stockage du bois

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
picholine
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 26 mars 2005 16:12
Localisation : gard

stockage du bois

Message par picholine »

bonjour à tous,

j'ai une question un peu simplette, je vais me faire livrer du bois...je dois l'entreposer en extérieur, quel est le meilleur emplacement?

puis-je l'adosser à un mur où est-ce que cela apportera de l'humidité?

merci
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: stockage du bois

Message par epouvantail »

faut que l'air circule partout autour et par dessous!
si tu peux le poser sur des palettes, c'est le mieux!
près du mur le moins exposé à la pluie, mais pas contre le mur, 20cm d'espace.
et dessus, tu peux poser des tôles ondulées, en veillant bien à faire en sorte que l'eau qui tombera dessus s'éloigne du tas de bois.......
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: stockage du bois

Message par Marcol »

... et que les tôles soient bien fixées pour éviter qu'elles s'envolent au premier coup de vent !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: stockage du bois

Message par laissepiC »

moi j'ai une vieille buanderie pour l'entreposer .....
à 5 metres de la maison ...
je peux y mettre plus de 1 corde si je veux (3 stères)
picholine
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 26 mars 2005 16:12
Localisation : gard

Re: stockage du bois

Message par picholine »

merci de vos réponses!

j'ai vais donc le mettre en plein vent, à 30 cm d'un mur plein sud

est-ce ça va si à la place des tôles je mets une bache juste sur le dessus?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: stockage du bois

Message par Marcol »

Bien sûr si tu la mets juste dessus, mais il faut bien l'amarrer car elle s'envole plus facilement que des tôles.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: stockage du bois

Message par epouvantail »

le mieux c'est des tôles avec quelques morceaux de bois posés dessus.........
la bâche va faire des poches d'eau......si tu mets une bâche, il en faut du genre bâche de camion, très épaisse que l'eau traverse pas.faut pas mettre les trucs vendus aux camions d'outillage, çà vaut rien en qualité...
picholine
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 26 mars 2005 16:12
Localisation : gard

Re: stockage du bois

Message par picholine »

merci merci :top:

heureusement qu'il y a des bonnes âmes sur le net, comme ça j'aurais du bois sec!

je vais voir si je peux trouver des tôles, et surtout si je peux les porter avec mes petits bras de demoiselle, sinon je vais prendre une grosse bâche :mrgreen:

déjà faudra empiler le bois, pfff :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: stockage du bois

Message par epouvantail »

y'a bien un grand célibataire avec des bras qui servent à rien qui viendra t'aider! ( moi je suis trop loin! :D )
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: stockage du bois

Message par ancoliebleue 03 »

croyez vous que les grds celibataires ou non viennent "donner" un coup de main comme ça il faut payer
le temps ou l'on se rendait service est revolu
surtout quand on est une femme seule
personne ne rend service gratuitement enfin dans mon coin
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: stockage du bois

Message par loup blanc »

Bonjour,
une recommandation importante : vous habitez dans une région où les termites sont présentes. Dans les précautions à prendre pour éviter l'introduction des termites dans votre maison, il faut éviter de stocker du bois contre votre maison. Les termites sont lucifuges (n'aiment pas la lumière), elles aiment la chaleur et l'humidité.
Donc, si vous pouvez empiler votre bois ailleurs que contre la mur de votre habitation, faites le. de plus, certaines personnes bien informées disent que :
la première année, il est bien de laisser le bois à l'abri et ventilé
ensuite, il n'est pas nécessaire de le protéger, on peut laisser le soleil, la pluie et le vent agir.
Pour ma part, je laisse mon tas exposé sans protection et légèrement isolé du sol sur des rondins ou des palettes pour laisser l'air circuler autour. La seule chose qui éventuellement m'intéresserait, serait de protéger de la pluie le bois que je veux brûler. Il ne s'en porte pas plus mal et sèche.
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
picholine
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 26 mars 2005 16:12
Localisation : gard

Re: stockage du bois

Message par picholine »

merci!

dans ma rue les gens se rendent service et c'est très sympa mais je ne veux pas toujours demander...pour ce qui est d'un grand costaud, j'en ai un à la maison, mais môsieur ne s'occupe pas de tout ça,dès qu'il touche un outil c'est la grosse catastrophe ( alors bouger des tôles...)
alors c'est moi qui m'y colle, c'est la parité hihihi !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: stockage du bois

Message par colibri87 »

picholine a écrit :merci!

dans ma rue les gens se rendent service et c'est très sympa mais je ne veux pas toujours demander...pour ce qui est d'un grand costaud, j'en ai un à la maison, mais môsieur ne s'occupe pas de tout ça,dès qu'il touche un outil c'est la grosse catastrophe ( alors bouger des tôles...)
alors c'est moi qui m'y colle, c'est la parité hihihi !
Moi qui croyais être la seule dans ce cas :lol: :lol: :lol: Bienvenue au club !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: stockage du bois

Message par epouvantail »

le bois ne seche pas en un an, il faut plus que çà pour du bien sec, et stocké pas abrité la première et deuxième année, oui, mais celui "rentré" sec pour le brûler dans l'année, y'a intérêt à l'abriter, sinon bonjour le goudronnage du conduit! l'an dernier on a installé un fourneau, les gars venus faire le caisson de décompression ont voulu du bois pour faire un essai.le bois que l'on pensait sec de chez sec, ils on planté un petit testeur d'humidité dedans, ben on était pas assez sec!je sais plus les chiffres d'humidité maxi conseillés, on était 5 au dessus!
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: stockage du bois

Message par ancoliebleue 03 »

quand je pense qu'avec un homme a la maison c'est toi qui est de corvee de bois ,vraiment tout fous le camp ,moi je le fais parceque je suis seule mais quand meme il pourrait aider,il fait quoi lui :du tricot
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: stockage du bois

Message par epouvantail »

ancoliebleue 03 a écrit :quand je pense qu'avec un homme a la maison c'est toi qui est de corvee de bois ,vraiment tout fous le camp ,moi je le fais parceque je suis seule mais quand meme il pourrait aider,il fait quoi lui :du tricot
à mon avis son grand costaud il a 15 ou 16 ans..et ne connait pas la longueur de ses bras qui étaient plus courts la semaine d'avant..... :?:
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: stockage du bois

Message par siamoncat »

epouvantail a écrit :... bois que l'on pensait sec de chez sec, ils ont planté un petit testeur d'humidité dedans, ben on était pas assez sec!je sais plus les chiffres d'humidité maxi conseillés, on était 5 au dessus!
Je me demande depuis un moment si ce type de testeur est fiable. Tu as fait un test sur une bûche ou sur plusieurs?
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: stockage du bois

Message par loup blanc »

Le bois vert ou coupé depuis peu peut poser problème. Il a une combustion qui n'est pas très bonne et dégage beaucoup de fumée. En principe, un bois bien fendu est vraiment sec au bout de deux ans. Toutefois, au bout d'un an vous pouvez vous en servir. Ce ne sera pas l'idéal mais il brûlera bien. Dans tous les cas, un conduit de cheminée doit être ramoné, par un professionnel, tous les ans. Lors de cette opération, l'opérateur vous procurera un certificat de ramonage sur lequel est indiqué s'il y a quelque problème que ce soit dans votre conduit. Cette attestation sert en cas de problème de type incendie auprès de votre assurance.
Le mieux pour qu'un bois sèche assez vite est de le fendre car moins il est gros mieux il sèche. En principe, si vous avez de la place, il faudrait stocker du bois pour deux années ainsi vous avez un turn over idéal. De plus il est ien de se faire livrer le bois durant le printemps ou début d'été. Celui-ci aura été coupé durant l'hiver précédent donc aura quasiment un an de séchage lors du retour du froid.
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: stockage du bois

Message par epouvantail »

loup blanc a écrit :Le bois vert ou coupé depuis peu peut poser problème. Il a une combustion qui n'est pas très bonne et dégage beaucoup de fumée. En principe, un bois bien fendu est vraiment sec au bout de deux ans. Toutefois, au bout d'un an vous pouvez vous en servir. Ce ne sera pas l'idéal mais il brûlera bien. Dans tous les cas, un conduit de cheminée doit être ramoné, par un professionnel, tous les ans. Lors de cette opération, l'opérateur vous procurera un certificat de ramonage sur lequel est indiqué s'il y a quelque problème que ce soit dans votre conduit. Cette attestation sert en cas de problème de type incendie auprès de votre assurance.
Le mieux pour qu'un bois sèche assez vite est de le fendre car moins il est gros mieux il sèche. En principe, si vous avez de la place, il faudrait stocker du bois pour deux années ainsi vous avez un turn over idéal. De plus il est ien de se faire livrer le bois durant le printemps ou début d'été. Celui-ci aura été coupé durant l'hiver précédent donc aura quasiment un an de séchage lors du retour du froid.
c'est bien vrai! et ne pas utiliser la" buche de ramonage",( tiens au fait çà fait bien deux ans qu'on voit plus de pub là dessus à la télé, tant mieux!) ! et faire attention, si c'est un conduit de cheminée gainé, que le ramonage ne soit pas fait avec une brosse métallique !


siamocat, oui, le gars a testé sur plus de 10 bûches stockées à l'extérieur mais à l'abri, sous une toiture, parce que j'en revenais pas après le test sur les deux premières! j'ai même pris des morceaux sous 5 ou 6 autres et les moins proches de l'extérieur, ben la différence était minime :!: .......
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: stockage du bois

Message par loup blanc »

Il est peut-être des cas où il est important de maîtriser le pourcentage d'humidité d'un bois. Mais pour ce qui est des inserts ou des cheminées et même de la plupart des poëles à bois, le seul impératif pour un bon fonctionnement et d'avoir un bois qui a au moins un an de coupe. Un bois trop sec n'est pas non plus très bien car il se consumera trop vite.
Donc pour en revenir à la question initiale, je ne pense pas que tu ais à te préoccuper du pourcentage d'humidité de ton bois. Une fois sec il va varier en fonction des conditions climatiques et de l'humidité atmosphérique. Le bois est un matériaux vivant, il se contracte ou se dilate selon l'humidité.
Pour ranger ton bois, quelqu'un faisant beaucoup de bois de chauffage (Agent ONF) me disait le couper avec les cycles lunaires. La première année il empilait celui-ci sous abri côté Nord et ce pendant un an puis, l'année suivante, le stockait au soleil et sans abri pour laisser l'air circuler. Ce me semble compliqué. Mais, tu peux poser au sol des palettes ou des rondins et mettre en pile, correctement rangés, tes morceaux. Si tu peux faire une couverture, pas posée, laissant bien passer l'air type petite toiture en tôle ondulée ou matériel du même type et ne présentant pas de danger lors de forts coups de vent alors installe cela. Ce n'est pas obligatoire. Comme je l'ai dit avant, évite de stocker votre bois contre votre maison à cause du risque termite.
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
picholine
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 26 mars 2005 16:12
Localisation : gard

Re: stockage du bois

Message par picholine »

non, il fait 45h par semaine plus la bouffe et le ménage le WE
les temps changent :)
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: stockage du bois

Message par loup blanc »

picholine a écrit :non, il fait 45h par semaine plus la bouffe et le ménage le WE
les temps changent :)
He oui, c'est une des évolutions de l'Homme moderne et le résultat de la lutte du MLF. Maintenant, non seulement nous continuons ce que nous faisions auparavant mais nous sommes capable de faire la cuisine, le ménage, le repassage et la lessive. C'est mieux ainsi. :wink:
Par contre il est vrai qu'il peut y avoir abandon ou réalisation de mauvaise volonté de certaines autres tâches. :oops:
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
picholine
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 26 mars 2005 16:12
Localisation : gard

Re: stockage du bois

Message par picholine »

loup blanc,merci du conseil pour les termites :)
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: stockage du bois

Message par loup blanc »

Disons qu'un Homme averti en vaut deux.
Nous sommes dans les zones concernées par cet insecte et il existe des documents d'information donnant des recommandations pour ne pas voir arriver dans les maisons les termites.
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: stockage du bois

Message par epouvantail »

je mets un lien , pris par le biais du site du gouvernement français, pour les départements infestés par les termites
celui là met direct la carte des départements infestés
http://www.termite.com.fr/doc_joint/070 ... nf_dep.jpg


celui là met sur la première page du site

http://www.termite.com.fr/som3/som.htm
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »