Page 1 sur 1

bouillie bordelaise

Publié : lun. 29 mars 2010 18:52
par Florane
Bonjour,J'ai un grand jardin et suis dépassée par le travail.Puis-je mettre de la bouillie bordelaise sur un marronier malade et un platane qui a un champignon maintenant? les arbres fruitiers que j'ai planté l'an dernier bourgeonnent (n'est ce pas trop tard pour la BB??C'est un jardin en restanques orienté est-ouest avec peu de terre et beaucoup de cailloux .Comment l'embellir???
Merci a l'avance pour vos idées et conseils.

Re: bouillie bordelaise

Publié : lun. 29 mars 2010 19:49
par Sylvain
Avant de traiter tout et n'importe quoi "parce que ça se fait", il faut savoir pourquoi on traite. Le marronnier est peut-être la proie de la mineuse du marronnier (Cameraria ohridella) sur laquelle un traitement fongicide n'aura pas le moindre effet. Le platane peut-être victime de tailles traumatisantes, ce que la bouillie bordelaise ne risque pas de réparer non plus. Les fruitiers capables de fleurir et fructifier sans le secours du cuivre, etc.

J'entretiens un jardin depuis 10 ans, n'ai jamais pulvérisé la moindre goutte de bouillie bordelaise et les plantes (arbres, arbustes, vivaces) se portent très bien sans ça.

Re: bouillie bordelaise

Publié : mar. 30 mars 2010 22:42
par Florane
Bonjour sylvain,
Vous avez bien de la chance ,car pour moi depuis 15 ans c'est la cata.Les 3/4 de ce que je plante meurt;alors je cherche des solutions car jusque là ne pas traiter ne m'a pas réussi.
Donnez moi au moins quelques idées.
Merci

Re: bouillie bordelaise

Publié : mar. 30 mars 2010 22:57
par ailees
Quel est le genre du climat du coin ? été:hiver ? parce que vu comme ça on dirait que les plantes sont très inadaptées à l'environnement ce qui explique les pbs.

Re: bouillie bordelaise

Publié : mer. 31 mars 2010 11:36
par jeannotin
Florane a écrit :Bonjour sylvain,
Vous avez bien de la chance ,car pour moi depuis 15 ans c'est la cata.Les 3/4 de ce que je plante meurt;alors je cherche des solutions car jusque là ne pas traiter ne m'a pas réussi.
Donnez moi au moins quelques idées.
Merci
je dirais pas que c'est de la chance c'est surtout des connaissances et une bonne approche du jardin :wink: comme Sylvain je ne traite pas , je n'utilise pas de desherbant bref rien de chimique et j'ai un jardin relativement sain, mais voilà j'ai fait en sorte qu'il en soit ainsi j'ai pas planté en masse des végétaux identiques, j'ai planté ce qui va bien par rapport à ma terre et mon climat et l'essentiel j'ai installé de la diversité et de ce fait favorisé la venue des auxilliaires du jardin et ça marche, mon mari était un adepte de la bouillie bordelaise pour les fruitiers et bien même cela j'ai réussi a lui faire abandonner et pourtant c'était bien encré dans sa tête "pas de beaux fruits sans cela" :lol: et on a des fruits tout de même on est pas producteurs donc pas besoin de courir après le plus beau et le plus productif :wink: et puis si tu traite depuis 15ans pas étonnant que tes plantes t'abandonne les unes après les autres ,plus on traite et plus il faut traiter

perso. je ne traite que en cas d'absolue nécessité et en 13 ans de jardin ça m'est arrivé 2fois

dans ton cas je pense comme le dit Ailees que tes plantations ne sont pas adaptées à ta terre et ton climat :wink: