Choix d'un Bananier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
xzara
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : sam. 03 juil. 2004 7:25
Localisation : Pau

Choix d'un Bananier

Message par xzara »

Bonjour à toutes et à tous,je souhaite planter un Bananier,déjas parcque j'aime toutes les plantes tropical,et je souhaite aussi m'en servir pour cacher un grand pan de mur pour donner du relief à ma maison,pour cela j'ai besoin de conseil sur l'achat de celui ci,quelle variété prendre pour un grand bananier qui poussent assez vite,quelle entretiens faut-il pour qu'il pousse dans de bonne condition,ou l'acheter et qu'elle est son prix ?? merci d'avance ;)
pascalou du 67

Re: Choix d'un Bananier

Message par pascalou du 67 »

je te préconise le musa basjoo mais plus pour cette année, attends plutôt printemps 2011
samsung
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 29 juil. 2009 19:55
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Choix d'un Bananier

Message par samsung »

Salut,

va voir sur tropicaflore, mais je pense que tu connais surement.....
Avatar de l’utilisateur
florian05
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : mar. 17 août 2010 14:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Choix d'un Bananier

Message par florian05 »

Je te conseille le Musa basjoo sp. Saporro qui résiste jusqu'à -15°C
Florian
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Re: Choix d'un Bananier

Message par musaphile »

Bonjour,

vu la region, Xzara peut se permettre des varietes moins resistantes que les differents basjoo. Pas besoin de rechercher les sapporo et autres sakhalin.

Tu peux tenter par exemple egalement les sikkimensis. Je ne connais pas du tout ta region, quels sont les minimas en hiver? plutot sec ou humide? Il est peut etre possible de tenter egalement jusqu'au musella lasciocarpa.

Attend effectivement le printemps pour le planter en pleine terre.

Par contre, samsung, j'evite a tout prix le site tropicaflore. J'en ai parlé il y a plusieurs années ici.....tellement de soucis....Je parle bien evidemment de la vente de bananiers, je n'ai pas d'infos sur les autres plantes en vente.

Il y a beaucoup, beaucoup de sites internet en europe, qui vendent des bananiers, bien plus serieux que le site ci dessus. ou des graines de bananiers. Si tu souhaites acheter les plantes, il y a par exemple la maison du bananier en france, qui a été testé et approuvé par pas mal de musafous.

SI tu souhaites d'autres infos! :wink:
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
samsung
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 29 juil. 2009 19:55
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Choix d'un Bananier

Message par samsung »

Salut Musaphile,


Je suis étonné, bon j'ai déja acheté un Hibiscus schizopetalus chez Tropicaflore aucun souci, livraison et plante conforme, juste le prix un peu cher.....

Et il y a dans cette commande un bananier : Musa basjoo 40/150cm à 12€68, je posterais une photo pour afirmer ou infirmer tes propos.... J'espère pour moi que tu te trompes !!!! sinon je risque d'etre déçu...


A++++
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Re: Choix d'un Bananier

Message par musaphile »

Hello Samsung,

Ne t'inquiete pas, je pense que pour un basjoo "classique", tu n'as pas trop de soucis à te faire.......

Les "problemes" avec eux remontent a quelques années, à l'epoque ou ils etaient les seuls a proposer un minimum de choix en bananier en plus de leur enorme catalogue de palmiers, en tout cas sur un site français. Pour resumer, Les passionnés de palmiers finissaient par acheter des bananiers, et atterissaient dans notre groupe de discussion......pour demander conseil sur la culture du bananier.

Et une fois, puis deux fois, puis.....bref, plusieurs fois, on a eu des photos de bananiers, dont les proprietaires novices postaient fierement la photo.....et la, on a bien vu les mauvaises "surprises": des velutina en lieu et place d'ornata "plus rare", des basjoo envoyés pour d'autres, meme pour un musella!!!! Evidemment toujours des plants "classiques" envoyés en lieu et place de plants "plus rare" donc plus cher......

C'est plus la conjonction entre les erreurs de plus en plus frequentes, sur une durée certaine, et les tentatives de retours, qui ne se sont pas souvent bien passées, qui ont fait que le site a fini par etre "boycotté" par notre groupe. ça ressemblait de plus en plus à la roulette russe. Ceux qui n'avaient pas eu de problemes n'ont plus osé recommander. SI la confiance n'est plus la.....peut etre que maintenant cela va mieux, mais l'experience a été suffisamment mauvaise pour que je n'y aille plus.

Il y avait de toute façon d'autres sites, d'autres filieres de passionnés pour trouver des bananiers plus "rares", et d'autres boutiques ont ouvert leurs portes, meme en france.
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Tropicaflore
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 08 déc. 2011 11:08
Région : Ile de France

Re: Choix d'un Bananier

Message par Tropicaflore »

Bonjour,

Je travaille pour le site Tropicaflore.com et après avoir demandé son accord à l'administrateur du forum, je me permets de remonter ce sujet pour vous apporter plus d'informations concernant notre activité.

Nous avons pris note de vos critiques; en effet, Tropicaflore est passée par de nombreuses "péripéties" ces dernières années et a bien failli disparaitre l’année passée.
Cependant, après la grisaille vient le beau temps puisque la société Tropicaflore a trouvé un repreneur en 2011 et s’est pour l’occasion entièrement métamorphosée. Après plusieurs mois de travail, un nouveau site a éclos, de nouvelles plantes ont fait leur arrivée, l'entreprise a su apprendre de ses erreurs et une toute nouvelle dynamique s’est mise en place. La seule chose qui reste inchangée est la passion de notre équipe pour les plantes tropicales et exotiques, et leur expertise en la matière.

Nous n'interférerons pas dans vos discussions et notre but n'est pas de faire de la publicité sur le forum, mais nous souhaitions juste vous informer de la reprise de la société et de ses activités, étant donné que vous l'aviez citée dans cette discussion.

Nous vous souhaitons à tous une bonne culture, et en avance, de très bonnes fêtes de fin d’année,

L’équipe de Tropicaflore
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »