Culture piments et aubergines sous tunnel
- thelorrain
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
Culture piments et aubergines sous tunnel
Bonjour,
Je suis au nord de la Loire, dans le sud des Yvelines.
Mes aubergines, piments et poivrons sont des semis maison, et actuellement mes plants font une dizaine de cm. J'ai préparé une planche pour eux, il ne reste plus qu'à repiquer. Comme j'en ai assez de récolter mes aubergines et piments/poivrons fin septembre, j'aimerai les faire pousser sous un tunnel que je fabriquerai (pas un tunnel semi circulaire donc, mais quelque chose de plus pratique pour faciliter l'ouverture) pour pouvoir profiter au plus tôt des fruits.
Mais je me demande si c'est possible :
- mes plants peuvent-ils supporter la chaleur d'une serre ?
- mes plants peuvent-ils fructifier sans avoir besoin des insectes ?
Auriez-vous des conseils à me donner (y compris un "Laisse tomber, tu vas te gauffrer " si je me trompe carrément).
Bonne journée
Je suis au nord de la Loire, dans le sud des Yvelines.
Mes aubergines, piments et poivrons sont des semis maison, et actuellement mes plants font une dizaine de cm. J'ai préparé une planche pour eux, il ne reste plus qu'à repiquer. Comme j'en ai assez de récolter mes aubergines et piments/poivrons fin septembre, j'aimerai les faire pousser sous un tunnel que je fabriquerai (pas un tunnel semi circulaire donc, mais quelque chose de plus pratique pour faciliter l'ouverture) pour pouvoir profiter au plus tôt des fruits.
Mais je me demande si c'est possible :
- mes plants peuvent-ils supporter la chaleur d'une serre ?
- mes plants peuvent-ils fructifier sans avoir besoin des insectes ?
Auriez-vous des conseils à me donner (y compris un "Laisse tomber, tu vas te gauffrer " si je me trompe carrément).
Bonne journée
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Re: Culture piments et aubergines sous tunnel
Bonjour
le suis sous le même climat que toi et j'arrive à faire des poivrons et aubergines
mais je cultive sous des grands seaux ouverts sur le dessus
le problème avec les serres ou le tunnel c'est que cela choppe des maladies
la protection pour les poivrons c'est jusqu'au 20 juin et pour les aubergines c'est vers le 10 juillet sinon c'est foutu
pour la pollinisation c'est des fleurs parfaites (males & femelles) pour les poivrons, pour les aubergines je me souviens plus mais je recherche dans mes archives
l'aubergine est trés gourmande en NPK j ai les chiffres il suffit que je retrouve tout cela et dernier conseil en aubergines il faut prendre de la barbantane qui vient bient au nord de la loire est qui est hative
le suis sous le même climat que toi et j'arrive à faire des poivrons et aubergines
mais je cultive sous des grands seaux ouverts sur le dessus
le problème avec les serres ou le tunnel c'est que cela choppe des maladies
la protection pour les poivrons c'est jusqu'au 20 juin et pour les aubergines c'est vers le 10 juillet sinon c'est foutu
pour la pollinisation c'est des fleurs parfaites (males & femelles) pour les poivrons, pour les aubergines je me souviens plus mais je recherche dans mes archives
l'aubergine est trés gourmande en NPK j ai les chiffres il suffit que je retrouve tout cela et dernier conseil en aubergines il faut prendre de la barbantane qui vient bient au nord de la loire est qui est hative
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- Kevin Spacey
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Salut,sibex a écrit :je cultive sous des grands seaux ouverts sur le dessus
Excuses moi mais j'ai du mal à imager ceci dans ma petite tête
Tu poses un seau (à qui tu as au préalable enlevé le fond) au dessus du plant ? Mais quid de la lumière ? Un seau transparent ? Ou puis je trouver ça ?
Elle serait donc surement contente si je lui balance de l'or brun dans le fond du trou de plantation non ?sibex a écrit :l'aubergine est trés gourmande en NPK
A bientôt
Kevin
PS : désolé de m'incruster dans ce sujet mais il m'intéresse aussi
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
- sibex
- Grossiste en parlotte
BonjourKevin Spacey a écrit :Elle serait donc surement contente si je lui balance de l'or brun dans le fond du trou de plantation non
oui mais l'or brun j'en suis revenu je fais une mélange terreau/tourbe blonde/compost et je rajoute deux fois d'engrais bio la norme (si l'on peut dire) c'est 400 en N -200 en P- et 500 en K
oui c'est un seau de 50 litres que j'ai ouvert la moité du fond, il est blanc dons pas de problème pour la lumière. tu trouves des grands seaux à choucroute qui vont bien.
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- sibex
- Grossiste en parlotte
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- thelorrain
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
Bonsoir à vous tous,
J'ai fait ma cage à piments et aubergines cet après midi.
Je la retirerai comme suggéré par Sibex vers le 20/06, pour la pollinisation. Pour après je verrai. Mon voisin au potager à une mini serre en PVC. Il fait ses poivrons dedans, en laissant le dessus totalement ouvert. Ses pieds étaient magnifiques l'an dernier, bien plus gros que les miens qui avaient grandi totalement à l'air libre. Et je sais que c'était les mêmes espèces que moi, c'est moi qui lui avait donné.
Pour information, sous mon climat sud Ile de France j'arrive à faire piments et poivrons, et aubergine. Mais je récolte vers fin Septembre/début Octobre. Cela m'agace car l'époque du barbecue se termine, et moi j'aimerai bien avoir des poivrons pour Aout. J'espère qu'en les laissant, ne serait-ce qu'un mois sous une serre je gagnerai un peu de temps.
Ah oui, mes aubergines sont bien de la Barbentane, des semis maisons
J'ai fait ma cage à piments et aubergines cet après midi.
Je la retirerai comme suggéré par Sibex vers le 20/06, pour la pollinisation. Pour après je verrai. Mon voisin au potager à une mini serre en PVC. Il fait ses poivrons dedans, en laissant le dessus totalement ouvert. Ses pieds étaient magnifiques l'an dernier, bien plus gros que les miens qui avaient grandi totalement à l'air libre. Et je sais que c'était les mêmes espèces que moi, c'est moi qui lui avait donné.
Pour information, sous mon climat sud Ile de France j'arrive à faire piments et poivrons, et aubergine. Mais je récolte vers fin Septembre/début Octobre. Cela m'agace car l'époque du barbecue se termine, et moi j'aimerai bien avoir des poivrons pour Aout. J'espère qu'en les laissant, ne serait-ce qu'un mois sous une serre je gagnerai un peu de temps.
Ah oui, mes aubergines sont bien de la Barbentane, des semis maisons
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
- sibex
- Grossiste en parlotte
bonsoir
La fleur de l’aubergine (Solanum melongena) est hermaphrodite, et autofertile donc pas de soucis
pour le chapeau de tes semis je veux dire que le poivron est un plus rapide mais ces dates sont données à titre indicatif pour l'aubergine si tu la protèges pas elle donne fin aout et encore
La fleur de l’aubergine (Solanum melongena) est hermaphrodite, et autofertile donc pas de soucis
pour le chapeau de tes semis je veux dire que le poivron est un plus rapide mais ces dates sont données à titre indicatif pour l'aubergine si tu la protèges pas elle donne fin aout et encore
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- Fabou001
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
Je confirme que les piment s n'ont "pas besoin" d'insecte.. à l'époque ou j'étais en appart j'avais de très beau piments en intérieur
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
cela se nomme " autogame" mais certaine variétés ont une tendance a " l'allogamie" ce qui crées des hybridations possible par le vent ou les insectes,mais, là, je suis hors sujet!Je confirme que les piment s n'ont "pas besoin" d'insecte.
a vouloir cultiver des aubergines dans une région qui ne leurs sont pas favorable, il faut en accepter les contraintes. mais je sais que la passion efface souvent la raison.