Murier a feuilles de platane

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
hspyck
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 17 sept. 2009 0:23
Région : Champagne Ardenne

Murier a feuilles de platane

Message par hspyck »

Bonjour
Je demande ça par curiosité. Après de nombreux séjours dans le sud, on avait été séduit par le murier platane. Sur Reims il était impossible d'en trouver et quand on en a acheté un il y a 25 ans, on nous a dit qu'ils ne connaissaient personne qui en avait un , et d'autre part qu'il risquait de geler l'hiver !!! En 25 ans on a eu des moins 15 fréquents, même moins 23 un hiver... et il est toujours la ! Je l'ai taillé court il y a deux ans , le voici aujourd'hui.
S'il y a des personnes des environs de Reims je serai curieux de savoir combien il y en a ici. Je sais que pour la première fois on en a vu en vente à "Floralies Garden" il y a 2 ans... le notre on se l'est fait livrer, il venait d'une jardinerie de Normandie, seul endroit ou l'on en a trouvé un "par hasard".
Alors pour ceux qui ont peur que ça gèle...je les rassure ! Voyez le mien!
@+++ PARDON SI LA PHOTO EST TROP GROSSE !
Image
La nature est éternellement jeune belle et généreuse. Elle verse la poésie et la beauté à tous les êtres, à toutes les plantes. Elle possède le secret du bonheur et nul n'a su le lui ravir.
Avatar de l’utilisateur
xzara
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : sam. 03 juil. 2004 7:25
Localisation : Pau

Re: Murier a feuilles de platane

Message par xzara »

il est MAGNIFIQUE votre murier platane,j'habite dans le sud,et je possède 2 Murier platane,les mien sont jeune 3 ans,il ont pour mission de nous protéger du soleil ;) des parasol géant,l'avait taillé depuis 25 ans ?? si oui de qu'elle manière,pour les mien,pendant l'hiver je tire les toutes branches afin de leurs donner l'aspect parasol.
Avatar de l’utilisateur
hspyck
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 17 sept. 2009 0:23
Région : Champagne Ardenne

Re: Murier a feuilles de platane

Message par hspyck »

xzara a écrit :il est MAGNIFIQUE votre murier platane,j'habite dans le sud,et je possède 2 Murier platane,les mien sont jeune 3 ans,il ont pour mission de nous protéger du soleil ;) des parasol géant,l'avait taillé depuis 25 ans ?? si oui de qu'elle manière,pour les mien,pendant l'hiver je tire les toutes branches afin de leurs donner l'aspect parasol.
à vrai dire je ne prends pas de gants, voici la bête en 2004 ! mais je l'ai retaillé il y a 2 ans , idem sans manière particulière... peut être un peu moins sévèrement mais j'avais raccourci les branches à un rayon de 3 mètres environ... je vais être obligé de retailler car il doit s'épuiser le pauvre... @+++
Image
La nature est éternellement jeune belle et généreuse. Elle verse la poésie et la beauté à tous les êtres, à toutes les plantes. Elle possède le secret du bonheur et nul n'a su le lui ravir.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Murier a feuilles de platane

Message par Sylvain »

hspyck a écrit :... je vais être obligé de retailler car il doit s'épuiser le pauvre...
Tu fais partie de ces personnes qui sont persuadées que tailler les arbres leur fait du bien ?
S'il y a quelque chose qui les épuise, ce n'est certainement pas de les laisser pousser.
Avatar de l’utilisateur
hspyck
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 17 sept. 2009 0:23
Région : Champagne Ardenne

Re: Murier a feuilles de platane

Message par hspyck »

Sylvain a écrit :
hspyck a écrit :... je vais être obligé de retailler car il doit s'épuiser le pauvre...
Tu fais partie de ces personnes qui sont persuadées que tailler les arbres leur fait du bien ?
S'il y a quelque chose qui les épuise, ce n'est certainement pas de les laisser pousser.
Je n'en suis pas certain, mais il est un fait, c'est que plus il a de feuilles a nourrir, plus il faut qu'il trouve de nourriture! J'ai eu peur il y a une dizaine d'années, avant ma première taille... feuilles jaunies, branches mortes... depuis sa taille il se porte à merveille. Quand je vois la sévérité avec laquelle ils les taillent dans le sud, je me demande comment ils survivent !
Cela dit, je taille aussi parce qu'il envahit la terrasse, j'ai raccourci les extrémités de presque 1m au début de l'été. En plus toutes les mûres par terre !!!
@+ bon jardinage !
La nature est éternellement jeune belle et généreuse. Elle verse la poésie et la beauté à tous les êtres, à toutes les plantes. Elle possède le secret du bonheur et nul n'a su le lui ravir.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Murier a feuilles de platane

Message par Sylvain »

hspyck a écrit :Je n'en suis pas certain, mais il est un fait, c'est que plus il a de feuilles a nourrir, plus il faut qu'il trouve de nourriture!
En réalité, c'est... tout le contraire. Ce sont ses feuilles qui le nourrissent, ou plus exactement lui permettent de fabriquer un maximum de réserves.

http://www.allo-olivier.com/Elagage/Arbre_4.html

Au plus un arbre a de surface foliaire (autrement dit, au moins on le taille), au mieux s'effectue la photosynthèse et ses feuilles sont en mesure de fabriquer un maximum de sève élaborée.

Un arbre se nourrit en premier lieu de lumière, c'est lui qui ensuite fabrique sa nourriture à partir de cette lumière. Le tailler, un peu beaucoup, sévèrement, c'est proportionnellement réduire ses capacités à fabriquer et stocker des réserves.
J'ai eu peur il y a une dizaine d'années, avant ma première taille... feuilles jaunies, branches mortes... depuis sa taille il se porte à merveille.
Forcément, puisqu'au plus on taille arbre, au plus il repousse (cherchant à rétablir sa surface de "panneaux solaires"). Par contre, ce que l'arbre ne te dit pas (en tout cas pas tout de suite), c'est combien ça lui coûte de refaire le feuillage que tu lui enlèves.
Quand je vois la sévérité avec laquelle ils les taillent dans le sud, je me demande comment ils survivent !
Survivre est le mot.
Cela dit, je taille aussi parce qu'il envahit la terrasse
C'est souvent ce qui arrive quand on plante un arbre trop grand (ou trop près d'une terrasse) dans un jardin trop petit.
Avatar de l’utilisateur
hspyck
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 17 sept. 2009 0:23
Région : Champagne Ardenne

Re: Murier a feuilles de platane

Message par hspyck »

Bonjour
Je ré-ouvre ce post car cette année mon mûrier est PLEIN à craquer de mûres ! On en a partout, on marche dedans, les oiseaux nous en mettent partout, je ne parle pas des mûres écrasées et des tâches sur la terrasse... on en a jamais eu autant , j'ai une question:
Cet hiver il a fait très froid chez nous -20° pendant 3 jours et - 12/-15° pendant 10 jours... certains arbustes sont morts (3 hibiscus) , tous les prunus de la région ont souffert (certains sont morts) , et mon mûrier a démarré assez tard et n'a que 50 à 70% du feuillage qu'il devrait avoir... par contre pour les fruits (mûres) on en a 3 ou 4 fois plus que d'habitude. Est ce parce qu'il a moins de feuilles qu'il nous produit plus de mûres ? Franchement dans un jardin à proximité de la terrasse , et vu qu'il produit des mûres tout l'été, ça devient gênant ! J'ai un tapis de mûres d'1 cm tout autour de l'arbre , la couronne fait 50 mètres de circonférence ... ( l'air de rien 175 m² au sol )... les piafs se régalent mais ils sont loin de pouvoir tout manger, surtout qu'il y a des cerisiers en concurrence aux alentours. Je comptais un peu sur les sansonnets mais ils ont ce qu'il faut ailleurs... :mrgreen:
La nature est éternellement jeune belle et généreuse. Elle verse la poésie et la beauté à tous les êtres, à toutes les plantes. Elle possède le secret du bonheur et nul n'a su le lui ravir.
lapostat
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 11 juin 2012 1:34
Région : Rhone Alpes

Re: Murier a feuilles de platane

Message par lapostat »

hspyck a écrit :Bonjour
Je ré-ouvre ce post car cette année mon mûrier est PLEIN à craquer de mûres ! On en a partout, on marche dedans, les oiseaux nous en mettent partout, je ne parle pas des mûres écrasées et des tâches sur la terrasse... on en a jamais eu autant , j'ai une question:
Cet hiver il a fait très froid chez nous -20° pendant 3 jours et - 12/-15° pendant 10 jours... certains arbustes sont morts (3 hibiscus) , tous les prunus de la région ont souffert (certains sont morts) , et mon mûrier a démarré assez tard et n'a que 50 à 70% du feuillage qu'il devrait avoir... par contre pour les fruits (mûres) on en a 3 ou 4 fois plus que d'habitude. Est ce parce qu'il a moins de feuilles qu'il nous produit plus de mûres ? Franchement dans un jardin à proximité de la terrasse , et vu qu'il produit des mûres tout l'été, ça devient gênant ! J'ai un tapis de mûres d'1 cm tout autour de l'arbre , la couronne fait 50 mètres de circonférence ... ( l'air de rien 175 m² au sol )... les piafs se régalent mais ils sont loin de pouvoir tout manger, surtout qu'il y a des cerisiers en concurrence aux alentours. Je comptais un peu sur les sansonnets mais ils ont ce qu'il faut ailleurs... :mrgreen:
Vous avez beaucoup de fruits car lors de la pollinisation,vous avez certainement bénéficié de très bonnes condition climatiques (pas de pluie).
Les mûriers! que de bons souvenirs lorsque nous étions gamins,à ramasser les feuilles pour nourrir nos vers à soie.
Le bonheur étant la permanence de l'éphémère,n'hésitez pas à me contacter en me proposant des graines d'hémérocalles,dont la floraison éphémère fera la permanence de mon bonheur.
tientzu1968
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 21 juin 2012 9:35
Région : Basse-Normandie

Re: Murier a feuilles de platane

Message par tientzu1968 »

On en a partout, on marche dedans, les oiseaux nous en mettent partout, je ne parle pas des mûres écrasées et des tâches sur la terrasse..
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »