desordre au jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: desordre au jardin

Message par jardineuse-en-eure »

Oh ! Jub ! Totion : si mes photinias périclitent ou si je surprends de droles de taches sur leur feuillage... pan-pan a ton popotin ! :lol:
çà va suis pô faché moa


Perso, je connais (trop) bien le problème des haies "formatées" :? C'est pour çà que j'ai opté pour un mélange avec d'un coté : mes troènes "Survivors" :lol: , photinias :smoke: weigelia, forsythia et groseiller-fleurs... Actuellement, je teste un buddleia blanc ... pour les papillons

De l'autre coté j'ai mis viburnum tinus, photinias, groseiller-fleurs et j'ai laissé les 3/4 rosiers simples d'origine mais j'ai ajouté des pivoines herbacées pour fleurir mes printemps :smoke:

c'est pas cher (en moyenne 6 euros le pied), facilement remplacé et comme je suis adepte de la haie libre : le taille-haie est "personae non gratta" et le sécateur a un autre usage :mrgreen: d'ailleurs spontanément une clématite sauvage et un mahonia sont venus se taper l'incruste dans l'une des haies ... çà fait franchement désordre ! :lol:

Quand aux voisins qu'ils soient snobinards ou clochards ... si ce qu'ils voient les dérangent ils n'ont qu'a pas mater MA propriété :twisted:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20340
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: desordre au jardin

Message par k6hte »

ah je me suis bidonnée en lisant vos aventures jardinesques et vestimentaires !!! je suis dans la catégorie qui ramène tout du jardin dans ses fringues , et souvent (l'été seulement ) je me déplume dans un coin pour secouer les branchettes et autres machins accrochés partout ... j'ai une grande spécialité , comme j'ai aussi les cheveux longs , je me fais choper régulièrement par les arbustes ou le gros pommier , et je reste accrochée comme une andouille dans les rameaux , ça fait mal et je suis obligée de défaire la queue de cheval ou le chignon faits avant de sortir , du coup je me retrouve sorcière sur le retour :lol:
quant aux accessoires de mode ils ressemblent aux vôtres , caracos , shorts et caleçons pas érotiques du tout , et l'hiver de vieux blousons reçus en cadeau vpc , pas terribles mais qu'on peut déchirer et crader sans remords ....
mon jardin est un joyeux mélange de bordures bien droites mais bourrées de plantes en vrac , plantées au coup de coeur ; et je n'ai qu'un seul photinia , parce que j'aime beaucoup ses feuilles rouges au printemps :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Re: desordre au jardin

Message par orion3 »

je me suis bien bidonnée en lisant vos aventures
hé oui je fais partie du club du fouillis organisé au jardin
je vois un trou, je plante quelquechose pour le boucher
et quand il n'y a plus de place je rogne sérieusement sur la pelouse
et la dernière fois que je l'ai fait j'avais tracé une courbe avec une corde...
que j'ai oubliée sur placeet quelques jours après elle a stoppé net le tracteur tondeuse
heureusement que j'étais au boulot car d'après le voisin qui l'a aidé à liberer l'engin j'étais bien là bas
bon pour les fringues c'est pareil et plein de trucs de toutes sortes dans les cheveux qui sont maintenant longs
pas de gants mais des mains manucurées au compost et autres débris végétaux
et un jour une branche a appris à mes lunettes à voler
j'avais bonne mine à 4 pattes à chercher mes lunettes
cela dit je ne me contente pas d'y semer des cordes et des lunettes mais je laisse des sauvageonnes locales comme quelques grandes marguerites,digitales,compagnons blancs ou roses, des molènes et d'autres plantes qui ne sont pas systématiquement arrachées
....
orion
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: desordre au jardin

Message par jub »

Ah mince alors, jardineuse-en-eure, j'vais être battue un jour, c'est sûr.. Aucune plante n'est éternelle... Ouin !!!! Mais par contre, merci de voter haie libre et de noter les troënes survivors : tu te rappelles, on a les mêmes ! :D
Merci K6 d'abonder dans mon sens en ce qui concerne le problème ultime des cheveux longs... Et de me rassurer sur la manucure "terreau et épluchage de légumes de chez Jub". Depuis que je suis toute petite, je n'ai jamais réussi à avoir des onlges de plus de 2 ou 3 mm de long sans qu'ils se cassent et que je sois obligée de les couper, pour cause de gratouillage à mains nues dans les platebandes... je suis ravie : je ne suis pas la seule :lol:
Et orion, tu auras appris un truc avec le coup de la tondeuse : ça ne sert à rien de marquer le bord du futur massif sur la pelouse : décassie tout, ça sera plus vite fait ! Et en plus, tu pourras revendre la tondeuse parce que tu n'auras plus de pelouse ! :wink:

Jub
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21469
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: desordre au jardin

Message par colibri87 »

Comment vous faites pour jardiner sans gants :oh:
Moi j'en ai plusieurs paires un peu partout, car des que je jardine sans gants, j'ai les mains qui deviennent toutes rugueuses avec des crevasses, des écorchures, des calosités etc et ensuite elles "accrochent" et je ne peux plus rien faire pendant plusieurs jours (le temps qu'elles se réparent) :devil:
En fait ce n'est pas par peur de me salir les mains car mes gants sont tellement usés et plein de trous :lol: hihihi, comme les chapeaux de Mamiris :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: desordre au jardin

Message par jub »

Hihihi colibri... Moi la question, c'est plutôt comment tu fais avec gants ! Tu sais, depuis 30 ans qu'elles trainent dans la gadouille, mes mains, elles ne deviennent pas plus rugueuses ni plus creuvassées : j'ai construit mon cal partout :D Ok, restent les écorchures... C'est pour ça que ma môman et ma belle-môman m'achètent des gants et me tirent les oreilles quand je ne les mets pas :( Sauf qu'avec des gants, j'ai l'impression de ne pas sentir ce que je fais et d'être super maladroite. Il faut que je touche, avec mes "vrais" doigts...

Jub
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21469
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: desordre au jardin

Message par colibri87 »

Je n'achete que des gants en cuir ( les autres on transpire dedans) et a force ils sont tellement usés que c'est comme ma seconde peau hihihi Toutefois, je les enlève souvent, ce qui fait qu'ils sont aussi sales dedans que dehors :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: desordre au jardin

Message par GRANGE »

Moi aussi j'ai horreur des gants. J'adore toucher la terre et je serais frustrée si je portais des gants. En plus, on transpire et ils sont tout dégueulasses à l'intérieur. Je m'en sers éventuellement quand je taille les rosiers, et encore, je suis assez habile pour choper la branche avec mon sécateur et la mettre dans un carton.

Les cheveux ... les miens sont courts, mais tellement raides, plein d'épis, rebelles, fins, clairsemés, que jamais je n'ai été coiffée. A la limite chez le coiffeur, mais dès que j'ouvre la porte du salon, un petit souffle d'air et hop, toute la coiffure est foutue. Dès que je baisse la tête, ils repartent tous en avant, mais quand je me redresse, ils ne repartent pas en arrière. Donc vous voyez le travail quand je jardine. Et alors si je mets un chapeau, c'est la cata. On dirait quand je l'enlève que je n'ai plus un cheveu.

J'ai aussi les blousons "cadeaux" de VPC. J'en ai fendu un en deux en m'accrochant dans les rosiers. Ma mère m'avait mis des scotchs, mais ça n'a pas tenu. Et j'ai vu que celui que j'avais actuellement commençait à se fendiller au bas des manches, si bien que le rembourrage blanc fout le camp. Des fois, entre deux lavages, je lui passe un coup d'éponge pour enlever la boue.

Et les kleneex, comment vous faites ? Quand on a les mains sales et qu'il faut aller les chercher dans la poche ?

Les haies, ben, je n'aime pas trop. Je n'en ai pas. Déjà que je suis seule dans une grande maison, alors si en plus je me coupe du monde avec une haie, c'est l'horreur. J'ai seulement planté quelques boutures de forsythias très espacées le long de la clôture, mais l'espace entre les pieds ne gêne en rien les petites causettes avec la voisine. La voisine, et le chien de la voisine, qui pleure et appelle sa patronne dès qu'il me voit dans le jardin. Il se dit "ces deux-là, faut qu'elles causent un peu." C'est la voisine au chapeau de pêcheur.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: desordre au jardin

Message par Cornouiller »

.
Dernière modification par Cornouiller le jeu. 21 oct. 2010 5:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Re: desordre au jardin

Message par orion3 »

Nous en sommes arrivées aux mouchoirs :cry: hé bien moi quand je ne peux pas prendre mon klennex je fais comme les anciens
Inutile de vous faire un dessin :lol: :lol:
Bonne journée et, au revoir :D [/color][/quote]

j'ai essayé de me "moucher dans les étoiles" comme le chantait jaques brel mais je ne suis pas douée
alors j'essuie les mains pleines de terre sur l'herbe et le pantalon et je chope le mouchoir
....
orion
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: desordre au jardin

Message par jub »

Ah pour les mouchoirs, je suis moins "désordre au jardin" ! Je rentre me laver les mains... Si,si, avec mes godasses pleines de boue :D

jub
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: desordre au jardin

Message par ancoliebleue 03 »

toujours beaucoup de messages sur ce post merci
moi j'ai des photinias mais plantes en isoles et j'essaie de les mettre en boule j'avoue que j'adore leurs feuilles rouges au printemps,j'y ai plante des hellebores blanches a leur pied,c'est beau
quand aux fringues de la vpc ils ne peuvent servir qu'a ca
je mets aussi des gants (en coton avec des picots) bien pratique ,je dois faire attention a mes mains (arthrose dans les doigts ,douloureux)
les mouchoirs:c'est de l'essuie tout ,j'en prends un rouleau au cabanon et ensuite sur le compost,
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20340
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: desordre au jardin

Message par k6hte »

les mouchoirs , ils sont tous prêts dans les poches des blousons cadeaux de la vpc :top: ou le papier essuie tout aussi , bien plié en 4 ...et comme les blousons je m'en moque , je mets mes mains gantées dedans , avec la terre
et hop au compost aussi !
moi ce qui me tue c'est mes cheveux , enlever les gants (parce que j'en mets , j'ai peur des vers de terre :oh: ) et les poser , sortir les mains et remettre les cheveux à peu près en place , pffffff , ça prend un temps !
j'ai aussi un autre problème , le sous tif c'est résolu par les caracos , mais le pantalon descend -j'ai maigri- et le slip avec , je vous dis pas le style quand je dois remonter tout ça :lol: :top: :top:
bref la cata au niveau allure , mais au moins je m'éclate ... tiens , avec le froid de cette nuit , 5 ° , ya des feuilles de tombées , je vais pouvoir aller les gratter , ça c'est mon truc :veryhappy:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: desordre au jardin

Message par jardineuse-en-eure »

euh... moi le kleenex est ... 100% coton :lol: De toutes façons personne ne croira que j'ai été attaqué par une limace :mrgreen: Non, sérieusement : je me mouche avant de sortir ou bien je sors pas (si je suis enrhumée).
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15285
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: desordre au jardin

Message par jardiniere31 »

De toutes façons personne ne croira que j'ai été attaqué par une limace :mrgreen:
si,si,on te crois;tout le monde connait la sauvagerie de ces betes lorsqu'elles sont en colère. :lol: :lol: :lol:
heureusement,chez moi,il y a un lion déguisé en hérisson qui dévore ces cruelles la nuit :lol:
:wink: :kiss: à toi jardineuse
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: desordre au jardin

Message par Cornouiller »

.
Dernière modification par Cornouiller le jeu. 21 oct. 2010 5:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21469
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: desordre au jardin

Message par colibri87 »

Tous mes pantalons de jardinage/bricolage ont des passants et ceinture: c'est le seul moyen pour ne pas avoir à les remonter tout le temps :pastop:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20340
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: desordre au jardin

Message par k6hte »

pas bête l'astuce des gants jetables sous les gants de jardinage , je crois que je vais essayer , car l'hiver j'ai vite l'onglée et les doigts pétrifiés (en plus ça fait une double barrière contre les vers de terre qui sont aussi dangereux que les limaces :wink: )
et le coup du pantalon à ceinture , pet être que je pourrais maintenant mais j'ai été des années à ne plus rien supporter sur mon dos en plus de la ceinture de maintien , horreur !!!!
il fait tout gris et tout froid , alors je crois que je ne vais pas sortir , ou alors en me forçant , mes feuilles sont toujours là à me tendre les bras :mrgreen:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15285
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: desordre au jardin

Message par jardiniere31 »

trop tard k6,il va faire nuit et tu vas prendre froid à cette heure ci.Reste bien au chaud pour ce soir,personne ne te volera tes feuilles dans la nuit
Et puis attention,les vers de terre se mettent en embuscade à la tombée du jour et tu risque une attaque en règle :wink:
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: desordre au jardin

Message par jardineuse-en-eure »

Perso c'est gants de cuir bien épais quand je dois tailler mes "vieilles dames" (les 3 rosiers mi-centenaires que j'ai conservé et que je bichonne ... même s'ils sont fragiles) parce que je vous raconte pas les épines :shock: !!!
Si je suis pas vaccinée ils s'en chargent :roll:

Par contre je confirme : les limaces et les vers de terre çà attaque surtout "a la fraiche" :lol: :lol:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: desordre au jardin

Message par Cornouiller »

.
Dernière modification par Cornouiller le jeu. 21 oct. 2010 5:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: desordre au jardin

Message par jub »

Si, si on le crois, l'attaque de la limace. Ces scregneuhgneuh de baveux, vous avez déjà regardé leurs dents ? Pour leur taille et leur apparence, c'est impressionnant en fait (si, si, je ne rigole pas). En fait, les limaces et les escargots, c'est les tigres à dents de sabre du potager, hein... ;) Sauf qu'ils ne sont malheursement pas éteints, eux (je pense aux salades amoureusement repiquées au potager, par exemple, hein, pas à la biodiversité)

Jub
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21469
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: desordre au jardin

Message par colibri87 »

Je ne crains ni les limaces ni les morsures (terribles) des escargots (des fois qu'ils me prendraient pour une salade :lol: )Mais les araignées, y en a plein dans la terre, bien plus que des vers :devil: :devil:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: desordre au jardin

Message par jub »

Tu as des araignées sous terre, toi ? C'est quoi comme araignées ?
Au fait rien à voir, mais comme on est dans le désordre au jardin... Votre pelouse, c'est désordre aussi ? Parce que moi, j'ai des graminées (enfin ce qu'on appelle de l'herbe) avec tout plein d'adventices dedans... Et puis il y a les crottes de vers de terre qui dépassent et des petits trous partout (on a trouvé cet après-midi, ce qui creusait ces galeries : c'est des grillons :love: )... Alors, gazon anglais ou joyeux bordel ?

Jub
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15285
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: desordre au jardin

Message par jardiniere31 »

et puis çà vole les araignées,et çà rentre dans le col du tee shirt les araignées,et quand çà se sent prisonnier,eh bien çà mord les araignées et çà fait de grosses bosses qui donnent la fièvre :oops:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »