Que faire avec un ancien verger (en pente de surcroît !)

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Sinnfael
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 02 août 2007 17:31

Que faire avec un ancien verger (en pente de surcroît !)

Message par Sinnfael »

Bonjour à tous,

En décembre 2006, j'ai acheté une super maison avec jardin en pente (forte) avec une partie de verger. La parcelle de jardin fait 4000 m², le verger doit représenter 1000 à 1500 m². En pente donc (j'insiste :mrgreen: ). Le truc, c'est que j'ai privilégié les travaux dans la maison, et je me retrouve avec un jardin complètement ravagé :? . Les arbres ont poussé n'importe comment, ils sont pour les 3/4 abîmés, voire pire puisqu'en cette période, certains sont déspérement nus.

A votre avis : je coupe tout et je replante ? Ou peut-on en sauver, sachant que les essences ne sont pas mes préférées : il doit y avoir une dizaine de cerisiers, une diziane de pommiers, un kaki, un poirier, un figuier ENORME (bonjour à nos amis les frelons :pastop: ), bref ! c'est la foire :roll:


Merci pour votre aide :paix:
Sinnfael
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Re: Que faire avec un ancien verger (en pente de surcroît !)

Message par musaphile »

23 fruitiers sur 1500 metres carré? :shock: ça me parait beaucoup non?
Sur 3000 metres ², j'ai en tout 10 fruitiers. Bon oki, ils sont à l'aise, et j'ai en plus un saule pleureur et quelques pins.

le plus simple, serait peut etre une ou des photos pour evaluer "l'etat des lieux"? et determiner quels arbres à abattre, ou replanter etc.

Parceque il y a des regles a respecter pour le "replantage". Par exemple, on dit qu'il ne faut pas replanter un fruitier à pepins, à l'emplacement - ou à coté - d'un ancien fruitier à pepins....

C'est sur qu'une 10zaines de pommiers et cerisiers, à moins d'avoir envie de fournir tout le quartier, c'est du gachis......J'ai 3 pommiers, deux cerisiers, et c'est deja largement assez pour nos besoins, les confitures et les compotes en plus.
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Sinnfael
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 02 août 2007 17:31

Re: Que faire avec un ancien verger (en pente de surcroît !)

Message par Sinnfael »

Oui exactement, je trouve aussi que c'est du gachis : non seulement, il y a (pour moi) trop d'arbres, mais en plus, on n'en mange quasiement pas car se ne sont pas nos fruits favoris ...

Moi j'aimerais bien tout terrasser, mais ca doit couter bonbons :shock:

Je tâcherais de vous mettre quelques photos demain ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ricolebo
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : mar. 01 mai 2007 14:41
Localisation : Finistère

Re: Que faire avec un ancien verger (en pente de surcroît !)

Message par Ricolebo »

Tout dépend des portes greffes
en espaliers ça prend pas de places et sur 1500m2 tu peux en mettre des centaines !!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »