Phalaenopsis feuille verte mais molle !!!

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
Joulay34400
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 19 mars 2010 15:33
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel-viel

Phalaenopsis feuille verte mais molle !!!

Message par Joulay34400 »

Bonjour a tous j'ai un phalaenopsis depuis quelque semaines ils se portait bien et il y a pas longtemps je l'ai posé sur un plateau de bille d'argile que je rempli un peu d'eau quand je vois qu'il n'y en a plus et ce matin j"ai apercu que toute les feuilles étaient molle mais verte ! est-ce que quelqu'un peut me renseigner pour savoir si c'est grave car je l'ai mise exposition nord dans la maison est-ce que je devrai la mettre exposition sud pour que les racines prennent bien le soleil ou est-ce que les billes d'argile lui apporte trop d'humidité et qu'elle pourrie
Avatar de l’utilisateur
Joulay34400
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 19 mars 2010 15:33
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel-viel

Re: Phalaenopsis feuille verte mais molle !!!

Message par Joulay34400 »

voila quelques photos qui pourrai vous aider
Pièces jointes
quand je l'ai achetée
quand je l'ai achetée
phalaenopsis 2.JPG
avec les feuilles molles
avec les feuilles molles
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: Phalaenopsis feuille verte mais molle !!!

Message par la raiziere »

Bonjour

Le substrat m'a l'air fort décomposé, la plante étouffe. Je pense qu'un rempotage s'impose. (Pas forcement un changement de pot). Attention a ce que l'eau ne touche pas le fond du pot.
Pour l'expo Nord ce n'est pas l'ideal, surtout que nous sommes deja tard dans l'année, le plein soleil d'automne au Sud ne lui fera pas de mal.
Les feuilles sont quelques peu rabattues ce qui indique qu'elle a été déshydratée.
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Phalaenopsis feuille verte mais molle !!!

Message par tite nabou »

la plante est belle : belles racines en nombre et vertes (quoique effectivement le substrat a l'air moyen, penser à un rempotage), les feuilles aussi sont belles bien vertes et lisses.

le fait que les feuilles "s'enroulent" est du à un manque d'hygromètrie (pas confondre hygro et arrosage)
si elles étaient déshydratées, elles seraient moins lisses, ridées/fripées et vraiment molles molles ;)

à noter aussi que les feuilles longues peuvent retomber un peu avec leur poids.
dans ce cas, ce n'est donc pas qu'elles sont "molles vidées" mais qu'elles restent bien fermes, bien lisses et que leur poids/longueur fait qu'elles retombent ;)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20341
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Phalaenopsis feuille verte mais molle !!!

Message par k6hte »

petite question idiote , as tu vaporisé ou baigné ton phal depuis les "quelques semaines " de son achat ? car je peux te dire que toutes mes orchidées sont expo nord , y compris en hiver dans une véranda qui tombe à 15° la nuit , et elles se portent bien ...si tu ne lui as pas offert un bon bain ou les pschitttt quasi quotidiens sur ses racines apparentes , elle a soif , enfin c'est mon avis ;
et je rejoins les autres pour ce qui est du rempotage , le substrat semble tout fin et très serré autour des racines , au dessus du pot on a l'impression qu'on a rajouté des gros morceaux d'écorce pour "faire bien " ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Phalaenopsis feuille verte mais molle !!!

Message par tite nabou »

je pense pas que la plante soit en stress hydrique important car quand on prend les photos, on voit bien les racines encore bien vertes (donc pas déshydratées) et meme quelques petites traces d'humidité (toujours au niveau de racines)

remarque si les photos datent de 3semaines et que depuis pas une goutte d'eau ça a du changer depuis xD

donc si on part du principe que les photos sont très récentes, à part le dessus du pot qui est sec, le reste semble encore potable (sans compter l'hypothèse de présence de boule de sphaigne au coeur, qui changerait encore la donne...)

si je me souviens bien de ta véranda K6 (ou surtout si je confonds pas xD), c'est une "vraie" véranda (j'entend par là avec une vaste superficie de vitres), donc meme plein nord, la quantité lumineuse n'est pas la meme comparée à une fenetre de taille "normale" plein nord ;)

si je prend ma serre, la partie nord est sous un arbre, donc bien bien ombrée, la luminosité y est quand meme supérieure à mes petites fenetres plein sud dans la maison ;)

sinon +1 pour les vapo legères des racines en surface.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Phalaenopsis feuille verte mais molle !!!

Message par joyce »

L exposition Nord n est pas un probleme tant que la luminosite est suffisante.
Le plateau et les billes : il manque une grille car le fond du pot trempe en permanence et les pointes des racines sont deja endommagees.
Les feuilles etaient deja legerement recourbees avant le plateau maintenant c est leur forme. Les prochaines seront plus droites.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20341
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Phalaenopsis feuille verte mais molle !!!

Message par k6hte »

ma véranda est lumineuse c'est vrai , ça n'empêche pas certaines orchids de filer en dehors de leur pot et de faire des feuilles longues , longues ..... ça m'énerve !!!!
en tous cas la première chose à faire est de virer le substrat , on dit toujours que ça achève les fleurs mais ça n'est pas exact , je l'ai fait il y a trois semaines pour certaines de mes filles et elles vont bien ... si ça se trouve dans les racines il y a la fameuse "boule de sphaigne tueuse" que nous connaissons toutes bien :?
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Phalaenopsis feuille verte mais molle !!!

Message par tite nabou »

exact, les orchidophiles ont l'habitude de rempoter à l'achat toutes leurs plantes, qu'elles viennent de chez truf ou d'un producteur ;)

cela permet deja de virer les substrats douteux (fréquent dans les jardineries), faire un états des lieux des racines (pour voir l'état de la plante), éliminer la presence hypothètique de bêbêtes et surtout mettre "son" substrat habituel parceque tous les substrats n'ont pas le meme vieillissement, capacité de retention d'eau, etc, donc homogènéiser le substrat de ses plantes, c'est se faciliter le travail en n'ayant pas à gérer 36substrats différents ;)

d'où l'importance d'avoir toujours un petit stock de substrat sous la main au cas où. meme si un rempotage d'achat n'est pas à la seconde bien sur.

pour les fleurs, au pire on peut perdre quelques boutons ou avoir une flo un peu moins longue, mais dans l'immense majorité des cas, la plante poursuit sa floraison normalement ;)
Avatar de l’utilisateur
Estrya
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 03 sept. 2010 16:59
Région : Alsace
Localisation : 67 - Schiltigheim

Re: Phalaenopsis feuille verte mais molle !!!

Message par Estrya »

J'ai une orchidée qui a eu le même problème.
Il faut que tu la sortes de son pot pour voir l'état de ses racines.
Les rincer à l'eau tiède puis couper les parties abimées, noires et molles, voire pourries et mettre de la cannelle en poudre sur ces extrémités.
Ensuite, il faut changer le substrat (écorces de pin pur), légèrement humide et emmitoufler la plante et les feuilles dans un sac plastique transparent que tu places à l'envers et refermes sur le milieu du pot.
Il faut que les racines puissent encore respirer par le bas du pot.
Tu poses le pot sur une coupelle où tu mets un tout petit peu d'eau, le tout dans un endroit sec, pas trop loin d'une fenêtre mais pas en plein soleil non plus sinon de la buée va se déposer dans ton sachet. Si cela se produit, changer de sachet et ôter la coupelle du bas pendant quelques jours.
Tu suspends tout arrosage et la laisses comme ça pendant plus ou moins 1 mois.
Cela l'empêchera de respirer par les feuilles - qui durciront à nouveau - et permettra à de nouvelles racines de se former.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider.
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas à me contacter et bonne chance avec ton orchidée !!
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Phalaenopsis feuille verte mais molle !!!

Message par tite nabou »

On ne met JAMAIS de canelle sur les racines.
La poudre de canelle est à utilise exclusivement sur les parties vertes : feuilles, tronc, pseudobulbe, hampe car elle "cautérise" donc stoppe tout développement.

Sur les racines, on utilise de la poudre de charbon de bois, ou simplement un petit bain d'aliette (fongicide) avant de rempoter.

Par contre, autant la technique proposée est bonne pour un sauvetage (donc ce n'est pas le cas du tout pour la plante présentée ici) et encore meme pas car fermer le sac va, en plus d'étouffer la plante, faire un vrai bouillon de culture pour les maladies, et laisser tremper le pot avec un substrat à base d'écorce de pin va faire macerer/pourrir les racines... mais le pire c'est où peut-on dire qu'empecher la plante de respirer fait "durcir" ses feuilles ? :shock:
Empecher la plante de respirer la tue xD
On ne cessera de répéter que les orchidées ont besoin d'une trèès bonne ventilation ambiante (en plus de l'hygro et lumière) alors les cultiver à l'étouffer, meme pendant 1mois (ce qui est sur ce long pour une plante en souffrance) je ne comprends vraiment pas qui a pu te conseiller une telle technique de torture.

Je pense que tu t'es un peu emmeler les pinceaux à partir d'une technique de sauvetage pour une plante qui est en déficit de racines non ?
Avatar de l’utilisateur
Estrya
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 03 sept. 2010 16:59
Région : Alsace
Localisation : 67 - Schiltigheim

Re: Phalaenopsis feuille verte mais molle !!!

Message par Estrya »

Tu as raison Tite Nabou, je ne sais plus où j'ai entendu cette technique concernant la cannelle, par contre en ce qui concerne le sac plastique, je confirme, ça fonctionne !

JU'ai retrouvé un des liens visités à l'époque http://lalam.pagesperso-orange.fr/Quest ... l#rempoter mais je me suis peut-être emmêlée les pinceaux entre tous les conseils que j'ai pu recevoir.... :roll:

En tout cas, ça a marché pour moi, sinon je ne me serai pas permise de poster une réponse.

En fait, pour être plus claire : je n'ai mis de la cannelle QUE sur les racines pourries et coupées de ma phalaenopsis. Lorsque tu parles de "cauturiser", je me dis que cela à peut-être empêché la pourriture de se propager plus loin, non ? Puisque tu parles de stopper le développement...Je ne sais pas mais je marche au "feeling" avec mes plantes et je n'ai perdu qu'une seule Tillandsia (oublié au soleil) dans ma petite vie de passionnée...

Dans mon cas, il ne restait plus que 2 toutes petites racines à mon orchidée, sur lesquelles je n'ai rien mis et en un mois de soins intensifs en mini-serre, elle m'en a crée 2 nouvelles toutes fraiches et vertes et depuis elle a l'air de bien se porter !

Je n'ai pas encore eu de nouvelles floraison mais les feuilles ont aussi retrouvé leur aspect normal et elle est également en train de m'en faire une nouvelle sur le dessus.

Pour en revenir à la technique utilisée, je ne pense pas avoir "empêché" ma plante de respirer puisque les trous du bas n'étaient pas recouverts par le sac plastique, ni imprégnés dans l'eau de la coupelle. Je n'ai pas noyé le substrat, il s'agissait d'un tout petit millimètre d'eau !

Par contre, je me suis peut-être mal exprimée sur le terme employé : "empêcher les feuilles de respirer" - mea culpa ! En fait, lorsque la plante n'a plus de racines, elle transpire par les feuilles et ne peut plus absorber d'eau, donc elle se déshydrate et les feuilles ramollissent. Le sac plastique permet de créer une mini-serre d'atmosphère chaude et humide autour de la plante pour éviter sa déshydratation tant qu'elle n'a plus de racines fonctionnelles et ainsi ralentir la "transpiration" des feuilles. Par ailleurs, tout repart à la normale lorsque le sachet est retiré et que les racines peuvent à nouveau retrouver leur fonction initiales et hydrater l'ensemble de la plante.

Encore milles excuses si j'ai pu induire certaines personnes en erreur mais allez voir le lien cité ci-dessus, ils vous expliqueront sans doute mieux que moi :wink:

En tout cas, de par mon expérience, je peux vous affirmer que cela fonctionne.
Voilà, encore bon courage à tous ceux qui rencontreront des feuilles molles sur leur orchidées et merci à toi Tite Nabou pour ces conseils ;-)
Bon Dimanche !
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Phalaenopsis feuille verte mais molle !!!

Message par joyce »

Je fais echo, la cannelle jamais sur les racines.
Quant a en mettre sur les racines pourries, a quoi ca sert ? l orchidee ne peut rien faire avec une racine pourrie.

La cannelle en poudre s applique legerement sur une blessure fraiche [feuille ou hampe].
Avatar de l’utilisateur
Estrya
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 03 sept. 2010 16:59
Région : Alsace
Localisation : 67 - Schiltigheim

Re: Phalaenopsis feuille verte mais molle !!!

Message par Estrya »

Merci Joyce, j'ai bien compris l'erreur que j'ai faite avec la cannelle et heureusement que cela n'a pas définitivement tué mon orchidée !!
Je retiendrai la leçon ;-)
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Phalaenopsis feuille verte mais molle !!!

Message par joyce »

Quand on a besoin d une information, souvent on fouille sur le Net et quand on trouve un conseil, surtout quand on debute on peut le prendre pour argent comptant. C est pourquoi je t ai contrarie. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Estrya
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 03 sept. 2010 16:59
Région : Alsace
Localisation : 67 - Schiltigheim

Re: Phalaenopsis feuille verte mais molle !!!

Message par Estrya »

Tu ne m'as pas contrarié, loin de là !!
C'est toujours des erreurs que l'on tire les meilleurs enseignements...
Encore merci :kiss:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Phalaenopsis feuille verte mais molle !!!

Message par tite nabou »

Ouai c'est bien ce que je pensais, c'est plus un emmelage de pinceaux ;)

Comme le dit le site d'orchidoux, fermer un peu le sac n'est pas du tout fait pour empecher la plante de respirer (je cite "Fermer le sac grossièrement en bas mais pas hermétiquement pour permettre à la plante de respirer"), uniquement pour créer un effet de serre, on est donc d'accord ;)
Avatar de l’utilisateur
Joulay34400
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 19 mars 2010 15:33
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel-viel

Re: Phalaenopsis feuille verte mais molle !!!

Message par Joulay34400 »

Merci pour votre aide a tous ! je ne m'attendais pas a en recevoir autant !
j'ai refait un bassinage a ma plante et je l'ai remise ou elle étais au début quand je l'avais achetée exposition sud et elle a l'air d'allé mieu les feuille sont plus tendu a part celle du dessus qui tombe plus que les autres car elle est surement plus lourde mais pas de signe de pourriture
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Phalaenopsis feuille verte mais molle !!!

Message par tite nabou »

:top:

Pense bien à augmenter l'hygro ambiante pour que les feuilles ne viennent pas s'enrouler vers le pot à la recherche d'humidité ;)
Avatar de l’utilisateur
Joulay34400
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 19 mars 2010 15:33
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel-viel

Re: Phalaenopsis feuille verte mais molle !!!

Message par Joulay34400 »

La voici dans les nouvelle condition
pour ce qui est des pulvérisation pour humidifié les racines qui sorte du pot est-ce qu'il y a besoin de pulvériser la plante tout les jours avec les billes d'argiles ???
Pièces jointes
phalaenopsis 4.JPG
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Phalaenopsis feuille verte mais molle !!!

Message par tite nabou »

non tu ne vaporises pas la plante, seulement les racines aériennes et ce oui tous les jours si besoin est ;)
mais juste 2/3 pschits ! juste pour humidifier ces racines, surtout pas pour re arroser le substrat ;)
Avatar de l’utilisateur
Estrya
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 03 sept. 2010 16:59
Région : Alsace
Localisation : 67 - Schiltigheim

Re: Phalaenopsis feuille verte mais molle !!!

Message par Estrya »

En tout cas, elle est bien belle !!
Avatar de l’utilisateur
Joulay34400
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 19 mars 2010 15:33
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel-viel

Re: Phalaenopsis feuille verte mais molle !!!

Message par Joulay34400 »

Merci c'est gentil j'espere qu'elle le restera longtemps !
Avatar de l’utilisateur
Joulay34400
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 19 mars 2010 15:33
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel-viel

Re: Phalaenopsis feuille verte mais molle !!!

Message par Joulay34400 »

Rebonjour a tout le monde j'aurai encore besoin de votre aide car j'ai apercu que les feuilles les plus basse de mon phalaenopsis séchaient et il y avais comme des petite boule blanche a la base d'une des 2 feuilles
- qu'est-ce que ca pouvais etre ???
ensuite j'ai remarqué une tache noir qui commence a sortir sur la feuille principale !! et ca m'inquiete plus !!
et pour finir la feuille du dessous c'est éclaircie par endroit c'est bizarre n'aurai telle pas brulé ??? aidez moi svp
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Phalaenopsis feuille verte mais molle !!!

Message par ika 47 »

alors ici depuis le printemps au moment de la mise dans la véranda j'ai passé toute mes orchidées dans de grands bacs avec un lit de billes d'argile

je met de l'eau jusqu'au bord des billes d'argile et je laisse sécher ;les pots baignent pendant un moment dans l'eau puis sèche

les phalaenopsis apprécient beaucoup et ont refait plein de racines ,j'ai d'autres plantes que des orchidées comme çà népenthes,chlorphytum qui aiment vraiment beaucoup aussi

voila
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »