Des vignes au balcon?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
balcon julien
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 02 mai 2010 9:03
Région : Auvergne

Des vignes au balcon?

Message par balcon julien »

Bonjour à toutes et à tous,

Pourriez-vous me conseiller sur une question à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse sur ce forum ni dans les ouvrages que j’ai pu consulter ?

Je possède un balcon d’une cinquantaine de centimètres de profondeur et six mètres de longueur, surmonté d’une petite pergola et orienté sud à Clermont Ferrand.
Pour ombrer les fenêtres qui donnent sur ce balcon, je souhaite planter des grimpantes en pots, et après recherches ce qui semble me convenir le mieux serait soit de la vigne, soit des kiwis : bel ombrage, caduque, fruits en prime, grosses feuilles faciles à ramasser.
Je pense planter 4 pieds de façon à ce que chacun ait à couvrir environ 3m (vertical + horizontal) et que l’ombrage soit assez rapide à obtenir, dès cette année.
La taille maximale des pots que je puisse installer serait un diamètre 40cm et hauteur idem. Pas d’arrosage automatique.
Pensez-vous que cela fonctionnera correctement ? Les kiwis sont-ils adaptés ?

Je pensai aussi utiliser des pots en géotextile « Bacsac », légers et faciles à attacher, mais ne risque t-on pas un échauffement et dessèchement excessif de la terre après une chaude journée d’été ?

Merci d’avance pour vos avis !
balcon julien
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 02 mai 2010 9:03
Région : Auvergne

Re: Des vignes au balcon?

Message par balcon julien »

Aucun conseil sur ce sujet? :cry:
CAROCARO
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:24

Re: Des vignes au balcon?

Message par CAROCARO »

Hello julien,
Pour 40cm de largeur sur 40 de hauteur...la vigne c'est bien mais il faudra plus d'une année pour tout couvrir...
Si vous augmentez la hauteur de votre pot avec 70cm minimum vous pouvez mettre une glycine...et en une année vous aurez déjà un bon ombrage.

Caro
www.unjardinsurunbalcon.wordpress.com
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Des vignes au balcon?

Message par so1lei2l »

salut Julien
un conseil : pas de vignes pour cause: les fruits c'est trés bien mais as tu pensé aux guêpes lorsque les raisins seront gorgés de jus et de sucre ??? !!
j'ai le cas chez moi, lors des grosses chaleurs en fin d'été plus moyen de manger de hors sous la tonnelle à cause des guêpes dans la vigne
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
nathy+
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 09 août 2009 18:57
Région : Rhone Alpes

Re: Des vignes au balcon?

Message par nathy+ »

salut Julien pour le coté fruit contre la maison je suis d'accord avec so1lei2l tu auras des guèpes, mouches, abeilles c'est pas super! Il y a la Bignonne plante grimpantes qui donne de jolies fleurs orange en forme de cloche et qui aime le soleil la mienne est sud ouest et se porte bien , il y a aussi le glycine mais fait attention au support sur lequel tu fixera les branches avec les années elles arrivent à les déformer!!! par contre en pot je ne sais pas ce que ça donne??? Tu peux aussi mettre du liere ça pousse assez vite et ça ressemble un peu à la vigne. Bon courrage!!
balcon julien
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 02 mai 2010 9:03
Région : Auvergne

Re: Des vignes au balcon?

Message par balcon julien »

Merci à vous trois pour vos conseils, et félicitatins à Caro pour son blog.

Concernant le risque de guêpes, il est vrai que je n'y avais pas pensé car je n'ai pas encore rencontré ce problème bien qu'ayant déja une vigne en ce moment (sur une pergola, dans un petite jardin en ville). Peut-être n'est-elle pas assez fructifère.
Pour autant, je préfère éviter les glycines et bignones à cause des chuttes abondantes de fleurs et feuilles de petite taille, qui risquent de boucher les cheneaux, difficiles d'atteinte dans mon cas...

La solution serait-elle le kiwi?
Avatar de l’utilisateur
carolette
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : jeu. 30 oct. 2008 18:05
Localisation : ardeche sud

Re: Des vignes au balcon?

Message par carolette »

bonjours Julien etant saisonniere agricole je sais que l'actinidia(kiwi) a besoin de beaucoup d'eau mais a tres peu de maladie contrairement a la vigne .personnellement la glycine c'est bien
balcon julien
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 02 mai 2010 9:03
Région : Auvergne

Re: Des vignes au balcon?

Message par balcon julien »

Après moultes hésitations et avis divers et divergents, j'ai finalement opté pour quatre pieds de vigne : 2 Perlin et 2 Aladin, variétés estampillées INRA et revendiquant une bonne résistance aux maladies ("0 à 2 traitements par ans"). Multiplier les pieds pour compenser un développement en pots plus limité...
En espérant des fruits pas trop sucrés et des guêpes trop feignantes pour faire leurs courses en pleine ville et monter au 5e étage!

Reste maintenant la question des pots, en partant sur un diamètre de 40cm pour chacun des 4 pieds (+ trois pots diamètre 30cm pour des tomates cerises, + un bac d'aromatiques).
J'hésite à surcharger le platelage bois de mon balcon avec des pots en terre cuite déja très lourds en eux-mêmes, et ne suis pas très attiré par les pots en plastique (manque de porosité et de ventilation de la terre, risque de surchauffe en plein sud...).
J'ai trouvé sur le net un système de pots en toile et géotextiles (http://www.bacsac.fr), qui pourraient être doublés à l'intérieur par une couche de billes d'argile afin d'augmenter l'inertie thermique et limiter l'évaporation.
Quelqu'un connait-il?
Qu'en pensez-vous?
bourgeon25

Re: Des vignes au balcon?

Message par bourgeon25 »

Pour la glycine attention, si ça part ces petites bêtes, ça ne s arrête plus ! Ça peut profiter des plus petits espaces pour s incruster.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »