besoin de conseils pour traitement bouillie bordelaise

Ce forum est consacré à l'utilisation maitrisée des engrais et des produits phytosanitaires.
Avatar de l’utilisateur
labiloute
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 25 oct. 2010 13:48
Région : Bretagne

besoin de conseils pour traitement bouillie bordelaise

Message par labiloute »

Bonjour tout le monde,

Je me tourne vers vous car j'ai vraiment besoin de conseil.

Je suis locataire et j'ai un petit jardin de 100m2, séparé de celui de la voisine par un mur d'env 2m de haut. J'ai un pêcher (3-4m de haut), situé juste dans un angle contre le mur de la voisine. Cet été, il a gravement été atteint par la cloque. Comme il n'a pas été entretenu ni traité depuis plusieurs années, j'ai acheter de la bouillie bordelaise.
J'ai bien lu toutes les recommandations et m'a question porte sur un point.

La voisine a un bassin avec poissons, nénuphars et papyrus situé 2metres apres le mur, n'y a t'il pas un risque pour ces poissons si j'asperge mon arbre, car 2 branches sont de son coté? Il y a aussi le vent. J'ai lu qu'une seule petite goutte pouvait tout tuer??

Elle-même n'utilise aucun traitement à cause de son bassin. Peut-être pourrais-je le bâcher? J'ai peur de faire une grosse bêtise.
Je n'ai jamais utiliser ce produit, si vous avez des idées/conseils, je suis preneuse!! Merci.
Avatar de l’utilisateur
labiloute
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 25 oct. 2010 13:48
Région : Bretagne

Re: besoin de conseils pour traitement bouillie bordelaise

Message par labiloute »

J'imagine que durant ce long week-end certains sont partis mais, s'il vous plait, quelqu'un pour me répondre?
Y'a t-il un risque à diffuser proche d'un bassin?

En ce moment il ne pleut pas en Bretagne et j'aimerai vite en profiter !!

MERCI
Avatar de l’utilisateur
labiloute
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 25 oct. 2010 13:48
Région : Bretagne

Re: besoin de conseils pour traitement bouillie bordelaise

Message par labiloute »

Et bien merci à tous pour vos nombreuses réponses.
Tant pis, je traite cet après-midi....

Je pensais trouver une réponse sur ce forum. Ma question n'est pourtant pas compliquée.
Déçue, je suis sur que de nombreuses personnes passées par là auraient pu m'aider.
Liber
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 01 oct. 2010 15:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: besoin de conseils pour traitement bouillie bordelaise

Message par Liber »

Bonjour labiloute,

désolé pour le manque de réponses, je comprend votre frustration mais parfois un message peut-être noyé dans la masse sans qu'on puisse y faire attention :wink:
La bouillie bordelaise est nocive pour l'environnement uniquement si son utilisation est mal maîtrisée. Dans votre cas, il était effectivement préférable de bâcher le bassin de votre voisine pendant le traitement pour éviter l'écoulement du produit via les branches. Renouvelez le traitement à l'apparition des nouvelles feuilles, d'autres produits plus élaborés sont vendus en jardinerie spécifiquement pour la cloque du pêcher.
Avatar de l’utilisateur
labiloute
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 25 oct. 2010 13:48
Région : Bretagne

Re: besoin de conseils pour traitement bouillie bordelaise

Message par labiloute »

Roooh, Merci Liber pour votre réponse!

Je n'ai pas traité hier à cause de la pluie!
Les branches de mon pêcher ne surplombent pas le bassin, il y a quelques metres de distance.
Je pensais à une bâche simplement à cause du vent (ou de l'air car je ne traiterai pas s'il y a du vent) en me disant que la fine brume diffusée pourrait peut-être atteindre le bassin?
Si je peux éviter c'est mieux car le bassin est assez grand!

Sinon, il n'y a pas un risque par infiltration dans la terre?

Merci, à bientot.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: besoin de conseils pour traitement bouillie bordelaise

Message par choupatenkali »

Je ne suis pas sûr que la bouillie bordelaise soit la meilleure solution contre la cloque du pêcher mais comme c'est le seul traitement préconisé en cette saison ...

Il existe d'autres moyens de lutter contre cette maladie ,apporter du compost et du fumier autour de l'arbre après avoir griffé la surface .Cet apport est indispensable pour que les arbres en général résistent aux attaques de ce champignon.Eviter également toute les tailles qui ne sont pas indispensables .Seule la taille de printemps (à la fleur) est nécessaire.
Répondre

Revenir à « Aux engrais et phytosanitaires »