comment tailler un junipérus

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
salière
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : sam. 01 avr. 2006 12:58
Localisation : eure

comment tailler un junipérus

Message par salière »

Bonsoir,

J'ai un junipérus depuis une vingtainte d'année, il commence à prendre beaucoup de place. Peut-on le tailler en nuage (à la japonaise) ? ou autre ?
A qui puis-je demander cela ?
Merci de vos conseils.
Cordialement
salière
Avatar de l’utilisateur
julienne des dames
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : mer. 17 janv. 2007 12:23
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Re: comment tailler un junipérus

Message par julienne des dames »

Bonsoir
J'ai regarder sur google et la tu trouveras des bonnes explications .
julienne des dames
Avatar de l’utilisateur
salière
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : sam. 01 avr. 2006 12:58
Localisation : eure

Re: comment tailler un junipérus

Message par salière »

Bonsoir GIGI,
Merci pour ta réponse.
Cordialement
salière
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: comment tailler un junipérus

Message par jeannotin »

coucou
on peut aussi les tailler ne laisser que les branches au départ et une énorme touffe en haut j'ai vu toute une allée bordée d'énormes junipérus taillés ainsi, visuellement c'était pas mal, la taille nuage encore faut t'il que ça s'intégre bien au jardin :wink: perso. j'ai un blue carpet de 15ans ça fait 2ou trois ans que je me dit qu'il faut que je le taille et j'hésite de peur de le "râter", et pourtant va bien falloir que je me lance, car même si je raccourci les branches en largeur il se met à pousser en hauteur et masque la perspective du jardin à cet endroit , j'ai un sapin que j'ai taillé comme cela la première fois le massacre :lol: mais bon là où il était ça se voyait pas trop je te rassure après je l'ai bien rattrapé mais il a fallu du temps, par contre le juniperus lui est bien en vue d'où mon hésitation, d'autant plus que je fait visiter mon jardin, si tu n'a pas cette contrainte si tu réussi pas la prmière fois ce sera la seconde :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: comment tailler un junipérus

Message par Cornouiller »

Bonjour
Pas facile :?
Je l'ai un peu "obligé" à monter
Maintenant il sert de support aux branches de weigelia
- quand il est en fleurs ... ce rose sur le vert du junipérus :love:
Dessous se trouvent des plantes d'ombre.
Bonne journée
:wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: comment tailler un junipérus

Message par ailees »

Salut,
En revanche, je te déconseille de faire une taille en nuage si le juniperus est bien visible, c'est très difficile à faire pour ne pas être moche comme tout, et mieux vaut s'entrainer sur des sujets jeunes et un peu planqués.

Modif : le problème en fait c'est qu'une belle taille de formation se commence quand l'arbre est jeune. Sinon il vaut mieux enlever des branches carrément, la plupart des conifères ayant du mal à refaire des aiguilles sur le bois lui-même.
Par exemple, voici un cyprès de l'Arizona, La seule chose que j'ai faite c'est d'enlever toutes les branches du bas, qui empêchaient la lumière de rentrer dans la rocaille, et en plus étaient abimées :
Image

en revanche, une topiaire avec un Juniperus (très vigoureux parce qu'il pousse près d'un bassin) : elle a été commencée presque dès le début, sinon ce n'est pas possible.

Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: comment tailler un junipérus

Message par papypassion »

Tape "niwaki" sur le net et même sur certains forums .
Tu aurras des idées.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: comment tailler un junipérus

Message par ailees »

et ça lui fera une belle jambe pour savoir que faire avec un arbre qui a déjà 20 ans...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: comment tailler un junipérus

Message par papypassion »

Ben oui ! tu n'as pas trop l'air de savoir ce qu'est un "Niwaki "
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: comment tailler un junipérus

Message par ailees »

euh, ça ne fait jamais que 20+ ans que je ma femme et moi fréquentons assidument ce genre de milieu traditionnel japonais. Regarde mon site avant d'assener ce genre d'assertion.
Si tu te figures que chercher des renseignements sur la taille à travers des explications plus ou moins bonnes (et tellement nombreuses qu'on s'y perd quand on ne connait pas) te permet de mettre en forme des arbres qui ont 20 ans d'âge, ben ce que tu te goures !
Ou alors montre moi un peu ce que TU as fait histoire de me montrer que je me trompe. Et comment, bien sûr.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
lannetois
Bourgeon de bavard
Messages : 265
Inscription : mar. 23 oct. 2007 17:36
Région : Ile de France
Localisation : Seine & Marne Nord/Est

Re: comment tailler un junipérus

Message par lannetois »

Bonsoir,
J'ai un ami qui voulait arracher son junipérus âgé de + de 25 ans.
je lui ai proposé de le tailler et si cela ne lui convenait pas il l'arracherait ensuite.
Voici les photos dans l'ordre de l'évolution.
Avant la taille en octobre 2009 Image
il faut rentrer dedans pour trouver les branches à conserver.
Image Image
Voici le travail terminé pour cette année 2009. Image
Et maintenant une photo prise en sept 2010.
Image
Bien entendu cet arbuste pousse très vite il faut en permanence couper les nouvelles pousses.
il va falloir l'année prochaine peaufiner la taille en nuage et surtout sélectionner les branches à couper pour ne conserver que les plus intéressantes pour l'harmonie de l'ensemble .
Je vous invite à découvrir mes blogs
Mes arbres en photo http://jardinannetois.blogspot.com/
Que faire ce mois dans mon jardin Annetois? http://lannetois-gala-jardinage.blogspot.com/
Coté-jardins
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 26 oct. 2010 16:55
Région : Midi-Pyrénées

Re: comment tailler un junipérus

Message par Coté-jardins »

Bonsoir!
POur tailler un Juniperus en nuage rien de bien compliquer... Tout d'abord muni toi d'une bonne cisaille bien affuter, d'un secateur, et d'un secateur de force.
Ensuite regarde bien l'arbuste, inspecte le dans ses moindres detail (pendant deux heures si il le faut), a savoir que la culture japonnaise, sur les jardins, est quelques choses de très reflechis, poser etc...
Après avoir choisi tes "charpentieres" attaque la taille.
Tu coupe tout sur ton passage, sauf les extremité. Ne laisse pas énormement de charpentieres, cela fera trop araigné, l'ideale est de choisir plusieur hauteurs, des espaces devront etre creer.
Ensuite pour les plateau ou nuage, tu as le choix, soit ton Juniperus est très vigoureux, dans ce cas tu peux tailler très court et ne laisser que quelques depart de feuilles, soit il l'est beaucoup moins, et tu peux deja faire des plateaux de 30 a 40 cm carré. en taillant tres fin.
Sur ce bon courage pour la taille, je te conseille d'attendre encore un peu, fais sa en decembre, il supportera bien mieux cette dure epreuve pour lui... Et n'hésite pas si tu a besoin de conseil
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »