Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Yann58 »

Ayn a écrit :Mais peut-être cette variété printanière va s'avérer gélive trop tôt et ne pas remplir son rôle avant l'hiver...
Oui le risque est plutôt là, qu'elle ne passe pas l'hiver alors qu'on voudrait.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par ro-zanna »

Ayn, la mienne est printanière en tout cas. Je n'en sais rien pour les autres spontanées :?:
Oui, il doit être possible de lever sa dormance; sans doute. Mais perso, comme je pars du principe que ce qui pousse naturellement (=ce qu'il veut, quand ça veut) est forcément le plus adapté...
Je pars aussi de cette idée concernant les fleurs annuelles, d'ailleurs. En général, je sème mélangé, et à l'automne. Ça pousse quand ça doit pousser :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Léontine »

ro-zanna a écrit :Appius : la fameuse tanaisie! encore une qui ne veut pas pousser ici :lol:
Pareil ici... Et pas non plus de consoude, pas de fougère, pas de prêle...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9654
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Marcol »

ro-zanna a écrit : En général, je sème mélangé, et à l'automne. Ça pousse quand ça doit pousser :wink:
Voilà qui est très intéressant ! Penses-tu que c'est possible aussi pour les légumes ? Par exemple, les carottes en pleine terre ?
Serait-ce moins conseillé pour les carottes en serre froide (à cause des variations importantes de température jour/nuit en fin d'hiver/début de printemps) ?
Si tu l'as déjà fait, as-tu constaté un déficit plus important de germination (dans ce cas il faudrait semer plus épais) ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par ro-zanna »

Concernant les fleurs, difficile de dire : je ne compte pas les graines quand je sème à la volée. Et puis de l'automne au printemps suivant... pour se rappeler... :lol:
Mais j'ai eu de sacrées belles surprises ainsi, drues et inattendues :wink:

Concernant les carottes, je ne sais pas...
Mais tu as déjà eu une jolie surprise, non?? :wink:

On a essayé ce printemps le semis en mélange de légumes plus ou moins précoces et les résultats sont mitigés :)
Va voir ici : cultures-melange-t118630.html :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Dam79 »

Bonjour,

Quelques photos du mois d'août,

difficile d'en venir à bout,
Image

Image

Une dilicate main montrant une courge du pérou,
Image

Récolte du jour,
Image

Solanacée et de tout,
Image



Image


Faut encore qu'on attende pour l'ail, les choux, les carottes, les crosnes,...
Image


Pas d'arrosage auto, du manuel quand même quand j'ai le temps!
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par ro-zanna »

Mais c'est la jungle! :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Dam79 »

oui,

on aimerai bien avoir un terrain à nous pour y insataller une vrai jungle de potagère avec un peu de tout et des fleurs (à la Emcé) avec des doliques et cobées qui grimpront un peu partout, etc.. bref le bordel, puisque cela est rarement permis. :fete:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Dam79 »

Tiens, bordell est un gros mot pour le forum? :roll:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par appius »

mais qu'est ce que c'est que cette maison close!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Dam79 »

Je ne sais pas pour Ro-zanna, mais pour ma part, seuls les vers ont des passes. C'est fun house :mrgreen:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par ro-zanna »

Ici, il n'y a plus que les sauterelles et les fourmis qui sont actives
J'attends, espère, implore quelques gouttes de pluie... ou au moins une petite baisse des températures. :(
Par contre, incroyable! Pas une seule nezara en vue :shock:
Bon... en même temps... c'est pas avec mes 3 tomates que je risque une invasion :lol:
Mais quand même, c'est vraiment bizarre.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Yann58 »

J'ai testé l'effet des sauvageonnes sur le maïs, en mesurant la hauteur de pieds de maïs, 6 en zone désherbée manuellement, et 6 en zone laissée à elle-même.
Début des mesures : 28 juin. Fin des mesures : 28 juillet.
1 série de mesure chaque semaine.

Résultat : pas de différence significative, les plants en zone non désherbée sont même 8% plus haut (54 cm contre 50 cm), mais pas statistiquement représentatif.
Concernant la récolte, meilleure récolte côté enherbé, mais c'est aussi celle située sous le vent, donc celle qui reçoit le pollen. Donc je ne tire pas de conclusion sur le sujet.

En résumé, l'enherbement n'a pas l'air de pénaliser violemment le maïs, tout au moins sur un mois de mesure, période pendant laquelle les plants sont passés de 22 cm à 52 cm en moyenne.

Je renouvelle l'expérience l'an prochain... en démarrant les mesures plus tôt.

Plus ça va, plus les mauvaises herbes me plaisent.... merci aux membres actifs du CSS (comité de soutien des sauvageonnes) qui ont su plaider leur cause...
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par ro-zanna »

chouette! :D
Tu as repéré quelles sauvageonnes étaient présentes autour des maïs?
(Arrosés ou pas, au fait ?)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par topinambour »

mais bon en même temps 52cm pour du maïs c'est très petit même pour une variété nanisante , sachant que le maïs peut monter à plus de 2m sans forcer .
au contraire , j'ai constaté que le Maïs dans l'herbe était extrêmement concurrencer et il n'a même pas produit !
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par ro-zanna »

Bonjour Topi :)
les "52 cm" dont tu parles, c'est la moyenne entre les hauteurs obtenues (après un mois) sur deux parcelles conduites différemment chez Yann (50 et 54); c'est bien ça ?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Yann58 »

Rozanna,

Je réponds à la place de Topi : oui pour les 52 cm.
Pour les arrosages, oui, j'ai arrosé. Le printemps a été froid et sec, ça poussait pas, je me suis demandé si ça manquait d'eau, donc j'ai arrosé régulièrement.
Pour les sauvageonnes : j'irai voir demain matin, là, fait nuit.
Info aussi , qui peut expliquer la différence avec Topi qui a eu du maïs qu'a pas produit dans l'herbe : j'avais peu d'herbe : la terre est très ingrate et il y avait un précédent biomax déposé en couverture après semis. Ce biomax avait lui même été recouvert par 1/2 cm de précompost BRF. L'ehrbe a peu poussé, mais le maïs aussi.
Je mets en cause pour les 52 cm ma terre ingrate, mon semis tardif (10 mai environ) et le printemps difficile. Peut-être aussi la variété (maïs des indiens multicolore) ?

De manière étonnante cependant, les maïs de 52 cm bien exposé au vent ont donné convenablement.
Et les 52 cm correspondent à la hauteur au 28 juillet, ils ont continué à pousser depuis. Je réactualiserai les données demain matin .
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Carottine »

Plutôt que la hauteur de ce maïs, il serait intéresssant de connaître le nombre de "carottes", leur grosseur, la taille et le nombre des grains... puisque c'est quand même pour les "épis" qu'on cultive le maïs et non pour la hauteur de sa tige :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Yann58 »

J'ai repris les mesures pour les mais au 18 octobre.
Hauteur moyenne sur 6 pieds côté "propre" : 78 cm
--------------------------" enherbé" : 89 cm
ça confirme ce que déjà dit plus haut.

Le terme de enherbement est relatif : les sauvageonnes présentes sont peu vigoureuses et "calmées" par 2 cm de BRF précomposté ajouté en juillet. J'avais oublié d'en parler.
Les sauvageonnes présentes : renouée des oiseaux, oxalis des fontaines, liseron, mouron, minette, digitaire sanguine ou qqch qui ressemble, et quelques composées à rosette genre laiteron, séneçon ou pissenlit : le cocktail de plantes signale un sol en anaérobiose, compacté, soumis à une forte minéralisation et à l'érosion (!), trahissant un sol nu !
Des plantes présentes l'an dernier comme le chénopode et la vergerette du Canada indicatrices également de sol dégradé n'ont pas montré leurs feuilles cette année. Signe d'amélioration ?
La terre au départ est un mélange de cailloux, sable et un peu de terre noire, très filtrante. Manque d'humus et de couverture du sol, tout ça ! A suivre
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Yann58 »

Carottine a écrit :Plutôt que la hauteur de ce maïs, il serait intéresssant de connaître le nombre de "carottes", leur grosseur, la taille et le nombre des grains... puisque c'est quand même pour les "épis" qu'on cultive le maïs et non pour la hauteur de sa tige :wink:
Juste remarque !
Cependant, j'ai pas fait de mesures sur les épis, vu que j'ai cultivé en deux lignes seulement et que la ligne "propre", située "au vent", à l'Ouest, a rien donné ou pas grand chose. Normal, pas de pollinisation qui est assurée par le vent.
La ligne "sale", "sous le vent" à l'Est, a donné honorablement. Donc pas de comparaison possible sur la récolte avec et sans adventices.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Ayn »

C'est vraiment petit pour du maïs semé mi-mai. La caillasse trop filtrante ne doit pas leur plaire.

Le mien n'a rien donné de récoltable, vu qu'il est encore en fleur et les épis en formation (normal vu que j'ai raté les 2 premiers semis et que le troisième a été fait la dernière semaine de juin, donc beaucoup trop tardif). Mais 5 plants sur les 8 me dépassent, sachant que je mesure 1,61m.

Comme quoi ma mauvaise terre n'est donc pas si mauvaise que ça.

Pas d'adventices au pied car rien n'a poussé, mais par contre une bonne couche de BRF d'au moins 5cm, un peu de compost dessous, et un terrain argilo-calcaire qui doit leur convenir à merveille.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par ro-zanna »

Je ne suis plus...
résumons... C'est bien ça ?

Partie 1 :
désherbée manuellement.
semis en mai
sur biomax et 1/2 cm de BRF
50 cm en juillet, 78 cm en octobre.
peu de récolte. (mais pb pollinisation)

Partie 2
non désherbée.
Semis en mai
2 cm de BRF en juillet
52/54 cm en juillet, 89 cm en octobre
Bonne récolte (dans le vent)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Yann58 »

Hum, je n'ai pas été clair, apparemment.

Je résume chronologiquement
Partie 1 désherbée :
3 sep-09 : Semis Biomax. Semis recouvert de 1/2 cm de BRF précomposté.
10 mai-10 : fauchage biomax (ras du sol) et semis direct maïs en trou. Semis 3 potimarron entre les 2 rangs de maïs.
DÉSHERBAGE MANUEL jusqu'au paillage début juillet.
Début juillet : le temps est sec sec, le maïs se traîne, j'arrose mais je trouve que ça booste pas. Je paille donc avec BRF précomposté (2 - 3 cm).
Moyenne des hauteurs sur 6 pieds : 50 cm en juillet, 78 cm en octobre.
peu de récolte. (mais pb pollinisation)

Partie 2 : non désherbée.
Tout idem.
Sauf : pas de désherbage. Les 2 - 3 cm de BRF précomposté ont "calmé" un peu les sauvageonnes.
Moyenne des hauteurs sur 6 pied : 52/54 cm en juillet, 89 cm en octobre
Bonne récolte (dans le vent).

J'espère que le tableau est plus compréhensible.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par ro-zanna »

Ah oui, d'accord; je n'y étais pas du tout :oops: (je trouvais bizarre que tu aies arraché ton biomax... :roll: )
Tu as donc, l'année précédente, biomaxé et bfrisé pré-composté les deux parties(ton "tout idem") ?
La seule différence entre les deux parties est que l'une a été désherbée début juillet et l'autre pas, avant BRF 2cm. C'est ça ?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Yann58 »

Rozanna,

Oui, c'est ça, mais j'ai désherbé depuis le semis jusque début juillet, moment où j'ai rajouté le BRF précomposté.
Je m'aperçois en relisant que j'ai également oublié de préciser que le maïs et le potimarron était accompagné de leur 3° soeur : le haricot.
Normalement c'est haricot grimpant, mais vu le petit développement des maïs, je me suis rabattu sur du haricot nain semé vers le 14 juillet. Les 2 soeurs du maïs ont sans doute aussi limité la concurrence des spontanées... en imposant la leur à la plus grande des soeurs ?
Les haricots ont été semés en double rang de part et d'autre du maïs, les 3 potimarrons se trouvant au milieu.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »