Lapin de 2 mois

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
xKEEPSxSMILiiiNG
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 14 avr. 2010 16:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Lapin de 2 mois

Message par xKEEPSxSMILiiiNG »

Bonjour,
Je viens aujourd'hui d'acheter une lapine de 2 mois.
Depuis une semaine environ je parcours le plus possible de site pour pouvoir savoir comment bien m'en occuper, lui offrir la belle vie :).
Mais là, j'ai tellement peur de mal faire, que tout sa m'embrouille dans ma tête.. Pouvez-vous me donner des conseils, pour bien m'en occuper s'il vous plait? La nourriture et etc :)
Je suis ouverte à tout sujet qui pourrait faire que je puisse au mieu m'en occuper :)

Merci beaucoup de vos réponses, je m'en impatiente :D
Avatar de l’utilisateur
Renardinho
Bourgeon de bavard
Messages : 461
Inscription : lun. 25 juin 2007 14:21
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nissa la Bella

Re: Lapin de 2 mois

Message par Renardinho »

Salut :D ,
pour les lapins il n'y a pas d'entretien particulier, pour le rendre heureux, a mon avis il faut, un minimum d'espace de vie et une hygiène alimentaire, c'est à dire qu'il faut varié, par trop de nourriture en granule (qui en plus, pour la plupart sont composé d'OGM? BEURK), mais plutôt du frais :!: de la luzerne par exemple, les lapins adorent, tu peut aussi lui donné les épluchures de légume (bien lavé bien sur ), et de l'amour et surtout le plus important "ne pas le mangé" :lol: :lol: :lol: :!: un compagnon serais aussi une bonne chose,
le truc à pas faire, c'est de le lavé, c'est pas bon pour eux , en fait c'est asser simple de le rendre heureux.
Pièces jointes
ogm-j-en-veux-pas_miniature.jpg
ogm-j-en-veux-pas_miniature.jpg (4.21 Kio) Consulté 3623 fois
Avatar de l’utilisateur
Benoit17
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 08 avr. 2010 14:22
Région : Poitou Charentes

Re: Lapin de 2 mois

Message par Benoit17 »

Bonjour à toi, pour ton lapin n'aie pas peur de mal faire tu ne lui feras pas de mal si tu prends le temps de t'en t'occuper.
Alors, pour la nourriture je te conseille quelque chose de varié(je vais te chercher la marque que ma lapine adore*)(en quantité, une gamelle par jour est suffisante =env.80gr. par jour mais rien de grave si tu en lui donnes plus, je lui donne deux fois plus mais étant donné qu'elle est en liberté dans la journée, elle fait son sport) (*renseigne toi auprès de ton animalerie, il faudra peut-être que tu y mettes le prix mais rien n'est trop cher pour nos lapins!)
En plus de ça, tu peux lui donner de temps en temps des carottes, des épluchures de carotte et de concombre, mais fais très attention à bien trier les mauvaises herbes si tu lui donnes de l'herbe de dehors, et si tu comptes la laisser en liberté dehors, fais là aussi très attention à ce que ta lapine n'aie pas accès aux mauvaises herbes. Il en est de même pour tes plantes intérieures si tu comptes la laisser sortir dans ta maison/appartement. Tu peux aussi lui donner du foin ils adorent ça et du pain dur en permanence dans la cage, elle le rongera, ce qui lui donnera moins l'envie d'aller grignoter meubles, cables et autres choses intéressantes.

Ensuite change sa cage de façon régulière. Lorsque tu laves la cage, tu peux retirer les traces d'urines qui auraient tachées le plastique avec du vinaigre blanc.

Ensuite, je te conseille une épaisseure de journaux puis de la litière( copaux, litière de lin...essaye plusieurs types de litière au début pour voir ce qu'elle préfère )

Voilà je te conseille aussi d'acheter en grande quantité litière(20L) et nourriture(25kg), ce qui revient bien moins cher.

Ah si dans la cage, si tu peus rajoute lui une petite cabane, elle aimera s'y réfugier vu qu'elle est jeune et quelque chose pour être en hauteur(le dessus de la cabane ou une planche quelconque car les lapins aiment beaucoup prendre de la hauteur pour pouvoir observer et surtout ils n'aiment pas dormir dans la litière usagée)

Voilà je crois que je t'ai tout dit, profite bien de ta lapine et n'hésite pas à reposer d'autres questions.
A+
Passioné par le monstera deliciosa et par les palmiers!
J'espère pouvoir vous aider!
La nature représente le calme et la patience, tout ce dont le monde aurait besoin...
Benoit17
xKEEPSxSMILiiiNG
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 14 avr. 2010 16:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Lapin de 2 mois

Message par xKEEPSxSMILiiiNG »

Bonjour :)
Merci à vous deux pour vos réponses :).
Je reviens de faire les courses, et j'aimerai savoir si le paquet de granulés que j'ai pris et de bonne qualités. Dans mon choix, je pense avoir pris le meilleur que l'on me proposé. Je n'ai pas pu aller en animalerie cette fois si, donc j'ai pris "Repas Lapin" de la marque ''Carrefour'' (emballage violet si il y en a qui le reconnaisse) qui est aromatisé au thym.

Composition:
Sous-produits d'origine végétal, céréales, légumes, graines (dont extrudés 25%), fruits, substances minérales, épices, thym 0,5%, extraits de protéines végétales,arômes, sucres, fructo oligo-saccharides. Avec anti-oxygènes et colorants : additifs CE.

Voila ce qu'il y a écrit au dos de l'emballage, est-ce de la bonne nourriture ?

J'ai lu sur une site d'association d'adoption de lapins ( http://www.margueritecie.com/ ) , qu'il faut donné à un lapin âgé de 2 mois , granulé à volonté + foin à volonté + eau , qu'il ne fallait pas le lui donner de verdures ou autres et tout cela jusqu'à 6 mois.
Est-ce vrai?
Pourriez-vous me donner quelques marques d'alimentation pour lapin nain qui vous semblent de bonne qualité?

Quand cette semaine je lui changerai la cage, est-ce possible que je la mette dans un parc (mi-soleil, mi-ombragé) et de la laisser un petit peu gambader dans celui-ci? N'est-elle pas trop jeune? Est-ce grave si elle mange de l'herbe? Si oui comment faire?

Pour infos sur sa première nuit, elle mange bien (mais pas trop non plus), elle s'hydrate, fais sa toilette, fais des fois sa fofolle dans la cage et ne reste plus beaucoup dans sa cabane :). J'ai meme pu lui donner une petite friandise (les genres de petits "anneaux" de couleurs kaki (désolé de la précision mdr)) et elle s'est laissée caresser sans difficultés, bien que je ne l'ai pas fait bien longtemps, pour lui laisser de temps de bien s'adapté et de prendre son temps :).

Merci beaucoup de votre aide, et encore désolé de poser autant de questions, mais mon inquiétude est plus forte que moi :$.
Avatar de l’utilisateur
Renardinho
Bourgeon de bavard
Messages : 461
Inscription : lun. 25 juin 2007 14:21
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nissa la Bella

Re: Lapin de 2 mois

Message par Renardinho »

Salut :D
xKEEPSxSMILiiiNG a écrit :j'ai pris "Repas Lapin" de la marque ''Carrefour'' (emballage violet si il y en a qui le reconnaisse) qui est aromatisé au thym.
,
il est aussi aromatisé à l'OGM :rocketwhore: :
http://guide-ogm.greenpeace.fr/guide?&supercategory=10, pauvre lapinou :(
xKEEPSxSMILiiiNG
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 14 avr. 2010 16:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Lapin de 2 mois

Message par xKEEPSxSMILiiiNG »

Oh mince :( . Tampis, elle devra faire avec pendant 2 semaines, ensuite j'irai lui acheter des vrais granulés :).
Il y a t-il des personnes qui puisse repondre à mes questions s'il vous plait ? :) :$

Merci bcp
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Lapin de 2 mois

Message par Tangerine »

Tu peux aussi lui faire un enclos extérieur - le plus grand possible et protégé des chats par du grillage - style poulailler - elle aimera.

Mes chonchons vivent dans leur enclos extérieur toute l’année depuis des années et ont au quotidien du frais - carottes, concombre, poivron vert, pomme, endive, du foin et des granulés d’herbes – ils sont en plein forme
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Benoit17
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 08 avr. 2010 14:22
Région : Poitou Charentes

Re: Lapin de 2 mois

Message par Benoit17 »

Elle aimera tout à fait les enclos extérieurs, mais de ton coté veille à ce qu'il n'y ait pas de mauvaises herbes, car n'étant pas un lapin sauvage, elle ne fera pas la différence et mangera tout... En ce qui concerne l'âge, j'ai donné de la verdure dès deux mois à ma lapine et elle se porte très bien! Pour l'enclos,pense aussi à ce qu'elle ne soit pas en plein soleil même si je pense que tu y as déjà pensé.
Au niveau nourriture je ne connais pas cette marque mais on m'a toujours dit d'éviter les nourritures de grandes surfaces et de privilégier les nourritures d'animalerie. Pour ma part, j'ai choisi la nourriture en fonction de ce que ma lapine laissait comme types de grains au fond de la gamelle (là elle laisse tous les granulets, pour ne pas les jeter je lui écrase, et elle finit par les prendre) A toi de voir ce qu'elle mange dans ce que tu lui mets. Ainsi j'ai choisi une nourriture venant de Belgique qui sont particulièrement poussés au niveau des apports nécessaires pour les lapins.
En ce qui concerne les calins et autres, cela viendra petit à petit mais je te conseille vivement de l'habituer progressivement mais surtout de commencer tout de suite à la caresser et plus particulièrement à la porter en la serrant contre toi. Car tu ne pourras pas la maintenir en la portant losqu'elle aura atteint l'âge adulte lorsqu'elle se débattera alors habitue la tout de suite, et même si cela te donne mal au coeur parce qu'elle semble avoir mal ou peur, persévère car si un jour elle s'échappe dehors ou autre et que tu ne peux pas du tout la porter, tu regretteras de ne pas l'avoir fait. Ne t'inquiète pas elle s'habituera elle aussi progressivement à cette sensation d'être portée et réagira moins vivement et se calmera de plus en plus vite avec des caresses en la maitenant doucement sur ton ventre ;) Et elle y prendra goùt!!!!!!!!

Voilà bonne continuation et n'hésite pas si tu as d'autres questions!
Et si tu peux laisse nous des photos de ta lapine.
A+
Passioné par le monstera deliciosa et par les palmiers!
J'espère pouvoir vous aider!
La nature représente le calme et la patience, tout ce dont le monde aurait besoin...
Benoit17
xKEEPSxSMILiiiNG
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 14 avr. 2010 16:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Lapin de 2 mois

Message par xKEEPSxSMILiiiNG »

Merci beaucoup =D
Je l'ai en ce moment meme sur moi, elle est très gentille, intelligente, vive. Je lui donne à manger dans la main, elle sait que quand je met ma main au dessus d'elle c'est pour qu'elle se mette sur ses 2 pattes arrières :) . J'ai l'impression que cela fait plus de temps que 4 jours que je l'ai, par-ce que nous sommes déjà très complice :)
Je la traite comme une princesse, elle n'aime pas l'alimentation que je lui ai acheter, alors je le lui ai fait tout gouter, et hier soir je me suis mis à tout trier pour qu'elle puisse manger ce qu'elle aime :) . En attendant il reste encore des granulés que l'animalerie m'a donner et qu'elle à l'habitude de manger :).
Elle est vraiment adorable, par contre elle me fait de la peine, car la journée je suis en cours, et quand je rentre, elle à l'air toute triste, puis dès qu'elle voit que je pose mon sac, elle commence à bouger, à faire la folle, a s'approcher des barreaux et à attendre que je vienne m'en occuper :)

Je vous envoie immédiatement des photos d'elle que je viens de prendre :)

Je vous présente donc Talis , je voulais un nom original, et il m'est venu à l'idée ce nom :), elle est de très jolie couleurs : blanc, gris foncé et beige :)
Pièces jointes
TALiS01.jpg
xKEEPSxSMILiiiNG
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 14 avr. 2010 16:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Lapin de 2 mois

Message par xKEEPSxSMILiiiNG »

D'autres photos :)
Pièces jointes
TALiS07.jpg
TALiS06.jpg
TALiS05.jpg
TALiS04.jpg
TALiS03.jpg
TALiS02.jpg
Avatar de l’utilisateur
Renardinho
Bourgeon de bavard
Messages : 461
Inscription : lun. 25 juin 2007 14:21
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nissa la Bella

Re: Lapin de 2 mois

Message par Renardinho »

OH TROP MIGNONE :top:
Moi j'adore les lapins, surtout quand ils sont bien cuit :!: AAAAAAAH :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :!:
NON JE BLAAAAAAAAAGUE :lol:
minpin

Re: Lapin de 2 mois

Message par minpin »

Bienvenue au club des amoureux des lapinous ! Je vois pas mal d'erreurs dans les reponses qui te sont fournies .. par exemple, surtout pas d'epluchures des legumes, !

Voici un lien qui est la bible de tous les possesseurs de lapins de compagnie : le seul site francais valable et sur dans ce domaine, de l'association de Marguerite et Cie, ou tu trouveras toutes les informations sur les lapins dans les rubriques de la page d'accueil, bonne lecture :

http://www.margueritecie.com/index.php

(pour les modos, ce n'est pas de la pub, puisqu'il s'agit d'une association de protection animale)
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »