sur mes fraisiers ou mes framboisiers
merci d'avance
rendez-vous tous dans un jardin innondé de soleil! ça pousse?
c'est miraculeux
A bientôt !

papilabricole
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: engrais fatigué

Message par jardineuse-en-eure »

je doute que çà soit une bonne idée par contre tu peux le jeter sur le tas de compost :wink:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
christophe364
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 30 janv. 2010 8:52
Région : Pays de la Loire

Re: engrais fatigué

Message par christophe364 »

Je crois que oui, comme d'habitude attention de ne pas sur-doser.
Peut-être prendre la précaution de le disposer sur la terre et non sur les plants :!:
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: engrais fatigué

Message par Lionnel »

Salut

Il faut avant tout connaître la nature de l'engrais (organique, organo-minéral, minéral) et son dosage pour répondre à ta question.

Par exemple, un engrais organique peu dosé en azote pourra être ajouté en quantité peu importante dans le compost sans problème (mais alors, il faut intégrer ses apports en fertilisants dans le calcul de la fertilisation générale), mais s'il s'agit d'un engrais minéral fortement dosé en azote (exemple : un sac d'ammonitrate 35-0-0), ce serait irresponsable, tu polluerais ton sol et les nappes de manière très importante.

Le principal dans le domaine des engrais, c'est le calcul, basé sur la composition de l'engrais en question. Sans calcul un engrais peut devenir un problème, avec calculs, il fait partie des solutions utiles à la réussite d'un jardin, qu'il soit organique ou minéral.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: engrais fatigué

Message par aygues31 »

Lionnel a écrit : Le principal dans le domaine des engrais, c'est le calcul, basé sur la composition de l'engrais en question. Sans calcul un engrais peut devenir un problème, avec calculs, il fait partie des solutions utiles à la réussite d'un jardin, qu'il soit organique ou minéral.
Bonjour à tous,
Des paroles sages, simples et cohérentes :top:
Et Lionnel précise << qu'il soit organique ou minéral >> ce qui signifie, que l'on soit "en bio" (organique) ou en "chimique" (minéral) ... ce qui est, soit dit en passant, "une ineptie" (puisque organique et minéral sont tous les 2 chimiques :lol: ) mais, bon, cela permet de se comprendre.

Cela dit, quand (pour rendre service) je me lance dans des calculs NPK pour aider au calcul des apports à faire coller aux besoins des plantes, je me fais lyncher avec parfois des insultes ... << NPK, cochon, pollueur tu vas pourrir la planète :mrgreen: >>

Il est très dommage que, plus on rencontre de "bios", plus on s'expose à ces critiques. :pastop:
Cela n'est pas cohérent car cela semblerait signifier que plus on veut être propre dans sa manière de travailler, moins on sait faire ces calculs (pourtant bien simples) et plus on risque d'avoir, sans s'en rendre compte, des pratiques polluantes.

Je voulais en profiter pour mettre le lien au "post-it" qu'avait réalisé Lionnel sur ces "calculs NPK" .... je ne le retrouve plus :!: :!: :!:
Si Lionnel me lit ... ou est-il passé :?:
Pas normal de ne pas le trouver :!: c'est qu'il n'est pas assez en évidence, ce devrait être une lecture obligatoire pour tout "nouveau venu"
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21130
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: engrais fatigué

Message par danae »

bonjour Aygues
parles tu de ce sujet? les-engrais-info-basiques-t117805.html
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: engrais fatigué

Message par aygues31 »

Danaé a écrit :bonjour Aygues
parles tu de ce sujet? les-engrais-info-basiques-t117805.html
Bonjour Danaé,
Oui, c'est cela. :top:
Un gros travail réalisé par Lionnel et qui serait perdu au fond des posts des "engrais" si le chapitre "aux engrais" faisait 12 pages !
Ce post est "relégué" actuellement à la 38ème place alors que c'est un post "de fond", d'information générale sur les engrais que beaucoup de forumeurs auraient bien besoin d'avoir, au moins, parcouru :love: ...
... et même (peut-on rêver) lu avec attention, en ayant pris la calculette pour s'exercer à quelques calculs, comme Lionnel nous y invite en ayant décortiqué quelques règles de trois (qui, comme on sait, est l'opération la plus mal maitrisée par le Français moyen)

Comme je le proposais et le redemande : pourquoi ne pas mettre cet article en "post-it" (c'est cela ???) afin qu'il reste en permanence en tête de rubrique.
Pourquoi ne pas proposer "gentiment", à tout lecteur (nouvellement inscrit) de parcourir ce travail afin de se "dégrossir" sur le sujet ?

Ce post devrait "vivre" une fois par semaine (au moins) avec des demandes d'éclaircissement, de calcul complémentaire, d'éclairage ... qui prouverait sa lecture.
... or ce post est maintenant "mort" depuis novembre 2009 avec la dernière intervention de Princesse ... c'est très dommage.
Certes, il a déjà été activé 1468 fois, c'est pas mal ! mais ... la cendre 5746 fois et quel engrais pour mon bambou ? pour mes tomates ?, pour mes rosiers ? une dizaine de posts ouverts plus de 1500 fois (vive les recettes, c'est classique)

A noter que j'avais déjà fait cette demande (je ne sais plus ou :?: ni quand :?: ) mais c'est resté "lettre morte" :pastop:
Je me souviens, dans cette demande, avoir proposé que ce post de Lionnel soit aussi mis en "post it" dans d'autres sous forum où il a toute sa place comme "au potager" et ailleurs ... à voir.

Merci toutefois Danae de m'avoir lu et répondu.
Cela fait plaisir de pouvoir ainsi entrer en relation avec des modos "actifs" :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21130
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: engrais fatigué

Message par danae »

:lol: bonjour Aygues
preuve que je suis active, je te réponds très vite
mon problème est que je n'ai pas de potager... oups!
je ne participe donc pas aux discussions des différents forums ' potagers' mais je lis! je fais mon possible pour lire le maximum de post sur le site
dis moi sur quels forums tu verrais ce sujet en post-it?
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: engrais fatigué

Message par aygues31 »

Danaé a écrit : dis moi sur quels forums tu verrais ce sujet en post-it?
1° en entrée "au jardin gourmand"
... mais aussi aux sous forum "au jardin potager", "au jardin fruitier" et "aux tomates"
2° en entrée "au bio"
3° au sous forum "aux engrais"
Bref, partout où la question risque d'être posée.

Ainsi, l'invitation à parler engrais passerait par la. C'est à voir, avec un esprit "éducatif et/ou informatif".

Par contre, il faudrait figer la partie écrite par Lionnel, :roll: sans rallonge possible :!: par des interventions sans trop d'intérêt. :x
Si ce post "vit trop" ... la première page écrite par lionnel va disparaitre dès qu'on aura ouvert la page 2 et les nouveaux venus prendront le cours de la discussion.

D'ailleurs, en parcourant les forums techniques, je me suis toujours dit qu'il y faudrait des post-it qui le méritent sous forme de "fiche technique", les uns sous les autres, en visuel permanent dès qu'on ouvre le forum.
Ensuite, aux modos (encore eux :love: ) de venir les alimenter par des copies d'interventions qui méritent d'être conservées à la suite du sujet de fond.

Cela ferait une "bibliothèque vivante", de qualité et à consulter au fil des besoins.
Ce serait un complément aux "fiches techniques" qui deviendraient une sorte de résumé de cette "bibliothèque de forum".
Il y a des posts ouverts de très grand intérêt qui se perdent parce qu'ils sont pas réactivés par une intervention et c'est dommage.

Ainsi :
1°) Les insectes du jardin bio (identification et infos) ouvert par Rozanna dans le sous forum "au bio".
Quelle dommage que ce soit perdu :roll: maintenant en page 5.
Certes, il y a 303 interventions "à nettoyer" mais à conserver en tête du bio, en post-it.

2°) j ai tente la fabrication du purin d ortie ouvert par Tatfix
mais aussi Prêle et consoude, jour de chance mais questions ouverts par James 95 ... dans le sous forum "au bio" perdus en page 8 et 10 :x
Deux post à mettre en post-it dans "les préparations et les purins" en les nettoyant, la aussi.

3°) Ma propre contribution (pourquoi pas :lol: ) "enfin des chiffres sur le BRF" où j'ai passé un très long moment à lire et synthétiser !
327 interventions sur 22 pages, certes à nettoyer ... paix à ses cendres ! Il y avait les références d'une vingtaine d'articles en toute première page ! Va se perdre, tant pis :x
et comme cela, plein d'autres ...

Tu as sans doute compris l'idée que je tente d'expliquer ... je suis trop long, :pastop: je m'arrête.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: engrais fatigué

Message par ro-zanna »

Aygues, bonjour
(et oui! je viens aussi lire par ici. Pas trop déçu ? :lol: )
Je te rejoins dans ta réflexion, car je passe pas mal de temps à rechercher des sujets dans lesquels j'avais lu des contributions fondamentales, et dont j'ai besoin à un moment précis. :roll:
Cependant:
- la "fondamentalité" des contributions est très personnelle (n'est-ce pas? :wink: ).
- la multiplication des post-it n'est, à mon sens tout du moins, pas très intéressante. (trop de post-it tue le post-it :wink: D'ailleurs Lionnel n'était pas très pour, il me semble..);

Par contre, je suis d'accord sur le fait que certaines questions reviennent très très trèèèèèès souvent.
Aussi, il me semble vraiment logique que le topo de Lionnel figure en post it de la rubrique "aux engrais". (j'ai dû effectivement chercher pour le retrouver, perdu au milieu de la page 1...).

Mais le coller dans toutes les rubriques, franchement, tu abuses! :lol:
Qui est nouveau et a besoin d'infos sur le "NPK", quelle que soit sa sensibilité et ses connaissances, est capable de venir dans cette rubrique tout seul : la rubrique porte bien son nom.
Qui est plus ancien, et comme toi, s'use à répéter la même chose, peut s'appuyer sur ce sujet et le mettre en lien ( :wink: ) , s'il est en post it ( et voire l'alimenter; personne ne t'en empèche :D )

Rhaa! Je crois que notre plus grand malheur, c'est que le moteur de recherche du forum ne donne rien quand les mots font moins de 4 lettres;
BIO, BRF et NPK : ça passe pas! C'est quand même terrible :lol: :wink:
:kiss:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: engrais fatigué

Message par aygues31 »

Bonjour ro-zanna,
Tu n'as pas tort ... "le peu et le trop gâtent le jeu"

Toutefois, dans un site sur le jardin, mettre en tête de gondole :lol: des messages de fond que tout jardinier devrait avoir lu au moins une fois ne me paraît pas "abusif".

De plus, il doit y avoir des forumeurs qui ne vont qu'au "jardin potager" et qui, de plus, y font une intervention sur "tel engrais est-il bon ..." sans se préoccuper de l'existence d'un forum sur "ce sujet".
Et que donc ... avoir du "fondamental" aux 2 endroits n'est pas, pour moi :pastop: , rédhibitoire.

Et quand je vois au sous forum "au potager" ... scotchés en haut de feuille :
:arrow: "Votre potager en ce moment" et "Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??" :mrgreen: je me dis, très bêtement sans doute, qu'il y en a peut-être un de trop :?: sait-on jamais :lol: :lol:

:arrow: "Un composteur maison pour 10 Zeuros" mais voyons :pastop: qu'est-ce que ce sujet a de si intéressant pour avoir un tel droit de cité :?: surtout quand on lit qu'avec 4 palettes, c'est gratuit !

Bref, je ne vais pas passer en revue tous les forums et sous forums, mais il y aurait peut-être à revoir la justification réelle de ces post-it.

Plus sérieusement, on dispose de 50 lignes par page ... on peut sans doute y mettre 7 à 8 post-it "sérieux" pour y apporter des infos assez fondamentales. Mais, bon ... ce n'est pas gagné :?:

Lionnel restera sans doute "ou il est avec ses calculs sur NPK" (qui filent des boutons à tout le monde) et le site continuera de tourner.
On ne va pas contraindre à des lectures indigestes ...
... il vaut mieux, c'est vrai, laisser :
:arrow: en post-it
:arrow: dans le sous-forum "aux tomates"
:arrow: des échanges extrêmement instructifs sur "le fil de cuivre pour protéger du mildiou"
(ben voyons :lol: n'est-ce pas plus fondamental que savoir calculer une fumure :?: ) :lol: :lol: :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: engrais fatigué

Message par Marcus »

Bonsoir,
aygues31 a écrit :

Et quand je vois au sous forum "au potager" ... scotchés en haut de feuille :
:arrow: "Votre potager en ce moment" et "Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??" :mrgreen: je me dis, très bêtement sans doute, qu'il y en a peut-être un de trop :?: sait-on jamais :lol: :lol:

:arrow: "Un composteur maison pour 10 Zeuros" mais voyons :pastop: qu'est-ce que ce sujet a de si intéressant pour avoir un tel droit de cité :?: surtout quand on lit qu'avec 4 palettes, c'est gratuit !
Effectivement le sujet de Lionel mérite d'être postité dans la rubrique dont il est l'objet : "les engrais". Bien que je m'incline très bas devant la très grande qualité et très grande utilité de ce sujet sa place n'est pas d'être en tête de gondole de chaque rubrique d'Aujardin.

Si certains sujets son devenu post it ce n'est pas forcement pour leur "qualité" mais pour leur utilité ""technique" dans la gestion des centaines de posts journaliers d'Aujardin.
par exemple, Votre potager en ce moment a été créé pour éviter l'ouverture inutile de centaines de sujets ponctuels et anecdotique comme "je suis content, j'ai repiqué 10 salades et je voulais vous le dire"
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: engrais fatigué

Message par aygues31 »

Marcus a écrit : Si certains sujets son devenu post it ce n'est pas forcement pour leur "qualité" mais pour leur utilité ""technique" dans la gestion des centaines de posts journaliers ...
Salut Marcus,
Content de pouvoir échanger avec toi.
OK pour la place stratégique de certains sujets ... j'en conviens mais ...
Tout dépend des objectifs que l'on se donne dans la gestion des sujets ouverts.

:oh: Ou bien on décide de contribuer à une certaine information "éducative" des jardiniers qui viennent pianoter.
Auquel cas, la remarque de Ro-zanna n'est pas fondée quand elle me dit << Qui est nouveau et a besoin d'infos sur le "NPK" est capable de venir dans cette rubrique tout seul >>
Non fondée, parce qu'un nouveau qui "ne sait pas" n'a aucune raison d'aller chercher un post sur une info qu'il ignore ... << NPK, il ne sait même pas ce que cela veut dire :!: >>

:oh: Ou bien, on ouvre un site en le structurant autour d'une totale liberté aux usagers qui découvriront, ou pas, des sujets qui auraient pu les intéresser.
Auquel cas, chacun n'ira voir que ses sujets de préoccupation, sans se douter que d'autres, assez fondamentaux mais dont il ignore l'existence, pourraient l'aider à mieux faire ou simplement faire autrement.
C'est bien de permettre ces discussions "à bâton rompu" mais il est dommage de ne pas aider à la découverte de posts plus "fondamentaux" en les positionnant de manière particulière afin qu'ils soient ouverts par simple curiosité, en tombant dessus.

Le "tombé dessus", c'est le post-it bien placé. ... par exemple :

L'excellent "tombé dessus", c'est :
:arrow: au sous-forum du sol, "BRF, bilan d'une saison" car si je ne sais pas ce qu'est le BRF, je vais être interpellé.
Et avec des échanges de près de 1500 messages, je ne peux qu'aller voir.

C'est aussi :
:arrow: le post "Vers de terre : les connaître" ouvert par Yan58 est en post-it "au amis du jardinier" ... bon exemple.

Mais ...
:arrow: "les engrais verts et leur utilisation : questions" ouvert par Ro-zanna ne serait-il pas bien placé en post-it dans le sous-forum "au jardin potager" (pour leur utilité ""technique" sic) ... il est maintenant perdu en page 4 au sous-forum "bio"

Bref, quid du travail de Lionnel :?: (quand je lis <<je passe pas mal de temps à rechercher des sujets dans lesquels j'avais lu des contributions fondamentales>> :mrgreen: ) je me dis que je ne pose pas que des mauvaises questions :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: engrais fatigué

Message par ro-zanna »

aygues31 a écrit : qu'un nouveau qui "ne sait pas" n'a aucune raison d'aller chercher un post sur une info qu'il ignore ... << NPK, il ne sait même pas ce que cela veut dire :!: >>
Je parlais d'un nouveau lecteur, pas d'un nouveau jardinier.
Un nouveau lecteur qui se pose des questions sur les engrais trouvera assez rapidement le sujet de Lionnel, maintenant en post it, dans la rubrique "engrais".
Quant au nouveau jardinier, il pose de toute façon sa question, post it ou pas, tu le sais bien :wink: .
C'est là que les plus anciens "dégrossissent" un peu en le renvoyant d'abord vers les sujets les plus appropriés. Et les actifs de chaque rubrique savent où ils sont, ces sujets (ou à peu près :lol: ).
Oui, il y a des sujets très riches. Mais il y en a trop pour tous les mettre en post it. Sans compter que beaucoup sont riches parcequ'ils outrepassent largement le thème desdits sujets.
S'il est un post it qui devrait figurer en tête de chaque gondole, c'est : amis curieux, parcourez les rubriques et sautez sur tous les sujets qui font plus de 3 pages! :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: engrais fatigué

Message par aygues31 »

ro-zanna a écrit : Je parlais d'un nouveau lecteur, pas d'un nouveau jardinier.
Impossible de se comprendre :pastop:
Ce doit être physiologique :veryhappy:
<< amis curieux, parcourez les rubriques et sautez sur tous les sujets qui font plus de 3 pages !>> toujours aussi excessive :!:

Qu'est-ce que je continue à m'enquiquiner à vouloir faire évoluer ce site :paix:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: engrais fatigué

Message par Dam79 »

Bonjour,

Mais non Aygues, je suis sûr que tu n'es même pas essoufflé.

Je me pose une petite question,
Qu'en est-il des "amendements"?

Ignorés :?:

La distinction engraisser / amender n'est pas faite et la notion d'amendement n'est pas abordée me semble-t-il.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: engrais fatigué

Message par ro-zanna »

Ce n'est pas de l'excés Aygues, je suis très sérieuse.
Je suis tombée, par cette technique-des-plus-de-3-pages, sur des sujets que je n'aurais jamais lus sinon.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: engrais fatigué

Message par aygues31 »

Dam79 a écrit : La distinction engraisser / amender n'est pas faite et la notion d'amendement n'est pas abordée me semble-t-il.
Bonjour Dam79,
Pertinente remarque :top:
Car, ainsi que je l'avais appris << Un amendement est un produit utilisé souvent en quantité importante, pour améliorer les qualités physiques et/ou corriger l'acidité. >>
Ainsi, on ne devrait parler amendement que pour des apports de matières organiques, de calcaire ou de magnésie.

Et dans nos échanges, on confond souvent "amendements et engrais" ... pas bien grave, ce n'est qu'une notion de syntaxe.

Pour en revenir au sujet, un bon post-it qui ferait le point sur ce sujet mériterait d'exister, aussi :top:
:arrow: Pour chaque amendement possible : Pourquoi et quand en apporter, en quelle quantité, sous quelle forme et combien ça coûte, les erreurs à éviter etc ...

On va me dire qu'il y a les fiches conseils" ... j'ai été voir :lol: une seule ligne << Ajout de chaux pour neutraliser l'acidité, le faire progressivement >> ... je passe.

Aller, le temps fera le reste :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: engrais fatigué

Message par Dam79 »

Oui,

Parce que souvent la quantité d'engrais que l'on peut/veut mettre l'été est conditionné par l'amendement d'automne ou de printemps, qui lui aussi contient aussi des nutriments.
Tout le monde connaît les engrais (pas forcément leurs utilisations, nous sommes d'accord), mais l'amendement est je trouve systématiquement zappé ou dilué, or il me semble qu'il est sinon plus, en tout cas aussi important que l'aspect court terme du coup de fouet à donner aux gourmandes qui revient souvent ou même encore l'entretien des fruitiers.

Et ça les jardinier pro que vous êtes (modo - vieux de vieille, c'est amicale) le savez, pas les D'jeun's. :wink:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: engrais fatigué

Message par Marcus »

Bonjour,

Nous sommes ouvert a toute proposition concernant les post-it mais le plus souvent chacun juge un sujet important avec ses propres convictions et non avec un oeil objectif.

Il est vrai que les post-it "éducatifs" perdent de leur attrait dès que les informations sont diluées dans les dizaines de posts qui s'additionnent.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Aux engrais »