taille de noël

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
bègue
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : sam. 20 nov. 2004 18:07

taille de noël

Message par bègue »

Bonjour

Est ce que quelqu'un pratique cette taille pour regénérer des rosiers laissés à l'abandon. Il parait que cette technique est employée par nos amis Belges et Hollandais.
J'aimerai en savoir plus.
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
bègue
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : sam. 20 nov. 2004 18:07

Message par bègue »

Personne ne connait? Même chez nos amis Belges?
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

pour ma part cela ne me dis rien mais soit patient, d'ici ce soir tu auras sans doute des réponses.
la nature ne fait jamais rien au hasard !
la grive
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 24 déc. 2004 12:06

taille de noël

Message par la grive »

Bonjour,
j'habite en provence, et je taille toujours mes rosiers à Noël: ça a l'air de leur plaire, j'ai des roses.
C'est un truc qui m'avait été donné par un vieux jardinier.
la grive
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Bonjour
J'ai testé une année sur la moitié de ma bordure de polyanthas sans toucher a mes grimpants et anglais,heureusement.
Chez moi cela a donné de mauvais résultats.
J'ai perdu plusieurs branches principales.qui ont grillés.
Heureusement quelques tiges ont repercés du pieds mais pas toujours vigoureuses ou bien dirigées.
Maintenant je dois dire que dans ma régions on risque de bon -10 à-15 certaines années et ce jusqu'en mars inclus.
Peut etre que dans des régions plus proche de la mer ou les risques de gros gel sont moins intenses cela peut donner de bon résultat.
Maintenant je suis la règle classique:je raccourci légèrement en novembre et je fais la taille définitive courant mars.
Voila ma petite expérience mais peut etre que ca vaut le coup de tester sur un rosier ou deux.
A +
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

j'avais déjà entendu parler de cette fameuse taille des rosiers durant la période de Noél et c'est ce que j'ai fait hier matin.
On verra le résultat cet été!!!
Avatar de l’utilisateur
ocalm
Bourgeon de bavard
Messages : 394
Inscription : sam. 27 nov. 2004 15:13
Localisation : Soignies hainaut belgique

Message par ocalm »

Taille de noël ? Je n'en ai jamais entendu parler ... :o
moi je procède de la facon classique. Taille longue avant l'hiver et taille sur 2 ou 3 yeux en mars. Celà n'empêche que parfois, il faille intervenir en plein hiver sur l'une ou l'autre branche cassée par le poids de la neige. C'est peut-être celà que l'on appelle la taille de noel ?
Attendons pour en savoir plus :)
Venez visiter mon village ! http://users.skynet.be/levillagedenaast/
et mon jardin sur le blog suivant:
http://lejardindeddy.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Jamais entendu parler... Mais Noël ou pas, si une période de gel survient en janvier ou février, les rosiers vont se payer un joli retard de végétation...
Il arrive que les rosiers taillés au printemps voient leurs bourgeons détruits par des gelées tardives... Ici, il ne s'agit pas encore de bourgeons mais simplement de taille... Mais quand même , le gel risque fort de détruire les tissus proches de la plaie de taille...
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

La taille de noël consiste à couper les rosiers juste au dessus du point de greffe.
On ne conserve aucun vieux bois à la base des rosiers à massif.
Après cette taille hivernale sévère, la végétation repart avec vigueur et ne sera constituée que de bois de l’année déjà bien épaissi en juin et très florifère.
Je ne l’ai jamais pratiqué, mais je pense que sur un vieux sujet laissé à l’abandon et dégarni du pied on ne doit pas risquer grand chose.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »