Sauvez mon framboisier!

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Splatch
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 05 juil. 2009 20:05
Région : Ile de France

Sauvez mon framboisier!

Message par Splatch »

Bonjour à tous!

J'ai acheté un joli et grand framboisier (histoire d'être sure qu'il palisse mon mur). Je l'ai mis en pot il y a 2 semaines, avec des billes d'argile au fond, et une terre potagère (conseillée par le vendeur). Le pot est très percé en dessous (quinzaine de trous de 1 cm).

Seulement depuis, il me fait des misères : les feuilles du bas jaunissent, flétrissent et finissent par tomber, pendant que les feuilles du haut sèchent sur leurs bords.
Les framboises quand à elles semblent en pleine forme et montrent le bout de leur nez.

Aucune bête dessus-dessous-autour. Il est à l'ombre la journée, et au soleil à partir de 17h (je n'ai pas d'autre emplacement possible)
J'avoue ne pas savoir comment l'arroser, tellement les avis divergent à ce propos. Que je l'arrose souvent (tous les 2 jours) ou que j'attende que la terre sèche, les feuilles vertes ont toujours l'air ramollo, le jaune continue à monter, et des feuillent flétrissent, même en hauteur.

Tout ceci est-il normal, ou est-ce que je le traite mal? Que dois-je faire pour qu'il sois tout beau et en pleine forme?
J'ai tenté aujourd'hui un arrosage avec engrais....

Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Pièces jointes
feuilles du hauts qui sèchent sur les bords
feuilles du hauts qui sèchent sur les bords
Feuilles du bas jaunies et flétries sur les bords
Feuilles du bas jaunies et flétries sur les bords
Feuilles du bas jaunies
Feuilles du bas jaunies
DSCN2575 bis.jpg
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: Sauvez mon framboisier!

Message par pat29 »

Bonjour Splatch.
Le vendeur ne t'a pas bien conseillé, car le framboisier n'est pas du tout une plante d'appartement. Tout d'abord on doit le planter en fin d'hiver, à la rigueur au début du printemps, en supprimant les cannes qui ont démarré l'an passé pour permettre à la racine de s'installer. Actuellement ton plant souffre, car tu lui demandes de faire des racines, des feuilles, des fleurs, des cannes pour l'année prochaine et des fruits: c'est trop.
La solution: tout couper à 30 cm du sol pour permettre au framboisier de s'enraciner.
Mais de toute façon je ne pense pas qu'il puisse vivre normalement à l'intérieur et à l'ombre la plus grande partie de la journée.
De l'engrais n'arrangera rien.
Splatch
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 05 juil. 2009 20:05
Région : Ile de France

Re: Sauvez mon framboisier!

Message par Splatch »

Bonjour !
J'ai suivi tes conseils, mais j'avoue ne pas avoir eu le cœur de couper les cannes porteuses de fruits...
Du coup, je les ai gardées, et j'ai conservé aussi 3 cannes vertes, pour l'automne. J'ai ratiboisé tout le reste, la larme à l'œil.
Mais force est de constater que ça a été utile : après 3 semaines, le framboisier se porte bien, plus de feuilles jaunes, et quelques framboises qui rougissent.

Merci Pat 29 pour avoir sauvé mon framboisier! La récolte ne sera pas abondante, mais au moins, il a la pêche, et l'an prochain, je pourrai faire une tartelette aux framboises :)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »