désherber un jardin longtemps abandonné

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
peticaillou
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 13:53
Région : Rhone Alpes

désherber un jardin longtemps abandonné

Message par peticaillou »

Bonjour!

Je viens de récupérer un jardin qui n'a pas été cultivé depuis plusieurs années.
Novice mais pleine de courage je veux lui rendre sa fonction de potager, mais il est dans un état!!!
Les mauvaises herbes ont repris leurs aises, elles sont denses et m'arrivent à la taille! Et je ne vous parle pas de l'état de la cabane et de la clôture...
Je sais utiliser une binette, une bêche, je suis bricoleuse et j'ai du temps. Mais je n'ai pas de très gros outillage et surtout j'ai besoin de conseils. :)

J'ai beaucoup de mal à me débarrasser d' une espèce qui se propage par rhizome et qui ressemble un peu en partie aérienne à un bambou. J'ai aussi des ronces, beaucoup de lierre et des graminées. Le fait qu'en plus la végétation soit haute rend les choses difficiles.
Comment dois-je m'y prendre pour désherber, y a t il une méthode ou des précautions pour chaque type de mauvaise herbe? Avez vous des méthodes pour "dégrossir" le travail (pas chimiquement si possible)?
En plus, pour corser le tout, j'ai une zone avec des souches, que puis-je en faire?

Vos conseils sont les bienvenus, c'est parfois difficile de ne pas céder à la panique devant cette jungle!!! N'hésiter surtout pas, tout avis ou idée me sera précieux.

Merci!!!
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4384
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: désherber un jardin longtemps abandonné

Message par sibex »

Bonjour
je pense que le mieux c'est une bâche en plastique noir qui étouffe les mauvaises herbe je me sers de cette méthode pour entretenir mon potager après la récolte mais c'est long à mettre en place, mais il y a de bons résultats

http://www.zimagez.com/zimage/bche.php
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
peticaillou
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 13:53
Région : Rhone Alpes

Re: désherber un jardin longtemps abandonné

Message par peticaillou »

Le principe de la bache m'interresse, je vais voir si je peux m'en procurer, le souci c'est que j'ai une surface assez importante à désherber. Il va me falloir beaucoup de bache ou beaucoup de temps pour déplacer celle(s) que j'aurais réussis à me procurer. Ceci dit, je savais qu'il faudrait du temps et du travail pour désherber ce jardin...
La bache ne tue que les parties aériennes des plantes ou est-ce que ça permet aussi de se débarrasser des racines et des rhizomes (j'ai un doute)?
En tout cas merci pour cette bonne idée!
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4384
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: désherber un jardin longtemps abandonné

Message par sibex »

Bonsoir
la bâche tue aussi les plantes souterraines mais il faut la laisser assez longtemps
mais des plantes comme le liseron repartiront mais cela aide bien
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
compostine
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 03 juin 2006 22:54
Région : Belgique
Localisation : Uccle

Re: désherber un jardin longtemps abandonné

Message par compostine »

Bonjour peticaillou,

Bon conseil que celui de la bâche. J'ai peur d'après ta description (rhizomes, bambou...) que tu aies de la renouée du Japon dans ton jardin. Tu peux regarder quelques photos en ligne et voir s'il s'agit bien de cela.
http://www.google.fr/images?q=renou%C3% ... 41&bih=394

Dans ce cas c'est malheureusement une plante très difficile à éradiquer et un des rares cas ou personnellement, j'aurais recours au glyphosate. Méthode: à la fin de l'été ou au début de l'automne quand la sève redescend (donc ça commence à être le bon moment) couper les tiges et badigeonner au pinceau avec le produit. Il faut beaucoup de persévérance et au printemps et en été, continuer à arracher les plantes sans relâche pour épuiser.

La bâche est une excellente méthode mais demandera beaucoup de temps pour la renouée, ce qui n'est pas pratique dans un jardin. Tu peux aussi demander des conseils aux services environnementaux de ta région ou même à certaines assos de protection de l'environnement qui ont des programmes de lutte contre la renouée. Dans mon quartier il y a une fois par an une séance collective d'arrachage dans nos zones vertes...

La renouée envahit tous les espaces un peu sauvages ou abandonnés. Mais si tu occupes le jardin et que peux l'arracher très régulièrement et la "glyphosater" en automne, tu devrais pouvoir en venir à bout. Pour le reste, il faut surtout arracher... Une petite débroussailleuse à prêter pourra t'aider pour dégrossir le boulot (c'est ce que j'ai fait chez moi) - à utiliser avec bonnes godasses et des lunettes!

Courage et détermination. Le jardinage est l'école de la patience de toutes façons ;-)
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: désherber un jardin longtemps abandonné

Message par laubron »

C'est très haut apparemment. Je commencerai par faucher. Si c'est possible bruler après séchage. Et un bon labour d'automne bien traditionnel pour enlever le max de racines.
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
peticaillou
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 13:53
Région : Rhone Alpes

Re: désherber un jardin longtemps abandonné

Message par peticaillou »

c'est apparement bien une renouée du Japon!
merci d'avoir mis un nom sur mon envahisseur!
Je suis en train de voir ce que je peux faire pour trouver une bache, mais effectivement, la végétation est assez haute je pense que je vais faucher pour raccourcir tout ça.
En attendant de me procurer faux ou débroussailleuse, j'emploie l'huile de coude et de la persévérance! C'est pas facile d'éliminer les rhizomes à la main, mais avec de la patience j'arrive enlever le plus gros, pour les bouts qui m'auront échappé je réglerai leur cas quand ils se manifesteront plutard.
Pour les zones ou la renouée est la plus vivace, je traiterai certainement selon vos judicieux conseils.
Juste une question encore, comment dois je m'y prendre pour éliminer durablement mes ronciers (je ne peux pas les préserver ils tentent d'envahir ma cabane)?
En tout cas merci beaucoup de votre aide!
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: désherber un jardin longtemps abandonné

Message par dur_labeur »

ben, il faut organiser un barbecue..
avec tous les amis,et deux heures de jardinage..

arrachage manuel, et bêchage minutieux en ôtant toute racine ..
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: désherber un jardin longtemps abandonné

Message par Petite_Souris »

Bonjour,

C'est sûr que ça va demander beaucoup de temps...

Si la surface est vraiment très grande, peut être faire le "fignolage" par petites parcelles afin de ne pas passer toutes ses journées à faire du désherbage dans le potager !
Personnellement, c'est ce que je compte faire, même si mon jardin n'en est pas à ce point là. Cet automne, je prévoies la bâche pour le carré existant et préparer en parallèle un 2ème carré qui sera un peu plus loin pour les tomates.

Quant aux gros outils, si tu ne veux pas investir, renseignes-toi sur les locations, voire un achat d'occasion.

Bon courrage.
Avatar de l’utilisateur
compostine
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 03 juin 2006 22:54
Région : Belgique
Localisation : Uccle

Re: désherber un jardin longtemps abandonné

Message par compostine »

Je me demande si une solution astucieuse ne consisterait pas à bâcher une zone délimitée (une grosse bâche bien solide) et installer des bacs à légumes par-dessus avec de la terre rapportée (pas de la terre du jardin, il pourrait y avoir des morceaux de rhizome dedans!)

Donc coup double: on étouffe ce qu'il y a en-dessous et on cultive ce qu'on veut par-dessus, ce qui permet de patienter le temps qu'il faut pour étouffer la renouée. Vous en pensez quoi les jardinautes?
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: désherber un jardin longtemps abandonné

Message par Petite_Souris »

L'idée n'est pas mauvaise... sauf que l'eau s'écoulera moins bien. De plus, il me semble que certaines plantes pour bien s'épanouir ont besoin d'une profondeur, là où les racines vont chercher de l'eau...

De toutes façons, Peticaillou a tout l'automne et l'hiver pour préparer un premier caré ! La suite viendra petit à petit.
Avatar de l’utilisateur
peticaillou
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 13:53
Région : Rhone Alpes

c'est un véritable bambou!!!

Message par peticaillou »

j'ai effectivement tout l'hiver pour désherber!
Je m'y suis attelé et ça avance bien, merci pour vos conseils et vos encouragements!!

Toutefois, j'ai une nouvelle (mauvaise) à annoncer (enfin mauvaise pour moi), une partie de mon envahisseur est bel et bien un véritable bambou, qui vient de la séparation avec le jardin de mon voisin... snif... la plaie...

J'ai arraché les rhizomes à grands renforts de bêche et de pioche, j'en vois bientôt le bout! et pour ce qui est de la plante mère, je l'ai cernée, coupée, et je pense lui faire un sort définitif (espérons) à la pioche. Le bambou c'est du sport à éliminer. Je sais qu'il me faudra probablement des années pour le supprimer complètement, mais en attendant ses rhizomes ne parcourent plus ma parcelle (ou presque).

Il va sans dire que j'en veux beaucoup à celui qui l'a planté, quelle inconscience...
Enfin bon, j'ai quelques jolis tuteurs d'avance comme ça!
Mon chemin pavé réapparait doucement, j'ai réparé ma cabane, le bonheur quoi!

Si vous avez quelques "trucs" concernant l'élimination du bambou, surtout concernant la plante principale (la plus coriace), je suis preneuse!!

Merci encore à vous tous, je me sens soutenue!
eric09
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 19 janv. 2009 9:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 40 kms au sud de Toulouse

Re: désherber un jardin longtemps abandonné

Message par eric09 »

Bonjour à vous ! :D

Tu as plusieurs solutions pour éliminer le bambou...Moi je serais plutôt pour en avoir plus, mais bon chacun....

1) Tu appelles des amoureux des bambous qui viennent piocher chez toi...
Regarde là http://lesbambous.fr/forum/index.php

2) Tu coupes tous les chaumes, tu mets un désherbant systèmique dans les trous des chaumes. Tu recommences au printemps à la fin des nouvelles pousses juste avant que les feuilles ne s'ouvrent. Cela fini par épuiser les réserves qui meurent. Faut compter au moins deux ans.

3) Tu loues un mini-pelle et tu enlèves tout...

4) Tu inondes ton terrain, si tu as un puits par exemple, les rhizomes (sauf quelques bambous...) pourrissent et la plante meure.... :( Il faut au moins 3 semaines les pieds dans l'eau. L'hiver est plus propice à cet exercice...

5) Le fait de couper les chaumes d'un coup et d'attendre les repouses et de tout couper à nouveau avant les feuilles épuisent les rhizomes. Le bambou finit par mourir. Enfin sans produit, c'est plus long (3 ans ?...)

Bon courage à toi
Eric09
8)
J'aime les bambous !
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »