Concombre qui jaunit puis noircit - pourquoi ?

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
caramellinou
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : sam. 27 mars 2010 20:22
Région : Ile de France

Concombre qui jaunit puis noircit - pourquoi ?

Message par caramellinou »

Bonjour,

Voici mon concombre :
Image

qui fleurit bien :
Image

mais dont les concombres jaunissent puis noircissent :
Image

Arrosage tous les 3 jours environ, à raison d'1 litre d'eau pour un contenant de 20 litres.

Pourquoi je perds ainsi mes légumes ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: Concombre qui jaunit puis noircit - pourquoi ?

Message par el goyo »

:roll: :oh: wahou

coup de chaud? mauvaise fécondation? j'en sais rien mais ils font de la peine ces petits concombres rabougris
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: Concombre qui jaunit puis noircit - pourquoi ?

Message par el goyo »

salut carmelilou

je peux tjs pas apporter de réponses à ce mystère mais je peux te dire, après avoir bien regardé les miens, que j'ai la même chose.

Je n'y avais jamais fait attention mais effectivement certains de mes concombre long vert de chine se rabougrissent comme les tiens tout petits et noirs tout secs, seuls surnage sur cette petites brindille des petites boules blanches piquantes qui semblent être les "épines" du concombre...

mystère et boule de gomme donc mais perso çà ne me dérange pas puisque certaines fleurs évoluent ainsi mais d'autres me donnent de jolis concombres,
me permettant d'avoir environ 5 à 10 concombre par pieds ce qui est somme toute plus qu'honorable :top:

voilou et toi, t'arrives à avoir qqs concombre qd même?
caramellinou
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : sam. 27 mars 2010 20:22
Région : Ile de France

Re: Concombre qui jaunit puis noircit - pourquoi ?

Message par caramellinou »

Bonsoir el goyo,
Je n'ai récolté qu'un seul concombre en tout et pour tout ! Dommage je n'ai qu'un seul pied, sinon j'aurais pu comparer.
Et à présent, pratiquement toutes les feuilles commencent à jaunir, j'ai l'impression que c'est sa fin de vie. :(
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Concombre qui jaunit puis noircit - pourquoi ?

Message par James 95 »

Bonjour caramelinou,

Je n'ai jamais eu trop de problème avec les concombres (sauf avec la variété "Kyoto").
Chaque pied donne habituellement au moins une dizaine de concombre,s même si comme chez toi, certains fruits apparaissent puis périssent. C'est un constat tout à fait courant qui, je le pense aussi, doit provenir d'une mauvaise fécondation.
En faisant quelques recherches sur le forum tu devrais avoir des explications plus détaillées. Il me semble que ce sujet a été évoqué un certain nombre de fois.
Ne désespère pas pour autant. C'est une année un peu spécial. Il serait bien de recommencer l'année prochaine avec plus de pieds et différentes variétés.

Il est toutefois normal que ton pied de concombre soit en fin de vie. Nous sommes en septembre et la météo durant la saison n'a pas toujours été géniale. Si tes feuilles sèchent, c'est surement l'oïdium qui a fait son oeuvre.

Bonne journée.
Dernière modification par James 95 le lun. 06 sept. 2010 18:04, modifié 1 fois.
Stéphane.
caramellinou
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : sam. 27 mars 2010 20:22
Région : Ile de France

Re: Concombre qui jaunit puis noircit - pourquoi ?

Message par caramellinou »

Bonjour James,
Ce pied donne bien puisque les fruits se forment même si je les perds à la suite.
Regarde un peu où il en est à ce jour :

Image

Image

Vraiment je suis déçue !
D'autant plus déçue que j'ai le même problème avec les courgettes ! :

Image

Image

Je ne pense pas que ce soit une mauvaise fécondation puisque les fruits se forment. Mais peut être que je me trompe ? Tu sais, c'est mon 1er potager, je n'y connais pas grand chose.

Tu me dis que les feuilles sèches c'est sûrement dû par l'oidium. Je pensais qu'on pouvait suspecter cette maladie par un léger feutrage blanc sur les feuilles (?).

Mon 1er potager est vraiment une misère. Mais je pense que je vais prendre en considération tes conseils pour l'année prochaine, à savoir "plus de pieds de différentes variétés".

Merci pour tes conseils.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Concombre qui jaunit puis noircit - pourquoi ?

Message par James 95 »

Essaie aussi de te renseigner sur les variétés qui correspondent au climat de ta région et, si possible, aux variétés peu sensibles aux maladies.

D’après ce que j’observe sur le pied de courgette et la feuille du bas du concombre, je resterai sur l’idée d’une attaque de l’oïdium. Il est vrai que pour certains légumes, j’y associe peut-être un peu trop vite une maladie. Il en existe tant et je ne me souviens pas toujours des nombreuses infos glanées sur ce forum.
As-tu traité (bio ou pas) ces pieds ? Avec quel(s) produit(s) ?

Le pied de concombre me paraît peu développé. Habituellement, la tige s’étend et le feuillage est beaucoup plus fourni. Il est cultivé en pot ?

Pour la courgette, c’est très productif. Je suis étonné du manque de fruit sur le pied et de son manque de corpulence. Je ne sais pas s’il s’agit d’une culture en pot, de la qualité de la terre et des apports car je cultivais la courgette en pleine terre.

Pour les maladies, oïdium ou pas, c’est de saison. Tu verras avec le temps que l’on ne peut pas tout maîtriser en matière de jardinage. Les saisons ne se ressemblent pas mais avec un peu de connaissances, on peut s’en tirer correctement.
Cela fait aussi le charme de notre passion.
Avec le forum et des recherches, tu vas très vite progresser.


Bonne continuation et bonne soirée.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: Concombre qui jaunit puis noircit - pourquoi ?

Message par el goyo »

salut caramelinou, salut stephane
Ne désespère pas pour autant. C'est une année un peu spécial.
c'est ce que j'entends à droite et à gauche, et perso, au niveau des courgettes
çà a été une catastrophe chez moi. Beaucoup se sont échaudées et ont jaunies sans que ce soit un pbr de fécondation (puisque cela mais arrivé mes sur les pieds fécondés manuellement - pour les semences :smoke: )
Je ne pense pas que ce soit une mauvaise fécondation puisque les fruits se forment.
erreur, ce que tu vois correspond à une partie de la fleur femelle (l'ovaire si je ne me trompe pas) qui est effectivement le bébé fruit qui, une fois fécondé, va grossir.

allez tcho
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »