Destructeur de souche

Ce forum est consacré à l'utilisation maitrisée des engrais et des produits phytosanitaires.
Répondre
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Destructeur de souche

Message par GRANGE »

Bonjour à tous,

J'ai acheté du destructeur de souche dans le but de me débarrasser de plusieurs cognassiers du Japon que j'ai en horreur.

Je compte l'étendre au pinceau, comme préconisé sur la boîte, mais je lis sur la boîte que le produit est nocif pour les plantations voisines.

Question : y-a-t-il danger pour mon lilas, qui se trouve à peine à 50 cm d'un cognassier, sachant que je ne vais pas pulvériser ? Autrement dit, si les racines des deux arbres s'entremêlent sous terre, le produit risque-t-il de contaminer les racines du lilas ?

Si oui, existe-t-il une méthode pas trop physique pour détruire ces satanés arbustes ? J'en ai partout et je trouve ça moche au possible.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Destructeur de souche

Message par aygues31 »

GRANGE a écrit : ... , le produit risque-t-il de contaminer les racines du lilas
Bonjour Grange,
Ces produits contiennent du nitrate de sodium ou du chlorate de soude qui se diluent lors des pluies et peuvent aller alimenter des racines qui vont provoquer la mort des plantes a qui ces racines appartiennent !

Souvent, il est proposé de faire des trous dans la souche et de les remplir du produit.
Ce n'est peut être pas le cas de ton achat ?
Quelle est la matière active ?
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Destructeur de souche

Message par GRANGE »

Aygues, demain matin, je descends au sous-sol pour regarder le nom du principe actif sur la boîte. Là, il fait nuit noire, et le sous-sol, j'aime pas trop...
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Destructeur de souche

Message par GRANGE »

Ca y est, j'ai la boîte sous les yeux.

Le nom homologué, c'est Evade, et le produit, c'est fluroxypyr et triclopyr. Ca ne serait pas du sulfamate d'ammonium, par hasard ?

Je vais demander à mes anciens collègues chimistes. Il y en a un qui est chimiste et qui en plus jardine.

En fait, je ne peux pas faire de trou dans mes souches, parce que ce ne sont pas des arbres mais des arbustes avec une multitude de petites branches qui sortent de terre. Et comme les coings avaient une fâcheuse tendance à tomber par terre, il sort des arbustes partout.

J'ai déjà, par le passé, arrosé copieusement avec du chlorate de soude tout ce qui sortait à droite à gauche. Je n'ai pas réussi à tout occire, mais l'arbuste principal est bel et bien resté en place. Par contre, le chlorate de soude n'a pas porté préjudice au viburnum qui est à côté, pas plus qu'aux lys.

J'ai essayé d'extraire à la pioche tout ce qui sort, mais je n'ai pas assez de force.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Destructeur de souche

Message par aygues31 »

GRANGE a écrit :... c'est Evade, et le produit, c'est fluroxypyr et triclopyr.
Après consultation des propriétés des matières actives qui sont des dérivés pyridyloxyacétiques ... on est avec un "systémique" qui, pour être actif, doit être absorbé par le feuillage.

Ce n'est donc pas un produit qui, comme le chlorate de soude, est absorbé par les racines.

A toi d'en tenir compte quand tu traiteras avec ce produit qui n'est pas un désherbant total mais un débroussaillant.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Destructeur de souche

Message par GRANGE »

Il est conseillé de rafraîchir la coupe et d'appliquer au pinceau le produit qui sera absorbé par l'écorce et le bois fraîchement coupé.

Le danger serait donc d'atteindre les plantations voisines en pulvérisant. Mais si je m'en tiens au pinceau, pas de risque ?
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Destructeur de souche

Message par Ayn »

dis nous si ça marche et si tu es contente de ce produit, car j'ai un grand arbuste à éliminer moi aussi (trop envahissant, drageonne partout), mais j'ai peur pour les plantes voisines et je crains les conséquences environnementales de ce type de produit (faune du sol notamment).

existe-t-il des destructeurs de souche plus écologiques ou labellisés bio ?
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Destructeur de souche

Message par laissepiC »

j'avais un cerisier à détruire ...dans un coin du jardin où on ne va jamais


je l'ai scié au ras du sol (40 cm de diamètre environ)

puis j'avais fait des trous et mis du chlorate
et çà ne lui faisait rien

je l'ai ensuite fendu avec des coins ...
et j'ai calé des pierres dans ces fentes pour ne pas qu'elles se referment
et qu'elles prennent toute l'eau possible

mais çà ne pourrit pas très vite ..
çà fait bien 2 ou 3 hivers qu'il résiste :angryfire:

heureusement qu'il est dans un coin inutile
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Destructeur de souche

Message par GRANGE »

Je vais m'occuper de mes cognassiers prochainement et je n'oublierai pas de te dire, Ayn, si le résultat est satisfaisant.

C'est un produit B...r, vendu comme débroussaillant dans toute bonne jardinerie, je suppose.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Destructeur de souche

Message par laissepiC »

mon cerisier (voir ci dessus) est toujours en place ...
je vais ré essayer de lui "offrir" quelques coup des coins :D

GRANGE : tu n'aurais pas parmi tes amis quelqu'un qui pourrait t'aider :?:
il mesure combien ton cognassier :?:

tu sais que c'est avec çà qu'on peut greffer ds pommiers ou des poiriers :?:
vin

Re: Destructeur de souche

Message par vin »

Bonjour

Une solution est de bêcher autour du tronc sur un fer, de recouper le tronc sous le sol et de reboucher.
Avatar de l’utilisateur
philoubidou69
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : sam. 18 nov. 2006 14:12
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Destructeur de souche

Message par philoubidou69 »

L'expérience de nos ainés étant toujours à prendre en considération, de mon côté on m'a conseille de creuser des trous dans les souches et d'y mettre des gousses d'ails.
J'ai tenté il y a plus d'un an maintenant et le résultat est ..... comment dire ..... pas fulgurant mais au moins cela n'a rien tué autour :D
Philou Bidou
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Destructeur de souche

Message par Gérard62 »

Je n'ai pas tenté encore mais j'ai lu qu'il fallait faire un ou plusieurs trous dans la souche et d'y verser du sucre en poudre, je vais tester sous peu!
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Destructeur de souche

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,
Une gousse d'ail :lol: ... du sucre en poudre :lol:
Moi, je me demande si on ne devrait pas essayer de farcir les trous avec un bon morceau de Roquefort ?
Non, criez pas ... c'est juste pour rigoler un peu. :love:

Mais, plus sérieusement, il faudrait pouvoir demander des comptes aux rigolos qui balancent n'importe quoi sur la toile sachant qu'ils resteront dans l'anonymat le plus total :mrgreen:

Cela me rappelle le conseil laissé par un forumeur qui nous disait qu'au moment de repiquer ses tomates, il mettait au fond du trou : une sardine :mrgreen: en insistant beaucoup sur le fait qu'il fallait qu'elle soit "bien fraiche" pour que la tomate puisse en profiter correctement :!:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Destructeur de souche

Message par papouillot »

Les souches lorsqu'elles sont dévitalisées et que le bois devient poreux sont un vrai trèsor au jardin, elles servent de réserve d'eau pour les plantes à proximité .

La meilleure chose serait de les recouvrir d'un tas de BRF pendant plusieurs mois afin de booster l'action des champignons qui vont les décomposer . quand elles seraient bien attaquées, il serai possible de les recouvrir de terre et cultiver dessus .
Mais, plus sérieusement, il faudrait pouvoir demander des comptes aux rigolos qui balancent n'importe quoi sur la toile sachant qu'ils resteront dans l'anonymat le plus total :mrgreen:
Le jour ou on imposera les sornettes sur le net ( ça fait joli :lol: ), tu seras dans les premiers à être redressé . :sleep:
Avatar de l’utilisateur
philoubidou69
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : sam. 18 nov. 2006 14:12
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Destructeur de souche

Message par philoubidou69 »

aygues31 a écrit :
Mais, plus sérieusement, il faudrait pouvoir demander des comptes aux rigolos qui balancent n'importe quoi sur la toile sachant qu'ils resteront dans l'anonymat le plus total :mrgreen:


Le truc de l'ail je le tenais de plusieurs sources différentes donc j'y ai cru.

Après si il faut que l'on attende que l'info soit validée par l'AFP, le président du comité, le conseil des sages et les modos du forum, essayé, vérifié et validé par l'ensemble des membres etc ....... j'ai peur cela devienne un peu ... lourd :lol:
Philou Bidou
Avatar de l’utilisateur
jplemaraicher
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 24 janv. 2012 14:20
Région : Bretagne

Re: Destructeur de souche

Message par jplemaraicher »

je demande la création d'une commission parlementaire d'urgence poyur vérifier la teneur de ces dires :mrgreen:
nous nous retrouverons tous au jardin d'Eden, ici ou ailleurs....
Répondre

Revenir à « Aux engrais et phytosanitaires »