comment s'occuper d'un paphiopédilum ?

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
manouchou
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mar. 18 janv. 2011 13:17
Région : Ile de France

comment s'occuper d'un paphiopédilum ?

Message par manouchou »

hello !
j'ai depuis peu (environ 1 semaine et demi) un paphiopedilum, il a un feuillage vert uni.
actuellement il est en fleur.
j'aimerais savoir combien de fois il faut l'arroser, ses besoins en lumière etc...

merci d'avance pour tous vos conseils :wink:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: comment s'occuper d'un paphiopédilum ?

Message par tite nabou »

Lumière en hiver la question se pose pas : le max possible
En été, plus tamisée, "mi ombre"

Dehors aux beaux jours.
Toujours maintenu humide, mais ils sont sensibles à la pourriture de racines et collet donc faut trouver le bon dosage. Mais ne pas laisser autant sècher qu'un Phal entre deux arrosages.
Bonne hygro

Une fois n'est pas coutume, pour eux on peut sans problème utiliser les substrat de jardinerie (terrestre) et ils ont aussi besoin d'un peu de calcaire (soit utiliser une eau un peu calcaire, soit ajouter un peu de dolomie ou coquilles dans le mélange)

Tu aurais une photo ou un nom ? Sans quoi difficile de dire s'il s'agit d'un Paph qui demande fraicheur, gros écart de température, and co ...

Edit vu qu'il y a une photo dans l'autre sujet xD
A première vu il doit s'agir d'un hybride us, donc hybride conciliant.
Dehors aux beaux jours effectivement pour profiter des écarts de température et fraicheur relativement la nuit.

Et pour éviter de faire un gros pavé ici, voilà une tite fiche de culture très complète ;)
http://lalam.pagesperso-orange.fr/cultu ... paphio.htm
Avatar de l’utilisateur
manouchou
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mar. 18 janv. 2011 13:17
Région : Ile de France

Re: comment s'occuper d'un paphiopédilum ?

Message par manouchou »

ok !
merci bcp pour tous ces conseils.
je voulais te demander si on pouvait utiliser l'eau du robinet (tu m'as dit qu'elle devait être un peu calcaire or celle de ma région est vraiment très calcaire) :?

et aussi je voulais te demander si cela été normal que la tige soit au milieu des feuilles.
ils disent dans le blog que tu m'as indiquer, qu'une fois la fleur fanée je dois couper la tige à ras mais si la tige est au milieu des feuille... ça sera un peu difficile :?

et enfin une dernière question, dans le blog ils nous expliquent avec quoi arroser et quand arroser, mais ils ne nous disent pas s'il faut procéder par un baignage (comme les phal) ou s'il faut se contenter de lui jeter un verre d'eau tous les dix jours ?
Dernière modification par manouchou le mer. 19 janv. 2011 11:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
manouchou
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mar. 18 janv. 2011 13:17
Région : Ile de France

Re: comment s'occuper d'un paphiopédilum ?

Message par manouchou »

quand le jour viendra où je devrais rempoter mon paphio je sais qu'il ne faut pas utiliser un substrat spécial orchidée à base d'écorce de pin, alors je devrai utiliser du terreau "normal" (universel) :?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: comment s'occuper d'un paphiopédilum ?

Message par tite nabou »

Non pour les Paphio c'est normal que la hampe soit au coeur.
Chaque rosette ne fleurit qu'une fois ;)

Pas de terreau pour eux non plus, mais à l'inverse des autres, on peut utiliser les mélanges pour orchidées de jardinerie.

Je vois que tu es francilien, donc on doit avoir grosso modo la meme eau bien calcaire xD
En cas de doute, tu peux toujours faire comme pour les autres et utiliser de l'eau de pluie ou osmosée ou type volvic, mais penser aux rempotages (tous les ans pour les Paphio) à ajouter un peu d'élément calcaire (dolomie ou autre)

Pour l'apport en eau, rien n'oblige à le faire par bassinage quelque soit l'orchidée. Ici tout le monde est arroser par le dessus. Donc à toi de voir ce que tu préfères, si tu as peur de mettre de l'eau dans les rosettes ou autres, tu peux continuer à utiliser la méthode du bassinage ;)
Avatar de l’utilisateur
manouchou
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mar. 18 janv. 2011 13:17
Région : Ile de France

Re: comment s'occuper d'un paphiopédilum ?

Message par manouchou »

ok merci bcp !!!!!
effectivement l'eau ici est bien calcaire :D
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: comment s'occuper d'un paphiopédilum ?

Message par tite nabou »

Ca c'est clair qu'elle est méga chargée notre eau, vive le bouchage des robinets xD

Pour ça que j'ai opté pour une cuve de récupération dans le jardin, comme on manque pas d'eau de pluie, j'ai toujours un stock suffisant pour arroser les orchidées meme en plein été ;)
Avatar de l’utilisateur
manouchou
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mar. 18 janv. 2011 13:17
Région : Ile de France

Re: comment s'occuper d'un paphiopédilum ?

Message par manouchou »

super ton idée :top:

j'envisage moi aussi d'opter pour un récupérateur d'eau.
en plus c'est écologique, et quand je vois toute cette eau qui coule de la terrasse pour finalement être engloutie immédiatement par mon jardin et toutes les mauvaises herbes, ça me fait mal au coeur :!: )
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: comment s'occuper d'un paphiopédilum ?

Message par tite nabou »

Ecolo et economique xD
Parceque si tu arroses à l'eau de ville ou eau en bouteille... avec 2/3 plantes ça passe encore, mais quand tu commences à etre envahi... ça devient un vrai budget xD

Rien qu'avec les orchidées montées, j'utilise au moins 2L/jour !
Pour les Phals montés... environ 5L/semaine !
Et je passe toutes les autres en pot...
Donc eau de ville ou eau de bouteille c'est po possible, ça reviendrait trop cher pour moi xD
Avatar de l’utilisateur
manouchou
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mar. 18 janv. 2011 13:17
Région : Ile de France

Re: comment s'occuper d'un paphiopédilum ?

Message par manouchou »

ah ba oui ta raison ! en plus apparemment ta bcp de plantes
alors l'eau du robinet :pastop:
mais l'eau de pluie récupérée :top:
Avatar de l’utilisateur
manouchou
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mar. 18 janv. 2011 13:17
Région : Ile de France

Re: comment s'occuper d'un paphiopédilum ?

Message par manouchou »

s'il te plait j'aurai une dernière question.

j'ai acheter un engrais pour orchidée.
j'en aie mélangé un petit peu avec mon eau de bassinage et j'y aie plongé mon paphiopedilum

est-ce comme ça qu'il faut procéder pour appliquer l'engrais :?:
est-ce que je peux garder le mélange eau+engrais dans une bouteille :?:

merci d'avance pour tes conseils "tite nabou" parce que visiblement t'a l'air bien qualifiée au sujet des orchidées :wink:
Avatar de l’utilisateur
manouchou
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mar. 18 janv. 2011 13:17
Région : Ile de France

Re: comment s'occuper d'un paphiopédilum ?

Message par manouchou »

d'après toi là il est en bonne santé mon chéri d'amour de paphio :D

c'est quoi les petit point marrons à la base du coeur de mon p'tit paphio (photo 3) :?:
Pièces jointes
mon ptit paphio
mon ptit paphio
mon ptit paphio
mon ptit paphio
c'est quoi les petit point marrons à la base du coeur de mon p'tit paphio ?
c'est quoi les petit point marrons à la base du coeur de mon p'tit paphio ?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: comment s'occuper d'un paphiopédilum ?

Message par tite nabou »

Oui j'ai un certain nombre d'orchidées à la maison xD

Pour l'engrais, on arrose d'abord à l'eau claire, puis deuxième arrosages avec l'eau + engrais. Cela pour éviter de faire un apport d'engrais sur racines sèches = risque de cramage de racines.
Cela dit si les racines ne sont pas sèches (comme en théorie les racines de Paphio de doivent pas sècher fort entre 2) et si le dosage est infime ça limite le risque donc à voir comment tu doses ton engrais et si tu veux assurer le coup ou prendre toutes les précautions ;)

Pour conserver l'eau engraissée ça dépend des engrais. Perso je prefère faire en fonction des besoins plutot que de faire "un stock".

Pour ton Paphio, il s'agit d'un hybride US. Comme souvent en jardinerie il n'a qu'un seul pied, il demande à s'étoffer c'est plus joli qu'un pied solitaire ^^

Pour le mouchetage au pied c'est normal, c'est une pigmentation naturelle sur certaines espèces.

Par contre soit enlever le cache-pot, soit en prendre un plus large. Les Paphios étant sujet à la pourriture, il faut absolument avoir une bonne circulation de l'air autour du pot.
C'est leur principal difficulté : bonne hygro, toujours humide aux pieds, pas trop chaud et très bien ventilé.
Avatar de l’utilisateur
manouchou
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mar. 18 janv. 2011 13:17
Région : Ile de France

Re: comment s'occuper d'un paphiopédilum ?

Message par manouchou »

ok merci bcp je veillerai à la ventilation :wink:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: comment s'occuper d'un paphiopédilum ?

Message par tite nabou »

Hey ça me fait penser qu'on commence à etre un petit groupe de franciliens ici ! Faudrait vraiment qu'on s'organise une rencontre... genre à l'expo de Paris le fin avril-premier mai xD
Y a aussi Graziano qui fait des portes ouvertes jusqu'au 30... faut vraiment que j'arrive à trouver un créneau pour y aller, j'ai deja loupé celles de Noel à cause de la neige, celle là je vais faire un cake si j'y vais pas !!!
Avatar de l’utilisateur
manouchou
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mar. 18 janv. 2011 13:17
Région : Ile de France

Re: comment s'occuper d'un paphiopédilum ?

Message par manouchou »

je voudrai te poser encore une question (décidément je n'aurai jamais de "dernière question" !)
dans la terre de mon paphiopédilum j'ai remarqué une mini-araignée ainsi qu'un mini-mille-pattes (il doit y'en avoir surement d'autres, mais je n'ai vu que celle-là, dailleurs cela m'étonne qu'elles aient survécu à mon bassinage avec engrais :?: )

-est-ce normal?

-est-ce néfaste pour ma plante ? (ces bettes là ne vont pas bouffer les racines de mon pahio)

-ou au contraire est-ce bon pour ma plante et pour la "terre" ?

PS : je n'ai pas réussi à les retirer
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: comment s'occuper d'un paphiopédilum ?

Message par tite nabou »

Normal non, nocif... pas forcément non plus.
Les mille pattes se nourrissent plus des éléments en décompo du substrat que des racines normalement.
La mini araignée, si elle était visible à l'oeil nu, c'est que c'est pas un acarien donc toujours en théorie pas dangereuse non plus pour la plante.

Cependant, ce squat peut révéler un substrat en cours de décomposition... mais comme les Paphios se rempotent tous les ans ça sera réglé d'ici peu au printemps.

Rien d'étonnant par contre que le bain + engrais (qui n'est finalement qu'un composé de minéraux) n'ait pas tué les bêbêtes, c'est du costaud et sans traitement insecticide elles partent rarement toutes seules lol.
Avatar de l’utilisateur
manouchou
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mar. 18 janv. 2011 13:17
Région : Ile de France

Re: comment s'occuper d'un paphiopédilum ?

Message par manouchou »

ok merci
Avatar de l’utilisateur
manouchou
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mar. 18 janv. 2011 13:17
Région : Ile de France

Re: comment s'occuper d'un paphiopédilum ?

Message par manouchou »

re-bonjour

j'aimerai savoir comment dois-je faire pour obtenir plusieurs pieds sur mon paphiopédilum :?:
Dernière modification par manouchou le ven. 21 janv. 2011 16:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
manouchou
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mar. 18 janv. 2011 13:17
Région : Ile de France

Re: comment s'occuper d'un paphiopédilum ?

Message par manouchou »

une fois la fleur fanée je dois couper la tige ou la laisser :?:

je dois attendre combien de temps avant que mon paphiopédilum ne refasse une nouvelle fleur :?:

lorsque la fleur actuelle aura fané, la nouvelle fleur s'ouvrira sur la même tige ou fera-t-il une nouvelle tige :?:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: comment s'occuper d'un paphiopédilum ?

Message par tite nabou »

Pour avoir plusieurs pieds pas de miracle... il faut du temps xD Compte grosso modo un nouveau pied par an sur ta plante puisqu'elle part avec un seul pied. Une fois qu'il y a plusieurs pieds, tu peux avoir plusieurs pousses par an.
D'autant que les Paphios sont plutot connus pour leur lenteur de développement xD

Vu qu'il s'agit d'un unifloral, une fois fané, tu coupes la hampe à la base.
Il refleurira lorsque la(les) nouvelle(s) pousse(s) sera/seront en age de le faire, soit quand elle(s) aura/auront atteind la meme taille de l'ancien pied (meme nombre de feuilles, etc...)
Chaque pied ne produit qu'une seule hampe.

Cela dit ce n'est pas non plus parceque la pousse est mature qu'elle va fleurir dans l'année. Certains fleurissent relativement régulièrement tous les ans, d'autres sont plus "lents" ou plus "capricieux" et quand ils fleurissent tous les 2-3ans on est deja content xD
Là vu qu'il s'agit d'un hybride US, ils sont plutot conciliants donc en théorie tu peux espérer une floraison annuelle.
Avatar de l’utilisateur
manouchou
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mar. 18 janv. 2011 13:17
Région : Ile de France

Re: comment s'occuper d'un paphiopédilum ?

Message par manouchou »

si je comprends bien chaque pied ne fourni qu'une seule fleur ?

et comment cet autre pied poussera-t-il ?

et quand tu me dis de couper la tige à la base, il faut que je l'a coupe tout au fond du centre des feuilles ou seulement la partie apparente ?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: comment s'occuper d'un paphiopédilum ?

Message par tite nabou »

Dans le cas présent, oui le pied ne fait qu'une fleur puisque c'est un unifloral.
D'autres Paphios sont multifloraux, donc produisent plusieurs fleurs sur la meme hampe.

Le nouveau pied se développera à la base de l'ancien (vais essayer de faire une toph ou deux des miens vu que j'ai un peu tous les stades en ce moment lol)

La hampe tu la coupes... où tu peux xD Plus ou moins en bas en fonction de ce que tu arrives à faire sans abimer les feuilles, mais inutile de te battre pour couper à ras ras au fond bien sur.
Avatar de l’utilisateur
manouchou
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mar. 18 janv. 2011 13:17
Région : Ile de France

Re: comment s'occuper d'un paphiopédilum ?

Message par manouchou »

ok merci. ça serai gentil si tu pouvais prendre une ou deux photos ! stp

et je devrai le rempoter lorsqu'il aura fait un second pied ?
Avatar de l’utilisateur
manouchou
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mar. 18 janv. 2011 13:17
Région : Ile de France

Re: comment s'occuper d'un paphiopédilum ?

Message par manouchou »

jusqu'à combien de pied peut faire chaque paphiopédilum ?
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »