Le micro-jardin d'Agatheb2k

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Verrouillé
Agatheb2k

Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: Bonjour à vous qui passerez :!:

Cette fois ça y est, j'ai fini d'hiberner !

Pourtant ma petite friche ayant été dégrossie l'an dernier (je suis une néo-rurale d'opérette), les tulipes, jonquilles et autres bulbes pour l'ombre, les rosiers et vivaces de soleil, tous plantés dans les temps, je n'aurais pas dû faire de déprime hivernale :wink: toute à mon impatience de voir sortir et fleurir mes plantations :oops:
Mais l'hiver a été long pour nous tous, nous avons vu trois fois la neige, et les soucis divers et variés ont sérieusement entamé le peu de capital énergie à ma disposition :D

Cette fois le printemps est bien arrivé, et je vous tiendrai au courant de mes pérégrinations jardinesques, photos à l'appui, dans ce topic, puisque ma surface limitée et ses contraintes, ne m'autorise pas à pouvoir choisir entre le pur potager alimentaire ou le jardin d'ornement :oops: je fais un peu des deux et dois m'en contenter :lol: de toute façon, c'est toujours mieux que les 15cm de rebord de fenêtre à 2m du sol dont je disposais à la capitale :lol:

@+ donc pour le récit de mes aventures !

Image

Ma petite liste de graines encore disponibles
:wink:

Mise à jour le 28 mars 2011
Dernière modification par Agatheb2k le lun. 28 mars 2011 20:40, modifié 3 fois.
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: Temps pourri :pmt: , pas mis les pieds au jardin :x
De plus je viens de lire qu'il ne fallait pas associer persil et ciboulette :twisted: c'est ce que j'ai fait vendredi dernier entre 2 pieds de lavande, j'ai semé le persil au milieu, encadré par 2 futures touffes de ciboulette :oops: de toute façon il est trop tard, je verrai bien :mrgreen:

C'est quand même le printemps chez moi :veryhappy:

Image

Pour mes futures expériences, quelques recettes de potions magiques ici : => http://jardihaie.free.fr/potager/jardin/jardin.htm dans le potager naturel :roll:
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Biggi »

Bonsoir Agathe
Bravo de te lancer et nous faire partager ton jardin !
Ici aussi , le Printemps s'installe , mais nous n'avons pas eus autant de neige que par chez toi , juste une fois ici !
@+ et vite , d'autres photos stp , merci !
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:kiss: Merci d'être passée par chez moi, même s'il n'y a pas grand chose à voir :lol:

Image

Ce début de printemps me permet de voir fleurir les bulbes divers plantés à l'automne, revoir les coeurs de Marie qui avaient complètement disparu pendant l'été, guetter les hostas, disparus à l'automne, me demander si la griffe de muguet achetée en pot pour le premier mai allait s'installer alors que celle que j'avais achetée chez Ga*mVerde avait périclité parce qu'elle avait trop attendu (pas fini de défricher) avant que je ne la plante :oops:

Image

Parmi les ratages, le pied de digitale mis en place à l'automne n'a pas réussi à s'installer, je doute fort qu'il y ait une reprise, ce que j'ai retiré du sol hier, me semblait définitivement mort :cry: En instance aussi l'arum qui semblait bien parti à l'automne, dont j'ai protégé la base, mais pas le feuillage... un bon coup de gel l'a sérieusement mis à mal, j'ai deux bouts de feuilles qui dépassent, mais je crains le pire :(

Parmi les regrets, je n'ai jamais croisé une jolie fougère pour mon coin à l'ombre, j'attends aussi quelques brins d'herbe à bison d'un échange négocié à l'automne, même si je pense qu'elle aura du mal à s'adapter...

Autre curiosité, mes voisins ont des pensées hypervitaminées, les miennes, en jardinière, ont l'air d'avoir quelques années au compteur, pourtant elle n'ont été plantées qu'à l'automne :lol: Est-ce parce que les jacinthes ont capté toute la nourriture ?

Image

Planté quelques vivaces au soleil pour accompagner les rosiers sur la partie polluée du site (pot de peinture vidé par je ne sais qui ?) et là aussi, j'attends pour voir ce que cela va donner, je n'ai jamais cultivé de rosier, pas plus que les autres plantes :)

Quelques semis à faire pour compléter mes plantations :lol:

Pour le potager, j'ai cueilli mes choux romanesco, plantés hors saison, une expérience intéressante, je viens de ressemer du persil et de la ciboulette, le persil de l'an dernier va monter en graine, j'ai quelques fèves et petits pois semés à l'automne en fleurs... pour ce qu'il en reste... car les chenilles de noctuelle sont mon pire ennemi du moment :twisted: J'espère que les fourmis me laisseront des fraises qui commencent à fleurir... Va falloir planter les pommes de terre et repiquer mes semis de tomates et de poivrons à paprika :wink:

@+ :sleep:
Dernière modification par Agatheb2k le mer. 14 avr. 2010 1:07, modifié 1 fois.
MAIP
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 14 août 2009 16:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par MAIP »

Je regarde avec amusement votre apprentissage, car bientôt je serais dans la
même situation. Illusion, expérimentation, solution. Je sens que ça sera comme pour vous un vrai bonheur. Bonne suite. :D
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:welcome: Merci MAIP, j'ai été voir où en était votre chantier, ça se précise et sera magnifique terminé... bon courage :wink:

Image

Pas très motivée ce week-end pour aller me salir les mains, l'actualité y est pour quelque chose :cry:
J'ai enfin pris mes outils ce soir, décidée à préparer le sol pour y planter les pommes de terre... même pas vérifié l'état de celles que j'ai soigneusement gardées dans ce but... c'est dire si je suis optimiste :veryhappy:
Pas de risque que je croule sous les primeurs (quoique... j'en ai trouvé 2 pieds oubliés en terre qui sont bien sortis), dans le coin, elles sont déjà plantées, mais je serai en avance par rapport à l'an dernier :wink: Eliminé un énorme ver gris, un de moins :evil: La suite demain si tout va bien :wink:

Surprise, quand j'écoutais pousser les fleurs dans la partie agrément, j'ai surpris madame merlette qui se remplissait la panse des vers de terre dérangés par mon activité, mais l'APN était hors de ma portée, de plus je suis trop mauvaise pour lui tirer le portait :oops:

Les jonquilles ont vécu, place aux narcisses :lol:

Image

:sleep:
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:pastop: Ce midi, comme chaque jour je fais le tour du jardin et... :x mon ennemi intime prend ses aises au milieu d'une tulipe, au soleil, comme dans un hamac :evil:

Image

feuilles du rosier, des violettes, boutons des freesias, des oeillets, rien n'est épargné dans cette jardinière, maintenant je sais par qui... :twisted: plus loin, c'est le persil dévoré et les tiges coupées des fèves ou des petits pois en fleurs :angryfire:

Acheté au supermarket un bulbe d'arum plein de promesses pour ma troisième tentative d'avoir, dans ce jardin, la fleur préférée de mes parents :roll:

Image

la première ayant été un échec et la deuxième limitée à la présente photo :shock: je l'ai planté plus loin, dans la platebande d'ombre.

Trouvé au marché, un petit pot de verveine-citronnelle et de la mélisse citronnelle, pour lesquelles il me faut réfléchir au meilleur emplacement :lol:

Ce soir, continué à retourner la terre de la partie potager, pour les pommes de terre et futurs haricots verts. Vérifié mes futurs plants de pomme de terre, ils sont OK, juste les germes trop longs à éliminer :love:

Rien fait pour mes semis de fleurs... vais devoir me botter les fesses :lol:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Natou »

Bonjour

Je viens de découvrir ton jardin et moi je le trouve plus grand que tu ne dis.Il fait quelle superficie??

Tu as beaucoup de fleurs en jardinières??
Tu as trouvé l'auteur de tes déconvenus, c'est bien tu sais à qui t'attaquer!

J'attends la suite avec plaisir.
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: Merci pour ta visite ! Mon jardinet doit faire à peu près 30m², distribué comme ceci : une platebande de vivaces à l'ombre de la chapelle, une partie potager carrée au milieu, et la partie la plus ensoleillée, (de l'endroit où est prise la photo jusqu'au pluviomètre) polluée par de la peinture a été transformée en massif de vivaces adorant le soleil ! :wink: Le voici sous la neige de janvier :lol:

Image

Le coin à tomates est au bord du muret grillagé qui domine la cour en contrebas, le soleil y est plus généreux :lol:


Natou a écrit : Tu as beaucoup de fleurs en jardinières??
Une petite jardinière tout plastique avec pensées et jacinthes devant la porte d'entrée de la maison, et une lavatère en pot de l'autre côté :lol:

Comme la maison est posée sur un caillou, le jardin est mi-suspendu, mi-en terrasse, les marches qui donnent sur le passage vers le préau où je stocke le bois de chauffage, laissent des espaces fermés occupés autrefois par de la vigne-vierge qui a été arrachée quand la maison a été restaurée, j'ai éradiqué ce qu'il en restait et planté une petite pivoine dans l'espace le plus étroit, devant la cuisine :

Image

Juste à côté, un rosier Parfum de Grasse, quelques tulipes, des oeillets des fleuristes, des freesias, et des violettes sur le passage des volets de la porte-fenêtre...

Entre les 2 portes, c'est là que j'ai mes 2 feuilles d'arum qui végètent, tulipes, oeillets, freesias et violettes...

... et à l'ombre à l'autre bout de la maison : 3 petits buis, une pervenche panachée, du muguet, des jonquilles frisées ravagées par les chats de passage, oeillets et violettes :lol:

Natou a écrit : Tu as trouvé l'auteur de tes déconvenus, c'est bien tu sais à qui t'attaquer!
Le ver gris, chenille de la noctuelle n'est qu'un des ravageurs, j'ai aussi des chenilles vertes, j'ai découvert 2 larves rouges non identifiées, quelques taupins, des cétoines dorées et des punaises vertes, en plus des pucerons, aleurodes, et d'autres larves qui transforment les feuilles de violettes en cigares !

Image

:paix: je n'ai pas encore lu les 201 pages de tes expériences :oops:

Image

Planté ma verveine et ma mélisse, désherbé autour de mes pieds de lavande, et trouvé de larves inconnues d'un beau rouge vif... :oops: leur ai fait un sort :oops: Reste plus qu'à nettoyer les pieds de menthe et à contenir leurs envies baladeuses... les copines vont m'aider, elles ont de la place dans leur jardin !
Vu passer un flambé, le premier que je vois dans mon jardin, le temps que j'aille chercher l'APN, il était parti plus loin, vers les aubépines sur le caillou, une chenille verte en moins pour moi :wink:

Un ver gris m'a encore détruit un pied de petits pois, un merle m'a vidé un pot de boutures de verveine décorative bleue sur le passage, il devait y avoir un ver de terre qui dépassait...
@+
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Natou »

Bonjour

Ha oui tout de même, tu en as des sales bêtes chez toi, c'est certain c'est un effort de chaque jour sinon tu n'y arriveras pas et surtout tu n'arriveras pas à avoir des fleurs ou surtout de les garder en vie.

Moi je trouve que tu as déjà une belle surface,surtout que tu as un beau coin potager le mien n'est pas si grand il est surtout en longeur mais cela suffit largement pour la famille.

Surtout ne lis pas les 200 pages de mon post!!!

Bonne journée
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

Natou a écrit : Surtout ne lis pas les 200 pages de mon post!!!
:lol: je ferai cela en diagonale, mais je ne lirais pas tout et partout :roll: Le forum est trop riche :top:

Image

Un changement de temps est annoncé, j'ai donc planté fissa mes 3 rangées de pommes de terre (une blanche, et 2 roses), de ma récolte de l'an dernier, accompagnées par une rangée de graines de lin... il ne me restera plus qu'à tenir prête le terre pour les semis de haricots :lol: mais je n'ai pas encore mangé la récolte de l'an dernier au congélateur :oops:

La disposition vue de l'étage :

Image

C'était à 14h, avant mes plantations du soir :lol:

Mes jardinières, dans l'ordre de leur description :

Image Image

Image Image

Demain, désherbage prévu sous les rosiers, les adventices seront remplacés par
la peau des bananes coupée en morceaux d'un cm²

Image


Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »



:lol: Pas très vaillante, en plus je bossais aujourd'hui alors que sur mon planning c'était repos :twisted:

Me suis contentée d'apporter un peu d'eau à mes plantations les plus récentes et de regarder pousser ce qui le veut bien, malgré mes négligences :oops:

Vérifié la couleur officielle de ma fritillaire impériale... elle est normalement rouge :lol: La preuve !

Image

La question philosophique du jour, vais-je manger des petits pois de ma production ?

Image

... dire que les pigeonneaux sont au nid, inaccessibles pour moi :cry:

:sleep:

Sylvain_07
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : ven. 16 avr. 2010 23:22
Région : Rhone Alpes

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Sylvain_07 »

Joli petit jardin.

:D il à neigé 3 fois chez vous !!!

vous avez de la chance

il est tombé de la neige 7 fois chez nous :D
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

Sylvain_07 a écrit :Joli petit jardin.
Merci, il y a encore plein de détritus que je n'ai pas réussi à éliminer :evil:
Sylvain_07 a écrit :
il est tombé de la neige 7 fois chez nous :D
:lol: suis née au pays des grands froids, ma mère lavait mes langes dans la Loire, et elle y avait vu de la neige en juin, donc je compatis :lol:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Natou »

Moi je les vois bien rouge tes Fritillaires!!!HIhi
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

Image
Natou a écrit :Moi je les vois bien rouge tes Fritillaires!!!HIhi
:lol: c'est un rouge très pâle, finalement j'aime bien :lol: En fait j'ai ressorti le carton, parce que je ne savais plus celle que j'avais choisi (2 teintes disponibles seulement : jaune et le rouge orangé) Que le contenu du paquet ne soit pas conforme m'arrange :lol:

Image

Image

Ce matin 9h, étendage de la lessive à l'air libre sous mon préau, un adorable petit rayon de soleil sur la platebande d'ombre me distrait de mes occupations ancilliaires :love:

Image

Madame A Meilland et Mister Lincoln, mes rosiers dans le massif pollué tentent un bouton floral, va falloir que je savonne MAM, parce qu'elle est couverte de pucerons :twisted:
Prévu aussi de préparer le rempotage de mes semis de tomates et poivrons... si je les veux en pleine forme pour leur libération vers la mi-mai :wink:


Image
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

Agatheb2k a écrit : trouvé des larves inconnues d'un beau rouge vif... :oops: leur ai fait un sort :oops:
@+
je sais enfin que j'ai détruit seulement 2 nymphes de noctuelle :devil: c'est tout à fait cela : => Chrysalide noctuelle l'espèce n'est pas pour autant définie avec certitude :evil:

Pour mémoire, le site de quelques ravageurs que nous pouvons croiser dans nos jardins : => Les ravageurs


:sleep:
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol:

Temps idéal pour bricoler au jardin, couvert, un peu frais et pas de vent... j'ai repiqué les tomates et les poivrons, les plantules d'echinacea purpurea, chacun dans son godet.
Dans ma lancée, j'ai fait quelques semis, ils donneront ce qu'ils voudront : bourrache, lychnis (croix de Jérusalem), rose trémière, belle de nuit, albizia, capucine et des aromatiques : aneth, coriandre, basilic ainsi que 3 cornichons... tout est au chaud dans la maison sauf les graines d'albizia, et c'est là que je me dis que la maison est trop petite, je n'ai pas assez de place devant les fenêtres :wink:
Tenté une bouture de lantana, et mis à raciner 2 bouts de branches de mon géranium à moustiques :roll: je crois que j'ai bien bossé :lol:

:sleep:
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol:

Rajouté une centaurée à côté des marguerites :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Natou »

Bonjour

ha ben oui dis donc tu as bien bossé et tu sais où tu vas tout mettre après :lol: moi je suis comme toi je sème je sème et après je suis là ,perdue au milieu du jardin avec le pot dans une main et le transplantoir dans l'autre et je cherche je cherche :roll: ....

C'est vrai que parfois les erreurs d'emballage ou d'étiquetages sont plaisants!!

Tes tomates sont grandes déjà?? Les miens doivent faire 10 cm à tout casser!! :shock: :?
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

Natou a écrit : Tes tomates sont grandes déjà?? Les miens doivent faire 10 cm à tout casser!! :shock: :?
:lol: peut-être 12 cm :?: elles ont bien besoin de 3 semaines de plus en nurserie :lol: Quant au surplus dans mes semis... je donne :wink: Ma place est limitée, mon entourage est ravi :lol:

Image

Petite visite chez mon fournisseur habituel, ils n'ont plus de paillettes de lin pour pailler mes fraisiers :evil: ramené quelques bricoles, des graines de clarkias, de haricots d'Espagne, un plant de marjolaine et un de curry, deux d'oeillets à delta, un arum et un plant de muguet pour renforcer mes 2 brins qui ont résisté... tout planté sauf l'arum qui attendra demain au jour, et arrosé ce qui en avait besoin :lol:

:sleep:
Avatar de l’utilisateur
zouzou90
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 18 mars 2010 12:17
Région : Luxembourg

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par zouzou90 »

salut ,après une petite visite dans ton jardin ,je dit bravo belle harmonie de couleur ,ça avance doucement mais ça vaut la peine d'attendre .bonne continuation
Agatheb2k

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:welcome: zouzou90 et merci pour ta visite :lol:

Image

Mis en place l'arum acheté en feuilles mardi, juste à côté de celui qui a eu froid cet hiver... qui ne semble pas crevé, mais a du mal à repartir :(

Image

Les graines de lin sortent, tout comme le persil et la ciboulette, les pommes de terre se réveillent aussi :veryhappy:

Natou a écrit : Tes tomates sont grandes déjà?? Les miens doivent faire 10 cm à tout casser!! :shock: :?
Voici mes plants de tomates, poivrons et echinaccea purpurea repiqués récemment :

Image Image

... bons à planter dans quelques semaines :wink:


Image

Repris la surveillance en direct de mon nid de cigognes préféré, C'est ici :

=> Bociany z Przygodzic

... où les travaux de consolidation du nid ont eu lieu le 16 mars dernier.
Le couple d'amoureux est arrivé le 24 et le premier oeuf a été pondu le 1er avril... nous en sommes à 5, couvés en alternance par les 2 parents et les naissances sont attendues à partir du 3 mai (environ) :lol:
Avatar de l’utilisateur
arka
Grossiste en parlotte
Messages : 3203
Inscription : mer. 06 déc. 2006 17:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : à côté de Toulouse

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par arka »

j'ai pris du plaisir à regarder tes plantations........
joli jardin et belles fleurs


bonne journée

lilou :daisy: :daisy:
lilou



chacune de nos lectures laisse une graine qui germe

Jules Renard
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par Natou »

Hé mais c'est génial cette vue sur le nid, tu sais que j'avais ouvert un post il y a deux sur les cigognes de mon village mais moi je prenais les photos depuis le sol.
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »