desordre au jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: desordre au jardin

Message par jardineuse-en-eure »

Mouai... çà fait plutot mal une morsure d'arachnide :| C'est pour çà que dès que je rentre a la maison après une séance "jardinage" :
1. je me lave les mains et les ongles (et j'en profite pour enlever les échardes)
2. je prends une douche
3. je profite du "séchage" pour vérifier que j'ai pas chopé une tique
4. je soigne les blessures et je "perce" les piqures ou morsures (comme un bouton) et désinfecte bien a l'alcool... parce que y'a des araignées qui sécrètent une espèce d'anti-coagulant (déjà qu'on sait pas ou elles ont trainées :roll: ) et comme la plaie se referme pas ou mal çà peut s'infecter et coller la fièvre :?


Au fait rien à voir, mais comme on est dans le désordre au jardin... Votre pelouse, c'est désordre aussi ?
Ma pelouse en ce moment oui : y'a plein de p'tites graines d'herbes parce que je viens de la scarifier (a la main) et j'ai ressemé du gazon donc... c'est le flou artistique :mrgreen:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: desordre au jardin

Message par jub »

ah, jardineuse-en-eure... On a le même genre de séance post-jardinage... Sauf que je suis une vilaine et que je ne désinfecte pas... Et les oscultations tique avancées, c'est quand je vais aux champigons... Sans doute parce que je n'en ai pas encore chopé au jardin... On croise les doigts...

Jub
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: desordre au jardin

Message par GRANGE »

Les araignées m'adorent, et je désinfecte depuis que je me suis fait engueuler par le toubib parce que ça s'était infecté : jambe doublée de volume du haut en bas, impossible d'enfiler une chaussure et de plier le pied pour marcher. J'en ai plein, des araignées, des petites noires qui habitent en particulier dans les framboisiers et aussi au potager, dans le feuillage des légumes, et elles me dévorent.

Question pelouse, la mienne ne ressemble plus à grand chose, mais je m'en fous. C'est de l'herbe et c'est bien comme ça. D'abord je n'aime pas beaucoup les pelouses.

Jub, je ramasse les turricules (crottes de vers de terre), je les stocke et les utilise comme engrais au potager au printemps suivant. Le résultat est surprenant. Je n'ai jamais eu de poireaux aussi beaux que cette année, et la rangée qui n'a pas eu de turricules est nettement moins belle. Pour exemple, j'ai arraché un poireau de 600 gr et de 1,20 de long. On peut aussi s'en servir pour les fleurs. Evidemment, l'épisode ramassage des turricules a beaucoup intrigué ma voisine au chapeau de pêcheur, mais je lui ai expliqué le but de la manoeuvre et le résultat l'a convaincue.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: desordre au jardin

Message par jub »

Je sais, Grange, pour les vers de terre ;) Sauf qu'avec les travaux en cours dans la maison, on n'a pas trop le temps de faire du ramssage ;)

Jub
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20340
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: desordre au jardin

Message par k6hte »

oups je ne me vois pas ramasser les turricules , tu parles d'un boulot ! mais je sais que c'est très bon , et preuve de bonne santé de mon "herbe"
moi j'ai chopé une tique au printemps dans mon petit jardin , il faut dire qu'en poupounant les hérissons , bien sur , ya des conséquences ... une année le point d'eau était d'ailleurs envahi de puces , j'ai mis du temps à les éradiquer , ça sautait de partout qd on allait remplir un arrosoir :oh:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: desordre au jardin

Message par jub »

Ben en fait, quand on se balade dans le jardin et qu'un turricule nous tend les bras, pour ainsi dire, on le ramasse et on le met au compost ou dans la plate-bande la plus proche... Mais bon, on ne va pas faire le tour exprès non plus ;)
Pour les tiques, c'est le chat errant qu'on s'est mis à nourrir un peu et qui nous tient compagnie quand on bosse au jardin qui en est plein... Mais bon, tant qu'il ne me les refile pas ;)

Jub
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21456
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: desordre au jardin

Message par colibri87 »

Il paraitrait que la menthe les éloigne (les puces) :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: desordre au jardin

Message par jub »

Je me vois bien accrocher des feuilles de menthe au fauve... :|

Jub
mamy yette
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 29 juil. 2010 16:34
Région : Ile de France

Re: desordre au jardin

Message par mamy yette »

ancoliebleue 03 a écrit :bonjour a tous
je voulais savoir si vos massifs sont comme les miens un peu fouillis voir "jardin nature" ou si pour la plupart c'est bien ordonne,moi je plante souvent au coup de coeur,donc rarement de plan,et de nombreux deplacements car je ne suis jamais contente du resultat
merci de vos reponses
bonjour ,
le jardin étant le reflet de sa personnalité rien d'anormal . C'est surement charmant surtout pour les papillons ,personnellement j'organise avec les couleurs
et la forme des feuilles ,rondes puis pointues, dentelées,etc , ex: iris près des bergénias ;j'ai fais des plans pour ce qui reste en hiver puis dans les trous un peu de fantaisies avec des annuelles mais comme tout prend de l'ampleur il n'y a plus de place ! ma fantaisie est dans la forme des massifs surtout pas droit ,vive les courbes (heureusement c'est moi qui tond ) hé hé .
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: desordre au jardin

Message par jardineuse-en-eure »

jub a écrit :Je me vois bien accrocher des feuilles de menthe au fauve... :|

Jub
Plante de la calaminta (menthe des chats) et des népétas (herbe aux chats) le ti fauve va se rouler dedans :lol:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: desordre au jardin

Message par Ayn »

Toujours aussi hilarant ce post, j'adore !!!

Alors pour les gants, moi j'en ai... au moins trois paires en cuir, et aussi des spéciaux rosiers... sauf que... je commence à les sortir quand j'ai 2-3 ampoules éclatées purulentes qui ne veulent pas cicatriser à force d'être incrustées de terre et humides, et des coupures un peu partout, et que ça me fasse trop trop mal, mais que je veux jardiner quand même. Là je me souviens soudain que j'ai des gants et je ne les quitte plus jusqu'à cicatrisation totale, et jusqu'à ce qu'à nouveau j'oublie allégrement d'en mettre et me blesse à nouveau.

Pour la pelouse, c'est plein de trous de grillons que les enfants adorent sortir avec une paille l'été, plein de turricules de vers de terre l'hiver, et tondu à peine 4 fois par an, quand vraiment ça commence à grainer dans le potager et dans mes massifs de vivaces, et que j'ordonne à mon mari de sortir la tondeuse (heureusement qu'il n'est pas là pour me lire, lol!!!).

De toute manière, moins on la tond, moins elle pousse, et comme elle n'est jamais scarifiée, jamais arrosée, jamais fertilisée, elle pousse de moins en moins. A part le chiendent en bordure que lui m'enquiquine vraiment.

Mais je me fiche de l'aspect qu'elle a : elle sert uniquement aux enfants, pour courir dedans, jouer au foot, se rouler par terre, y trainer des jouets, etc... ce à quoi un gazon anglais ne résisterait pas. A quoi bon avoir un tapis vert magnifique si personne n'a le droit d'y mettre les pieds ?

Ou alors, il faut avoir une surface suffisante pour réserver un carré de pelouse à un usage purement visuel et une autre partie comme espace de jeu, mais je trouve déjà mon terrain trop petit (lotissement), alors c'est pas imaginable chez moi.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: desordre au jardin

Message par jub »

Merci, merci, merci Ayn... je reconnais notre zone herbeuse (il n'y a pas encore d'enfants pour se rouler dedans, mais l'idée est là). Depuis juillet, on n'a pas tondu. Tous les samedis, on se regarde avec M. Jub et on se dit : on tond ou pas? Et puis soit, il a plu, soit il y a encore trop de rosée, soit ce n'est pas si haut que ça, soit il y a des zones où l'herbe fait encore la gueule après l'été et ça serait méchant de traumatiser l'herbe tout de suite, etc. Au final, on a un joyeux bazar et on se sent tout nuls avec les voisins d'à côté qui tondent toutes les semaines...

Jub
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: desordre au jardin

Message par Ayn »

Non, moi je regarde plutôt mon voisin qui tond toute les semaines comme un illuminé et un gaspilleur : je regarde sa pelouse déjà courte et régulière, et je me dis qu'il n'a vraiment que ça à faire, qu'il doit s'ennuyer, ou avoir son réservoir à vider, ou de l'argent à gaspiller et aucun respect pour l'environnement pour tondre alors que ça n'en a pas besoin.

Mais il est tellement maniaque qu'il serait bien fichu de prendre le pied à coulisse pour la mesurer et la tondre dès qu'elle a pris un centimètre.

Nannn, je sais je suis mauvaise langue !!! Mais je dois dire que celui là me tape tellement sur les nerfs que si tu veux venir le remplacer, je te veux bien comme voisine à sa place, Jub, et avec grand plaisir !!!
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20340
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: desordre au jardin

Message par k6hte »

ah mais ça peut s'arranger puisque vous êtes toutes les deux en pays de loire !!! nous on tond quand même plus que quatre fois par an mais pas maniaques quand même , c'est de l'herbe et les quatre petits enfants se roulent dedans et y font marcher tout ce qu'ils veulent comme instruments à roulettes et ballons , non mais !!!!cette année on a même arrêté de ramasser et ça a donné un coup de pep à l'herbe qui est plus fournie et moins pelée que d'hab :top: et pas besoin d'une tondeuse mulcheuse pour ça , et si on pense à ôter les sabots de jardin en rentrant , on n'en ramène pas trop dans la maison :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: desordre au jardin

Message par jub »

Ben le truc ce n'est pas vraiment qu'on se sent nuls, à ne pas tondre comme des fous, mais on se dit qu'on est en train de se construire la réputation pagaille avant même d'emménager ;)
D'un autre côté, les voisins nous ont vus évacuer les 3 remorques de ferraille qui trainaient derrière l'abir voitures... Alors je me dis que ça doit compenser ;)
Et je veux bien habiter à côté de chez toi, Ayn, si c'est tout à côté d'Angers et à l'ouest, et que tu t'occupes du changement de maison ;)

Jub
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: desordre au jardin

Message par Ayn »

Bah non, chez moi c'est à l'est et à 30km donc pas tout à coté non plus, dommage.
Bon, d'un autre coté, ce que je me dis c'est que nos voisins n'ont pas la mentalité à rester 30 ans en lotissement, c'est leur premier achat, et ils ont acheté jeunes. Vu comme ils sont citadins et ambitieux, ils partiront tôt ou tard, et j'espère alors qu'il seront remplacés par des gens plus sympa. Mais le risque c'est que leur maison et leur jardin ne plaise qu'à des gens comme eux, qui aiment ce qui est aligné méticuleusement et taillé au cordeau.

Le truc avec la tonte, c'est pas tant la fréquence que de choper le bon moment, pour éviter la formation des épis, surtout en fin de printemps et dans l'été. Dès qu'on voit qu'elle ne pousse plus en feuilles mais commence à vouloir fleurir, il faut tondre en vitesse. Mais si on laisse les feuilles monter, c'est impressionnant en début de printemps et après la première tonte, on a l'impression qu'en attendant une semaine de plus ça va mesurer 20cm, mais finalement ça ralentit vite. Après il faut rester dans une hauteur qui permet de passer la tondeuse, mais ça se gère bien.

En gros chez nous, on attend un mois de plus au printemps et à l'automne que nos voisins. Quand ils tondent en mars, nous tondons seulement en avril, puis à nouveau en mai (environ 3 semaines après la première tonte), puis fin juin ou tout début juillet quand ça veut former des épis, puis seulement en octobre au lieu de sortir la tondeuse dès le début de la repousse de septembre. Et ça ne dépasse jamais les 10cm.

Par contre, plus on tond, et plus on stimule la pelouse, et plus il faut tondre fréquemment. L'idéal c'est 3 à 4 semaines entre chaque tonte pour limiter la pousse sans pour autant que ce soit la jungle.

Et si mes voisins tondent aussi fréquemment, c'est aussi parce qu'ils mettent de l'engrais+ antimousse deux fois par an et arrosent tout l'été, alors forcément, après ils ne faut pas qu'ils s'étonnent que ça n'arrête pas de pousser !

Pourtant, ma pelouse moche pleine de mousse, de chiendent, de trèfle, de trous, etc... reverdit beaucoup plus vite que la leur. Elle est rustique, pas dopée artificiellement.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: desordre au jardin

Message par jub »

Bahn tu sais, si tu voyais le jardin qu'on a pris... S'il avait été selon nos goûts, il aurait fallu qu'on ait un amour incondtionnel pour les tuyas et les troënes, la symétrie, les bordures en fausse pierre couleur brique ou en mode cromlech (oui, j'ai une réplique de Stonehenge dans mon jardin, vrai de vrai, même que je prédis les éclipses et tout et tout...), les écorces de pin partout, les nains de jardins, les fontaines et statues en stuc et le bleu flashy...
Genre, ça :
Image
Et ce n'est pas mais alors pas du tout mon style... Sauf que l'intérêt d'un désert moche, c'est que tu peux imaginer faire tout ce que tu veux sans avoir mal au coeur en détruisant ce que les précesseurs ont fait ;) Donc si ça se trouve, tu vas peut-être avoir un jour des voisins qui auront vu le potentiel caché du truc tracé au cordeau de tes pénibles ;)
Et pour la pelouse, je vise la même que toi !

Jub
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: desordre au jardin

Message par Cornouiller »

.
Dernière modification par Cornouiller le jeu. 21 oct. 2010 5:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: desordre au jardin

Message par jub »

Mais elle nous plaît cette maison :love: Quant aux voisins, on peut s'en moquer gentillement car certaines de leur pratiques nous semblent absurdes, mais en fait, ils sont plutôt sympas, les miens, à ce que j'en ai vu :lol:
L'intérêt pour nous de la maison ? Une surface de maison (habitable + sous-sol complet) et de terrain qu'on trouve peu de nos jours si près de la ville à un tarif qui rentre encore dans notre budget, travaux de rénovation + amélioration compris. En faisant construire, on n'aurait jamais eu ça...
Ensuite, un jardin ça s'aménage. Les haies pourries, ça s'arrache, les nains de jardin et trucs en stuc, ça se basarde à la déchetterie du coin. Et la peinture flashy, ça se ponce et se recouvre avec une couleur qu'on préfère. En fait, il n'y a absolument rien d'irrémédiable, avec du temps et de l'huile de coude et un budget somme toute limité pour les extérieurs ;)
En fait, si je te donne l'impression d'avoir acheté quelque chose que je n'aime pas, ce n'était pas le but recherché. J'ai une tendance plus que notable à l'ironie et je suis encore plus ironique avec moi-même qu'avec les autres... Je me moque affectueusement de ce que j'ai à affronter et je pleurniche sur moi-même en listant dans ma tête tout ce qu'il me reste à faire pour arriver au résultat rêvé. L'idée est plutôt de recuillir des encouragements et de faire aussi sentir à d'autres que même en partant de pas grand chose ou confrontés quelque chose qui semble pharaonesque, on peut y arriver. D'ailleurs, j'y crois très très fort :top:

Pour preuvre, en quelques mois, en n'y bossant que les après-midis du week-end, on a radicalement changé énormément de choses ;)
On joue au jeu des différences ?
Avant :
Image

La semaine dernière :
Image

Et tout n'est pas très visible parce que pas de ce côté... ou caché par le cerisier ;)

En espérant avoir répondu à tes interrogations et t'avoir mieux fait cerné mon mode de fonctionnement quand je parle de ma maison et de son jardin encore au tout début de son chantier de transformation ;)

Jub
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: desordre au jardin

Message par GRANGE »

Jub, t'as pas honte d'avoir bazardé la Vénus de Milo, surtout qu'elle avait l'air d'avoir retrouvé ses bras !!!

Question pelouse, la mienne n'a été tondue que 4 fois cette année, et j'en suis bien contente, parce que je paie quelqu'un pour le faire, et c'est pas donné. Donc moins souvent il vient, moins je dépense de sous.

Tant qu'il n'y a pas trop de graines, ça m'est bien égal qu'elle ne soit pas tondue. Ce qui me gêne le plus, c'est le trèfle qui se trouve au bord de mon potager, et qui a une fâcheuse tendance à s'étendre. Sinon, ça ressemble à un pâturage, ce qui, dans le Jura, n'a rien d'extraordinaire. Il manque juste les vaches. C'est vert, et c'est tout ce que je demande.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: desordre au jardin

Message par Cornouiller »

.
Dernière modification par Cornouiller le jeu. 21 oct. 2010 5:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: desordre au jardin

Message par jub »

En fait, la venus (nous, on disait "la cruche à la cruche") n'a pas vraiment été bazardée. Un voisin de mes beaux-parents à leur maison de vacances est fan de ce genre de truc. Donc la venus est partie pour un aller simple dans le Gard ;) En plus je ne suis pas persuadée qu'on puisse l'appeler une venus : elle loiuche : une joconde un peu ratée ?

J'aime bien le principe de ne pas tondre souvent ;) Et chez nous ça permet aux champigons de pousser ;) Mais bon, il faudra quand même qu'on le fasse avant l'hiver ;) C'est vrai que le trèfle c'est pénible. Finalement, je ne suis pas si mécontente qu'il y ait une allée bétonnée le long du future potager. Au final, il n'y a qu'un côté par le lequel les adventices peuvent sétendre : du côté de la clôture avec le voisin :) Et un pâturage c'est cool aussi. Ne regrette pas les vaches : ça fait plein de bouses partout !

Jub
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: desordre au jardin

Message par jeannotin »

jub a écrit :Je me vois bien accrocher des feuilles de menthe au fauve... :|

Jub
coucou
faut pas accrocher, faut les frotter avec ,mais pas n'importe laquelle la menthe Pulegium (menthe pouliot, aussi nommée herbes à puces)elle rentre d'ailleurs dans la fabrication de certaines pipettes anti-puces bio uniquement à base de plantes, j'ai testé les pipettes et la menthe que j'ai plantée au jardin, mais bon l'efficacité est pas 100% :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: desordre au jardin

Message par jub »

Heu, le chat en question est sauvage. On en est au tout début de l'apprivoisement. Alors si je lui fait des méchancetés, il ne va plus vouloir venir nous voir ;) Et je vais sans doute y laisser les mains dans l'affaire ;)

Jub
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: desordre au jardin

Message par jardineuse-en-eure »

Oh tout de suite "y laisser les mains"... quelques griffures de minou tout au plus sinon tu as toujours la possibilité des gants en cuir :mrgreen:

Pour les pipettes... même le véto dit que c'est pas efficace a 100% (même si c'est appliqué régulièrement et méticuleusement) d'ailleurs mon chat en attrapait alors qu'il jouait tout seul dans le jardin. Je le croyais protégé par le Fr******e jusqu'a ce qu'il se dépouille l'arrière-train a cause d'une allergie aux piqures de puces.
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »