Page 1 sur 2

Bétail et voisinage...

Publié : mer. 09 juin 2010 22:17
par Corentin51
J'apprends il y a peu de temps que la jachère voisine de ma maison et restée vide depuis plus de 10 ans va redevenir un pâturage avec pas mal de bovins...

J'ai des haies presque partout autour de chez moi et même avec la distance des fils barbelés de 50 cm je crains que les vaches ne se régalent.... en venant massacrer mes arbustes jusqu'une bonne hauteur...

Connaissez vous la règlementation qui concernerait une distance à respecter pour l'éleveur ?

par ailleurs certaines fenêtres de la maison vont se trouver à 4 m des bovins en questions !!!!

Invasion de mouches et odeur garantie si le troupeau vient squatter tout près de mes fenêtres.

Je ne trouve rien sur le net concernant une distance minimum entre une habitation et des bovins en pâturage.

merci d'avances pour vos infos

Re: Bétail et voisinage...

Publié : mer. 09 juin 2010 22:24
par monarde
A la campagne il y a des vaches , des coqs et des tracteurs.... pas en ville c'est pourquoi l'idée d'Alphonse Allais d'installer les villes à la campagne n'est pas réalisable
http://www.leparisien.fr/abo-faitdujour ... 922766.php

Re: Bétail et voisinage...

Publié : jeu. 10 juin 2010 10:49
par rhodo
De nomansland il n'y en a pas, le propriétaire est responsable des dégats causés par ses animaux.

Re: Bétail et voisinage...

Publié : jeu. 10 juin 2010 14:16
par Marcus
Bonjour,

La tradition veux que l'éleveur mette sa clôture 50cm a l'intérieur de sa propriété pour éviter que les bovins puissent atteindre la propriété voisine.

En ce qui concerne la distance minimum, je ne pense pas qu'il y en ai.

Re: Bétail et voisinage...

Publié : jeu. 10 juin 2010 14:17
par elodi
Je pense que la personne qui va installer son troupeau prés de chez toi, aura la correction de faire en sorte que ses animaux ,en passant la tête par dessus la clôture ,ne viennent pas endommager ta haie. Il pourra mettre une clôture électrique à bonne distance. Souvent les agriculteurs en sont bien équipés.
Pour les odeurs.........faudra composer. :wink:

Re: Bétail et voisinage...

Publié : jeu. 10 juin 2010 16:41
par jardiniere31
as tu été fouiner dans les règles d'hygiène???connais tu le propriétaire de ces animaux?Ta maison est elle une construction isolée?parceque parfois il vaut mieux discuter avant.

Re: Bétail et voisinage...

Publié : jeu. 10 juin 2010 18:42
par Corentin51
Je connais bien celui qui gère la ferme oui et j'ai déjà discuté avec lui en effet.

IL y d'autres maison pas très loin mais je suis le seul dont les fenêtres seront aussi près. Heureusement la pâture est grande et les bestioles devraient passer peu de temps près de chez moi...

Je crois que la cloture électrique éventuellement placée à distance pourra éloigner les éventuelles dévoreuses de haies...

Concernant l'hygiène il faut que je mène l'enquête... car si il est impossible de mettre une étable près des maison je ne sais pas ce qu'il en est des vaches en pâture.
jardiniere31 a écrit :as tu été fouiner dans les règles d'hygiène???connais tu le propriétaire de ces animaux?Ta maison est elle une construction isolée?parceque parfois il vaut mieux discuter avant.

Re: Bétail et voisinage...

Publié : jeu. 10 juin 2010 18:45
par Corentin51
Ce n'est pas pour autant que tu accepterai de prendre ton café avec des dizaines de vaches sous ton nez ;)

En sachant que l'éleveur en question est confortablement installé loin de ses animaux... à 20 km du village...

Libre aux autres de faire avec la population bovine.

monarde a écrit :A la campagne il y a des vaches , des coqs et des tracteurs.... pas en ville c'est pourquoi l'idée d'Alphonse Allais d'installer les villes à la campagne n'est pas réalisable
http://www.leparisien.fr/abo-faitdujour ... 922766.php

Re: Bétail et voisinage...

Publié : jeu. 10 juin 2010 19:12
par Marcus
Corentin51 a écrit : En sachant que l'éleveur en question est confortablement installé loin de ses animaux... à 20 km du village...
Bonjour,

Habituellement les éleveurs habitent dans des fermes avec des bovins a l'année sur leur exploitation immédiate donc je ne crois pas que le mot confortable soit approprié.

Il y a peu, un lotissement s'est installé derrière chez moi, personnellement je pense qu'un troupeau de vache m'aurait causé moins de nuisances.

Re: Bétail et voisinage...

Publié : ven. 11 juin 2010 14:09
par jardiniere31
tout à fait d'accord avec toi marcus,un troupeau de vaches est moins em...qu'un plein lotissement de citadins :lol: :lol: :lol:

Re: Bétail et voisinage...

Publié : ven. 11 juin 2010 17:17
par Natou
Une amie vit en face d'une pâture à vache et quand elle passe la tondeuse elle leur donne l'herbe. Maintenant chaque fois qu'elle passe la tondeuse les vaches arrivent rapidement,elles savent qu'elles vont se régaler d'herbes bien fraiches!!

Bien sur elle a des mouches mais je pense qu'elle préfère ça que d'avoir des voisins proches.

Re: Bétail et voisinage...

Publié : sam. 12 juin 2010 11:22
par rhodo
Il vaut mieux être voisin d'un terrain agricole plutôt que d'un lotissement, j'en fait la fâcheuse expérience. Si le PLU a été mal rédigé on ne peut pas empêcher une construction devant chez soi même s'il s'agit d'une impolitesse!
On peut très bien par contre se prémunir des dégats dus à des animaux.
Faire à l'éleveur une lettre.

Re: Bétail et voisinage...

Publié : sam. 12 juin 2010 17:42
par Corentin51
Effectivement je serais bien plus ennuyé si des voisins venaient s'installer aussi près ...

Je vais voir ce que donne le voisinnage avec les bovins... cela devrait être moins pénible que des bruits de voisinage.
rhodo a écrit :Il vaut mieux être voisin d'un terrain agricole plutôt que d'un lotissement, j'en fait la fâcheuse expérience. Si le PLU a été mal rédigé on ne peut pas empêcher une construction devant chez soi même s'il s'agit d'une impolitesse!
On peut très bien par contre se prémunir des dégats dus à des animaux.
Faire à l'éleveur une lettre.

Re: Bétail et voisinage...

Publié : sam. 12 juin 2010 17:55
par jardiniere31
on vend des moustiquaires très pratiques et à des prix très corrects;faciles a poser pour les fenetres et les ports fenetres.Donc exit les mouches...Quand aux mauvaises odeurs,tout est relatif puisqu'elles sont dehors...c'est parfois une question de vent dominant.Mes plus proches voisins sont une chèvre et des poules et je ne suis que très rarement incommodée par les odeurs.

Re: Bétail et voisinage...

Publié : mer. 16 juin 2010 12:45
par musaphile
honnetement, je pense que tout va dependre du nombre de bete, et de la superficie de la pature.

Par chez moi, les betes sont "sous mes fenetres" le matin. ENsuite elles naviguent, et l'entrée de la pature est à l'autre bout, donc aux heures de traite elles sont loin!

la pature mitoyenne doit faire 10 hectares environ (à vu de nez) pour une petite cinquantaine de betes. Et plus d'un an apres, pour l'instant je ne trouve pas de nuisances.....je les entends le matin surtout, mais j'apprecie, ça me rappelle que j'habite à la campagne!

Et pourtant, comme dit Marcus, la "tradition" par chez nous veut que les vaches soient équipées de cloches d'alpage. Et sincerement, je ne me vois pas me plaindre de ce bruit! tellement plus agreable que les petarades de mobylettes!

Bref, faut voir ça aussi...si c'est assez grand pour le nombre de bete, je pense que la nuisance sera limité. Sinon c'est sur que les betes sous les fenetres, H24, ça peut etre moins rigolo. ceci dit, les vaches ne mangent pas tout (donc pour les haies, pas forcement un souci) et les mouches, je n'ai jamais eu l'impression d'etre envahi. De toute façon les mouches, vache ou pas vache, à la campagne on en a! tant qu'on n'a pas le nez sur la vache.....effectivement, la meilleure solution reste les portes et fenetres equipées de moustiquaires. sinon de toute façon....

Re: Bétail et voisinage...

Publié : sam. 31 juil. 2010 18:39
par minpin
Va sur le site de Legifrance ou tu as tous les articles de loi des codes civils, ruraux etc etc et des dernieres parutions au JO

De toute facon si le terrain lui appartient en tant que pature pour du betail, il a le droit de les y mettre, reste a savoir si les delimitations du terrain sont "aux normes".. ainsi que le nombre de tetes par rapport a la superficie du paturage.

Re: Bétail et voisinage...

Publié : jeu. 09 sept. 2010 16:08
par méloé
Je suis stupéfaite de lire sur ce post certains commentaires ou conseils face à un agriculteur qui fait son métier en mettant -tout simplement- des vaches au champ!!!
Je comprends pourquoi certaines communes rurales refusent des permis de construire par crainte que des gens qui ne connaissent pas la campagne s'installent et commencent des procédures contre les bruits de cloches, les coqs qui chantent et les vaches qui meuglent.
La campagne, ce n'est pas que beaux paysages et petits oiseaux. Non, il y a aussi des gens qui travaillent, des animaux qui vivent et la tolérance, de mise, face à tout ça. J'ai lu après coup le lien mis par Monarde et malheureusement ces cas de plaintes sont fréquents mais tout à fait représentatifs de la mentalité de certains.
J'ai entendu parler du cas de cette pauvre vieille dame qui vivait de ses 5 vaches et qui a dû s'en défaire à cause de la plainte de néo ruraux que l'on devraient plutôt appeler des pseudos ruraux.
Des fils électriques, s'il y en a c'est déjà une chance, car théoriquement, c'est la clôture de la haie qui borne le champ.

Je ne comprends pas qu'on ai la réaction procédures et réglementations face à la vie de tous les jours de la campagne. :pastop:

Re: Bétail et voisinage...

Publié : mar. 15 mars 2011 14:56
par loute29
Bonjour à tous,
Je suis actuellement dans le meme cas que la personne qui a rédigé ce post. Je ne sais pas ce qu'il en est pour lui, mais pour ma part, je m'étais renseigné sur cette parcelle et il se trouve qu'il s'agit qu'une parcelle céréalière. Un agriculteur a t il le droit de transformer de son propre chef une parcelle céréaliere en parcelle a betail si proche des habitations? Mon jardin n'est pas clos et j'ai deux chiens, dont un border collie qui passe son temps a les surveiller... Est ce que je risque quelque chose si la présence de mon chien stress ses pauvres bêtes?
Nous avons choisi de vivre à la campagne tout en étant très conscient des nuissances éventuelles de l'agriculture, évidemment, mais il se trouve que le bétail n'est pas celui du proprietaire de la parcelle... Il s'agit sans doute d'un pret du champ, je pense donc qu'il s'agit d'une mesure provisoire. La suite nous le dira... si toutefois vous pouvez me renseigner sur mes différentes questions, je vous en remercie d'avance :)

Re: Bétail et voisinage...

Publié : sam. 14 avr. 2012 0:02
par mamie francoise
méloé a écrit :Je suis stupéfaite de lire sur ce post certains commentaires ou conseils face à un agriculteur qui fait son métier en mettant -tout simplement- des vaches au champ!!!
Je comprends pourquoi certaines communes rurales refusent des permis de construire par crainte que des gens qui ne connaissent pas la campagne s'installent et commencent des procédures contre les bruits de cloches, les coqs qui chantent et les vaches qui meuglent.
La campagne, ce n'est pas que beaux paysages et petits oiseaux. Non, il y a aussi des gens qui travaillent, des animaux qui vivent et la tolérance, de mise, face à tout ça. J'ai lu après coup le lien mis par Monarde et malheureusement ces cas de plaintes sont fréquents mais tout à fait représentatifs de la mentalité de certains.
J'ai entendu parler du cas de cette pauvre vieille dame qui vivait de ses 5 vaches et qui a dû s'en défaire à cause de la plainte de néo ruraux que l'on devraient plutôt appeler des pseudos ruraux.
Des fils électriques, s'il y en a c'est déjà une chance, car théoriquement, c'est la clôture de la haie qui borne le champ.

Je ne comprends pas qu'on ai la réaction procédures et réglementations face à la vie de tous les jours de la campagne. :pastop:

Re: Bétail et voisinage...

Publié : sam. 14 avr. 2012 8:05
par Mon Quidam
Ma maison aussi est dans ce cas : des vaches d'un côté, et de l'autre côté, selon les années, des moutons ou des poneys.

J'ai acheté ma maison entre autre pour ça! 8)

Tant qu'à avoir des voisins "peau de vache", j'aime autant que la vache soit dedans! :lol: :lol:

Pour ce qui est de transformer un champs de cereales en pature, il y a des autorisations et des contrôles... Avec risque de perdre les primes, donc rares sont les agri qui ne le font pas en bonne et due forme!
Heureusement, les voisins urbains, accariatres et immatures ne font pas partie des critères de décision. :mrgreen: :mrgreen:

J'espère au moins que tous ces raleurs qui ne veulent pas que les bovins vivent, ne mangent pas de viande ni de fromage, et ne boivent pas de lait...

Re: Bétail et voisinage...

Publié : sam. 14 avr. 2012 9:14
par simseb
Et sinon, Corentin en est où ?

Image




Image

Image


Ah ces parisiens qui veulent vivre à la campagne en allant bosser en métro et sans savoir d'où provient ce qui se trouve dans leur assiette... :lol: :lol: :lol:

Re: Bétail et voisinage...

Publié : sam. 14 avr. 2012 9:30
par patagain
Bonjour,j'ai des vaches comme voisines(déjà une à deux pattes mais c'est un autre sujet)tout les ans,çà ne me pose pas de problème!Elles font leur vie de vache et voilà!!De l'autre côté ce sont des chevaux:idem!Y'a bien des mouches mais bon on est à la campagne!En ce moment c'est un tas de fumier qui fument le matin et c'est pas pire que les mobylettes ou les voitures qui personnellement me font tousser quand je vais en ville!Et les vaches ne font pas de bruits alors je changerai jamais ma place!!!

Re: Bétail et voisinage...

Publié : sam. 14 avr. 2012 9:36
par jeanot77
juste mon avis :wink:

je suis originaire de la "campagne", et ne vais pas trop tarder à y retourner!

et comme j'aime beaucoup toutes sortes d'animaux (sauf les chiens qui geulent au moindre passage), ça ne va pas m'ennuier de les avoir à côte et me permettra moi même d'en avoir ( j'adore le chant du coq)

ce que je veux surtout préciser, c'est qu'il n'y a pas que les citadins qui ne veullent plus tous ces bruits, 80% des habitants de mon village d'origine sont nés dans ce village ou à coté, et pourtant, personne ne veut plus de coq, et les cloches se sont tues la nuit

(rares sont les jeunes par chez moi qui vivent encore de l'agriculture,) et ils sont devenus aussi intolérants que les "citadins"

il faut arréter de mettre dos à dos les gens de la campagne et ceux de la ville, il y a des ralleurs dans les deux camps :wink:

Re: Bétail et voisinage...

Publié : sam. 14 avr. 2012 10:12
par Peluche
J'adore aussi voir revenir les vaches dans le pré voisin, je vis également à la campagne et il n'y a plus qu'un fermier, un peu plus bas un vétérinaire ou il y a parfois un âne (4pattes) :veryhappy: et des chèvres qui viennent en convalescence.
Pour les mouches elles ne nous dérangent pas plus qu'ailleurs.

Image

Bonne journée.

Re: Bétail et voisinage...

Publié : sam. 14 avr. 2012 18:44
par epi59
corentin tu dis que la jachère va redevenir prairie, donc c'est qu'elle y était avant
comme dans la PAC, je crois qu'il n'existe plus de jachère,il est donc normal quelle
redevienne prairie. les vaches sont des animaux agréables et pas genants
tu ne devrais avoir aucun problème, de plus elles ne mangent pas les haies
mais de l'herbe, des chèvres ou des moutons mangeraient tes arbustes mais pas les vaches.
par contre tu devrais avoir un peu de mouches, mais les moustiquaires ca existe.
pour l'odeur ca ne devrait pas poser de problèmes puisqu'elles sont à l'air.
je suis d'accord avec les autres, tu es mieux avec un troupeau de vaches
qu'avec des voisins indiscrets ou desagreables.