Taille fushia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
NOEL Mireille
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 17:43
Localisation : 94

Taille fushia

Message par NOEL Mireille »

j'ai planter des graines de Fushia dans une jardinière il y a 2 ans
mes branches sont trop longues quand puis-je les couper et où
:( Merci
Antoinepasdecalais
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : ven. 14 nov. 2003 17:39
Localisation : Arras, 62, pas de calais

Message par Antoinepasdecalais »

Si je comprends bien, tu as semé des graines de Fuchsia, qui ont donné des plantes, et celles-ci ont maintenant les branches trop longues ?

Si c'est ça, ces arbustes peuvent se tailler sans problème. Dans les régions où ils gèle, les branches sont de toute façon détruites par le froid, et on effectue donc une taille de printemps.
coucou
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : ven. 03 oct. 2003 8:31

fuschia

Message par coucou »

voila ce que j'ai fait aux miens qui sont en pot: en octobre ,j'ai taille toutes les branches a 5cm puis je les ais recouvertes de feuilles seches e a l'abri contre un mur; meme procede pour ceux en pleine terre! bon courage et bonne annee! :o
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : ven. 20 juin 2003 23:16
Localisation : Arnancourt, Champagne-Ardenne, France

Message par fuchsia »

Bonjour,
si les tiges te semblent trop longues, pas de souci, on peut couper jusqu'à ne laisser sur chaque tiges au moins 2 paires de feuilles en bas pour obtenir un plant bien compact ou 4 paires de feuilles pour un plant plus aéré.

Il faut couper à environ 1/2 cm au-dessus d'une paire de feuilles.
Christiane
Mes passions plantes : Les fuchsias - Pélargoniums et géraniums
Mon métier : Création de sites internet
Avatar de l’utilisateur
légume-man
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 07 sept. 2007 17:24
Localisation : Nîmes

Message par légume-man »

salut tout l'monde..!! :arrose:

...donc en gros on peut le tailler legerement quand t'on veux, et le rebatre en hivers ... c'est ça ?
:shock:
l'arrogance est la seve de la jeunesse..
zukini
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : sam. 26 mars 2005 19:08
Localisation : centre france

fuchias

Message par zukini »

il existe des fuschias résistants au gel
j'en ai en pleine terre je les taille au ras avant l'hiver et ils repoussent et fleurissent d'abondance au printemps par contre les plus jolis et à fleurs doubles sont plus fragiles j'en collectionne de toutes couleurs en pots
je les taille comme dit plus haut mais avant l'hiver c a dire ne laissant que 2 ou 3 yeux puis je les case les uns contres les autres dans un coin à l'abri du vent nord en les couvrant copieusement sans tasser de feuilles mortes
au printemps je les découvr ils ont déjà qq petites feuilles nouvelles je les arrose un peu je les bine et ils repartent à fleurir

les fuchias se bouturent tres bien tout comme les geraniums mais plus vite si on les met les branchettes dans un bocal ou une bouteille avec de l'eau
Avatar de l’utilisateur
légume-man
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 07 sept. 2007 17:24
Localisation : Nîmes

Message par légume-man »

merci tout plein !!
pour les bouture j'imagine que c'est au printemps a moins que se ne ne soit un peut plus tard en juillet par exemple!! :soleil:
a plus:coucou:
l'arrogance est la seve de la jeunesse..
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : ven. 20 juin 2003 23:16
Localisation : Arnancourt, Champagne-Ardenne, France

Re:

Message par fuchsia »

légume-man a écrit :merci tout plein !!
pour les bouture j'imagine que c'est au printemps a moins que se ne ne soit un peut plus tard en juillet par exemple!! :soleil:
a plus:coucou:
Bonjour,

Au printemps on réalise des boutures qu'on appelle en vert (tige tendre portant quelques paires de feuilles)

En fin de saison on réalise plutôt des boutures de tiges aoûtées (surtout pour les fuchsias rustiques (résistant au gel).
La bouture de tige aoûtée veut dire que celle-ci n'est plus tendre comme au printemps (c'est en août généralement que les tiges ont cet aspect, d'où le nom)
On prélève des portions de tiges d'environ 20 - 25 cm de longueur et on les enfonce tout simplement en pleine terre au jardin, on arrose un petit peu et on oublie, la pluie fera le reste par la suite.

Au printemps suivant, la plupart des tiges montrent des signes de reprise au cours du mois de mai et c'est parti !

La méthode avec le bois aoûté est géniale pour constituer une haie de fuchsias le long d'une allée ou d'un mur.
Christiane
Mes passions plantes : Les fuchsias - Pélargoniums et géraniums
Mon métier : Création de sites internet
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Taille fushia

Message par chipette »

:welcome: je n ai jamais bouture mon fushia bien qu il soit magnifique ,je vais donc esayer en sept, par contre je le taille au printemps il me semble que ses branches le protegent du froid???le mien est seulement en boutons donc peu t etre en retard, il faut dire que j habite en haute saone ,et qur la pluie ne nous epargne guere cette annee encore,mais bon il faut parait il renouveler les nappes phreatiques(pas sur si c est ph ou f ) :kiss:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »