Le mystère des salades grignotées

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
galala
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 06 avr. 2010 10:23
Région : Limousin

Le mystère des salades grignotées

Message par galala »

Bonjour,

C'est mon premier message sur ce forum et c'est un appel au secours pour mes pauvres salades.
J'ai commencé un potager cette année sur une parcelle de terrain et y ai planté le 29 mars une douzaine de plants de batavia (je commence petit) dont les sillons sont entourés d'anti-limace.
Depuis, tous les 2 jours, je constate qu'une de mes salades a été mangée. Elles sont attaquées progressivement en partant du bout de sillon. A chaque fois il ne me reste que le coeur du plant et les feuilles extérieures sont ratiboisées. Je n'ai aucune limace morte ni aucune trace de bave. Une fois le plant laissé seulement avec le coeur, ceux-ci ne sont plus touchés et le suivant se fait manger dans la nuit.

Précision qui a peut être sont importance : le potager se situe juste à coté d'un pré à poules séparé par des ronces et un grillage et c'est du coté du sillon qui est le plus proche du grillage (à 2-3 m) qu'est parti le carnage .

alors le mystère sera-t-il résolu? merci par avance de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le mystère des salades grignotées

Message par Léah »

Des lapins ? ils arrivent à passer sous les grillages, les paysans dans le Loiret s'en plaignaient souvent
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Le mystère des salades grignotées

Message par Pascal clerc »

bonjour,

les poules ? il faudrait un trou dans le grillage et elles viendraient le jour! en plus elles ne grignotent pas! mais picorent de-ci, de-là!!
mais un petit lapin de garenne ? tu ecris avoir des ronces et ceux-ci aiment faire leurs gîtes dedans ! as-tu des crottes de lapins ?
@+
Avatar de l’utilisateur
al1proviste
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 25 sept. 2007 22:45
Région : Centre

Re: Le mystère des salades grignotées

Message par al1proviste »

Bonjour
Les poules ne sortent pas la nuit, elles rentrent au poulailler le soir et ne ressortent qu'au lever du jour.
Alors peut-être des lapins mais aussi des oiseaux car je pense que des lapins ne laisseraient pas le coeur, couvre tes salades avec un voile de forçage ou un plastique avec des trous, acheté en jardinerie :top:
@+
une mère sème des graines d'amour qui fleurissent toute la vie
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le mystère des salades grignotées

Message par Léah »

Oui mais les oiseaux c'est comme les poules, ça picore, ça ne mangerait pas une salade en entier ! surtout en laissant le cœur plus tendre
galala
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 06 avr. 2010 10:23
Région : Limousin

Re: Le mystère des salades grignotées

Message par galala »

Merci de vos réponses!
Et bien non pas de crottes de lapins...
je ne pige vraiment pas. Il y a deux ans sur une autre parcelle j'avais eu un problème de limace mais celles-ci restaient visibles, et leurs traces de bave se voyaient bien.
Mon voisin qui cultive lui aussi a pensé à une biche ou autre cervidé (il a déjà eu le cas) mais dans ma terre semi argileuse, et vu la pluie qu'il a eu, j'aurais trouvé des traces...
En tout cas, je confirme après vérification ce matin, le coeur de la salade est laissé.

J'ai des abri de forçage (que j'ai eu un peu la flemme de mettre il faut l'avouer) je vais les poser on verra bien)...
Mais ça m'embête de ne pas savoir. :|
sakura
Bourgeon de bavard
Messages : 324
Inscription : mer. 09 nov. 2005 15:06
Localisation : Region parisienne, Val de Marne.

Re: Le mystère des salades grignotées

Message par sakura »

Si c'est bien mouille par terre, parfois on ne voit pas la bave des limaces. L'annee derniere j'ai mis plusieurs jours pour admettre que c'etaient bien des limaces qui devoraient mes jeunes salades.
De plus c'etaient des toutes petites noires et celles-ci ne laissent pas de traces. Elles n'attaquent que la nuit justement. Mon jardin est envahi de ce type de p'tites limaces.

Pour les proteger au demarrage, je te conseille de recuperer des bidons d'eau de 5L que tu trouves au Carouf par exemple, tu coupes le fond et tu poses ca en cloche sur tes jeunes salades. C'est grace a ce systeme qui ne coute rien qui m'a permis de manger mes laitues, sinon elles auraient ete bouffees par ces limaces.

Et puis si c'est autre que des limaces, tu verras si ces bouteilles ont ete soulevees par un eventuel autre predateur !
galala
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 06 avr. 2010 10:23
Région : Limousin

Re: Le mystère des salades grignotées

Message par galala »

merci sakura,
J'ai posé mon abri de forçage. On verra bien ce que ça donne. Pour les limaces j'ai vraiment du mal à l'admettre car avec l'anti-limace j'aurais dû en retrouver une ou deux toute desséchées...
Tractorus
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 07 avr. 2010 15:32
Région : Picardie
Localisation : Aisne

Re: Le mystère des salades grignotées

Message par Tractorus »

Bonjour, je pense que c'est à cause des pigeons ! Moi aussi l'année dernière, sur mes premières salades, je les aient retrouvées dans cet état là alors du coup, j'ai mis des espèces de grand filets blancs et depuis je suis tranquille ! En plus, les filets font comme une serre donc, j'ai des magnifiques salades ! :wink:
olivier7660
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 06 avr. 2010 0:00
Région : Haute Normandie
Localisation : 76570

Re: Le mystère des salades grignotées

Message par olivier7660 »

Bonsoir,


mes salades sous tunnel se sont faites attaquées (limaces sans doute), j'ai mis des demi-bouteilles a la place?

Est ce la bonne solution?

je ne voulais pas rouvrir de topics

Olivier
sakura
Bourgeon de bavard
Messages : 324
Inscription : mer. 09 nov. 2005 15:06
Localisation : Region parisienne, Val de Marne.

Re: Le mystère des salades grignotées

Message par sakura »

Des demi-bouteilles c'est tres bien. Je fais comme ca aussi, au moins pour le demarrage et pour que la salade grossisse...
galala
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 06 avr. 2010 10:23
Région : Limousin

Re: Le mystère des salades grignotées

Message par galala »

Bonjour à tous je reprends le fil de cette conversation que j'ai lancé avec un autre prédateur de salade : La fourmi!
Donc pour résumer depuis mon dernier message : j'ai mis ma salade sous serre, elle a poussée, je l'ai mangé, j'en ai replanté et ma vie avec mes salades se déroulait sans ombre.
Mais cet après midi en repiquant de la batavia, horreur des nids de fourmis partout. Entre les rangs, entre les plants et pire dans le coeur de mes feuilles de chêne sont entreposés avec amour des oeufs (enfin je suppose que cela en sont en forme de minuscules grains de riz). J'ai bien sur détruit les nids en griffant la terre et en rinçant les plants (l'omelette géante provocant au passage le courroux de l'immense famille fourmis). Mais j'aimerais savoir si il existe une solution un peu plus radicale afin que ces dernières ne reviennent pas nidifier.
Merci de vos précieux conseils à tous
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: Le mystère des salades grignotées

Message par dur_labeur »

désolé, les fourmis ne mangent pas la salade ...
galala
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 06 avr. 2010 10:23
Région : Limousin

Re: Le mystère des salades grignotées

Message par galala »

ok, mais elles pondent dedans, y-aurait-il un moyen qu'elles aillent pondre ailleurs?
Electronix
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 12 janv. 2020 16:55
Région : Belgique
Localisation : Région Enghien

Re: Le mystère des salades grignotées

Message par Electronix »

Bonjour,
Mes feuille de chêne ont disparu 3 jours après que je les aie repiqué en prenant soin de les mettre sous cloche pour que les limaces ne viennent pas les grignoter. Qui les a donc grignotées?
Quelqu'un aurait une information à ce sujet?

J'avais repiqué également un artichaut qui a disparu également. Mais là je vois des traces de bave donc il s'agit sans doute de limaces. Je ne savais pas que les limaces s'attaquaient aux artichauts.
artichaut grignoté
artichaut grignoté
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »