Feuilles de pois... dentelées

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Répondre
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Feuilles de pois... dentelées

Message par thelorrain »

Bonsoir,

Mes petits pois Douce Provence sont sortis de terre depuis deux bonnes semaines.
En regardant de près les feuilles, je constate que beaucoup sont dentelées. Au lieu d'être à bords lisses, ces derniers apparaissent comme découpés avec un ciseau dentelé.
La dentelure est trop petite pour que cela soit le fait des oiseaux, d'autant plus que cette constatation a été faite parmi tous les jardiniers des jardins familiaux ou j'ai une parcelle. Que l'on ai un filet ou non, les dentelures sont là.
Je ne vois pas de trace de limaces/escargots sur le sol.
On suspecte des chenilles, mais cela me parait un peu tôt dans la saison.

Auriez-vous une idée ?
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
basti1
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : jeu. 14 févr. 2008 21:28
Localisation : Rethel

Re: Feuilles de pois... dentelées

Message par basti1 »

Bonjour, ce sont des morsures de sitones, un insecte dont les larves vont ensuite dévorer les nodosités des pois
Vieux motard que jamais
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Feuilles de pois... dentelées

Message par thelorrain »

Bonsoir Basti1,

Merci pour ton diagnostique. Je viens de faire une recherche sur les sitones, et cela semble être ça.

J'en ai profité pour rechercher les traitements, il me reste plus qu'à trouver un insecticide bio à base de pyrèthre.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: Feuilles de pois... dentelées

Message par John »

la pyrethrine c'est vrai que c'est naturel (et donc "bio")... tout comme l'arsenic ou le plutonium sont naturels et donc "bio". Une vraie cochonnerie ce truc : se retrouve dans les rivière et affecte les animaux à sang froid. :pastop:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Feuilles de pois... dentelées

Message par thelorrain »

John a écrit :la pyrethrine c'est vrai que c'est naturel (et donc "bio")... tout comme l'arsenic ou le plutonium sont naturels et donc "bio". Une vraie cochonnerie ce truc : se retrouve dans les rivière et affecte les animaux à sang froid. :pastop:
Je te crois volontiers, mais les traitements à base de pyréthre sont (tous) classés comme bio.

L'arsenic... tout dépend du dosage. Si tu en prend de trop tu en meurs, mais depuis plus de 2000 ans on l'utilise aussi dans de nombreux médicaments. De nombreux composés sont mortels ou non en fonction du dosage. Même l'eau peut faire mourir si on en consomme trop d'un seul coup.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: Feuilles de pois... dentelées

Message par John »

Tu m'as convaincu! Utilise donc de la pyrethrine. :top: Évite au moins les heures où les abeilles sont de sortie car elles ne s'en remettront pas... byebye coccinelle... byebye ver de terre... byebye chrysope et bon jardinage "bio". :veryhappy:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Feuilles de pois... dentelées

Message par thelorrain »

John a écrit :Tu m'as convaincu! Utilise donc de la pyrethrine. :top: Évite au moins les heures où les abeilles sont de sortie car elles ne s'en remettront pas... byebye coccinelle... byebye ver de terre... byebye chrysope et bon jardinage "bio". :veryhappy:
Bonjour, je sens là beaucoup d'ironie.
Mais la nuit porte conseil, et dans mon cas m'a permis de chercher d'autres solutions, car il est vrai que je cherche à utiliser dans mon potager le moins de produits nocifs.

Il y aurait en plus des infusions de tanaisie, ou de la cendre de bois sur les feuilles. Et là ça a fait tilt. Je n'ai jamais eu d'attaques de sitones auparavant. Et je remarque que seuls trois rangs sont malades, les 4 autres sont bien portants. Comme "par hasard", ces quatre rangs sont ceux sur lesquels j'ai épandu quelques sceau de cendres de bois avant de préparer ma terre par crochetage. Et les années précédentes ce fut pareil, toujours de la cendre de bois sur les planches avant les p'tits pois.

Je vais donc me réconcilier j'espère avec toi, les abeilles, les coccinelles (déjà nombreuses cette année), mes vers de terre que je bichonne (pas de motoculteur, tout "à l'os"). Aujourd'hui je vais remettre quelques sceaux de cendres, et croiser les doigts pour qu'il ne soit pas trop tard.

Petit aparté : John, si tu t'intéresses aux poisons qui en certains cas peuvent nous sauver (dosage), il y a un numéro de l'édition française de National Geographic qui a un dossier très complet sur ce sujet (N° 68 de mai 2005).

Bonne journée,
Amicalement.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4383
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Feuilles de pois... dentelées

Message par sibex »

bonjour

attention aux pigeons , sur les pois ils en sont friands avant de sortir l'artillerie lourde bien s'enquerir de la maladie ou du mal
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Feuilles de pois... dentelées

Message par thelorrain »

sibex a écrit :bonjour

attention aux pigeons , sur les pois ils en sont friands avant de sortir l'artillerie lourde bien s'enquerir de la maladie ou du mal
Bonjour Sibex,

Oui, mais là on est sur que ce ne sont pas les ramiers. Les dentelures sont trop fines, et le mal se présente pour tous les jardiniers, que les pois soient protégés par un filet ou non.

Et vraiment, je suis "troublé" par l'étonnante disposition de mes plans attaqués. C'est net, les 4 rangs qui ont bénéficiés de cendres avant crochetage sont sains, et les 3 autres sont attaqués. De même que les 4 rangs sains ont au moins une levée 2 fois supérieure aux trois autres.

Heureusement, j'ai des réserves abondantes de cendres, et je vais corriger cela cet après-midi.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: Feuilles de pois... dentelées

Message par John »

Oui il y avait de l'ironie mais pas de mépris. :wink: C'était juste que je n'avais pas grand chose à dire d'autre une fois que je t'ai fait part du souci de cette molécule et que tu as voulu le défendre car autorisé en bio... j'étais démuni. :lol:
Intéressante observation pour les cendres, je tâcherai de mener une expérience de mon côté je ferai remonter l'info si j'obtiens quelque chose de concluant.
Bien que les pigeons raffolent du grain de pois (les coquins m'ont ruiné mon semi de petits-pois ce printemps)....mais oui, c'est sûr que c'est la sitone.

A plus. :D
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Feuilles de pois... dentelées

Message par thelorrain »

John a écrit :Oui il y avait de l'ironie mais pas de mépris. :wink:
Je n'ai vu là aucune trace de mépris, juste une bonne dose d'humour.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution de mes pois.

Pff, mes deux grands pères s'ils étaient encore de ce monde se moqueraient bien de moi. Eux qui m'ont toujours dit que les petits pois c'est une bête à chagrin, et donc se refusaient à en faire. Beaucoup de surface, de travail (filet, buttage, rame, arrosage, cueillette, écossage...) pour au final un volume bien maigre de légume. Mais bon, ça permet d'occuper le terrain avant les haricots.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: Feuilles de pois... dentelées

Message par John »

Ouaip c'est du boulot, c'est pour ça que c'est si cher du petit-pois frais local... mais le goût c'est incomparable! :veryhappy:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »