poisson chat

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
TOVEL
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : sam. 09 oct. 2004 8:20

poisson chat

Message par TOVEL »

:twisted:
bonsoir

je viens de terminer un bassin de 7 m3 et je souhaite un peu de bio diversité. Est ce une bonne idée d'y mettre un ou deux petits poissons chats, et quelques goujons, en plus des poissons rouges et d'une belle Koî

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

:? pas sur que le poisson chat soit une bonne idée ! dans les étangs lors des re -empoissonage ils les virent car ils raze tout et mange tout et je crois que tes goujons vont pas appréciés :wink:
mais tu auras certainement l'avis d'expert en ce domaine sur ce post
Pedro.com
Avatar de l’utilisateur
yann.
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:18

Message par yann. »

Je dirais même une tres mauvaise idée(sauf au niveau du nettoyage du bassin)pas de prédateurs-gros comsommateurs de nourriture(herbivore-carnassier-charognard-tout quoi)destructeurs de fraie(oeufs/alevins ) et tres bon reproducteurs.
Un plan d'eau ou il y a du "chat"c'est un plan d'eau foutu(plus possible de s'en débarrasser(sauf en y mettant du silure-le seul poisson qui est capable de les avaler)
Alors a moins que tu puisse les repêcher?????
" D'âge en âge on ne fait que changer de folie. "
TOVEL
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : sam. 09 oct. 2004 8:20

ouf

Message par TOVEL »

merci de l'info j aurai eu bonne mine .... avec mon bassin vide ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

il aurait pas été vide ! y aurait au moins un poisson chat ! hi hi hi ! :D
Pedro.com
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
matteodeladrome
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mer. 21 juil. 2004 18:50
Localisation : Portes-les-Valence (26)

Colocataires de poissons rouges

Message par matteodeladrome »

Je te confirme, le poisson-chat est totalement à proscrire! Idem pour la perche-soleil, même si c'est joli.

Par contre, avec mes poissons rouges et mes carpes koï j'ai mis une petite tanche, des gardons et des chevesnes. Tout ce petit monde vit bien ensemble.
Par le passé j'avais mis des truitelles mais elles ont grignoté les nageoires des poissons rouges...

A+
Matteo
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Et donc si j'ai un bassin à nettoyer complètement un poisson chat ça fait l'affaire non ? :P

Zurette la fénéante ...
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

Attention tout de même à ne pas confondre jardin aquatique et étang.

Certes le poissons chat et la perche arc en ciel sont des prédateurs envahissants et la plaie des pêcheurs, mais dans un bassin il est plus facile de les controler (ce sont notamment des poissons très facile à pêcher...). Les poissons rouges sont également très envahissants, mangent à peu près tout, et on ne les traite pas de nuisibles pour autant.

Si le bassin est propice à la reproduction (beaucoup de plantes entre autre), il est sans doute préférable d'éviter ces espèces, sinon pourquoi ne pas essayer ?

De plus il y a un moyen simple de ne pas prendre de risque, c'est de ne mettre qu'un seul spécimen :wink:
Cichorium
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : ven. 24 oct. 2003 9:36
Localisation : Doubs (25 )

:)

Message par Cichorium »

Salut , tu devrais essayer Gambusia affinis , on en trouve en Aquitaine et ailleurs à l'état sauvage .
Poécilidé acclimaté assez beau , ca résiste bien en aquarium .

A + !
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

De plus, il ets interdit par la loi de la pêche de posséder des perche soleil et poisson chat vivant donc...
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

Je ne suis pas sûr que l'interdiction concerne la possession mais il me semble que cela ne concerne que le transport de ces animaux.

A vérifier...
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Fait trés attention, car tu n'a pas le droit de posséder une espéce nuisible autrement que morte.
Autrement dis tu n'a pas le droit de posséder dans un aquarium ou bassin un poisson chat ou perche soleil vivante.
Je suis pêcheur et je peut te dire que tu risquerai fortement d'avoir des ennui si ca se savait.
De plus il est vrai que c'est poissons font beaucoup de dégat.
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Nanakoi
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 19 nov. 2005 22:06

Message par Nanakoi »

Pompon a écrit : Les poissons rouges sont également très envahissants, mangent à peu près tout, et on ne les traite pas de nuisibles pour autant.
:angryfire: Des poissons rouges ? :angryfire:

Vous me faites marcher ou quoi ?

Les "rats" des bassins
Les "mouettes de mc Do" des étangs !

J'haïs, le PS, je les détestes, les les abhorres, bref, je ne les aimes pas...
Je ne vois pas l'intérêt des poissons rouges, ils sont même pas beaux, en plus ils prennent notre place dans les bassins, c'est un scandale !
A mort les poissons rouges.

Qui suis-je ?


Image
Dernière modification par Nanakoi le lun. 21 nov. 2005 21:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

J'ai bien ma petite idée de ton identité... :wink:

Ne serais-tu pas une carpe Canadienne qui élève des humains ???

Si c'est le cas, j'en profitte pour saluer tous les aquanautes Canadiens qui doivent commencer à se geler sérieusement. :gele:

Mais ce n'est pas une raison pour s'en prendre au poissons rouges, il faut de tout pour faire un monde (même des Koïs... :lol: )
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

Pompon a écrit :Je ne suis pas sûr que l'interdiction concerne la possession mais il me semble que cela ne concerne que le transport de ces animaux.

A vérifier...
il reste donc plus qu'a les teleporter!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Nanakoi
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 19 nov. 2005 22:06

Message par Nanakoi »

Tiens, tiens, tiens, un mwebmaster aquatique égaré loins de son site !

Tourlou le pompom, ici c'est la Nanasan-sama.
Tu as bonne mémoire, mon grand !
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Message par pascal03 »

l'introduction et le transport d'espèces nuisibles pouvant provoquer un déséquilibre biologiquelpour les espèces autochtones sont interdites. Donc interdiction pour les poisson chat, perche arc en ciel etc... En plus je ne vois pas l'intéret d'avoir ces espéces en bassin.
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Exact Pascal03 c'est interdit de posséder de telles espéces de poissons qui creaient de déséquilibre dans nos chére riviéres.
De plus c'est vrai qu'il y a peu d'intéret avec de tels poissons, la perche soleil à la rigueur peut être sympa avec sa robe colorés mais le poisson chat..... lol
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Message par pascal03 »

Pourquoi détenir de tels espèces alors que l'on peut recréer un petit coin de mare sympa avec de vrai poissons autochtones. Pour les goujons je te conseil de mettre du sable au fond car ils vivent dans ce milieux. un mileu vaseux convient pour la tanche. Mais de toutes façons les poissons de bassins sont essentiellement des carassius auratus ou des dérviés.
Nanakoi
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 19 nov. 2005 22:06

Message par Nanakoi »

pascal03 a écrit :Mais de toutes façons les poissons de bassins sont essentiellement des carassius auratus ou des dérivés....

carassius auratus, naaaaaannnnnn !
arman 33
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 15 oct. 2005 15:14

Chats méchants

Message par arman 33 »

Salu
qu est ce qe je voi ? Vou comparé des poisson rouge innofencif (en fin presque) a des horrible mangeur d' oeuf,qui peuvent en très peu de temps ravagé un écosystème et qui est l' espece la plus nuisible des eau francaise.Ce n'est pa pour rien que les fédération de peche organise de véritable campagne "anti poissons chats", et ont introduit des silure.Et je ne vou di pa l ammende que peut entrainé la possession d un specimen d une èspece nuisible vivant.Pour doné la preuve concrete de leur nuisibilité : j ai un ami qui a une mare dans la region parisienne et qui a eu la bonne idée (en fin c est ce qu il pensait) de la relié au résau hydrographique du coin (avec otorisation évidamen) pour qe les poisson puisse naturellement colonisé son étan.les premieres année c etait bien jusq au jour ou des ... ont introduit des chat dans un étang voisin.Résultat : en 3 ans environ ces nuisible ont tou colonisé, et on détruit les espece fragile.Nous allion a la peche dans la marre et on fesais (sans mentir) une bonne cinquantaine de kg de chat a la journée.L' été après la fraye les alevin se déplace en boule compacte de milliers d' individus.CE SONT DE TERRIBLES ANNIMAUX ASSOIFe DE SANG !!! LOL!qand meme pas mai presque.
A+++ :wink:
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Une seule solution, mettre du black bass qui vont se faire un plaisir de leur sauter dessus. :D Mais la aussi faire apel à un professionel pour les déplacer car ce dernier est sujet à la taille légale de capture.
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Message par pascal03 »

Pas d'accord le silure n'a pas été introduits volontairement surtout par les FDAAPPMA t je suis bien placé pour le savoir. De plus celui ci peut aussi provoquer des déséquilibres biologiques (a choisir entre un poisson chat et une carpe devinez ce que le silure va prendre...). Le seul produit valable pour l'éradication de l'ictalarus melas c''est le Prédatox (à base de roténone) mais celui ci tue tout et est soumis à une législation spéciale de posséssion et d'emploi bien encadré. un des propagateur du poisson chat il ne faut pas l'oublier c'est les oiseaux qui emméne les oeufs vers d'autres plan d'eau vierge de ce poisson et bien sur l'homme qui par bêtise ou inconscience l'introduit ailleurs. Il faut donc pour le transporter le tuer. En conclusion pas de ça en bassin n'y d'introduction volontaire ou involontaire.
Si vous avez des questions un petit pm et je vous répondrez bien volontiers sur la chose.
arman 33
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 15 oct. 2005 15:14

Message par arman 33 »

salu
je sui d' accord mais le silure ou encore le black sont plu apte a manger un chat qu un sandre.donc meme si c est vrai qe l introduction du silure na pas été volontair partout elle a quan meme u dé effet positif, et a titre d exemple : létan dont g parlé precedamen etait a la base colonisé par pa mal de carpo et certe lé poisson chat on fé béssé leur nombre mé il en resté un petit peu.et apré introduction du silure par mon ami dan son étan le nombre de chat a un peu béssé mai celle dé carpo pa du tou o contrair meme.ce qui prouve qe le silure ne choisira pa toujour le carpo (et encore moin la carpe) face o chat.
A +++
arman 33
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 15 oct. 2005 15:14

rectification

Message par arman 33 »

re
désolé jé fé une erreur dan mon précédent message :
le silure ou le black bass son plus apte a mangé un poisson chat qe un sandre ou un otre carnassier
Répondre

Revenir à « Au bassin »