Page 1 sur 1

Terre argileuse, conseils?

Publié : dim. 14 mars 2010 15:33
par Caplan
Bonjour, je fais un appel à ceux qui s'y connaissent en terre argileuse :top: :

J'ai donc décidé de faire un potager sur un bout de ma pelouse et je l'ai retournée en automne.

Comme c'est une terre très argileuse, je me suis renseigné pour la rendre d'une meilleure consistance te la "nourrir" et j'ai successivement mis: bcp de sable et un peu de compost ( en automne), des excréments de Guano del Peru :smoke: , un peu de chaux et du fumier seché (ces jours-ci).

La terre a l'air mieux malgré la difficulté à ne pas avoir de mottes. Est-ce que ça vos parait bien ? Y a-t-il des légumes qui n'aiment vraiment pas cette terre ?

Merci à vous !

Re: Terre argileuse, conseils?

Publié : dim. 14 mars 2010 16:17
par flotsbleus
Moi en normandie j'ai aussi de la terre argileuse et je rajoute à chaque fois que je plante quelque chose du terreau et un peu d'or brun.

Re: Terre argileuse, conseils?

Publié : dim. 14 mars 2010 17:06
par lasagne03
bonjour
en ce qui concerne la terre argileuse, je ne connais pas toutes les réponses , mais je connais bien le problème, mon jardin étant également trés "glaiseux".alors ...quelques règles..... fruits de mon expérience.
1 - surtout ne pas travailler la terre mouillée (éviter même de marcher dessus)..ça devient immédiatement une carapace incultivable.
2 - éviter de trop retourner la terre et permettre à du terreau de s'installer en surface (sur le long terme) . grâce à l'apport de compost. (je pense aussi et je vais le faire, que l'utilisation de la grelinette, et des apports de BRF peuvent être extrêmement positifs)
3 - je n'ais jamais pu obtenir de "petits légumes primeurs" (carottes, radis,salades.. ...etc) dans ma terre qui se "croute" et durcie avec les alternances pluie /soleil; aussi j'ai opté, pour obtenir tous ces légumes, la technique du potager au carré. J'en ai construit 3 ds un premier temps (je vais en faire 3 autres) ces carrés sont bien entendu surélevés (40cm) pour "fuir" la glaise et rempli de bon terreau...glané deci delà ( penser aux taupinières en forêt)
4 - par contre ce type de terre est excellente quand le plant est enraciné (à condition de planter dans des trous remplis de compost . grosse production attendue de courgettes, tomates, choux, haricots, melons......etc
en espèrant que ces quelques remarques puissent t'aider
bon courage

Re: Terre argileuse, conseils?

Publié : dim. 14 mars 2010 20:59
par thelorrain
Bonsoir,

De la chaux et du fumier :shock:

Soit on met l'un, soit l'autre, mais jamais les deux en même temps. Ne joue pas trop avec la chaux, tu peux sérieusement faire plus de mal que de bien ("La chaux fait la fortune du père et la ruine du fils" - proverbe paysan)

J'ai aussi une terre argileuse. A force de compost, d'utilisation d'engrais verts, et depuis cette année de BRF, on arrive à l'alléger. Si tu vas sur la partie Bio/Sol de ce forum, tu apprendras que les terreaux n'amélioreront pas la structure de ton sol. Ce qu'il faut c'est que les vers de terre fabriquent de l'humus. Et là, ça dure quelques années...
En attendant, tu peux cultiver en paillant le plus possible, éviter l'usage du motoculteur, et effectivement ne pas travailler ta terre lorsqu'elle est trop humide.

Bref, suivre les conseils judicieux de lasagne03 :top: