Salsepareille corse - quelle cochonnerie

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gic
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 14 avr. 2010 14:23
Région : Corse

Salsepareille corse - quelle cochonnerie

Message par gic »

Bonjour à tous !

Nouveau sur ce forum, je possède un morceau de terrain en Corse du Sud qui est constitué de maquis et de bosquets d'arbres (oliviers, chênes, ...).
On a procédé à un grand nettoyage de la partie maquis à l'aide de gyrobroyeur et de debroussailleuse et on s'attaque aux bosquets.

Et là, horreur ! tous les arbres sont couverts de salsepareille. C'est une sorte de liseron très costaud, impossible à déraciner et à arracher. Il monte dans les arbres, recouvre les branches et étouffe l'arbre. Il a de grosses épines et est terrible à nettoyer !
Je sais que les Schtoumpfs en sont dingues mais je n'en ai pas trouvé par ici. Et pour les infusions, ça ira pour quelques morceaux mais vue la quantité, j'oublie.

J'oublie aussi ânes et chèvres. Je suis absent trop longtemps dans l'année pour y laisser des bêtes.

Quelle méthode conseillez-vous pour m'en débarrasser et laisser les arbres repartir dans de bonnes conditions ?
A noter que l'accès est assez difficile du fait de tous les arbustes, des pierres et rochers qui empêchent l'usage de la debroussailleuse.

Merci d'avance de vos conseils !
G comme GIC

"Ne me demandez pas de faire avec les pieds ce que je ne peux pas faire avec les mains !"
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Salsepareille corse - quelle cochonnerie

Message par Natou »

Bonjour et avant tout bienvenue.

Ne pourrais tu pas voir avec un possesseur de chèvres ou autres pour qu'il y mette ces bêtes???
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: Salsepareille corse - quelle cochonnerie

Message par Tiger »

Napalm :angryfire: :rocketwhore:

Ils ont tout au magasin du coin
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
Avatar de l’utilisateur
gic
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 14 avr. 2010 14:23
Région : Corse

Re: Salsepareille corse - quelle cochonnerie

Message par gic »

Pour les chèvres, le problème majeur c'est que ça mange tout, y compris les arbres, et les oliviers et ch^nes ne vont pas beaucoup resister... Comme en plus, je n'y vis pas au quotidien, c'est un peu compliqué d'en laisser une à demeure.

Pour le napalm, même si y'a tout à dispo dans le coin (quelle réputation :mrgreen: !), Ca reste une région extrêmement fragile et sensible au feu... A moins de pouvoir faire ça en plein hiver, le desherbage thermique n'est pas la solution la plus safe même si elle est assez écolo !
G comme GIC

"Ne me demandez pas de faire avec les pieds ce que je ne peux pas faire avec les mains !"
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15329
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Salsepareille corse - quelle cochonnerie

Message par jardiniere31 »

Natou a écrit :Bonjour et avant tout bienvenue.

Ne pourrais tu pas voir avec un possesseur de chèvres ou autres pour qu'il y mette ces bêtes???
celà me semble la solution la plus raisonnable,la plus écolo ,la moins chère et....la moins fatiguante.N'y a t il pas dans le secteur un éleveur de chèvres qui serait ravi d'avoir une nouvelle pature riche et gratuite.Les chèvres ne vont pas dévorer les chènes et les oliviers ,à moins qu'ils ne soient très petits,surtout qu'il ne manque pas d'autres choses a manger
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Salsepareille corse - quelle cochonnerie

Message par - Piero »

faut inviter des schtroumpfs :oops:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Salsepareille corse - quelle cochonnerie

Message par ro-zanna »

:lol: :lol:
Plus sérieusement, Tu ne l'auras pas en une fois. On s'en débarasse à la manière des ronces : en coupant, encore et encore, et en arrachant ce que l'on peut. Elle finit par se fatiguer :wink:
Mais je ne suis pas sure qu'elle soit un parasite :?: J'ai toujours lu qu'elle était simple épiphyte...
Dernière modification par ro-zanna le jeu. 15 avr. 2010 13:22, modifié 1 fois.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
gic
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 14 avr. 2010 14:23
Région : Corse

Re: Salsepareille corse - quelle cochonnerie

Message par gic »

J'ai cherché... mais pas encore trouvé.

Ici, on trouverait plus ceux-là dans le maquis :mrgreen: :mrgreen: !
Image
OK, je sors... :fete:
G comme GIC

"Ne me demandez pas de faire avec les pieds ce que je ne peux pas faire avec les mains !"
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Salsepareille corse - quelle cochonnerie

Message par - Piero »

hi hi :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
gic
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 14 avr. 2010 14:23
Région : Corse

Re: Salsepareille corse - quelle cochonnerie

Message par gic »

ro-zanna a écrit ::lol: :lol:
Plus sérieusement, Tu ne l'auras pas en une fois. On s'en débarasse à la manière des ronces : en coupant, encore et encore, et en arrachant ce que l'on peut. Elle finit par se fatiguer :wink:
Mais je ne suis pas sure qu'elle soit un parasite :?: J'ai toujours lu qu'elle était simple épiphyte...
Je ne sais pas si elle est parasite mais ce qui est certain c'est que les branches sur lesquelles elle est très installée sont mortes... Poule ou Oeuf, je ne sais pas mais je pencherais pour sa responsabilité. En plus, ça fait comme des grandes lianes qui montent du sol vers les branches et empêchent qu'on passe en dessous...

Je crois que la méthode coupe/recoupe/re recoupe doivent être employée... :? Rien lu de mieux pour le moment ! :wink:
G comme GIC

"Ne me demandez pas de faire avec les pieds ce que je ne peux pas faire avec les mains !"
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Salsepareille corse - quelle cochonnerie

Message par ro-zanna »

gic a écrit :
ro-zanna a écrit ::lol: :lol:
En plus, ça fait comme des grandes lianes qui montent du sol vers les branches et empêchent qu'on passe en dessous...
Oui... je connais bien :roll: :lol:
Coupe à chaque fois que tu y vas. Ou bien trouve un gars qui ira te le faire 3-4 fois par an (en chèques emploi service, ça ne coûte quand même pas grand chose, et ça fait un heureux. Quand tu y va, c'est net. Et en plus, ta propriété ne reste pas inhabitée :wink: )
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
gic
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 14 avr. 2010 14:23
Région : Corse

Re: Salsepareille corse - quelle cochonnerie

Message par gic »

Bonne idée ! Je vais m'organiser pour ;-)
G comme GIC

"Ne me demandez pas de faire avec les pieds ce que je ne peux pas faire avec les mains !"
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Salsepareille corse - quelle cochonnerie

Message par ro-zanna »

:wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
benet
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 30 oct. 2008 8:10
Région : Bourgogne
Localisation : 21

Re: Salsepareille corse - quelle cochonnerie

Message par benet »

Salut. :lol:
Peux-tu me dire où c'est ton petit coin de terrain car moi j'y ai de la famille et mon beau-frère s'occupe de ce genre de boulot. Il travaille aux espaces verts de sa commune et à côté bosse pour des particuliers nettoyage de terrain, aménagement de terrain. Il bosse bien et est sérieux.
:top: Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
rhodo
Bourgeon de bavard
Messages : 498
Inscription : lun. 12 oct. 2009 16:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie rhône-alpes

Re: Salsepareille corse - quelle cochonnerie

Message par rhodo »

Pour entretenir la forêt méditerranéenne il y'avait autrefois des bergers et leurs moutons, on y voit maintenant des S.P., leur vocation étant de brûler!
Avatar de l’utilisateur
gic
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 14 avr. 2010 14:23
Région : Corse

Re: Salsepareille corse - quelle cochonnerie

Message par gic »

benet a écrit :Salut. :lol:
Peux-tu me dire où c'est ton petit coin de terrain car moi j'y ai de la famille et mon beau-frère s'occupe de ce genre de boulot. Il travaille aux espaces verts de sa commune et à côté bosse pour des particuliers nettoyage de terrain, aménagement de terrain. Il bosse bien et est sérieux.
:top: Bonne journée.
C'est tout près de Cala di Cigliu
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 5&t=h&z=16

Si ton père est par là, ça pourrait etre interessant ;-)
G comme GIC

"Ne me demandez pas de faire avec les pieds ce que je ne peux pas faire avec les mains !"
Avatar de l’utilisateur
benet
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 30 oct. 2008 8:10
Région : Bourgogne
Localisation : 21

Re: Salsepareille corse - quelle cochonnerie

Message par benet »

:? Désolé mais mon beau-frère est vers Porto-Vecchio, trop loin ton petit bout de paradis.
:!: J'ai un terrain dans le sud de la France ou j'ai eu le même soucis. Je suis venue à bout de cette cochonnerie en arrachant et à force je n'en ai plus eu.
8) Bon courage et bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
gic
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 14 avr. 2010 14:23
Région : Corse

Re: Salsepareille corse - quelle cochonnerie

Message par gic »

Bien.. Alors au boulot !
G comme GIC

"Ne me demandez pas de faire avec les pieds ce que je ne peux pas faire avec les mains !"
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »