Votre secret pour le belle plante aromatic !

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Caro-83
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mar. 30 juin 2009 14:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Votre secret pour le belle plante aromatic !

Message par Caro-83 »

Bonjour

Etant novice en la matière j'aimerais connaitre vos astuces et votre savoir faire pour obtenir de belles plantes aromatiques dans mon jardin !
J'ai l'habitude de les acheter en pot deja toutes prêtes dans le commerce mais celles-ci ne tiennent jamais bien longtemps.... elles se fanent très vite.

J'ai un jardin orienté plein Sud .... dans le sud lol
Je souhaiterais y mettre du thym, romarin, ciboulette, basilic, persil, menthe

Dois-je leur consacrer un ptit coin à l'ombre ou même une petite serre ?

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
geopol53
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : sam. 15 août 2009 17:58
Région : Pays de la Loire

Re: Votre secret pour le belle plante aromatic !

Message par geopol53 »

bonsoir

Plein sud pour toutes ces plantes y'a pas de problème.

J'ai moi même dans le même endroit sur 2 m carré,
oseille, thym, sauge officinale, menthe poivrée, verveine citronelle,
persil, céleri vivace, estragon, ciboulette.

cordialement
Avatar de l’utilisateur
Caro-83
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mar. 30 juin 2009 14:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Votre secret pour le belle plante aromatic !

Message par Caro-83 »

Quelle est la marche à suivre .... Quel terreau dois-je utiliser ? Quelle frequence d'arrosage .....?
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Votre secret pour le belle plante aromatic !

Message par Hysope »

Bonjour Caro,

Chez toi, la menthe et le persil en plein soleil risquent de souffrir (C'est le cas ici). Ils seront plus à l'aise à mi-ombre. Le persil demande un arrosage assez régulier, la menthe seulement en cas de sécheresse prolongée.

Romarin et thym en plein soleil, c'est parfait. En terrain sec, ils n'apprécient pas trop l'humidité.

Pour le basilic, tu peux le semer toi-même, il lève très facilement et les plants seront plus résistants que ceux achetés. Pour lui, plein soleil également et un peu d'arrosage. On coupe les fleurs dès qu'on les voit commencer à se former pour prolonger la récolte.

A la plantation, tu peux ajouter un peu de terreau horticole dans le fond du trou et surtout bien arroser juste après.

Je te souhaite un joli jardin d'aromatiques parfumées. :)
Avatar de l’utilisateur
Caro-83
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mar. 30 juin 2009 14:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Votre secret pour le belle plante aromatic !

Message par Caro-83 »

Merci beaucoup hysope !
je pense mettre le thym et le romarin a même dans mon jardin et les plantes plus fragile sur ma terasse qui est ombragé .... en espérant qu'elle pousse lol
je débute en jardinage et j'ai l'impression de ne pas avoir la main tres verte !!!
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Votre secret pour le belle plante aromatic !

Message par Hysope »

Caro, oublie cette impression, qui fait référence à une sorte de don qui n'existe pas. :) Je l'ai eu aussi longtemps et me suis frustrée de jardinage alors qu'en se renseignant un peu (les forums sont très utiles :D ) et en observant l'évolution de ses plantes, ce n'est pas si compliqué. Du moins pour la plupart des aromatiques.

Sur ta terrasse, tu veux dire en pots ? Là, c'est plus difficile, les plantes sont alors très dépendantes, il faut bien gérer l'arrosage et l'alimentation.

Pour la menthe, on recommande souvent le pot (enterré ou non) parce que ses racines sont traçantes et qu'elle est donc très envahissante. Les plants de menthe en pot me font pitié, ils ne ressemblent pas à ceux qui prospèrent en liberté. Mais il faut alors choisir un coin de son jardin où elle n'embêtera personne ou arracher régulièrement les pousses qui deviennent trop expansives.
Avatar de l’utilisateur
Caro-83
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mar. 30 juin 2009 14:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Votre secret pour le belle plante aromatic !

Message par Caro-83 »

je parlais de mettre certaine plante fragile sur ma terrasse car mon rez de jardion n'est absolument pas ombragé, voici une petite photo

je compte reserver un ptit espace en y fabriqant une belle jardinière surélevé le long de mon grillage de gauche, donc aucun brin d'ombre et cela toute la journée, sauf en cas de nuage ou fin de journée comme sur la photo

tu me conseil donc d'acheter en jardinerie mes plantes aromatiques, d'y ajouter tout simplement du terreau traditionnel et de les planter directement

Image
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Votre secret pour le belle plante aromatic !

Message par chlorys »

On peut fabriquer de l'ombre en plaçant un petit plant à l'ombre d'un plus grand. Comme je vois des arbustes sur ta photo, c'est peut-être une idée.

Pour ma part, j'ai raté le basilic en pleine terre et recommencé en pot ! Je n'ai un potager que depuis l'automne 2008 donc une plus grande expérience pour les plantes de pot où il n'y a pas à gérer certains insectes gastéropodes et maladie qui sont rares en pot. Question d'expérience sans doute.
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: Votre secret pour le belle plante aromatic !

Message par laubron »

le romarin ça va être le bon moment pour le bouturer . le basilic se sème sans recouvrir les graines.
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
Caro-83
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mar. 30 juin 2009 14:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Votre secret pour le belle plante aromatic !

Message par Caro-83 »

si j"achete en pot deja tout pret en jardinerie je peux le planter dès aujourd'hui ?
johann decourselle
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : ven. 25 janv. 2013 14:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : marseille

Re: Votre secret pour le belle plante aromatic !

Message par johann decourselle »

bonjours a tous , chaque fois que je me promène en Coline , je vois du thym ou du romarin , je me dis tiens c'est l'occasion d'essayer , donc je ramene cette plante avec des racines , mais elle ne veut rien savoir , elle meurt , pourriez vous m'aider ?

PS : mon cousin a fais la meme chose chez lui , et tout va bien ca pousse alors que moi .... snif .. ca meurt .
johann decourselle
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : ven. 25 janv. 2013 14:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : marseille

Re: Votre secret pour le belle plante aromatic !

Message par johann decourselle »

bonjours! ca fait bientot 1 ans que mon basilic et vivant , savez vous que pour multiplier la menthe ou le basilic on peux le faire par bouture , ( a chaque fois que je vais au resto , j'en pique et j'ai de belle menthe , donc je vais le faire jusqu'a l'infinie . ). par contre mon basilic ne supporte pas beaucoup de soleil a chaque fois que je le mettais dehors les feuilles commencées a devenir horrible donc depuis ce temps la il reste chez moi . j'ai un grand pot et a l’intérieur une belle menthe avec 2 autres sortes differentes plantes , j'ai mis un genre de plante grasse au centre et autour de la plante la menthe prend, elle est sublime .
johann decourselle
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : ven. 25 janv. 2013 14:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : marseille

Re: Votre secret pour le belle plante aromatic !

Message par johann decourselle »

encore fais des boutures de menthe , les feuilles sont magnifiques et bien grosse , mmmm hate de les goutées
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »